ACES en carton

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
rolan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 03 mars 2008

ACES en carton

#1

Message par rolan »

Après l'advanced concept ejection seat, voila l'advanced "cardboard" ejection seat... pour simpiter avec un budget proche du zero ou a tendance ecolo-recyclage... loin du travail de precision des "grands maitres" présent ici ou la, c'est plus une imitation qui me suffit largement pour jouer qu'une replique parfaite

il est presque totalement en carton ondulé et quelques chutes de plastique récupérés dans les poubelles de zone industrielles. les seuls éléments que j'ai du acheter sont la colle, le vitrificateur, le tissus pour faire les coussins et les vis pour assembler les poignées. budget total : moins de 30 euros ca fait vraiment pas cher le fauteuil...

Il est concut a base de profils découpés dans des plaques de carton qui sont ensuites contre-collés et pressées. une fois assemblées, les efforts sont supportés par la tranche du carton ce qui lui confère une résistance au moins egale a celle du bois ( pour les sceptiques, voir la photo ou mon père (d'un bon gabarit) sert de modèle )

Etant designer, j'ai la chance d'être l'heureux propriétaire d'une grande fraiseuse numérique ( courses de 1000mm x 650mm x105mm) ce qui m'a grandement facilité la tache. mais ca peut aussi se faire avec un cutter, une scie sauteuse et dans ce cas, une bonne dose de patience (une énorme dose meme:sweatdrop)


mais treve de blabla et place aux photos...
Pièces jointes
aces_04.jpg
aces_03.jpg
aces_02.jpg
aces_01.jpg

Topic author
rolan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 03 mars 2008

#2

Message par rolan »

la poignée d'éjection est moulée en silicone "sanitaire" ( celui en cartouche pour faire les joints de douche ou de lavabo) teinté avec de l'acrylique dans un moule en polystirene extrudé (les plaques pour l'isolation) et la "emergency manual chute" en PVC extrudé et altuglass la aussi fruit de recupérations nocturnes dans les zones industrielles simplement vissées
Pièces jointes
aces_07.jpg
aces_06.jpg
aces_05.jpg

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#3

Message par Loulou »

Bonjour Roland :cowboy:

Superbe travail et recherche dans une voie différente.

Tu es bien chanceux de disposer d'un CNC :Jumpy:


Encore bravo :yes:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par Ghostrider »

Superbe réalisation !!
Il pese combien pour info ? Je parle du siege pas du petit bout de chou LOL
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

harlock73
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 11 mars 2007

#5

Message par harlock73 »

bravo , une tres belle realisation :yes:
Asus P8Z77 - Intel 3570K - Asus GTX560Ti - 16Go ram Corsaire1600Mhz - Alim Corsaire HX620 - SSD+Velociraptor - Hotas Cougar n°26518 - CH Pro Pedals - Tir4 - MFD Cougar.

BMS Update6 + Nvidia 306.23
DCS World (A10C - FC3)
Avatar de l’utilisateur

coolhands
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1622
Inscription : 12 mai 2004

#6

Message par coolhands »

Franchement je le trouve nickel vu le budget :yes:
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#7

Message par K-lu »

vraiment superbe, je suis impretionné!!
Avatar de l’utilisateur

BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#8

Message par BOLINO »

Superbe réalisation, il fallait y penser et bravo encore
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#9

Message par Milos »

Je lui trouve un look sympa.

Par contre, tu devrais peindre les tranches :yes:

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#10

Message par ReactorOne »

Milos a écrit : Par contre, tu devrais peindre les tranches :yes:
Va peindre les tranches d'un carton ondulé toi?!... :exit:

Sinon bravo rolan !!! à peine inscrit et hop là! je t'en met plein la vue.
Un F16 écologique? que du bon, tu devrais proposer ton idée à "General Dynamics"... :king:

s'louuuuuuuuu

R1

ZekeZomby
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 407
Inscription : 02 décembre 2006

#11

Message par ZekeZomby »

Ouais, génial, avec 2 réacteurs qui tournent à l'huile de colza
sûr qui vont craquer les Ricains:Jumpy::Jumpy::Jumpy:
Why is everything supposed be bad , make me feel so good???

Topic author
rolan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 03 mars 2008

#12

Message par rolan »

merci bien pour tous ces commentaires encourageants.

@ Loulou : je m'en rends bien compte, mes premiers meubles en carton d'il y a quelques années, je les ai faits au cutter, il me fallait deux mois pour faire un prototype, avec la CNC c'est fait en une semaine et ca me permet d'experimenter d'autres "dechets" ( chutes de platiques, de metaux etc. )

@ Ghostrider : j'ai jamais essayé de le peser ( pas pratique en plus de lire la balance quand elle est recouverte d'un fauteuil :biggrin: ) mais a vue de nez je dirais 25kilos environ. vu que c'est un bloc de carton, ca deviends vite lourd quand meme.

@ Milos : bha comme l'a dit ReactorOne, preindre la tranche du carton est pas vraiment evident et donne pas un resultat nickel. J'ai fait un essai sur la tete de siege ( qui est en fait creuse et sert d'espece de "vide poche" ) mais ca m'a pas convaincu, en fait le laisse quasiment toujours les tranches de carton naturel, ca montre bien la matière et donne une sorte de texture a l'objet )

@ReactorOne et Zeke : :biggrin::biggrin::biggrin: a defaut du F16 CC (Carton-Colza) j'attends impatiement un futur demenagement, pour pour tester au moins le pit entier a structure en carton. Vu le manque d'espace actuel dans l'appart, si je tente plus que le siege je risque un "leger conflit" avec ma copine.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#13

Message par Milos »

Va peindre les tranches d'un carton ondulé toi?!..
Euh, oui, en effet :blushing:

Le_Lynx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 14 mars 2005

#14

Message par Le_Lynx »

On peut penser à une solution autocollante pour les tranches, quoique perso je trouve cette finition nockel...
Image
Intel CoreI7-3770K/3ghz 8mb, Noctua NH-U12P SE2, Asus P8Z77V, 2x4Go G-SKILL DDR3 , ASUS GTX670 2go, Boitier FRACTAL R3, Alim CORSAIR PRO SERIES GOLD AX750, DD1 Samsung SSD128Go 830 series, DD2 Seagate BARRACUDA 2To, T-IR 5, Hotas THRUSTMASTER WARTHOG, Palo Saitek Pro Flight Rudder, THRUSTMASTER MFD's, Pilotseat GameRacer Pro

Le_Lynx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 14 mars 2005

#15

Message par Le_Lynx »

Le_Lynx a écrit :On peut penser à une solution autocollante pour les tranches, quoique perso je trouve cette finition nockel...
[/EDIT] nickel
Image
Intel CoreI7-3770K/3ghz 8mb, Noctua NH-U12P SE2, Asus P8Z77V, 2x4Go G-SKILL DDR3 , ASUS GTX670 2go, Boitier FRACTAL R3, Alim CORSAIR PRO SERIES GOLD AX750, DD1 Samsung SSD128Go 830 series, DD2 Seagate BARRACUDA 2To, T-IR 5, Hotas THRUSTMASTER WARTHOG, Palo Saitek Pro Flight Rudder, THRUSTMASTER MFD's, Pilotseat GameRacer Pro

Topic author
rolan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 03 mars 2008

#16

Message par rolan »

ca reste possible de peindre les tranches, mais en plus d'utiliser le triple de peinture ( ca imbibe le carton en fait ) je trouve pas que ca soit vraiment "clean"... il reste la solution d'inscruster du carton perpendiculairement, mais c'est pas faisable partout, surtout pour les courbes ou le carton ne se tordra pas bien, il va plier a differents endroits...
Pièces jointes
P5072584b.jpg
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1306
Inscription : 25 juillet 2005

#17

Message par C6_Trollbug »

Et coller une feuille de papier , sur la tranche du carton ?
Un papier suffisamment épais pour n'être pas déformé lors du collage par les ondulations de la tranche du carton ...
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
Avatar de l’utilisateur

theureu
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 07 juillet 2005

#18

Message par theureu »

technique du papier macher ou pate a sel ?
Image

Topic author
rolan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 03 mars 2008

#19

Message par rolan »

une feuille de papier... je pense que meme en utilisant du papier epais genre carte ou du genre ca risque d'etre très fragile. le principale probleme des meubles en carton c'est les chocs, sur les tranches pas de problemes, ca resite bien, par contre sur le faces, ca laisse facilement une marque.
Avec du papier maché ou de la pate a sel je vais tester sur un echantillon, je pense que ca peut marcher mais je vais y passer des jours a remplir tous le trous...

de toutes facons, il va faloir que je trouve une solution car le chat a trouvé dans le dossier du fauteuil le griffoir de ses reves... lui aussi il va voler dnas pas longtemps mais pas dans un simu...:busted_re

je crois que je vais tester en decoupant des planches de carton et les collant contre le dossier, ca peut en plus permettre d'ajouter un chouia de réalisme en reproduisant les decoupes du vrai dossier

Topic author
rolan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 03 mars 2008

#20

Message par rolan »

ca me parait pas mal la toile de verre, ca se colle avec quel type de colle ? ca existe sans "relief" ?
Par contre ca me fait sortir du concept "materiaux de recuperation" mais si je ne trouve rien d'autre c'est possible que je teste ca merci bien genius
Avatar de l’utilisateur

bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#21

Message par bdanny »

ben mon cochon !!!! pour un boulot fait avec la b... et le couteau : chapeau bas.
c'est génial ton truc, et pour un budget = presque 0.

félicitations Rolan, franchement.

Pour les coté, pkoi pas essayer de la résine....??? de carrossier. je m'en sert actuellement pour les finitions et la solidité de certaines parties de mon siège, et c nickel. et c pas trop cher en fait. J'ai trouvé çà chez bricorama. faut compter dans les 10 euros le pot, si mes souvenirs sont bons.

j'ai une question : le silicone SdB que tu as utilisé, c'est assez robuste ??? penses-tu qu'une poignée renforcée par du câble acier, et faite de ton silicone, pourrais supporter une traction de 20 kg mini ???

Bravo encore

A+
TiTi

Topic author
rolan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 03 mars 2008

#22

Message par rolan »

bonne idée la resine aussi faut juste que je teste pour voir si ca ne ramolit pas le carton quand elle est encore liquide.

pour le silicone de salle de bains, c'est super résistant, ca fait longtemps que je m'en sert pour faire des luminaires. ( surtout que la poignée est renforcée par du cable de freins de vélos et un petit bout de tube en alu sous la partie "pull to eject") c'est a peu de choses pres le meme que le silicone vendu en magasin de loisirs créatifs. Les seules différences sont au niveau du catalyseur : le silicone de salle de bains n'en nécessite pas, il catalise a l'air, c'est un peu plus long ( sauf si le volume de silicone est trop important, dans ce cas ca ne catalysera jamais au milieu de la piece, j'avais essayé de mouler une sphere d'environ une dizaine de cm de diametre et le milieu n'avait toujours pas catalysé au bout d'une semaine.) L'avantage c'est qu'on peut le mouler dans un moule fait en polystyrene extrudé ( pas cher, très facile a travailler et pour les pocesseurs de CNC ultra rapide a usiner > vitesse maximale sur tous les axes ) cf photo au debut du post

dernier avantage ca se teinte dans la masse tout simplement en le mélangeant avec de la peinture acrylique ( les deux ont une base aqueuse ) donc toutes les couleurs sont facilement réalisables.

Topic author
rolan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 03 mars 2008

#23

Message par rolan »

@ Bdanny : concernant la resistance de la poignée en silicone renforcée au cable de frein, je viends de faire un test et j'arrive a soulever ma fille de 25kg avec donc a priori oui ca resistera bien a 20Kg de traction la seule condition a mon avis est qu'elle soie sertie très fortement dans sa base afin qu'elle ne se déchire pas au niveau de la jonction des 3 "pattes" en bas

Pour la mienne, j'ai soudé les trois brins de cables qui depassaient en faiasant un "gros paté" de soudure afin de créer un petit cylindre de métal. Ensuite j'ai usiné deux moitiées d'embase en PVC extrudé ( ca sera encore plus solide si c'est en aluminium mais aussi bien plus couteux qu'une chute de PVC) avec des logements trop petits pour le silicone ( pour qu'il soit serti fortement lors de l'assemblage) et avec aussi un espace pour que vienne se loger le "paté" de soudure. ensuite les deux moitiées sont assemblées l'une a l'autre avec 6 boulons et ecrous.
Avatar de l’utilisateur

bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#24

Message par bdanny »

Génial,

merci Rolan pour ces compléments d'infos.... Merci

A+
TiTi
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#25

Message par Milos »

Titi, ta poignée en bois ne te plait plus ? :tongue:
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »