BU0836 (controleur USB)

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

BU0836 (controleur USB)

#1

Message par Crapo »

Qui utilise le controleur BU0836 proposé par Leo Bodnar ?
J'ai fait quelques essais avec et j'obtiens des trucs bizarres . Il me semble l'avoir connecté comme indiqué sur le site . Mais quand j'essaie de brancher un potentiometre dessus (sur n'importe lequel des 8 axes prévus), j'ai bien le controleur dans mon paramétrage de joystick, mais quand j'ai étalonné, j'ai les 8 axes qui bougent en symétrie ! c'est joli mais pas très fonctionnel ! :Jumpy:

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#2

Message par Red Dog »

met des cavaliers sur les sorties que tu n'utilises pas et t'auras plus ce problème
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

edrom
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 185
Inscription : 20 décembre 2005

#3

Message par edrom »

salut,

j'en profite pour vous poser un question :

sous windows XP, n'est on pas limité a un nombre d'axe analogique (6 ou 8 axes, je crois), qui fait que si on utilise un cougar, comme moi, on a pas interet a investir sur ce genre de materiel : BU0836 ou autre.
car on ne pourra pas l'exploité.
(je parle bien d'axe analogique, car on peut contourné le soucis avec des axes numérique, mais ce n'est plus la meme chose - voir foxy/cougar)

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#4

Message par Mahakam »

Perso j'ai monté une carte Bodnar sur mon Palo-Pipo (1 axe + 1 bouton pour la calibration) que j'utilise en même qu'un Cougar (5 axes, si je ne m'abuse) et tout ça sans aucun problème. Je ne comprend pas grand chose en informatique, mais peut-être le fait qu'ils soient considérés comme deux contrôleurs différents par windows permet-il de "berner" l'OS. C6-Littlecat en saura probablement plus que moi à ce sujet.

@ Crapo : comme toi je n'utilise qu'un seul axe de la carte mais le seul problème que j'ai rencontré était une erreur de masse qui rendait la calibration impossible. Assure-toi que la troisième patte du potard soit reliée au capot et celui-ci à la masse. Pour info l'entrée du pot est la patte centrale et la sortie se fait sur une des pattes latérales, en fonction du sens de rotation désiré. Tu peux vérifier ça aisément à l'ohmmètre. Ca te fait trois câbles (entrée/sortie/masse), un pour chaque pinoche de la carte. Et n'oublie pas de câbler un bouton sur l'une des entrées Direct-X pour la validation de calibration (ça aussi j'avais oublié au premier essai).

Si le problème persiste, n'hésite pas à contacter Léo. Il est hyper réactif et il lui a suffit de quelques échanges de mail pour identifier mon erreur de masse, tout ça en une après-midi.

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#5

Message par Crapo »

Ma question est peut être idiote mais j'ose quand même la poser . Léo préconise effectivement de raccorder chaque potentiomètre à sa pinule de masse correspondante . Mes potentiomètres, à première vue ont effectivement 3 bornes, dont aucune n'est reliée à la masse (capot métal du potar) . Si j'en relie une avec un bout de fil entre le capot métallique et une des deux bornes externes, est ce que je ne vais pas perturber le fonctionnement du potentiomètre ?
Pour ce qui en est du conseil de Red Dog, si je cable tous mes 8 axes analogiques, logiquement, je ne devrais plus avoir ce problème ?
Pour ce qui est de contacter Léo, j'y ai pensé, mais déjà que j'ai un peu de mal à expliquer mon problème en français, en anglais ... je ne maitrise pas assez à mon avis !
Avatar de l’utilisateur

Barda
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4156
Inscription : 21 mars 2003

#6

Message par Barda »

Bizarre ça j'ai une carte Leo,
pour l'instant, un seul axe "potar" connecté, et pas de soucis puisque les autres ne sont pas "actifs"
je n'ai connecté que la 1ere colonne du bornier au câble, ça evite les parasites, et j'ai fait passer le "ground" dans la tresse du câble

sinon je n'ai pas raccordé le boitier du potar au plot "ground" vu qu'il n'est pas métallique

montre nous une photo de ton montage, une image vaut mieux qu'un long discours

euh pour les cavaliers, je te déconseille de shunter alim5V et ground quand même, hein....


Pour les utilisateur de joy, je n'ai que l'exemple d'IL2, qui ne sait exploiter que 3 ID de joy
Donc la carte Leo doit se déclarer sous XP en Joy ID3 maxi sinon pas de chocolat

Exp : Joy en ID1, palo en ID2 Leo en ID3
J'avais un prob avec le clavier Saitek qui se déclarait en Joy ID3 et repoussait la carte bodnar en ID4 et là IL2 ne la voyait pas
Image

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#7

Message par Crapo »

Oui c'est bizarre d'autant que si j'ai bien compris Léo, tout axe non connecté ne devrait même pas apparaitre dans le panneau de configuration . Pour la photo, je veux bien, mais ce ne sera pas très clair : en effet afin de "simplifier" mes raccordements à la carte de Léo, j'ai reporté les sorties analogiques ainsi que les sorties concernant les boutons sur des connecteurs à 15 broches (type anciennes connection joystick) pour n'avoir qu'une manipulation simple à faire en cas de démontage ou de recherche de panne . La carte de Léo est donc dans un coffret avec 6 sorties 15 broches sur le coté et tous les fils de renvoi là au milieu (donc beau bordel en photo)
J'utilise le même principe avec mes cartes X-key, et à par quelques défauts de soudure au départ, celà fonctionne nickel maintenant ! (sauf qu'il n'y a pas d'axe analogique !)

Pyker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 14 septembre 2002

#8

Message par Pyker »

edrom a écrit :salut,

j'en profite pour vous poser un question :

sous windows XP, n'est on pas limité a un nombre d'axe analogique (6 ou 8 axes, je crois), qui fait que si on utilise un cougar, comme moi, on a pas interet a investir sur ce genre de materiel : BU0836 ou autre.
car on ne pourra pas l'exploité.
(je parle bien d'axe analogique, car on peut contourné le soucis avec des axes numérique, mais ce n'est plus la meme chose - voir foxy/cougar)
Je crois que la limite c'est 8 axes PAR CONTROLEUR.

Pyker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 14 septembre 2002

#9

Message par Pyker »

[quote="Crapo"]Ma question est peut &#234]

Seuls les axes actifs (raccordés à un potar) sont visibles lors de la calibration Windows. Pas besoin de cavaliers (par contraste avec la carte joystick d'IOCARds par exemple). Si tous les axes apparaissent et bougent en même temps, c'est que tu as foiré tes connexions (ou que la carte a un défaut de fabrication).

Un potar a 3 bornes: celle du milieu, c'est le signal ("analog input"), comme sur la carte. Pour les deux autres, t'en raccordes une (peu importe laquelle) au +5V et l'autre à la "ground". Peu importe le sens, la seule différence c'est dans la calibration windows, dans un cas le potar au minimum donnera une valeur d'axe minimum, si tu inverses les deux pins extérieures du potar, le potar au minimum donnera une valeur d'axe maximum dans windows.

Relier EN PLUS le capot à la masse (si c'est un capot métallique) n'est pas nécessaire, sauf si tu vois par exemple des oscillations incontrôlables alors que le potar est "au repos".

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#10

Message par Crapo »

Ok probleme résolu . La connectique était bonne, par contre j'avais un peu esquinté le bornier de connection USB sur la carte en voulant la fixer . Le fait de changer la carte a tout résolu . Je vais essayer de changer le bornier USB sur mon ancienne carte pour pouvoir la réutiliser ...
Avatar de l’utilisateur

wacco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 07 juin 2004

#11

Message par wacco »

Petite question aux utilisateurs de cette carte.
Utilisez vous un logiciel, et si oui lequel, pour émuler le clavier?
Merci ;)
ImageImage

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#12

Message par Mahakam »

Cette carte n'est pas un émulateur de clavier mais un "générateur" de boutons DirectX conçu pour joystick. Autrement dit, aucun logiciel n'est nécessaire: tu lui raccordes des boutons, tu la branches dans un port USB et Windows la reconnait comme un simple joystick supplémentaire 32 boutons/8 axes.

Pyker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 14 septembre 2002

#13

Message par Pyker »

Avatar de l’utilisateur

wacco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 07 juin 2004

#14

Message par wacco »

Merci ;)
ImageImage

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#15

Message par Mahakam »

Connaissais pas celui-là. Intéressant, ça permet pratiquement de transformer une Bodnar en X-Key. Merci Pyker ;)

-=[Jam]=-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 30 octobre 2004

Nouvelle petite question

#16

Message par -=[Jam]=- »

J'ai une autre question pour les posseseurs de cette carte :sweatdrop
je viens de la recevoir et je me pose la question de comment raccordé mes potars à la carte (si il vaut mieux utiliser des cosses ou souder sur les connecteurs fournis)?

Aussi Léo préconise de relier chaque potar à la masse qui lui est dédié mais peut-on raccorder tous les potard à la même masse?? (histoire d'économiser les fils et de limiter le bordel à l'intérieur de ma console)
Life is Short --> Drink faster
--------------------
Nvidia nForce APU1 , AMD Athlon XP 2000+ , 1 Go DDR, Nvidia GeForce 4 128Mo +saitek X-45 et Windows Xp Home edition
Avatar de l’utilisateur

Barda
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4156
Inscription : 21 mars 2003

#17

Message par Barda »

J'ai utilisé un connecteur de recup
J'aime pas braser sur les plots de la carte

après, pour le raccordement, j'ai utilisé une masse commune et un autre câble commun pour le 5V (plus gros en section par contre)
Seuls les câbles de signal (patte centrale des potars) sont séparés

Ce câblage n'est valable que si les potars sont déportés en groupe et loin de la carte
Image

-=[Jam]=-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 30 octobre 2004

#18

Message par -=[Jam]=- »

Oki merci beaucoup Barda!!!!

Par contre qu'est-ce que tu appelles un câble plus gros, quel genre??

Et en effet je prévois d'avoir 3 potars proche de la carte et 3 autres assez éloignés de la carte mais à côté les uns des autres.
Life is Short --> Drink faster
--------------------
Nvidia nForce APU1 , AMD Athlon XP 2000+ , 1 Go DDR, Nvidia GeForce 4 128Mo +saitek X-45 et Windows Xp Home edition
Avatar de l’utilisateur

Barda
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4156
Inscription : 21 mars 2003

#19

Message par Barda »

je sais plus trop mais du 1mm carré pour le 5V, j'ai fait passer la masse par la tresse du câble
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »