Encodeurs rotatifs

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

Encodeurs rotatifs

#1

Message par Crapo »

J'aurais besoin d'un petit coup de main . Dans le montage des consoles latérales de mon pit, je bute sur le problème des contacteurs rotatifs pour incrémenter ou décrémenter des données . J'ai lu les posts concernant les encodeurs rotatifs sur ce forum , mais je n'arrive pas à trouver cela sur les sites de revendeurs de composants électroniques . Il semble que la filière Mike sur Viperorg soit tarie ("sold out" sur le forum !) . J'ai bien trouvé des choses de ce type là :http://www.gotronic.fr/catalog/capteurs/encodeur.htm
ou là :http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19016
mais je ne suis pas sur que celà puisse coller avec mes cartes Xkeys . J'ai l'impression que ces encodeurs ont besoin d'etre alimentés pour fonctionner .. en fait il me faudrait simplement un systeme mécanique qui reconnaisse le sens de "torsion" du bouton (Dimebug avait donné une explication très claire de la chose il me semble dans un post précédent !).. et je n'ai pas la place pour bricoler un systeme avec une pince à linge sous des contacteurs rotatifs :Jumpy:
Merci de votre aide ... au fait il faudrait bien que je vous refasse quelques photos de l'avancée des travaux ... ça a bien changé !

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#2

Message par Crapo »

J'ai trouvé une adresse où commander des encodeurs tout simples pas trop chers . Ceux que cela peut intéresser contactez moi !:yes:
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#3

Message par -=COS=-LeBorgne »

pour ton problème la solution est simple , celle dite de la "pince à linge"

Une pince à linge est placée sur l' axe du commutateur rotatif et lorsque tu l' actionne la pince vient "appuyer" sur un switch , en fonction du switch actioné tu peut en déduire le sens de rotation .

Le commutateur fournit le contact , et le switch la commande ( augmenter , diminuer )

Pour l' encodeur que tu as trouver il te faudra plus qu' une alimentation , en fait j' ai bien l' impression qu' il faille un circuit pour le gérer
Image

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#4

Message par Red Dog »

Bof, le coup de la pince a linge, c'est très bricolage, et fort compliqué je trouve, j'ai essayé mais c'est bcp de chipotage pour finalement un encombrement trop important

Le "vrai" problème des rotatifs, c'est de trouver celui avec le bon angle.
Attention, un btn rotatif n'est pas un encodeur. Dans le cockpoit du F-16, on ne trouve que très peu d'encodeur: le CRS et HDG du HSI et le HDG du INSTR panel et le Channel knob du panel UHF sont des encodeurs. les autres sont de simples btns rotatifs ou des potentiomètres analogues

On trouve très facilement des encodeurs 12x1 positions (30°) ou 6x2 positions (30°) dans n'importe quel magasin d'électronique (conrad, local,...)
Malheureusement, les rotatifs dans les cockpit sont souvent des 36° ou des 45°
mais ceux là; à moins de trouver des mils specs sur ebay, tu peux oublier.

Le compromis pour lequel j'ai finalement opté c'est de travailler avec des 30° (12x1) et de ne cabler que les position que j'ai besoin. la conséquence évidente est que parfois je dois sauter un pas (vide-non cablé) pour arriver sur la bonne position et que mes positions de boutons ne sont pas tjs parfaitement alignées avec les repères sur les panels
Mais au final on arrive a quelque chose d'acceptable, en tous cas qui me convient.

Pour le cablage, avec le kit de Loulou, la Xkeys s'en sort parfaitement

Et j'ajouterais que pour éliminer le problème des 4 encodeurs; il suffit de les remplacer par des btn PULSE qui peuvent être cablés avec une Xkeys
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Specnaz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 21 janvier 2005

#5

Message par Specnaz »

Red dog, j'ai peut etre un coup pour tes rotary, ya peut etre moyen de dégoter des mils specs en 10 , 5 voire 3 positions pour quelques euros... va voir là :

http://stores.ebay.fr/KW-TUBES_Switches ... idZ2QQtZkm

C'est du made in Russia
Athlon XP 2800+ 1192 Mo Ram X1650 PRO 256 Mo Saitek X35/36 + GM2 + Tactical Board + IIyama 19ft et un Pit de Su 27 en construction...

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#6

Message par Red Dog »

non, j'ai essayé les russes, c'est pas terrible :)
J'en ai encore 6 que je n'utilise pas

Puis comme dit plus haut, je suis satisfait du compromis :)
Mais merci pour l'info
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#7

Message par Crapo »

Merci pour votre aide à tous . Je connais le truc de la pince à linge, mais c'est trop encombrant pour moi . :huh:
Red Dog, j'aurais besoin de précisions . Check MP !
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#8

Message par -=COS=-LeBorgne »

Crapo a écrit :Merci pour votre aide à tous . Je connais le truc de la pince à linge, mais c'est trop encombrant pour moi . :huh:
Red Dog, j'aurais besoin de précisions . Check MP !

La corde à piano alors !!! :exit:
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »