Réalisation d'un panneau de contrôle

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
obiwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 28 novembre 2006

Réalisation d'un panneau de contrôle

#1

Message par obiwan »

Bonjour,

A défault de pouvoir réalisé un cockpit entier (si je fais ca dans mon F3 ma femme m'éparpille façon puzzle :detective) Je voudrais réalisé un panneau de contrôle ou serait réunit les fonctions dont j'ai le plus besoins )une cinquantaire d'interrupteurs et/ou diodes).

Je me suis donc lancer dans la lecture des post faisant allusion à la x-keys. Mais les liens sont souvent morts et j'avoue ne pas y connaitre grand chose en électronique. :sweatdrop

Alors j'aimerais savoir:
- ce que je dois acheter: cartes, nappes, fils,
- sur quels sites je peux commander la x-keys et les composants nécessaires
- le budget
- Si quelqu'un a des photos d'un montage "de bases"

Merci par avance

Obi
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 27 mai 2006

#2

Message par pilour6 »

salut jeune jedii
tu utilises quel simulateur ?
je vais peut etre m'attirer les foudres de certains mais il n'y as pas que la xkey !! c'est les IOCARDS que j'ai adopté ça marche avec falcon, lock on et flight simulator et surtout c'est
beaucoup moins cher. va voir chez opencockpit. ceci dit si t'a des sous la xkey a le merite d'etre simple a mettre en oeuvre.

bonne continuation

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#3

Message par Barcode »

et aussi Lpt Switch ;)

CheckSix ce n'est pas qu'un Forum ;) ;) ...
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Topic author
obiwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 28 novembre 2006

#4

Message par obiwan »

J'ai basculé du coté obscur de la simulation: lock on
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 27 mai 2006

#5

Message par pilour6 »

et bien les iocards fonctionnent tres bien avec

Topic author
obiwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 28 novembre 2006

#6

Message par obiwan »

Ben j'ai pas d'action chez l'un ou l'autre ! je cherche un système simple à réaliser et à progrmmer.

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#7

Message par Barcode »

Obiwan, tu serais pas dans le "13" ?.. ;)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Topic author
obiwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 28 novembre 2006

#8

Message par obiwan »

ba non j'suis dans le 78 ! Pourquoi?

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#9

Message par Barcode »

simple curiosité, j'avais un bon pote avec le même Pseudo :)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 27 mai 2006

#10

Message par pilour6 »

je suis dans le 95 tu sais la banlieu nord !! :gun: :starwars:

dès que j'ai du matos opérationnel tu passes (gillet pare balles conseillé)

et tu verras une solution, faut dire que j'ai l'UCC (kiss for shark) aussi, avec ça en plus ça déchirrrrreeeeeee grave :Jumpy:

Topic author
obiwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 28 novembre 2006

#11

Message par obiwan »

Du coup jm'y perd avec toutes ces possibilités: iocard, x-keys ou lpt switch (je connais pas celui là...)

J'y connais pas grand chose en électronique du coup quel est le système le + simple à mettre en oeuvre ?

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#12

Message par Barcode »

à propos du Lpt Switch c'est par ici

quelques liens sont dead mais il y a l'essentiel, je pense :)

c'est surtout une solution pas cher et pas compliquée ;)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 27 mai 2006

#13

Message par pilour6 »

si tu ne connais rien à l'electronique les IOCARDS sont encores valables car elles sont vendues montées ou en kit, en revanche si tu ne bricoles pas l'informatique, là tu oublies les iocards et tu regardes l-xkey car y'a pas photo, un enfant de 10ans qui sait lire peut la mettre en oeuvre
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#14

Message par Goupil »

la carte xkey est très simple à mettre en œuvre : celà ne demande que du cablage à effectuer.
avec le programme (très simple) tu peux définir jusqu'a 256 correspondance de position d'interupteurs. des positions fixes ou mommentanées, des inters à bascule, des poussoirs, des rotatifs... bref tout ce qui ouvre ou ferme un circuit électrique

je ne connais (toujours) rien en électronique et je m'en sort... je me suis juste mis au fer à souder.... et ça ce n'est pas trop compliqué si le montage n'est pas trop miniature.

:fox:

Le_Lynx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 14 mars 2005

#15

Message par Le_Lynx »

pour moi les IOCARDS sont le système le plus simple et ouvert, et évolutif aussi...
Sans polémique...
Image
Intel CoreI7-3770K/3ghz 8mb, Noctua NH-U12P SE2, Asus P8Z77V, 2x4Go G-SKILL DDR3 , ASUS GTX670 2go, Boitier FRACTAL R3, Alim CORSAIR PRO SERIES GOLD AX750, DD1 Samsung SSD128Go 830 series, DD2 Seagate BARRACUDA 2To, T-IR 5, Hotas THRUSTMASTER WARTHOG, Palo Saitek Pro Flight Rudder, THRUSTMASTER MFD's, Pilotseat GameRacer Pro

Topic author
obiwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 28 novembre 2006

#16

Message par obiwan »

bon je crois que je vais me diriger vers la x-keys !

Au niveau matos que dois - je acheter ?
Quel site me conseiller vous ?
Quelqu'un a t'il fait un tuto ou fait des photos d' un cablage simple ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 27 mai 2006

#17

Message par pilour6 »

vas déja jeter un coup d'oeil là : http://www.simucockpit.com/interface.htm

Topic author
obiwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 28 novembre 2006

#18

Message par obiwan »

Merci

J'ai été faire un tour sur ce lien et je netrouve pas l'article de Check six sur la x-keys. De plus il y a un truc que je ne pige pas : il faut acheter la carte matrice 128 entrées mais que me faut il d'autre (a part le fer a souder, le fils, les interrupteurs et les diodes) ? C'est quoi la carte sur laquelle est posée la x-keys ?

Existe t-il des lien ou le montage est expliqué (celui de Fred par exemple est mort....)

Dsl pour toutes ces questions de NB mais quand on prend le train en marche, c'est pas facile !

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#19

Message par Red Dog »

Simtechnique: http://users.skynet.be/simtechnique

section cockpit / Xkey MFD
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#20

Message par Loulou »

Salut Obiwan :cowboy:


Une page qui t'aidera à y voir plus clair dans les solutions de cablage pour X-Keys:

http://loulou04ls.9online.fr/

et là, mis en oeuvre par red Dog :

http://www.checksix-forums.com/showthre ... 54&page=37


Evidement, aussi le site de PIengenering à aller voir :

http://www.piengineering.com/resources/ ... ppilot.pdf



Bon, :innocent: là le cablage est un peu moins propre .....


A bientôt :yes:

Topic author
obiwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 28 novembre 2006

#21

Message par obiwan »

Ok merci pour tous ces renseignements très utiles. Du coup j'y vois bcp plus clair mais malgré cela j'ai encore quelques questions:

- 1 question : par exemple, sous Lock on, je voudrais mettre des interrupteurs à levier (contact permanent) pour l'allumage des moteurs. Est ce possible sachant qu'avec un clavier pour allumer les moteurs, on appuis sur une touche puis on la relache (contact momentané).

-2ème questions: pour faire les connections quelles section de fil utiliser vous ?

- 3ème question : Sur cette photo : sur la photo de gauche, en R1 , R2, ... R8, les branches externes des diodes sont elles reliées entre elles par le fil qui arrive en bas de chaque R ?


Image

Merci d'avance

Stéphane

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#22

Message par Loulou »

Re :innocent:
- 1 question : par exemple, sous Lock on, je voudrais mettre des interrupteurs à levier (contact permanent) pour l'allumage des moteurs. Est ce possible sachant qu'avec un clavier pour allumer les moteurs, on appuis sur une touche puis on la relache (contact momentané).
Oui, c'est possible avec la X-Keys . En fait tu bascule l'inter qui reste fermé, mais la X-Keys n'envoie qu'une fois le code de la touche ( elle ne le répête pas comme le ferai un doigt resté appuyé en permanence sur une touche du clavier )
-2ème questions: pour faire les connections quelles section de fil utiliser vous ?
Les nappes du X-konnection Kit sont des nappes type IDE ( celles que l'on trouve dans le PC par exemple ) . Du fil " électronique " ou de la nappe suffisent, pas de soucis de ce coté, mais prends plutôt du fils multibrins que du monobrin ( type fil téléphone ) car il est cassant et ça risque de générer de la maintenance et de la panne aléatoire.

- 3ème question : Sur cette photo : sur la photo de gauche, en R1 , R2, ... R8, les branches externes des diodes sont elles reliées entre elles par le fil qui arrive en bas de chaque R ?
Là , je ne vois pas trop comment ça été bidouillé... mais attention , les diodes ne se placent pas n'importe comment . Voir le schéma de principe sur le site PI . On peut ruser avec , mais seulement si l'on a bien compris le phénomêne des " touches fantômes " lors de l'activation de 3 contacts en simultané.
C'est l'avantage du X-Konnection Kit : une solution modulable, souple et fiable qui t'évite tous ces tracas.

A ta disposition pour plus de renseignements. :cowboy:

Topic author
obiwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 28 novembre 2006

#23

Message par obiwan »

Merci de tes réponses.

Effectivement ton système a l'air simple ! Peut on l'acheter ? Peux tu me donner un tarif ?

Merci d'avance

Stéphane
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »