X-key+encodeur

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
ponch177
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 12 février 2004

X-key+encodeur

#1

Message par ponch177 »

Bonjour

une simple petite question pour les utilisateurs de X-key

est-il possible de brancher des encodeur(rotatif) sur une x-key.. !??

si qqun a déjà fais ce test .

merci

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#2

Message par furycane-ffw03 »

malheureusement non :sad:

EDIT : je nuance : c'est possible de le brancher (tu peux tout brancher si tu le souhaites), mais pas possible de le faire fonctionner au sens où tu l'entends !

Topic author
ponch177
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 12 février 2004

#3

Message par ponch177 »

ok c est bien ce que je pensais bon snifff

merci bien ..

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#4

Message par Red Dog »

par contre, la solution simple est de rempalcer les encoders par des btn pulse
Ca marche très bien et il est possible de les cabler sur la Xkey puisqu'un btn pulse n'est finalement qu'un droite gauche répétitif.

Si c'est pour un pit de f-16, il n'y a vraiment pas beaucoup d'encoder à mettre et ils sont très facilement remplacable par des pulse... ok, ok, les 2 encoders de l'HSI c'est pas si simple quand on a un vrai instrument, mais avec un faux, ca le fait

Voici ceux que j'utilise:
Image

Je les ai eu de Mike Powell sur VP: http://www.viperpit.org/forum/viewtopic.php?t=986
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#5

Message par Loulou »

Bonjour à tous :cowboy:
est-il possible de brancher des encodeur(rotatif) sur une x-key.. !??
Pour moi la réponse est OUI .

Mais l'encodeur ne fait pas tout, il faut lui associer une électronique logique qui va analyser le déphasage dans la fermeture / ouverture des contacts et en déduire le sens de rotation de l'encodeur. Une fois le sens de rotation déterminé, cette électronique ferme et ouvre un contact ou l'autre corespondant à un rotary ( clic, clic, clic dans un sens clac, clac, clac dans l'autre ) du coup avec 2 contacts sur la X-Keys je peux incrémenter ou décrémenter d'autant de positions que souhaité sans se prendre les pieds dans le tapis :yes:

L'encodeur présenté par red dog doit être un encodeur mécanique qui assure la même fonction, mais ces encodeurs deviennent trés rare à ma connaissance car il s'agit d'une mécanique " fine " .

Sur le site de FSBus il y avait un schéma de cette électronique logique pour encodeur.
Sur un site de Simpit cicil ( 747 ou 707 je crois ) il y avait une astuce pour fabriquer un encodeur mécanique " maison " , j'avais moi même posté la photo d'un encodeur mécanique que j'avais réalisé en bricolant avec un bout de trombone.
Les liens avaient déjà étés donnés dans le passé sur le forum et là je n'ai pas le temps de chercher :sweatdrop

Bonne soirée à tous :cowboy:

Topic author
ponch177
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 12 février 2004

#6

Message par ponch177 »

OK .. mais il y a qqch que je ne comprend pas la différence entre mon encodeur et ton btn pulse !??

moi j ai un simple encodeur (3x pattes) il n a pas de boutton si je presse l'axe central mais je ne vois pas bien la différence avec ton btn pulse ?

moi ce que j ai c est ca
http://www2.produktinfo.conrad.com/date ... C11B04.pdf
source http://www.conrad.ch

Je suis en cours de montage pour un simulateur ''multiple'' ou y retouve des commandes de fly simulator .. un peut de lock on ... donc je suis très loin des cockpits de red dog ou de goupil

merci de votre aide

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#7

Message par Red Dog »

un btn pulse, a trois pines.
Si tu tournes vers la droite, la pine extérieure est momentanément connectée à la pine centrale. Tourne dans l'autre sens, et l'autre pine extérieure est connectée à la pine centrale.
Ce qui veut dire que tu as une détection gauche/droite comme sur un encoder mais avec seulement besoin de 2 positions sur ta Xkey.

On trouve des pulses dans les catalogues conrad mais Mike en a encore et il les vend 5$ pour 10
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#8

Message par furycane-ffw03 »

ça m'intéresse Red Dog, comment fait-on pour passer commande ?
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17053
Inscription : 02 novembre 2002

#9

Message par Jallie »

+1 pour Jallie aussi ...

j' en voudrais bien ..s'il en reste :)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#10

Message par GunMan »

Mais en pratique, c'est comme un rotary, on tourne dans un sens et ça envoye un contact à chaque intervalle d'un angle sur la course de la chose, non ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#11

Message par Red Dog »

haha, je me vois à votre place et demandant conseil à Sharknoir et Loulou qui m'ont expliqué les différences.

Gun, un rotary ne détecte pas que tu pousses à gauche ou à droite.
Les rotatifs std sont 1 circuit 12 positions (1 pos tous les 30°) ou 2 circuits 6 positions ...

Chaque position dispose de son contact qui quand la position est active, est relié au commun du rotatif.

Donc le rotatif n'est pas un incrémentiel ni n'est capable de détecter le mvt gauche/droite.

De plus le pulse (et l'encoder) tourne au delà de 360° Ce qui n'est jamais le cas d'un rotatif

Avec un rotatif il faut une keystroke par position du bouton
AIR SOURCE OFF/NORM/DUMP/RAM
Avec un encoder ou un pulse, il faut un incrémentiel de la même fonction
HSI COURSE DECREASE / HSI COURSE INCREASE
la différence entre les deux est selon que tu tournes vers la droite ou vers la gauche

Pour ceux qui veulent des pulses, contactez Mike Powell directement sur VP
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#12

Message par GunMan »

Merci Red dog pour les précisions :)

En fait je connaissais le fonctionnement du rotary mais je saisis pas bien la différence entre encoder et pulse : L'encodeur est obligé d'avoir un circuit pour analyser le sens de rotation alors que le pulse, grace à une mécanique interne envoie un signal différent selon le sens ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#13

Message par furycane-ffw03 »

Merci !

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#14

Message par furycane-ffw03 »

ça y est, j'ai commandé et reçu 30 pulses à Mike sur Viperpit en moins d'une semaine. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est efficace ... et sympas parce qu'il m'en a mis quelques uns en extra :cowboy:

Merci encore Red Dog pour le tuyau ;)
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17053
Inscription : 02 novembre 2002

#15

Message par Jallie »

yep ..très sympa le contact...

payé avec paypal ..envoyé dans la foulée...

je n'ai plus qu'à attendre juste un peu plus ...le temps que les rotary nagent jusqu'ici :Jumpy:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »