construction cockpit et siège

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17023
Inscription : 02 novembre 2002

#451

Message par Jallie »

idem Red Dog...

on commence avec des idées de grandeur....qu'on réduit au fur et à mesure des achats !!!

sur que j'aurai bien aimé pouvoir acheter la VRAIE réplique du Siège ACE-II de chez RealSimulator...mais avec tout l'argent redirigé vers d'autres pièces que j'utiliserai dans le jeux lui-même..il n'y a pas photo à l'arrivée.

Je croise toutes les semaines de gagner le LOTO...et de pôuvoir craquer pour un full simu achetable en complet (mais > 30 000 euros aujourd'hui !!!)

en attendant...rien que de partir en vol avec ce que j'ai est un vrai plaisir déjà ;)

bref...si vous ne prévoyez pas de dépenser >2000 euros, le AK est déjà un très bon départ.

mettez en premier l'interface electronique avec ce qui se fait déjà..ou se qui sera bientôt dispo ( l'UCC )
dans ce genre de projet...c'est plutôt marche par marche ...qu'il faut y aller.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#452

Message par Milos »

A chacun de voir le budget qu'il désire allouer à sa passion et d'adopter une philosophie de construction compatible avec les moyens alloués
Tout à fait d'accord avec toi.

Je pense que le plus simple est de commencer par un pit style AB modulable (évolutif) et faire au fur et à mesure en fonction de son budget et de ses capacités. IL y a X solutions de pit, du plus simple au plus perfectionné. Personne ne peut s'attaquer à la construction d'un pit en disant "ça coutera XXX €". Il y a trop de paramètres aléatoires.

On peut très bien s'amuser dans un AB avec un hotas et un palo. Pour le moment, j'en suis à la réalisation du siège. Jusqu'où vais-je aller ? Combien de temps ou d'argent ça va me couter ? Je ne sais pas et ça ne me traumatise pas. On verra au fur et à mesure.

Mais quelle que soit la solution, elle coutera de l'argent (plus ou moins, selon le cas) et du temps. Demandez à Red Dog s'il vole beaucoup depuis qu'il s'est lancé dans l'aventure. On ne peut pas tout avoir, hélas.

Bon, je vous laisse, je vais acheter mon ticket de loto :tongue:
Avatar de l’utilisateur

babar90
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 919
Inscription : 20 décembre 2005

#453

Message par babar90 »

Pour ma part j'ai commencé avec un Ab et en utilisant falcon gauges ; voilà ==>petit à petit l'oiseau fait son lit:

Image
Image

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#454

Message par Red Dog »

Joli Babar :)
Demandez à Red Dog s'il vole beaucoup depuis qu'il s'est lancé dans l'aventure. On ne peut pas tout avoir, hélas.
Tout a fait exact, mais je dois dire que depuis deux moi, je me ratrappe :tongue:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#455

Message par -=COS=-LeBorgne »

Milos a écrit :Tout à fait d'accord avec toi.

Je pense que le plus simple est de commencer par un pit style AB modulable (évolutif) et faire au fur et à mesure en fonction de son budget et de ses capacités. IL y a X solutions de pit, du plus simple au plus perfectionné. Personne ne peut s'attaquer à la construction d'un pit en disant "ça coutera XXX €". Il y a trop de paramètres aléatoires.

On peut très bien s'amuser dans un AB avec un hotas et un palo. Pour le moment, j'en suis à la réalisation du siège. Jusqu'où vais-je aller ? Combien de temps ou d'argent ça va me couter ? Je ne sais pas et ça ne me traumatise pas. On verra au fur et à mesure.

Mais quelle que soit la solution, elle coutera de l'argent (plus ou moins, selon le cas) et du temps. Demandez à Red Dog s'il vole beaucoup depuis qu'il s'est lancé dans l'aventure. On ne peut pas tout avoir, hélas.

Bon, je vous laisse, je vais acheter mon ticket de loto :tongue:

Une question qui doit vous concerner tous , comment réagissez vous à la sortie d' un nouveau simu .

La conception de votre pit est elle prévue pour cela ( modularité ) ou c' est FALCON 4 EVER ( jeu de mots jeu de pas beau ) .

A savoir qu' un jour ou l' autre F4 passsera a la trappe ( fin du support , au atteinte des limites d' intégrations etc ........ )

Pour Red Dog c' est évident : F4 ou rien
Image

Lordryte
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 215
Inscription : 20 février 2006

#456

Message par Lordryte »

Merci red dog d'avoir "répondu" a ma question mais je voudrais juste préciser que je ne m'attendais pas vraiment a ce que tu me donne un nombre, meme rond... la passion, c'est la passion hein ^^ :)

Personnelement je ne compte pas m'investir dans la construction d'un cockpit, c'était uniquement pour avoir une idée du prix des differentes pièces que l'on peu trouver un peu partout... voila tout! :)

Merci
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#457

Message par Milos »

La conception de votre pit est elle prévue pour cela ( modularité ) ou c' est FALCON 4 EVER
Pour ma part, ce sera du modulable, je fais beaucoup de PF :sweatdrop

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#458

Message par Red Dog »

Pour Red Dog c' est évident : F4 ou rien
Ben non , je vole même souvent avec Lomac dans mon pit :innocent:

En fait, le pit est fait pour du F-16, c'est clair. Mais d'un autre coté, le F-16 est certainement l'avion le plus 'simulé' dans les simulateurs de jets modernes.
Certes F4 passera un jour à la trappe, mais pour ma part, je suis persuadé qu'entretemps un nouveau simu verra le jour et simulera le F16 aussi ;)
ou le F-16 de lomac deviendra volable :)
LP parle du futur, on parie quel type d'avion sera volable?
Fighter Ops parle de quel avion?
FS a un super F16, nan, je déconne :sweatdrop

Mais ceci dit, pour assurer 100% des fonctionnalités, je dois voler F4. Mais en deux clics de souris je reprogramme le cockpit pour une utilisation avec un autre simu. (sauf au niveau de l'UCC) et bien sur, j'ai pas 100% de fonctionnalités mais j'en ai quand même pas mal disponible.
C'est pas aussi "réel" que F4, mais ca le fait quand même :yes:

le souci dans tout ca c'est que pour utiliser plusieurs simus, faut un cockpit modulables et mon opinion est qu'un cockpit modulable n'est pas beau car il ne ressemble a aucun modèle...mais ca, c'est le modéliste qui parle.
Ca fait partie des compromis qu'il faut régler avant de commencer :sad:

cockpit modulable = pas beau mais efficace pour tous simus
cockpit spécifique = plus "réel" mais pas efficace en cas de changement de simu.

Mais au final, ce qui compte c'est de prendre du bon temps à le construire, prendre du bon temps à le regarder et prendre du bon temps à l'utiliser, quel que soit les compromis :huh:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Lordryte
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 215
Inscription : 20 février 2006

#459

Message par Lordryte »

+1 ^^
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#460

Message par -=COS=-LeBorgne »

je vais pas me plaindre Red Dog , ton pit rien qu' a le voir fait plaisir , ne change rien surtout ! tu en fait des envieux .
Image

CRASH_PSV
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 12 mai 2006

#461

Message par CRASH_PSV »

ben rien a dire c'est sublime.

quand ton pit sera trop vieux tu le donne a un musée et il l'exposeront comme si c'était un vrai on y vera que dal

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#462

Message par Red Dog »

Une épine hors du pied.
Depuis le début de la construction de la console la mise en place du throttle me pose problème.
J'avais soit la possibilité de modifier un Cougar pour le faire, soit d'interfacer une vraie poignée avec le cougar.

Finalement j'ai opté pour le Cougar grace à la mise en oeuvre d'un adaptateur de bras, moulé en plstique par Penny sur VP.
Le travail a commencé par la destruction du mur gauche sur la console qui ne me plait pas depuis le début et surtout qui a été ma étudié à la base.

Ensuite, le point de pivot du bras a été confectionné en plaques et tubes d'alu. Il se visse dans le bois de ma console. l'axe estt une tige filetée protégée au niveau du bras par un cylindre en alu pile poil du diamètre du trou du bras. Ce cylindre est aussi percé d'une fente au niveau du frein afin que le pas de vis de la friction whheel puisse faire son travail correctement.
Image

Image
L'adaptateur est moulé en plastique. J'étais un peu inquite, mais pas de soucis, il fait le poids et devrait tenir la force des ressorts. Le cutoff release est un vrai, les ressorts refaits et la pine de retenue est fabriquée maison en alu.

Image Image
Evidemment, le faisceau de cable de la poignée du throttle a du être allongé. Si vous faite cette opération faites très gaffe a marquer tous les fils. En effet, les mêmes couleurs reviennent souvent et le passage des fils dans le bras les a décollées (ils sont déjà pas tous attachés ensemble à la base) et donc je me suis retrouvé avec deux fils rouge sur trois ne sachant pas leur positions dans le faisceau! Enfin, on y est arrivé - le faisceau a été allongé de 40cm.
Des ressorts de types Bellevilles dont placés de part et d'autres de la plaque ovale au niveau de mécanisme de la friction wheel. Celle ci, en tournant compresse donc les 4 ressorts et rend la rotation du bras plus dure. Ca fonctionne parfaitement :tongue:

Bras ( ( | ) ) vis friction wheel
<---------

Image Image
Le pot du Cougar a été remplacé par un capteur hall de Cubpilot qui traine dans un tiroir depuis deux ans sans jamais avoir été utilisé. L'avantage c'est qu'il ne dispose pas d'angle de blocage, donc plus facile à implémenter dans le cockpit.
Le lien entre le bras et le capteur hall se fait par une tige filetée de 3mm orientée par des pièces de Radio-commande au niveau des points de pivots. Au niveau du Hall sensor, j'ai du rallonger le volant de servo avec du plastique.

Image
Le PCB du Cougar a été placé à l'arrière de la console. En cas de flash du Cougar, je déconnecterai la fiche du PCB plutôt que la fiche dans le PCB du stick. La position du PCB de throttle a été étudiée pour être facile d'accès.

Image Image
La photo de droite montre la poignée en position idle, celle de gauche en position cutoff. Pour y passer, il faut agir sur la détente pour pouvoir lever la poignée presque verticalement afin de passer le guide dans le rail. La position levée de la poignée indique clairement que le moteur n'est plus alimenté.

Image
Le passage en position AB, se fait en inclinant la poignée de quelque degrés vers le haut (sans toucher à la détente) et ensuite la course AB est bcp plus longue qu'un Cougar normal.
Tant qu'à bosser dans ce coin là, j'ai aussi refait la poignée ALT GEAR avec une poignée pedal adjust de recup.

Image
Il me reste simplement a paramétrer la course de mon throttle via Foxy en utilisant la syntaxe throttlerange pour activer les commandes moteurs :)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#463

Message par Seekles »

Glurg...
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6902
Inscription : 18 août 2001

#464

Message par dimebug »

hehe un gros pas en avant, ca change tout d'avoir un tel debattement a la throttle :yes:
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#465

Message par Goupil »

Encore une belle démonstration ! superbe !

Petite question :

sur l'avant derniere photo, au dessus de la plaque de guidage de la course de la poignée, il y a un gros bouton noir (avec une base en alu assez lage)
Image
Je ne comprends pas l'ergonomie d'utilisation de ce bouton : il faut lacher la poignée de gaz pour l'actionner ?

encore bravo !

:fox:

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#466

Message par Red Dog »

Goupil,

Ce bouton fait partie du système de contre mesure. Il est placé pour que le pilote l'actionne avec son coude ou son avant bras :)
Sinon, effectivement, faut lacher le throttle pour l'actionner à la main.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#467

Message par Larsen »

Aga agaaaaaaga :!: :blink: o_O :blink: :!:

stefc
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 21 mars 2004

#468

Message par stefc »

Je suis assez d'accord avec Larsen sur ce coup...
AMD 64 5600+ socket AM2, K9N PLATINIUM MSI, 2Go DDR2 Corsair,HDs 640 Go, 8800 GTS, 19'' LG,Saitek X45, et un pit qui n'avance plus...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#469

Message par Milos »

Pfuuuuu (long sifflement admiratif) ça a drolement avancé :blink:

Quel est, au juste, le rôle de la petite manette (cutoff release)? Je croyais que c'était pour couper le moteur.
Pour accorder tout ça avec le rail (pièce d'origine, je présume), tu as dù t'en voir.

Petite question bête : où acheter des morceaux d'alu (comme ceux utilisés pour faire les pièces du siège), ou des plaques de bonne épaisseur ? J'ai fait plusieurs magasins, j'ai rien trouvé :crying:

Dans le projet initial (mais qu'en reste-t-il aujourd'hui ?), le pit devait être démontable pour aller dans les LAN. C'est toujours d'actualité ?
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#470

Message par 51-Polo »

:Jumpy: superbe et génial!!!! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

colimateur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 12 août 2001

#471

Message par colimateur »

alors la je suis sur le CUL :huh: mais c Zolieeeeeeeee
Image
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#472

Message par Red Dog »

Quel est, au juste, le rôle de la petite manette (cutoff release)? Je croyais que c'était pour couper le moteur.
En fait elle n'a qu'une fonction mécanique. Si tu regardes soigneusement la photo:

Image
La manette permet de tirer l'ergo qui est au contact du bras. Ce n'est que quand celui-ci est enlevé que la manette peut être relevée assez que pour passer la butée du rail permettant de passer en dessous de la position idle. cette position est appellée CUTOFF et coupe l'alimentation en fuel du moteur.

Donc pour éteindre le moteur, tu tire la petite manette, tu lève la poignée et tu la tire en arriére. Elle reste stockée en position verticale en position cutoff.

Pour la position AB, il y a aussi une différence de niveau, mais pas assez grande pour que la manette soit utilisée. Il suffit de lever la poignée jusqu'à la butée - de qq degrés et on passe la porte de la postcombustion. Pour en ressortir, il suffit de tirer en arrière.

Image
Note la hauteur de la butée en Idle, elles est 2 à 3 fois plus grande que la butée en AB. Pour passer, faut lever le throttle.
L'encoche en position CUTOFF est l'endroit ou est placé le throttle en position verticale quand le moteur est éteint.
Petite question bête : où acheter des morceaux d'alu (comme ceux utilisés pour faire les pièces du siège), ou des plaques de bonne épaisseur ? J'ai fait plusieurs magasins, j'ai rien trouvé
Pour ma part, la plupart des fournitures proviennent de chez leroy merlin
Dans le projet initial (mais qu'en reste-t-il aujourd'hui ?), le pit devait être démontable pour aller dans les LAN. C'est toujours d'actualité ?
Le cockpit est entièrement démontable en 5 parties:
Console gauche
Console droite
Base
Console centrale+glareshields
Siège
Il y a un faiseau central de cable qui part de la console centrale vers la console gauche et un autre vers la console droite.
Ces deux faisceaux se déconnectent très facilement

Bref, dans l'absolu - c'est très facile
Mais faut une camionette pour trimballer le bestiau et au moins une demi journée pour le descendre et le charger :sweatdrop
Bref, on le verra surement pas dans les LANs, d'autant que j'ai pas trop envie qu'un clampin me le casse en mettant son pied dans l'ICP en montant dedans... :busted_re
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 02 mars 2006

#473

Message par Max.le-rouge »

Bonsoir,


C'est la première fois que je vais dans ce forum...et j'y ai passé ma soirée entière.
C'est incroyable. J'avais déja vu de loin il y a deux ou trois ans à Rennes un pit de chez Check6 lors d'un salon sur les jeux, mais se pencher sur les détails de la réalisation comme je l'ai fait ce soir me laisse sans voix !
Bravo aux modelleurs de cokpit qui en plus de se faire plaisir nous font réver.

Max
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#474

Message par Milos »

Bref, on le verra surement pas dans les LANs, d'autant que j'ai pas trop envie qu'un clampin me le casse en mettant son pied dans l'ICP en montant dedans...
Avant ça, il devra passer les trois rangs de Pittbulls :tongue:

Drolement foutu, leur throttle. Enfin, je pense que c'est pour que le pilote ne casse pas son moteur par des actions trop violentes dans le feu de l'action.

Au niveau de la roue crantée (friction wheel), à quoi sert le crénelage ? Ce n'est quand même pas que pour faire joli ? (sur la vraie, je veux dire).
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#475

Message par 666def »

Surement comme pour une roue de trim, pour la manœuvrer sans que les doigts glissent dessus, non?
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »