cablage Xkey

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#26

Message par Red Dog »

Sinon le principe de l'UCC semble exelent mais reservé aux pros de l'electronique je pense.
Ben non, justement.
C'e'st clair qu'il faut pouvoir souder, mais tout sera bien expliqué et supporté via les forums et le logiciel est très intuitif.
Mais il faudra juste encore de la patience.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6940
Inscription : 18 août 2001

#27

Message par dimebug »

je confirme pour l'ucc, pas besoin d'etre un As, c'est bien plus simple a cabler qu'une Xkey.

par contre pour ton cablage xkey + led, tu auras 2 circuits, celui de la Xkey et celui de ta led. Le seul point commun sera l'inter, mais au niveau de l'inter tu n'auras aucun contact electrique entre les 2. sur un inter pipolaire, la piste de gauche sera pour la Xkey, la droite pour ton circuit LED. L'action sur le levier de l'inter ouvre ou ferme simultanément les 2 circuits.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#28

Message par -=COS=-LeBorgne »

Question : L' UCC ( ca me rapelle l' Uengine ca ) REMPLACE la X-key ou vient elle s' ajouter à celle(s) ci ?

Topic author
arvlan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 150
Inscription : 08 mars 2004

#29

Message par arvlan »

Juste un autre renseignement.Afin de "finaliseré correctement le "pit", je suis a la recherche de plaquette( j'ignore le nom exact) comme sur la photo jointe, des ON/ON ON/OFF/ON, pas les inter mais uniquement le support avec les logos. J'ai un peu chercher mais ne connaissant pas le nom exact c'est un peu difficille.
Je vous joins la photo, merci d'avance. @+

Image
Image

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#30

Message par Red Dog »

tu les retourne et tu fais tes logos toi même?
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
arvlan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 150
Inscription : 08 mars 2004

#31

Message par arvlan »

Red Dog a écrit :tu les retourne et tu fais tes logos toi même?

euh non lol, je voulais eviter ca! je veux juste acheter les minis plaquettes, si bien sur cela se vend au detail.
Image

Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#32

Message par Crapo »

Dans un genre un peu différent mais toujours à propos du cablage de la Xkey, je pensais avoir tout compris, mais il semble que ce ne soit pas le cas . Voilà le problème . Sur mon montage il semble que j'ais inversé les polarités des diodes : j'avais compris (en lisant les post à droite et à gauche et en particulier celui sur le site de Red Dog ) que le sens du cablage était le suivant : Rangée 1 - diode avec coté du trait noir côté interrupteur - interrrupteur - retour en Colonne 1 (le coté + de la diode étant du coté de la partie Row de la matrice, le coté - (trait noir) étant du coté de la partie Colomn (via l'interrupteur)
les premiers essais semblent démontrer le contraire : cablé dans ce sens la Xkey ne réagit pas aux sollicitations, alors que si j'inverse le sens de la diode, elle répond au poil .
Est ce que vous pouvez me confirmez cela avant que je refasse toute ma "carte à diodes " . merci :busted_re

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#33

Message par Loulou »

Salut :huh:
j'avais compris (en lisant les post à droite et à gauche et en particulier celui sur le site de Red Dog ) que le sens du cablage était le suivant : Rangée 1 - diode avec coté du trait noir côté interrupteur - interrrupteur - retour en Colonne 1 (le coté + de la diode étant du coté de la partie Row de la matrice, le coté - (trait noir) étant du coté de la partie Colomn (via l'interrupteur)


Ce que tu écris là à l'air correct par rapport au schéma de la notice X-Keys ; Surprenant que cela ne fonctionne pas ainsi, mais les diodes à l'envers.... :wacko: :blink:

A priori pour que cela fonctionne ainsi tu peux avoir une inversion des Lignes ( Row ... ) et colonnes ( Column ) sur ta matrice . Vérifies ton cablage en sortie de matrice ( le connecteur à 30 pins ).
Et si les diodes sont mal placées, en les inversant tu feras fonctionner ta carte mais en risquant de perdre l'effet des diodes et de te retrouver avec des phénomênes de touches " fantomes " lors de l'activation de 3 swiths et plus sur 2 colonnes ou 2 lignes. :sad:

Teste et re-teste ton schéma et tiens nous au courant

Et si ça ne se régle pas , il reste des kits X-konnection :yes: :innocent:

Bon courage

Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#34

Message par Crapo »

Merci Loulou

C'est bien ce qui m'embetais de modifier le sens des diodes . D'autant que j'étais persuadé de les avoir montées dans le bon sens ! :sad:

Topic author
arvlan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 150
Inscription : 08 mars 2004

#35

Message par arvlan »

Salut Crapo, c'est bizzare ton histoire, puisque tu m'en envoyer des screens de ton montage, ainsi que des explications et j'ai base mon montage +/- sur le tiens, et chez moi ca marche tres bien.Bon bien sur Mahakam est venu m'aider mais javais deja brancher 2/3 interr et ca fonctionné.
tu n'as cas continuer en gardant ton shema a l'envers?

@+
Image

Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#36

Message par Crapo »

Yessssssssssssss ..... j'ai trouvé :Jumpy: . Et merci à toi Loulou qui m'as mis sur la voie . Le montage est bon, j'ai juste inversé le renvoi des connections de sortie et entrée sur la Xkey . J'avais bien testé ma nappe qui connecte la carte Xkey à ma carte à diodes, mais j'ai oublié qu'une fois enfichée sur les connecteurs de la Xkey l'ensemble est inversé (la rangée de droite est à gauche et vice versa)... et comme par hasard, sur les 4 premières entrées et sorties de la matrices, C1 est en face de R1, C2 en face de R2.. donc le sens du courant se trouvait inversé et les diodes bloquaient sont passage !
Enfin bref, c'est une connerie digne d'un débutant ... comme quoi avec l'âge, on ne s'arrange pas forcement ! :wheelchai
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »