Ecran 210°

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

Ecran 210°

#1

Message par axelpaq »

Bonjour à tous.
Dans le cadre de la construction d'un cockpit je cherche à installer un écran qui fera un angle de 210° éclairé par 5 rétro-projecteurs. Mais voilà je me pose la question. L'écran étant courbe, comment je fais pour avoir une image qui va bien à l'écran et pas une image déformée par la courbure ? :huh::huh:

Merci de votre aide... :yes::yes:
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6904
Inscription : 18 août 2001

#2

Message par dimebug »

il faut que les projo te propose de deformer l'image en conséquence...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#3

Message par axelpaq »

C'est sur Flight simulator.
Ben disons que l'affichage de l'image sera répartie sur les 5 projos. Mais sur un écran 210° je veux pouvoir voir à droite en tournant la tête à droite. Je ne veux pas afficher une image plane sur un écran courbé mais bien une image courbée.
Est-ce que je dois intervenir sur les projos ? Ou il exizte un soft qui me permet d'afficher cette vue ? (sans parler du zoom sur FS)

Comme sur l'image ou ici.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6904
Inscription : 18 août 2001

#4

Message par dimebug »

il y a deux façon de deformer l'image, soit des le PC, soit au niveau du projo...
Les simu pro n'utilisent pas du tout les meme projo que les modeles grand public et en générale, la correction de l'image se fait au nivo du projecteur, ou mieux, il ont carrément des cartes de traitement specifiques pour déformer l'image...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#5

Message par Goupil »

Bonjour,
as-tu fais un essai avec un vidéoprojecteur sur une surface courbe ayant la même courbure que ton projet final ? y a t'il vraiment un flou genant provenant de la courbure ?
(la courbure sera dans une ou deux direction ? c'est à dire sur une portion interne de cylindre ou bien sur une portion interne de sphère ?)

La solution sera (si le flou est trop important) surement une correction optique spécifique avec une lentille suplémentaire sur tes vidéoprojecteurs (et ce sera surement un exercice de calcul et de style pour l'opticien qui devra te tailler ce type de lentille. Et se serait surement interressant de poser la question à ce genre de professionnel)

Tiens-nous au courant
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#6

Message par lancaster »

j'y connais rien en fabrication de simu (peut-être plus tard :Jumpy: )
mais j'adore parcourir tout les site qui en parle et un gars qui voulais la même chose que toi a trouvé une solution simple: l'image se réfléchit dabord sur un miroir convexe qui a le même rayion de courbure que l'écran qui lui est concave
En fait le miroir deforme l'image puis se reforme sur l'écran

faut que je rerouve le lien mais voila pour les grandes ligne



Edit: je vois que goupil, en génie qu'il est, a déjà penser à çà
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#7

Message par lancaster »

voilà, voir le lien des news du 18 janvier ici
et comme c'est marqué faut également jetez un coup d'oeil au 20 novembre 2005
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#8

Message par lancaster »

c'est que sa se passe
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#9

Message par pipo2000 »

Sacré installation cet A340. Quand au projet avec 5 projecteur, tu risques d'y laisser ton slip....

Je pense qu'avec une lentille bien calculée, ça doit être réalisable..... Ou alors un soft qui te déforme l'image avant qu'elle soit projetée



en parlant de vidéoprojecteur, j'ai une question: quelqun a-t-il déjà testé le track ir avec un vidéoprojecteur?

Tarochi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 12 février 2006

#10

Message par Tarochi »

FOR MORE INFORMATION

Project VIOC by Manuel Velez in Yahoo Group

http://www.opencockpits.com/





A simulator that presents/displays the line of vision in screen using OpenGL. - a projector presents/displays it in a flat screen without problems, but when it presents/displays it in a circular screen it deforms.
Solution 1... A series of lenses that fix the curvature. This means, very much euro's.
Solution 2. We fixed to the deformation, deforming previously the image. - OpenGL is really a server who translates three-dimensional commandos to small triangles in the plate. - an intermediary introduces itself. "false" a OpenGL server who receives the data of the simulator, deforms them recalculate the triangles and sending them to "true" the OpenGL server.
- When presenting/displaying the information in the curved screen, there will be lost frames of speed, but the image will appear without distorción. - Cost... The one of the intermediary. And the one to make a screen curved.
(quote by Manuel Velez, Translated for my, sorry)

Tarochi
Avatar de l’utilisateur

Cosmo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 266
Inscription : 11 mai 2004

#11

Message par Cosmo »

Bonjour,
et utiliser 5 écrans plats côte à côte ?
cela formerait un énnéagone dont on a enlevé 4 côtés o_O oups...vais coucher, moi
@+
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#12

Message par Jallie »

pipo2000 a écrit :Sacré installation cet A340. Quand au projet avec 5 projecteur, tu risques d'y laisser ton slip....

Je pense qu'avec une lentille bien calculée, ça doit être réalisable..... Ou alors un soft qui te déforme l'image avant qu'elle soit projetée

en parlant de vidéorojecteur, j'ai une question: quelqun a-t-il déjà testé le track ir avec un vidéoprojecteur?
yep ...j'ai un Infocus X3 et le sensor du TIR 3pro + VE est juste sur le dessus de l'écran.

l'écran est un board Velleda de réunion de 100cm x 60 cm.

aucun pb c'est extra !!! ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#13

Message par axelpaq »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

C'est pour une assoc qui aimerait reproduire la technique utilisée sur les simu pro civils (simu A380, A340, ...). Pour être allé les voir à Airbus, ils utilisent donc un écran 210° avec 5 projo qui reproduisent chacun une partie de l'image.

L'utilisation du miroir concave va déformer une image plane en image courbe. Je m'explique:
Sous FS, l'image projetée sur un écan plan est l'image que l'on aurait en regardant droit devant nous. Donc l'angle de visu est d'environ 120-140°. Et rien sur les côtés (je veux dire à 90° de l'axe avion).
Le miroire concave va faire de cette image plane une image courbe. Mais c'est un trompe l'oeil car nous aurons sur les côtés une image qui normalement doit se trouver devant nous.

Ex: je suis en bout de piste (qui s'étire droit devant). A ma gauche il y a un hangar. Si j'utilise un écran plan (écran LCD normal) je peux voir ce hangar en utilisant les flèches de vues et en sélectionnant la vue gauche.
Le résultat que je voudrais est le suivant:
Sur l'écran 210° l'image projetée sera une image déjà à 210° et donc il me suffira de tourner la tête pour apercevoir le hangar. Je sais pas si je me fais bien comprendre... :sweatdrop


On pensait que peut-être WideView pourrait nous résoudre partiellement ce problème mais j'ai peur que WideView soit surtout pour avoir plusieurs vues de l'avion (interne, externe, tour, ...) et qu'il ne décompose pas l'image.

Alors du coup je ne sais pas trop quoi faire.

Notre idée était la suivante. L'écran fait 210° et on a 5 projos.
Le premier projo projette de 0 à 42° (à gauche en arrière)
Le deuxième de 42° à 84° (à gauche en avant)
Le troisième de 84° à 126° (tout droit)
Le quatrième de 126° à 168° (à droite en avant)
Et le cinquième de 168° à 210° (à droite en arrière)
(Bon ces angles seront légèrement augmentés afin de résoudre les problèmes de chevauchement d'images).

Le problème est d'envoyer à chaque projo l'image FS qui va bien. Et là on ne sait pas trop comment faire.... :huh::huh::huh:


EDIT:
Pour répondre à Goupil: L'image serait projetée sur une portion de cylindre. Pas de sphères. Et on aimerait obtenir la déformation au niveau soft et pas au niveau projos (avec des lentilles par exemple).
Pour répondre à Tarochi: Interressant l'article. je ne savais qu'OpenGL pouvait refaire le calcul d'une image déformée.
Pour répondre à Cosmo: Nous ne tournons pas vers une solution écrans plats. En effet le cockpit a de "grands vitres" et sa vocation sera de le présenter en focntionnement en public. Des écrans nous contraignent en place, et en coût (car de très grands écrans).



Si la solution avec un miroir concave propose une alternative interressante, nous nous tounerions vers ce type de solution.
Seulement il y a un hic: l'écran fait plus de 180° et il formerait une portion de cylindre de plus de 4 ou 5 m de diamètre !!
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#14

Message par pipo2000 »

merci Jallie,

je viens juste de recevoir le track ir 3+Ve ce matin. Je pense que je ferait tous les branchement demain mai comme toi j'ai un infocus X3.
Par contre, je compte projeter sur un écran plus grand, mais ce qui m'inquiète un peu c'ets la distance d'acqusition du track ir. Mais on verra...

Pour axelpaq, bonne chance. A mon avis tu finiras par trouver ton bonheur.

Pour le lien internet avec le type qui a son simu d'A340. C'ets vraiment terrible. Ma,nque plus que les verrins!

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#15

Message par Electro »

pipo : tant que le TIR est à mojns de 3 pieds de toi (1 mètre), il marchera : et sa position est totalement indépendante de celle de ton écran de projection : qu'est ce qui t'inquiète ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#16

Message par axelpaq »

pipo2000 a écrit :Pour axelpaq, bonne chance. A mon avis tu finiras par trouver ton bonheur.

Pour le lien internet avec le type qui a son simu d'A340. C'ets vraiment terrible. Ma,nque plus que les verrins!
Merci Pipo2000 :tongue::tongue:

Le truc d'A340 est vraiment pas mal ouais.

Si vous avez des idées pour mon soucis, je suis preneur :yes::yes::yes:
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#17

Message par pipo2000 »

electro, en fait ce qui me dérange, c'est que c'ets mon mur qui em sert d'écran de projection. Du coup il faut que je place le track entre moi et l'écran. C'ets juste ça qui m'inquiète, mais je vais me bricoler un petit truc, dont worry, thx
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#18

Message par axelpaq »

Up !!

Inferno
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 04 février 2005

#19

Message par Inferno »

Axelpaq a écrit :
Si la solution avec un miroir concave propose une alternative interressante, nous nous tounerions vers ce type de solution.
Seulement il y a un hic: l'écran fait plus de 180° et il formerait une portion de cylindre de plus de 4 ou 5 m de diamètre !!
Tu calcule ça comment ? sur la distance de recul des projecteurs/taille image ? mais tu dois pouvoir réduire cette distance avec le mirroir ... Sinon sans projecteur spécial ou bidouille OpenGL je trouve qu'une solution d'un écran à 5 sections planes serait dèjà pas mal, non ? en projection directe ... ou en retrojection
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#20

Message par axelpaq »

Salut Inferno.
On prend en compte effectivement la taille de l'image demandée et la résolution des projecteurs (avec l'angle du cône de diffusion) avec lesquels on calcule la distance d'affichage.
Justement on sait pas si 5 projos nous permettra d'afficher en distance directe. Ca serait le pied.
QQ'un a déjà fait ça ???
Avatar de l’utilisateur

skippy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 385
Inscription : 09 juin 2002

#21

Message par skippy »

Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#22

Message par Jallie »

sympa comme site ...pour ceux qui gagneront au LOTO !!!

sinon..--> 3D perception propose aussi des solutions vraiment très sympa ! ! !
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Inferno
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 04 février 2005

#23

Message par Inferno »

Axelpaq a écrit :Salut Inferno.
On prend en compte effectivement la taille de l'image demandée et la résolution des projecteurs (avec l'angle du cône de diffusion) avec lesquels on calcule la distance d'affichage.
Justement on sait pas si 5 projos nous permettra d'afficher en distance directe. Ca serait le pied.
QQ'un a déjà fait ça ???
D'accord pour la relation distance écran/projecteur et taille d'image. Je ne suis pas sur de comprendre la relation entre nombre de projos et projection directe ...ou quelque chose m' a echappé ? pas grave hein ! Dans mon idée si tu n'utilise pas des mirroirs pour réduire le recul de tes projos par rapport à l'écran, c'est donc le diametre de ton écran ou la position de tes projos par rapport à celui ci qui devront s'agencer. A mon sens pas de vrai problème. Par contre pour la déformation sur écran courbe et les frontières entre images, je suis moins optimiste ... peut-être que notre bricoleur de génie, j'ai nommé Goupil , fera des essais de son idée avec mirroirs déformants :hum: perso ça m'interesse avec la sortie de l'adaptateur du triple head de chez Matrox :Jumpy:
Si quelqu'un l'a fait ? ben en partie oui (avec 3 projos), des gars de chez toi en plus (Aquitaine simu) au salon Passion Transport. ci-joint quelques photos
http://img208.imageshack.us/gal.php?a=1&z=admin
Le resultat était assez bluffant meme avec des ecrans droits et une image un peu "palotte" (mieux que sur mes photos quand meme)
Avatar de l’utilisateur

skippy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 385
Inscription : 09 juin 2002

#24

Message par skippy »

Jallie a écrit :sympa comme site ...pour ceux qui gagneront au LOTO !!!

sinon..--> 3D perception propose aussi des solutions vraiment très sympa ! ! !

Ca tombe bien c'est ce que j'installe comme produit, c'est vraiment génial
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#25

Message par Jallie »

faudrait nous ammener + d'info Skippy.

puisque tu es du métier...qu'est-ce qui peut être amené à notre chère passion simu...sans qu'on est besoins de s'endétter sur 15 ans ??
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »