Ok je me lance à mon tour !

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

Ok je me lance à mon tour !

#1

Message par Crapo »

Cela fait environ trois mois que je réfléchissais à la réalisation de mon futur cockpit en fouillant de fond en comble ce forum à la recherche d'idées sur le sujet . Ca y est cette fois-ci la construction a commencé depuis environ 15 jours .

Comme j'ai puisé pas mal d'idées à droite et à gauche, je vais vous faire un petit compte rendu sur ce forum en fonction de l'avancée des travaux ... si cela peut donner des idées à d'autres ! :yes:

Je suis équipé d'un ensemble Hotas CH products FighterSick/Prothrottle/Palonnier, le tout déjà bien un peu agé (car fonctionnant toujours sur le port Joystick du PC) mais me donnant entièrement satisfaction . Le seul bémol (outre le fait de devoir le reconfigurer sous DOS ou Win98) étant le nombre limité de fonctions programmables (environ une vingtaine) . Au départ je voulais juste me faire un ensemble de pupitres entourant l'écran et interfaçé avec le PC .
Mais après de nombreuses heures passées sur ce forum à baver devant les photos de cockpit complets (Merci Goupil, Larsen,Bluerifle et les autres ... ça y est je suis contaminé ! :Jumpy: )mon projet à pris un peu plus de volume !

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#2

Message par Crapo »

Mes impératifs techniques sont les suivants :
- Le cockpit devait pouvoir s'intégrer sous mon plan de travail actuel qui supporte 2 écrans 19 pouces (anciens modeles donc bien lourds et bien volumineux !). Donc hauteur maximum 72 cm .
- Son encombrement devait être modéré : mon épouse supporte déjà mes 7 vitrines de modèles réduits d'avions, je ne voudrais quand même pas abuser ! (1.45 m de long dont 50 cm sous le plan de travail)
- Je voulais faire un cockpit polyvalent, c'est à dire utilisable sur IL2FB, sur Lock on ou Falcon, voir même sur simu hélico ou voiture ! Le coté fonctionnel et pratique primant sur l'esthétique ou la ressemblance à tel ou tel type d'avion .
- Je voulais pouvoir aussi conserver l'accès à mon PC pour d'autres activités ludique ou pas, donc accès à la souris et au clavier en position confortable (eh oui on commence à se faire vieux :sad: )
- Je voulais recycler le siege baquet de ma voiture (15 ans de bon et loyaux services, abattue par la rouille à la fleur de l'age !)Je ne me voyais pas assis plusieures heures successives sur un amas de bois et de résine ... n'est ce pas Larsen !
- Enfin je voulais conserver mes périphériques CH products, y compris le palonnier "jambes serrées"... donc pas de console centrale descendant jusqu'au sol !
Dès que je peux exporter mes photos je vous montre comment j'ai essayé de concilier tout celà . Promis !

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#3

Message par Larsen »

L'aventure commence.... :Jumpy:
Bon courage à toi ;) :)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

#4

Message par Milos »

Et encore un. Robert, fais chauffer le moteur, on a encore un client :doctor:

Bon courage à toi :happy:

Le_Lynx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 14 mars 2005

#5

Message par Le_Lynx »

Bon courage............
Image
Intel CoreI7-3770K/3ghz 8mb, Noctua NH-U12P SE2, Asus P8Z77V, 2x4Go G-SKILL DDR3 , ASUS GTX670 2go, Boitier FRACTAL R3, Alim CORSAIR PRO SERIES GOLD AX750, DD1 Samsung SSD128Go 830 series, DD2 Seagate BARRACUDA 2To, T-IR 5, Hotas THRUSTMASTER WARTHOG, Palo Saitek Pro Flight Rudder, THRUSTMASTER MFD's, Pilotseat GameRacer Pro
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#6

Message par Wolfair »

Pour l' instant, il n' y a que le doigt d' engrené....le reste viendra bien vite!!!
Bon courage pour tout ce qui t ' attend ensuite...

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#7

Message par Loulou »

:busted_bl

Bienvenue au Club ! :yes: :Jumpy: :cheers:

bluerifle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 05 janvier 2005

#8

Message par bluerifle »

bonne aventure et pleins de plaisirs!
Quand le rêve de piloter un supersonic se concretise par le biais de l'informatique!!

Specnaz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 21 janvier 2005

#9

Message par Specnaz »

Bon courage et n'hésite pas a demander des conseils a la communauté
Athlon XP 2800+ 1192 Mo Ram X1650 PRO 256 Mo Saitek X35/36 + GM2 + Tactical Board + IIyama 19ft et un Pit de Su 27 en construction...
Avatar de l’utilisateur

jeepsixnine
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 802
Inscription : 21 novembre 2003

#10

Message par jeepsixnine »

et un jobastre de plus, courage, c'est le pied aprés...tu pourra plus revenir sur un bureau conventionnel.
Casual Boxer

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#11

Message par Crapo »

Effectivement, déjà ce week end, rien que d'essayer de positionner le siege par rapport au reste de la structure, je me suis senti un autre homme : un peu plus pilote .... et un peu moins normal !! :Jumpy:
Merci à tous pour les encouragements .. les photos vont bientôt suivre !
Avatar de l’utilisateur

Hammerli
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 27 mai 2004

+1

#12

Message par Hammerli »

Et bien bon courage à toi et n'hésite pas à demander de l'aide, il y a plein de gars trés sympa (n'est-ce pas Specnaz :yes: ). Je serais bientôt le prochain, en pleine réflexion et recherche de docs A+++ Hammerli

Specnaz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 21 janvier 2005

#13

Message par Specnaz »

Merci mais je dois quand même ^préciser que sur ce forum, il n'y a à priori que des gens sympas, accessibles et pas avares de conseils...
Athlon XP 2800+ 1192 Mo Ram X1650 PRO 256 Mo Saitek X35/36 + GM2 + Tactical Board + IIyama 19ft et un Pit de Su 27 en construction...

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#14

Message par Crapo »

Comme promis voici quelques photos de l'avancée des travaux . La première correspond à mon poste de travail actuel . Les autres correspondent aux consoles latérales et à leur assemblage par rapport au siege . La dernière correspond à mon interface entre la carte X Key et les divers interrrupteurs (via des nappes plates) :Jumpy:

alexis30
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 21 janvier 2006

#15

Message par alexis30 »

lu,

Moi aussi j'ai un super cockpit...
J'ai mis ou moins 2 années de boulot dessus, un sacre travail !!

si vous avais besoins de conseille n'hésite pas a me demander...

LOL

Image

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#16

Message par Larsen »

Aaaaaaaaaaaah ça prend forme !!! pô mal du tout tout ça !! :kewlpics: :Jumpy:

Continue Crapo: c'est du beau boulot !!
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#17

Message par GunMan »

Vraiment superbe !!
Par contre, c'est quoi le gros panneau d'agglo en plein milieu ??? Tu vas mettre une toile dessus pour un VP ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#18

Message par axelpaq »

alexis30 a écrit :lu,

Moi aussi j'ai un super cockpit...
J'ai mis ou moins 2 années de boulot dessus, un sacre travail !!

si vous avais besoins de conseille n'hésite pas a me demander...

LOL

Image
Cool ton sens de la dérision.... :huh::huh:


Beau taf' crapo. J'aimerais bien m'y mettre aussi. Mais ma femme n'y est pas encore prête.
Impressionnant le travail sur les nappes. Comment tu fais pour t'y retrouver ?

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#19

Message par Crapo »

Pour info, le gros panneau d'agglo au milieu est juste sensé représenter la position de l'écran ... pour règler la hauteur du siege et du reste . Pour ce qui est des nappes, ça aurait été effectivement plus simple avec des nappes de fils de différentes couleurs ! :sweatdrop
Suite des photos après une journée de boulot dans mon garage . Cela commence à prendre forme . Le plateau horizontal au milieu est coulissant et sensé supporter le clavier et la souris ... donc escamotable quand on n'en a pas besoin .
Afin de casser l'uniformité (et de récupérer un peu plus de surface de travail) j'ai ajouté deux petits modules de chaque coté des jambes qui seront commun à toutes les versions de mon cockpit (avec des fonctions communes à tous les simus : feux, parking brake, compensateurs, sélection canal Teamspeack ...) Par contre on se sent de plus en plus à l'étroit ... comme dans les vrais !
J'ai commencé la construction des modules latéraux : le principe est d'avoir des morceaux interchangeables avec juste une double connection (électrique 12V pour les leds et nappe pour l'interface avec la X key) à débrancher et à rebrancher .
Le but étant d'avoir un cockpit qui ressemble soit à un Jet Moderne, soit à un Spit ou un Yak en fonction de l'humeur du jour ! :tongue:
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#20

Message par Goupil »

ça avance vite et bien !

bonne continuation
:fox:

Le_Lynx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 14 mars 2005

#21

Message par Le_Lynx »

Trés joli boulot, comment ais-tu pour entrer et sortir ? Les panneaux latéraux m'ont l'air hauts, c'est pas trop gymnastique ?
Image
Intel CoreI7-3770K/3ghz 8mb, Noctua NH-U12P SE2, Asus P8Z77V, 2x4Go G-SKILL DDR3 , ASUS GTX670 2go, Boitier FRACTAL R3, Alim CORSAIR PRO SERIES GOLD AX750, DD1 Samsung SSD128Go 830 series, DD2 Seagate BARRACUDA 2To, T-IR 5, Hotas THRUSTMASTER WARTHOG, Palo Saitek Pro Flight Rudder, THRUSTMASTER MFD's, Pilotseat GameRacer Pro

bluerifle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 05 janvier 2005

Oh

#22

Message par bluerifle »

Bien bien, c 'est joli comme tout!
Esthetique et fonctionnel voici une réalisation qui debute pas mal!!
Bon courage pour la suite!
Quand le rêve de piloter un supersonic se concretise par le biais de l'informatique!!

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#23

Message par Crapo »

Merci pour tous ces compliments . Ce ne sera pas aussi joli que celui de Goupil, mais ce sera surement plus vite terminé . Pour ce qui est de l'accessibilité intérieure, c'est vrai que c'est un peu la gymnastique . Je ferai peut etre comme Larsen, c'est à dire une petite porte latérale basculante du coté droit ... à voir par la suite quand l'intérieur sera amménagé .
De toute façon, avant chaque vol, j'ai mon mécanicien personnel qui m'aide à m'installer dans mon cockpit et à me sangler, avant d'enlever la sécurité du siege éjectable ! donc pas de problème ... :technolog
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2295
Inscription : 14 avril 2003

#24

Message par 50H-Solo »

Tiens, une Ch pro Throttle en port jeu. J'ai la même (Modifiée pour cause de potard cassé suite a un remontage après nettoyage) avec un F16 combat Stick.................dans mon placard car plus moyen de les faire fonctionner avec ma nouvelle carte mère. Windows ne les reconnait plus, peut etre un pb avec le controleur ps2 du clavier. Sinon, beau boulot et bonne continuation, y'a encore de quoi faire, m'enfin, avec le temps qu'il fait en ce moment, c'est une occupation de saison.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Topic author
Crapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 19 mars 2004

#25

Message par Crapo »

Solo, j'aurais besoin de précisions sur ta carte mère et cette fameuse incompatibilité avec les CH products version port jeux . J'envisage aussi de changer ma configuration PC et j'aimerais bien pouvoir continuer à utiliser mes manettes . Merci pour ton aide ! :yes:
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »