Créer un panel à partir d'un vieux clavier. Vos remarques, vos conseils...

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#26

Message par olr »

LOWENDAL:
Cette histoire de masse, j'avais lu ça quelque part, je crois dans un readme sur le site de LPTSwitch si j'ai bonne mémoire. Je sais que j'avais eu un petit souci en cablant mon montage, en rajoutant des boutons au fur et à mesure, à un moment ça ne fonctionnait plus. J'avais juste tiré un cable de masse entre la prise parallèle et mes boutons, dans mon cas pas compliqué puisque les boutons étaient montés sur une plaque en métal, et après ça refonctionnait nickel. Je me suis arrêté à une quinzaine de boutons et je n'ai pas approfondi puisque j'ai approvisionné une XKey entre temps... :yes: Mais bon, vu le bidouillage immonde que j'avais fait, je n'ai aucune garantie que le problème venait de là. Mais si tu coinces à un moment, ça peut être une piste. En tout cas, avec un montage propre comme tu as fait là, ça devrait rouler.

PIPOLAKI:
Effectivement, deux fils par boutons et un fer à souder, c'est le minimum vital, pas moyen d'y couper! Même en désossant un clavier.... Après il y a moyen de faciliter le cablage. PErso j'utilise des nappes de lecteur de disquette ou de disque dur. 40 cables dans une nappe, il suffit de séparer les brins et d'en étamer le bout, ça permet d'organiser un peu... Et puis un fer à souder, ça ne va pas chercher bien loin quand même. Le plus cher dans l'histoire ce sont les inters. Hors de prix ces petites bêtes...

Pour les 32 boutons de PPJoy, c'est une limitation de windows. Et savoir pourquoi le soft de LPTSwitch ne fonctionne pas avec IL2... Personne ne le sait, même pas son concepteur, je lui avais posé la question... Mais bon, 32 boutons dans IL2, ça laisse un peu de marge non?
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#27

Message par Clavier »

Salut les bricoleurs
Depuis la sortie de Falcon, j'ai cherché à tirer parti de la possibilité d'utiliser les nombreuses fonctions qu'on actionne avec les touches du clavier.
J'utilise donc un cockpit parsemé de touches du clavier du PC
D'ailleurs , je n'ai pas besoin de deux claviers , je switche simplement sur le clavier du pit au moment du vol .
Si vous voulez des tuyaux , c'est dans le forum des Rapaces , (Hangar)
et aussi un peu dans le forum de la FFW4 où j'ai laissé des posts
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#28

Message par Larsen »

Affi, et je confirme: c'est vraiment du super boulot !! :yes:

Topic author
pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 15 avril 2004

#29

Message par pipolaki »

Lowendal a écrit :Bizarre mais je te sens un brin ... découragé. :huh:
J'espère me tromper car c'est bien plus simple qu'il n'y parait : la preuve, j'y suis arrivé (enfin presque ! :sweatdrop )
En tout cas, c'est pas aussi compliqué que de construire un palonnier de A à Z ... :hum:


C'est surtout qu'en ce moment, j'ai pas beaucoup de temps pour jouer et les moyens financiers ne suivent pas.
Bref, une bien mauvaise periode. La seule chose que je puisse me permettre c'est de réfléchir à deux ou trois idées et d'en discuter un peu avec vous.

Lowendal
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 30 septembre 2002

#30

Message par Lowendal »

Cette petite interface n'arrête pas de m'étonner !! :king:
En couplant 1 deuxième soft de gestion de joystick (PPjoy + JoyToKey) il m'est maintenant possible de changer de canal sous TeamSpeak grâce à mes switchs !!! :Jumpy:
Alors que c'était impossible avant, TS ne reconnaissant que le clavier par défaut.
Coooool. :smartass:

blackboro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 115
Inscription : 08 août 2001

#31

Message par blackboro »

Clavier excuse moi de te demandé pardon, mais je vais te demandé un peut de soupe aux fraises!
Aurrait tu un lien. des forums que tu site stp? :innocent:
ton histoire de clavier sucite ma curiosité. (purée les nuits son trop courte en ce moment) :sweatdrop
<p align="center">Image
</p>
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#32

Message par Clavier »

No problémo !
depuis que j'ai l'ADSL , je crois que tout le monde passe son temps à surfer de forum en forum .
je n'ai pas de site , je met les dernières photos de mon pit sur le forum de ma dernière escadrille , j'adore les mutations , je traque la "prime de rideaux " :tongue:
http://www.cellules-rapaces.net/forums/ ... owforum=78
je suis en Bretagne et si quelqu'un veut de quoi décoller en jet à partir de son salon , je peut lui passer assez de matos pour faire de la concurrence à General Dynamics ... :sorcerer:
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17023
Inscription : 02 novembre 2002

#33

Message par Jallie »

Clavier...tu mets un lien qui n'est pas accessible en direct.

un lien qui marche serait mieux...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#34

Message par Clavier »

Le lien marche chez moi !
tu n'as pas accès à ces pages du forum des Rapaces ?
il faudrait peut être t'inscrire ....
avec l'adresse dans le fenêtre de l'Explorer , ça devrait marcher... non ?
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#35

Message par Larsen »

Je confirme Jallie, ça marche :yes:

Highspeed

#36

Message par Highspeed »

j'adore les mutations , je traque la "prime de rideaux "

Là y'a du vécu :yes:
Avatar de l’utilisateur

Wolfdog
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 605
Inscription : 04 août 2001

#37

Message par Wolfdog »

Jallie a écrit :Clavier...tu mets un lien qui n'est pas accessible en direct.

un lien qui marche serait mieux...
Cela fonctionne mais maintenant, il faut s'inscrire sur le forum des Rapaces pour pouvoir lire les différents sujets.


Question:

Est-ce que Falcon4 reconnait les claviers USB ou uniquement les claviers PS/2 ?

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6902
Inscription : 18 août 2001

#38

Message par dimebug »

il reconnait les clavier USB, no problemo, a ce niveau ca se passe dans windows... Par contre, il a son propre gestionnaire de souris... Pour AF, je crois que la souris est repassé 100% windows (d'ou la gestion de la molette dans les menus à "ascenseur"...)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Wolfdog
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 605
Inscription : 04 août 2001

#39

Message par Wolfdog »

Merci Dimebug pour cette réponse positive.
Avec un clavier USB, ce sera plus facile pour la reconnaissance par Windows d'un 2ème clavier sans débrancher le 1er.
Maintenant, j'espère que la connectique au niveau du contrôleur (puce) clavier (pas le controleur USB) ne soit pas trop sophistiquée.

Bonne vacances à ta signature. :innocent: :hum:

Topic author
pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 15 avril 2004

#40

Message par pipolaki »

J'ai fini mon clavier personnalisé que j'ai appelé en toute simplicité clavier Pipolaki.:innocent:
Voici donc ce que j'avais en tête lorsque j'ai commencé ce post. Qu'en pensez vous ?
Notez que la partie imprimée se retire facilement afin d'adapter le clavier Pipolaki à d'autres simulateurs de vol.

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

drageonfly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 265
Inscription : 18 janvier 2004

#41

Message par drageonfly »

tres bien ça cest un pupitre compaq :laugh: :laugh: :laugh:

desolle j ai pas ressister :tongue: :exit:
@+ bon vols
Image

hedo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 329
Inscription : 12 novembre 2002

#42

Message par hedo »

Génial ce clavier, c'est exactement à quoi j'ai pensé en lisant ton post.

Bon, il fait encore trop clavier, à mon goût, mais en choisissant un clavier plutôt plat, on peut même mettre un fin contreplaqué (peint, vernis..) laissant passer les touches et voir même enlever une touche côte à côte sur deux afin de les espacer et faire moins aspect clavier.... voir même ensuite coller à la superglue des capuchons ronds sur les touches existantes histoire d'avoir des touches rondes.

La méthode est un peu limite, c'est sûr, mais le résultat est là au final et le rapport coût, prise de tête/résultat est imbattable.
ImageImage

Topic author
pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 15 avril 2004

#43

Message par pipolaki »

hedo a écrit :Bon, il fait encore trop clavier, à mon goût, mais en choisissant un clavier plutôt plat, on peut même mettre un fin contreplaqué (peint, vernis..) laissant passer les touches et voir même enlever une touche côte à côte sur deux afin de les espacer et faire moins aspect clavier.... voir même ensuite coller à la superglue des capuchons ronds sur les touches existantes histoire d'avoir des touches rondes.

La méthode est un peu limite, c'est sûr, mais le résultat est là au final et le rapport coût, prise de tête/résultat est imbattable.


L'objectif, c'était d'avoir un clavier :
- ergonomique (touche de couleur, notation spécifique, différentes zones bien différenciée...) ;
- pratique (touches suffisamment nombreuses, adaptable à d'autres simus);
- pas chère (20 euros en pots de peinture à maquette);
- sans paramétrage software à n'en plus finir.
- facile à fabriquer.

Je ne suis pas un mordu de "réalisme" mais j'aime avoir du matos pratique et efficace. Alors le clavier Pipolaki est (en quelque sorte) le chaînon manquant entre le clavier standard AZERTY et les boîtier style XKeys.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#44

Message par GunMan »

Superbe ;) N'aurais - tu pas des photos de la construction et non de la chose finie ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 15 avril 2004

#45

Message par pipolaki »

[quote="GunMan"]Superbe ]

Haha, j'ai bien fait de prendre quelques photos en cours de montage...
Je vais créer d'ici ce soir un post spécial sur le sujet avec photos du montage et conseils de l'artisan.

C'est ICI

A plus.

hedo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 329
Inscription : 12 novembre 2002

#46

Message par hedo »

" le clavier Pipolaki est le chaînon manquant entre le clavier standard AZERTY et les boîtier style XKeys."
:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

"L'objectif, c'était d'avoir un clavier "

Ah Ok .... dans le même genre et sans bricolage, tu as le "Tacticalboard" de chez thrustmaster (mais bon, tu peux pas écrire dessus), personnellement je l'ai récuperé pour 25 euros lors des soldes (mais pour moi, ça ressemble encore trop à un clavier).

Perso, je cherche à faire un panel à moindre coût sans acheter aucun switch (prix exorbitant), sans soudure etc... l'histoire du clavier USB relooké façon panel me semble vraiment idéal. (tiens, l'autre jour j'ai vu un site avec un gars qui avait fabriqué un ULM à partir d'une échelle en aluminium :sweatdrop )
ImageImage

Topic author
pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 15 avril 2004

#47

Message par pipolaki »

hedo a écrit :" le clavier Pipolaki est le chaînon manquant entre le clavier standard AZERTY et les boîtier style XKeys."
:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:


J'espère que tout le monde à compris que c'était du 2ième degrès et que je ne me prennais absolument pas au sérieux.

Pour ce qui est du tactical board, c'est une alternative intéressante.
Malheureusement, je ne le trouve pas sur les boutiques en ligne de confiance que je fréquente. De plus, sur un comparateur de prix, il se vend 68 euros. Tu as donc eu bien de la chance d'en trouver un à 25 euros mais cela semble être plus une exception qu'une règle. Comme je souhaite que mes mods profitent au plus grand nombre, j’essaie de me baser sur du matos trouvable par tous à un prix standard.

the_target
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 05 juin 2005

#48

Message par the_target »

Clavier custom USB ? C'est à l'étude mais seulement au début :(
Il faudra savoir souder.
Je posterai quand j'aurai du concret.

hedo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 329
Inscription : 12 novembre 2002

#49

Message par hedo »

"J'espère que tout le monde à compris que c'était du 2ième degrès et que je ne me prennais absolument pas au sérieux."

Oui, c'est comme ça que je l'entendai. :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
ImageImage
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »