Petit projet

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#1

Message par Chris Young »

Bonjour à tous,

Ça fait quelque temps que j'ai ce projet en tête, ça doit être assez facilement réalisable, mais... pas pour moi !

En fait, je pilote avec un vieux joystick sans throttle, et j'aimerais m'en réaliser un moi même. Tant qu'à faire, puisque j'ai besoin d'un throttle, je me suis dit que je pourrais en faire un bien, avec une manette pour le moteur gauche, une pour le moteur droit, une pour la richesse et enfin une pour le pas d'hélice (je pilote sur IL-2FB).

Donc mon analyse de la chose me mène à penser que la réalisation du truc devrait pas être trop dure (je sais encore souder des potentiomètres), mais je suis totalement incapale de concevoir l'interface et le système d'exploitation d'un pareil matos. J'ai lu quelques uns des posts scotchés, mais, en fait j'ai pas compris grand chose...Y a beaucoup de liens vers beaucoup de choses et je sais pas vraiment distinguer ce qui peut m'être utile dans mon cas.

Donc premièrement, quel type de potentiomètre faut-il utiliser ? (oui, je sais, on reprend du début).

Ensuite, je voudrais que ce boitier se branche en USB ou en Série (préférence pour l'USB), j'aurais donc besoin de savoir comment faire une telle interface (ou l'acheter si ce n'est pas trop onéreux).

Et enfin, comment faire fonctionner tout ce matériel dans un jeu comme FB ? Faut-il coder soi-même ses drivers ( ^_^ ) ou bien y-a-t'il des logiciels spéciaux qui permettent d'intégrer tout ça ?

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#2

Message par furycane-ffw03 »

1er élément de réponse :
Le mieux pour l'interface USB c'est d'acheter un joy usb pas chère avec le maximum d'axes (4 pour toi si j'ai bien compris) et de le désosser. Tu récupères la carte contrôleur qui sera parfaitement géré par les drivers du joy ou même nativement par windows. Après c'est juste du bricolage et de la soudure ;)
Les potards, tu peux même les récupérer aussi sur le joy !
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)

Topic author
Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#3

Message par Chris Young »

Le problème, c'est qu'un Joy USB à 4 axes, c'est rarement bon marché...

Sinon c'est vrai que c'est le plus facile.
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#4

Message par Wolfair »

Il existe aussi des ensemble déjà tout fait, va voir chez simware (la pub en haut de la page d' acceuil de C6). par contre du point de vue prix, ce ne sera pas la même chose.Mais si tu continue à vouloir te le faire toi-même alors soit le bienvenu chez les fous, et bon courage....
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

Topic author
Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#5

Message par Chris Young »

Je vais aller voir à ce lien, merci.

Par contre si vous avez des liens pour m'aider à passer chez les fous (du genre vers des schémas divers, variés, et utiles), je suis preneur. :P

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#6

Message par sasai »

Sinon je vend sur Paris mon ancien joy Thrusmaster Top gun afternBurner II, ya pleins d'axes et de boutons :

2 axes X et Y pour le manche.
1 axe pour les gaz (separé).
et il y a deux axes pour le palo : un en torsion sur le mnche et l'autre deriere la manette des gaz comme pour le X45.
Les boutons tu en as pour 1 coolyhat (8 positions il me semble), 8 boutons. Le tout en USB.

Desolé de faire de la vente comme ca mais si ca peu aider un futur bricoleur B)

tu peux aussi aller la pour traficoter les boutons et tu te rendra compte que c'est pas si dur ;)
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

Topic author
Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#7

Message par Chris Young »

Le problème c'est que je suis pas du tout sur Paris (Cherbourg, 50).

Et j'avais déjà pensé à me démonter un joy pour ça mais je pensais que de tout faire de zéro me reviendrait moins cher. Après, ça dépend du prix de vente. :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2295
Inscription : 14 avril 2003

#8

Message par 50H-Solo »

Salut Chris, je suis aussi sur Cherbourg (Octeville précisement). Pour ton probleme, il y a moyen de faire ce que tu veut avec plusieurs joysticks, j'ai deja fait une bidouille avec un pad desossé et un copain s'est fait un poste complet bimoteur avec 3 pad desossés, tout marche nickel.
Par contre pf ne gère pas les commandes bimoteur en multimanette, et la richesse ne peut se regler qu'au clavier, sinon cela fait longtemps que j'aurais moi aussi un bloc manette multimoteur.
Pour le moment, je suis en train de me faire un palonier avec freins differentiels avec un Joystick USB payé 15€ chez Carrouf cherbourg, pour completer mon siege de simu. Tu peut consulter ce topic pour avoir une idée de ce à quoi ça ressemble. Si tu veut me contacter, passe moi ton adresse mail en MP, je te filerais la mienne et on se fera un visu un des ces quatres. Si tu veux passer voir mes bidouilles, ce sera avec plaisir.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#9

Message par ceramix »

Le HOTAS à 50 euros, à partir d'un joystick auchan, je 'ai fait !

-joystick=auchan ,
-décabler tout ce qui est potentiometre (c'est des 100k),
-cabler des potentiometres (de qualité, des cermet) sur une plaque perforée en acier (plaques et équerres de chez votre casto favori , c'est des pièces utilisées pour les charpentes, ça s'utilise comme du meccano).
-pour les potentiomètres, les cermet sont tellement doux qu'il vaut mieux rajouter un peu de frottement (un joint torique en néoprène de plombier chez moi!)

-démonter le manche du joystick et ne récupérer que le socle (ça fait une boite potable).

-j'ai fait les leviers avec des pertites equerres en acier soudées sur un bornier à vis utilisé en électricité (enlever le plastique pour ne récupérer que les pièces en laiton)..
penser à récupérer les pieds cahoutchouc et les remonter sous la plaque perfo :lol: !

comme je suis un peu pinailleur, j'ai ajusté les condensateurs (environ 10nF) pour que la course des manettes utilise bien la résolution du PC (de 0 à 255).

A la fin, ça fait 3 commandes analogiques ( pas d'helice, pression d'admission, volets sous FB ; réacteurs gauche/droit et zoom sous LOMAC), le tout avec une interface usb et un cable surmoulé pourpascherdutout .

Vous allez me dire qu'il me reste un axe ??? bien vu : je viens juste de finir un palonnier fabriqué avec ... un stepper de decathlon !

l'ensemble a du me revenir dans les 100 euros à tout pet!

Ca peut sembler farfelu mais ça marche, et plutôt bien !

Si j'ai pas trop la flemme je me fendrai d'un article avec des tofos un jour. ;)
Mais comme justement le patch 4.01 rend très utile le palonnier ... ça va prendre un moment ! :jumpy:
un esprit sain dans un corbeau
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#10

Message par GunMan »

Je te fais pour Top Gun Fox II Pro USB (4 axes, Roulis tangage palonnier et gaz) pour 25 euros, excellent état.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Ezor
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 15 janvier 2004

#11

Message par Ezor »

Je me suis lancé dans le même genre de projet la semaine dernière ! Petit boitier d'une vingtaine de centimètre sur lequel je compte mettre une bonne vingtaine de bouton (rotatif, poussoir...).

J'ai récupéré le circuit d'un vieux clavier, réaliser une matrice pour les branchements des boutons et j'ai fais des tests concluant sur un bouton poissoir. Je dois maintenant acheter le bois pour construire le boitier et faire le montage finale !
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »