fabriquer une console de commande

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
VON-PEON
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 31 janvier 2004

#1

Message par VON-PEON »

Salut a tous :D

J'ai acquis une manette saitek type P880 et j'ai envie de la démonter pour
récuperer la carte controlleur et en faire une console de commande facilement :
le driver existe, le SST permet un max de programmation et d'attributions
donc ca me parait une solution simple, rapide et pas chere ( moumoute quoi ) :jumpy:


ca parait simple seulement voila :

comme un pad de playstation, les 4 axes sont groupé par 2 sur chq manette
"champignon" et je voudrait séparer ces axes en 4 histoire d'avoir 4 manettes
de controle ( genre 1 pour les flaps, 1 pour le pas d'hélices etc.... ) :hum:

alors théoriquement il suffit de déssouder les champignons, souder des fils
sur les contacts et y brancher de nouveaux potars

c'est la que je doute : tous les potentiometres fonctionnent-ils de la même
manière ??

cad si je me procure 4 potars qui ont la course que je veux, seront-ils compatibles electroniquement avec la carte controlleur ??
et y-a-t'il des polarités a respecter sur les potars ??

Dans l'idéal, j'aimerais que cette console serve pour IL2, lock-on, GTR
en mettant 3axes au tableau + 1 axe en pédale ( GTR= embrayage au pied,
IL2 et Lock-on= Freins), vu que le SST gere les profils en qq clics c'est génial
de plus le MOMO ne dispose que de l'accélérateur et du frein au pédalier
c'est le moment d'y ajouter un embrayage réglable :lol:

en fait je pense que si c'est pas compliqué ca pourrait etre un bon periphérique
"do it yourself" pas chere et simple pour simmer :jumpy:

Merci a vous

PEON
Image
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2295
Inscription : 14 avril 2003

#2

Message par 50H-Solo »

Tous les potards ne fonctionnent pas de la même manière. Tu a des potards multitours, des potards avec course crantée, des potard avec un switch en debut de course, des potard rectiligne, etc.... Pour faire ta console, il faut que tu prennes des potard standard rotatifs.
Dans ces potard standards, tu as 2 courbes de reponse, une courbe lineaire (courbe A) et une courbe logarithmique (courbe B). Il faut prendre un potard "lineaire", qu'il soit rotatif ou rectiligne pour tous les axes. J'avais testé une fois un potard "log" sur l'axe des gazs pour voir si on gagnait en précision lors de l'approche, par exemple, le resultat n'a jamais été probant, je suis revenu en "courbe A" partout.
Un potard n'est qu'une bête resistance variable, donc c'est un composant non polarisé. Tu as la resistance totale entre les pattes extrêmes, et une partie de la resistance, proportionnelle à la valeur de rotation de ton axe de commande entre la patte du milieu et une des patte extrême. Si tu as un potard de 10Kohm, et que ton curseur est a 20% de sa valeur de rotation, tu auras 10 Kohm entre les pattes extrêmes, 2Kohm entre une des pattes extreme et la patte du milieu et enfin 8Kohm entre l'autre patte et la patte du milieu.
Donc, pour connaitre la valeur de ce que tu doit prendre comme potard, il te suffit de dessouder les blocs manches analogiques de sur le circuit imprimé, et de mesurer a l'ohm-mêtre la valeur entre les pattes droite et gauche.
Sur le TM que j'ai decablé pour faire ma console, c'est du 10Kohm. La course de tes nouveaux potentiometres n'importe peu car tu étalonnera ta console par le panneau de config de windows, rubrique "controleur de jeu".
A ta disposition si tu as d'autres questions a poser.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Topic author
VON-PEON
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 31 janvier 2004

#3

Message par VON-PEON »

Super-merci Solo :lol:

je vais prendre les mesures sur la bête et trouver les potars qui vont bien

c'est chouette ton installation, ca a du "chien" :P

au fait c'est possible de brancher des potars de forme differentes
par ex combiner des potars rotatifs et des rectilignes ? (qui ont la meme resistance bien sur)

encore merci de ta réponse :D

PEON
Image
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2295
Inscription : 14 avril 2003

#4

Message par 50H-Solo »

Aucun probleme, je l'ai fait sur mes hotas CH. Un potard rotatif de claqué dans la manette des gaz avec une valeur bizarre et un boitier special. J'ai donc remplace l'engin par un rectiligne avec une petite modif qui permettait de revenir au potard d'origine si j'en avait trouve un. Le rectiligne est toujours en place depuis 4 ans :P .
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Topic author
VON-PEON
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 31 janvier 2004

#5

Message par VON-PEON »

parfait :lol:

je vais faire un croquis de la (future) bête avec le pupitre+la pédale

je sais pas encore comment je vais me débrouiller pour inclure un potar sur
l'axe de rotation de la pédale mais je finirais bien par trouver :hum:

rahhh j'ai hate de fabriquer ce truc :jumpy: :P

@+
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »