LPTSwitch, le retour

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#1

Message par olr »

Salut à tous,

Après bien du temps, des nouvelles de LPTSwitch: Ca fonctionne nickel, je me suis fait une petite console pour PF, un proto d'une quinzaine de boutons pour l'instant, mais qui ne demande qu'à se développer.

Pour rappel, étant donné que le topic est tombé dans l'oubli, LPTSwitch est une alternative pour cabler une quarantaine de boutons (momentanés) sur le port parallèle avec le strict minimum de matériel, donc de dollars. Un câble parallèle qui traîne au fond d'une armoire, un fer à souder, quelques résistances, des inters et une diode par inter, pas mal de câble et un peu de patience et de minutie et voila.

Pour une raison inconnue ça ne fonctionne pas tel quel dans FB/PF, mais il existe une alternative : PPjoy. C'est un "émulateur" de joystick sur port parallèle qui permet de déclarer la bête comme un simple joystick. Le nombre de boutons est alors limité à 32, mais ça reste pas mal vu le prix de revient. Et rien n'empêche d'installer des cartes LPT supplémentaires pour multiplier les possibilités. Je sais, ça ne vaut pas une X-Key, mais c'est simple et pas cher et ça peut rendre service je pense.

Les liens pour ceux qui voudraient se lancer :

Le site LPTSwitch avec le schéma de cablage (je recommande plutôt de souder les diodes directement sur les pattes des inters, ça me parait plus simple) :
LPTSwitch

PPJoy et les instructions pour créer un joystick virtuel : ici

Donc je résume : LPTSwitch pour le câblage de la bestiole, PPJoy pour la piloter dans windows et voila ;)

En espèrant que ça sera utile à quelqu'un, moi je retourne baver un peu devant le feuilleton de Goupil...

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#2

Message par Barcode »

bien reçu Olr :)

mais j'ai une ou deux questions :

n'utilises tu pas le petit soft qui est sur le site d'LPT Switch ?

as tu tester le montage avec un autre simu ? Falcon, au hasard ;)

merci pour tes infos en tout cas, je n'ai toujours pas eu le temps ou la volonté de m'y mettre. j'ai un peu honte mais ces dernieres semaines je ne touche pas la "Sn Pb" mais plutot les pinceaux et les tournevis ;) ...
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#3

Message par olr »

Non je n'utilise pas le soft LPTSwitch, juste le montage. Le soft... je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner correctement, plein de bugs sur ma machine. Et dans FB, nada, ça ne marchait pas. Et comme je fais ça essentiellement pour FB, je me suis tourné vers PPJoy. L'avantage c'est qu'avec PPjoy on a dans panneau de config/contrôleurs jeu un joystick 32 boutons tout simplement. Donc ça doit fonctionner dans n'importe quel sim qui gère plusieurs joysticks.

Je n'ai pas essayé dans Falcon, je l'ai installé il y a peu pour voir (mais je reste à mes warbirds, pas le temps d'assimiler tout ce qu'il y a à savoir dans un F16, je préfère mon Yak, c'est plus intuitif... ;) ...mais pas de polémique!).

Pour l'instant le bazar est débranché et démonté, mais j'essaie avec Falcon dans l'après-midi et je te tiens au courant.

A+

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#4

Message par olr »

Confirmé, ça fonctionne sans problème dans falcon. ;)

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#5

Message par Barcode »

God Bless You Olr :god:

merci :D

et en passant un immense merci à Loulou 04LS sans qui je n'aurais jamais pu connaitre Lpt Switch !
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

mekmakabis
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 25 juin 2002

#6

Message par mekmakabis »

Allez olr ; mets nous quelques photos... Juste pour le plaisir des yeux.
"Fairplay et Honneur"

Raptor...
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 31 décembre 2004

#7

Message par Raptor... »

Juste une petite question olr tu tuilise des inters 2-3 positions ou bien seulement des boutons poussoirs :huh: :)
Welcome on board...
Image

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#8

Message par olr »

Salut,

Pour les tofs il faudra patienter un peu, je n'ai pas d'APN en ce moment. Donc pas avant le week-end prochain.

Pour les inters : boutons poussoirs, inters à levier momentané (MON/OFF/MON) et microswitch, tout fonctionne à condition que ce soit du momentané. :lol:

Bon vol. ;)
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2293
Inscription : 14 avril 2003

#9

Message par 50H-Solo »

Dommage, l'avantage justement de LPTswitch etait de pouvoir gerer les interrupteurs et les poussoirs. C'est bête que l'on ne puisse pas combiner les 2 programmes. J'avais testé LPTswitch avec son logiciel dedié. ça marchait nickel avec Fs2004 mais pas avec PF, c'est la raison pour laquelle j'avais abandonné LPTswitch et demonte un pad pour faire mes consoles pour PF. Ton post m'avais redonné l'envie de ressortir mon proto lptswitch, tant pis, il restera au placard jusqu'a ce que je le decable pour recuperer les diodes et les resistances.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Raptor...
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 31 décembre 2004

#10

Message par Raptor... »

Merci pour ta réponse olr effectivement dommage pour les inters....c'était ce qui m'interessai le plus :(
Welcome on board...
Image

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#11

Message par olr »

Euh... une question 50H-Solo... Avec un pad démonté le problème est le même non? Ca reste des inters momentanés il me semble. Pour utiliser des inters classiques il faut un soft qui détecte les changements d'état. C'est vrai que le soft LPTSwitch le faisait, mais c'est vrai aussi que ça ne fonctionne pas dans PF. Et je ne crois pas que ça va changer, j'avais contacté l'auteur à ce sujet il y a quelque temps. Il doit bien y avoir un moyen de faire un petit montage électronique derrière le bouton pour n'envoyer un signal que lorsque le bouton change d'état, mais là ça complique les choses. Et l'electronique je sais pas faire :( Je vais essayer de creuser un peu du côté de PPJoy, dès fois que des options m'auraient échappé..

Stackouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 526
Inscription : 31 octobre 2004

#12

Message par Stackouse »

a quoi servent les diodes ? (excusez mon ignorance, mais moi et l'électronique... :P )
p4 @3ghz, 1GO DDR, x800xt PE @ 256mo, x45, Lockon et FreeBoite

Image

"Si qu'cha suffisot d'avoir de l' barbe pour êt' malin, tous chés boucs y s' rottent maît' d'école"

EVAC: votez!

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#13

Message par Barcode »

pas de souci Stackouse :)

Image

d'ailleurs je met le symbole au dessus car un dessin vaut mille mots, le voir c'est déjà mieux comprendre (et ça aide pour la suite) ;)

voici un lien que je trouve très sympa :)

p.s: bienvenue en enfer lol :D
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Stackouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 526
Inscription : 31 octobre 2004

#14

Message par Stackouse »

héhé merci beaucoup ! :D


Sinon ca correspont a quoi "1N4148 diode", parceque moi je trouves pas ca dans le catalogue :rolleyes:


EDIT: c'est bon j'ai trouvé, dslé pour la pollution :shutup!:

RE EDIT: ya moyen de metre des boutons multipositions ?
p4 @3ghz, 1GO DDR, x800xt PE @ 256mo, x45, Lockon et FreeBoite

Image

"Si qu'cha suffisot d'avoir de l' barbe pour êt' malin, tous chés boucs y s' rottent maît' d'école"

EVAC: votez!

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#15

Message par Barcode »

@ RE Edit : précisions stp ?

:)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#16

Message par olr »

Et un petit montage à ajouter à chaque switch non momentané... Par contre enlever "pas cher" dans la description du post, parce que un relais par switch, ça fait sérieusement monter le coût je pense... un connaisseur en electronique pourrait peut-être nous dire si ça parait viable comme montage, et évaluer le coût...

Image

L'article complet ici , à l'origine pour un montage avec clavier mais c'est pareil...

Ca se complique ^_^

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#17

Message par Barcode »

Bonjour,

sans vouloir faire "connaisseur" ;) je peux dire que:

- en théorie c'est viable techniquement

- mais le cout dépasserais de tres loin des solutions "clés en mains" actuelles (X-Key, I2c ...)

la premiere des choses qui décollera sera le budget et ce ne sera pas virtuel :)

[Edit]
pour mémoire distinguons=

A/ bind : touche définie pour une action.

B/ alias : combinaison de toucheS définieS pour une action

A:
un starter (un bouton poussoir quoi) ne donne qu'une information à la fois (Press 1 = oui, Press 2= non) ce qui s'avere tres bien pour changer un état comme celui du train ou autre commande simple qui ne requiert qu'un "bind".

B:
un interupteur à "x" position donne une information en continu, imaginez bien sans relais le résultat...
mais un relais coute cher... un inter aussi ...

pensez aussi aux temporisations (shift ctrl alt d... par exemple) doivent se faire avec un micro équart minimum sinon ça ne fonctionne pas. autant faire du piano lol ;)

pas si évident !
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Topic author
olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#18

Message par olr »

C'est bien ce que je pensais :(

Dommage..

Stackouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 526
Inscription : 31 octobre 2004

#19

Message par Stackouse »

@ RE Edit : précisions stp ?
Bah est ce qu'il est possible de metre des boutons multipositions, mais apparement j'y ai réfléchi et c'est possible......bon voila ce que j'ai derière la tete...


Image

:jumpy: :D
p4 @3ghz, 1GO DDR, x800xt PE @ 256mo, x45, Lockon et FreeBoite

Image

"Si qu'cha suffisot d'avoir de l' barbe pour êt' malin, tous chés boucs y s' rottent maît' d'école"

EVAC: votez!

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#20

Message par Barcode »

oui bien sur mais c'est leurs "états" qui risque de poser un probleme selon moi, mais je peux toujours me tromper... :D
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#21

Message par GunMan »

Remontage de post POWAAAAA :P

Alors, est ce que cette alternative me permettrait de cabler des inters si j'utilise le logiciel fourni ??
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2293
Inscription : 14 avril 2003

#22

Message par 50H-Solo »

Effectivement GunMan.
J'avais testé le montage sous Fs2002, ça marchait très bien, que ce soit en interrupteur ou en poussoir. J'ai abandonné car le montage devait etre destiné a fonctionner sous PF et là, ça ne marchait pas du tout. Pour Falcon, faut essayer, je ne sais pas si ça fonctionne.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#23

Message par GunMan »

Cependant, après analyse du logiciel, pour les switches il faut aussi que le code clavier soit le meme pour les deux positions de l'inter.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Lowendal
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 30 septembre 2002

#24

Message par Lowendal »

50H-Solo a écrit :J'avais testé le montage sous Fs2002, ça marchait très bien, que ce soit en interrupteur ou en poussoir. J'ai abandonné car le montage devait etre destiné a fonctionner sous PF et là, ça ne marchait pas du tout.
Ca marche très bien sous PF (comme dit dans le post original), il suffit d'utiliser un autre soft, voire 2 pour monter aux 40 (39?) fonctions dispos en hardware. :detective
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2293
Inscription : 14 avril 2003

#25

Message par 50H-Solo »

Yes Lowendal, ça marche sous Pf en utilisant PPPjoy mais avec l'obligation d'utiliser uniquement des poussoirs, pas des interrupteurs. Seul le logiciel d'origine (à ma connaissance) peut utiliser les 2 types de switches. Et pf ne voit pas les actions sur les switchs passant par le logiciel d'origine.
Pour ce qu tu veut faire Gunman, faudrait trouver un interrupteur avec 3 rangées de contacts, branchées chacune sur une ligne de LptSwitch. J'en ai avec 2 rangées mais pas avec 3. J'en ai deja vu au boulot sur du matos professionnel (si je me rapelle bien, un commutateur de type de mesure ou chaque position correspondait a un type de mesure différente mais envoyée sur un même galvanometre avec 3 echelles de graduations) mais je n'ai ni référence ni adresse ou on pourrait trouver ce genre de chose, si je retombe sur du matos ou il y en a, je prends les références, mais c'etait de vieilles baies electronique, je ne pense plus qu'on en ait encore, donc n'espère pas trop.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »