Projet de cokpit perso : l'électronique

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zarpjj
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 718
Inscription : 09 septembre 2002

#26

Message par zarpjj »

Merci FredFFw03

Et salut tout le monde

Ca fait du bien de voir que quand mème quelques Falconeux s'intéressent un peu a mon "travail". A voir le compteur sur ce topic, vous etes plus d'un a venir voir ce que j'ai déja fait, ca me motive un peu plus.
Ce que j'apprécierais encore un peu plus, non pas pour flatter mon ego, mais pour faire avancer ce schmilblik, ce serait des remarques ou commentaires constructifs, ce serai que vous, tous ceux qui visionnez ces pages et schémas, me fassiez part de commentaires, de remarques, me disiez que je me suis trompé sur le choix d'une résistance de pull up par example, que je pourrai améliorer telle ou telle partie d'un schéma.
Ne vous fiez pas à ce que vous avez vu, je ne suis pas électronicien; j'ai une formation d'ingénieur en courant fort. J'ai eu plus l'habitude de brasser des kilo ampères que des micro ampères dans mon parcour professionel. Quand je me suis remis à essayer de voler avec Falcon, je me suis inscrit sur ce forum et j'ai pu trouver toute sorte de conseils forts utiles et j'ai découvert qu'une bande fe fondus s'étaient mis dans la tète de construire un cokpit pour ce cher Falcon. Des tarrés je me suis dit alors. Au fils de mes errances sur différents forums, j'ai vu que certains l'avait fait. Mais beaucoup de ceux qui l'avait fait se sentait enfermé dans les possibilités d'évolutions de part les chois des interfaces qu'ils avait choisi pour la partie électronique de leur Pits. C'est la que je me suis dit que ce serait intéresant et très instructif pour ma pomme de me lancer dans ce projet : la partie électronique d'un cokpit de F16. Ou de tout autre simulateur pourquoi pas.
Je suis parti de rien ou presque. Sur ICQ, j'ai rencontré des gens qui erraient aussi sur C6 et qui comme moi avaient envie de tenter ce parri. Un peu fou je le concède. On a échangé des idées et petit a petit un bout de projet avec des schémas, réalisés et testés ont vu le jour. C'est vrai, faut "investir" un peu. J'ai acheté au States une carte interface USB -> I2C. Au début je savais pas quoi faire avec cette carte et surtout comment le faire. En posant des questions par ci par là, en demandant de l'aide aussi, et une année après voila le fruit de mes recherches, réflections et soirées tardives. Un concept viable, réaliste et perfectible pour réaliser un cokpit.
Alors si on veut on peu.
Je peux dire maintenant que le concept que j'ai testé est tout a fait viable. Si on veut réaliser on cokpit de F16 ou autre, le choix du bus I2C satisfait au but proposé.

Si vous voulez m'aider, me seconder, me soutenir, n'hésitez pas.
Je suis sur que parmis vous qui me lisez, il y a des électroniciens professionnels.
Des mecs qui en connaissent un bon bout de plus que moi, surtout en CMOS, qui pourraient me corriger, me conseiller.

Je suis ouvert à tout, meme aux critique.

Alors n'hésitez pas, faites moi part de vos remarques, critiques, ca m'aidera beaucoup, j'en suis sur.
Et ce projet pourrait être sous toit plus rapidement.

Alors bons vols à tous

@+

ZarpJJ
Avatar de l’utilisateur

colimateur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 12 août 2001

#27

Message par colimateur »

j aimerais t aider mais mes connaissances en informatique et electroniques son harchis nul. La preuve j ai du demander a dimebug comment souder les fils et les rejoinde pour la XKEY :roll: :oops:
Par contre fabriquer des cockpits scier du bois découper du metal ect... je sais faire donc dans ce domaine je sais par exemple fabriquer un icp ou des autres parties du tableau de bord d un F16 8)
Image
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zarpjj
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 718
Inscription : 09 septembre 2002

#28

Message par zarpjj »

Hello all

Comment vous portez-vous ??? Bien??? Je vous le souhaite.

Pour ma part, ca va pour le mieux. Certains m'aurait-il cru mort. He bien non, c'est pas par ce qu'on ne donne pas de ses nouvelles régulièrement qu'on serait mort !!
NON, rien de tout ca. J'ai tout simplement continué à trimmer dans mon coin.
Et ça a payé puisque je peut vous dire que, après l'affichage des alarmes et autres voyants, les afficheurs alphanumèriques pour les compteurs des chaffs et des flares, les actions sur les interrupteurs et les switches sont opèrationnels.
Bonne nouvelle donc pour tous les constructeurs de cokpit pour notre simulateur préféré : la réalisation de la partie électronique se voit complétée par la prise en compte de la gestion des interrupteurs et des switches internes au cokpit. Cette nouvelle étape permet une immersion encore plus proche de la réalité.
Mais le travail n'en n'est pas pour autant terminé : ma prochaine étape va consister a intégrer un affichage pour le DED et a écrire mon programme de telle sorte qu'il soit rapide et ne prenne pas trop de ressources système pour permettre à Falcon de s'exécuter normalement.
Encore un peu de patience et bientot une solution complète pour la partie électronique à intégrer dans un cokpit de F16.

Alors @+

Bon vols à tous

Zarpjj
Image
--> LogBook Squadron FFW8 <--

CM Asus P8P67 Rev.3, Proc I7-2600 3,4 GHz, 16 GB Ram, SSD Samsung 840 Pro 256 GB, HDD WD Veliciraptor 320GB, Carte graph PNY GeForce™ GTX 560 PCI-E 1Go, Boitier Antec P182, Windows 7 Pro 64 bit SP1,
Hotas Cougar TM + Palo Custom CH Pro Pedal game port, Connexion ADSL 10000/1000
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#29

Message par Jallie »

ça semble alléchant comme approche. C'est que perso...ou on pourra aussi en profiter de toutes ces belles choses que tu vas faire ??

Inutile de te dire qu'il y a des volontaires (first !!!).
Nous alllons suivre tes avancées...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zarpjj
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 718
Inscription : 09 septembre 2002

#30

Message par zarpjj »

Merci pour ces mots Jaille.
Je remarque avec emoi que il y en a au moins quelques uns d'entre-vous qui sont interréssés à mes élucubtations. LOL LOL LOL

Pour répondre à ta question de savoir si vous pourrez profiter de ces belles choses, bien sur que vous pouurez. Je n'ai pas fait cela rien que pour moi
Mais ca va prendre encore un peu de temps.
Mon idée est de disposer de trois PCB (un par console principale) regroupant sur chacun d'eux toutes les entrées, sorties, CAN et display necessaire pour une meilleure immertion dans notre simulateur préféré.
Actuellement, je planche sur le DED. C'est loin d'être gagné, mais ca avance son petit bonhomme de chemin. Je dispose d'un afficheur de 2 lignes de 24 caractères pour faire mes essais. Je vais prochainement acheter un afficheur graphique qui se rapporche au plus près des dimmensions réelles du DED. J'ai déja choisi le modèle et le fournisseur.
Alors surveillez ce post et vous serez informé de mes avancées sur la partie électronique du cokpit. On m'a proposé de mettre une news en première page sur le sujet; je crois que je vais accepter.

Pour Jaille. Tu disais que tu était volontaire. OK mais pour m'aider éventuellement ou bien pour 'utiliser' le fruit de mes nuits blanches ????

Alors @+ et bons vols a tous

zarpjj
Image
--> LogBook Squadron FFW8 <--

CM Asus P8P67 Rev.3, Proc I7-2600 3,4 GHz, 16 GB Ram, SSD Samsung 840 Pro 256 GB, HDD WD Veliciraptor 320GB, Carte graph PNY GeForce™ GTX 560 PCI-E 1Go, Boitier Antec P182, Windows 7 Pro 64 bit SP1,
Hotas Cougar TM + Palo Custom CH Pro Pedal game port, Connexion ADSL 10000/1000
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#31

Message par Jallie »

Les deux, mon colonel ....tout dépend comment je peux t'aider ?

ps : je rechercher toujours un écran de taille 18cm x 26 cm pour la console centrale --> tu n'airais pas cela dans tes relations ??
je suppose que tu connais le site de Erwin et son son F4Glass, la nouvelle version du soft sera bientôt dispo.
Il est vraiment sympa aussi ....ce Erwin
http://www.eagle9.nl/redir2.asp?lokatie ... efault.asp

c'est toute la communauté Falcon ...qui nous apporte autant , vous êtes formidables ! ! !
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

colimateur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 12 août 2001

#32

Message par colimateur »

idem pour moi mais en électronique et Pc je suis limité. Mais je suis ton "ouvrage" et je te félicite c du tres bon boulot.
Image
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zarpjj
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 718
Inscription : 09 septembre 2002

#33

Message par zarpjj »

Pour ceux qui suivent dans la classe, qu'est ce que cela représente-t-il ??????

Image


Les trois premiers qui trouvent gagnent un coucou suisse en chocolat suisse.

Dernier délais pour vos réponses : 31 décembre 2003 23h59

Si jamais, je vous souhaite à tous un bon réveillon

Bon vols

@+

Zarpjj
Image
--> LogBook Squadron FFW8 <--

CM Asus P8P67 Rev.3, Proc I7-2600 3,4 GHz, 16 GB Ram, SSD Samsung 840 Pro 256 GB, HDD WD Veliciraptor 320GB, Carte graph PNY GeForce™ GTX 560 PCI-E 1Go, Boitier Antec P182, Windows 7 Pro 64 bit SP1,
Hotas Cougar TM + Palo Custom CH Pro Pedal game port, Connexion ADSL 10000/1000

surfin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 24 décembre 2003

#34

Message par surfin »

Hello à tous,
I'm back

ne serait ce pas les premières options disponible lors de l'appui du bouton LIST de l'ICP s'affichant sur le DED ?

Réellement, je vois avec bonheur les progrès de notre collègue Zarpjj, c'est superbe. Tu as des doigts en or pour ce qui touche la programmation et l'électronique.... FANTASTIQUE

Moi je suis toujours à la construction hardware de mon cockpit.
Ca avance, mais c'est long
Je suis en train de réaliser la partie arrondie sur le dessus (juste devant le Glareshield)

Tous mes voeux de réussite aux différents projets en cours !!

A bientot,
Surfin'


F-16 Cockpit Project : http://perso.wanadoo.fr/surfer.man/index.htm

101e ECV-FAF / France1 : Cougar Knights
101e ECV-QAF http://www.quebecairforce.com
101e ECV-FAF http://perso.wanadoo.fr/franceairforce

surfin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 24 décembre 2003

#35

Message par surfin »

hello

je viens de recevoir par la mailing list du Simpits Group un lien sur différents afficheurs LCD

http://www.allelectronics.com/cgi-bin/c ... type=store

si cela peut servir.

zarpjj es tu inscrit à cette mailing list ?
elle est super...
veux tu le lien ?

a+
Surfin'


F-16 Cockpit Project : http://perso.wanadoo.fr/surfer.man/index.htm

101e ECV-FAF / France1 : Cougar Knights
101e ECV-QAF http://www.quebecairforce.com
101e ECV-FAF http://perso.wanadoo.fr/franceairforce
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#36

Message par SharkNoir »

Bonjour,

Aurais tu des photos de ton panel des warnings et chaff ? Car comme je suis en train de réalisé mon pit, je voudrais prévoir la place et les éléments de base pour réalisé celui-ci !
J'aurais assez la haine de devoir refaire le panel avant pour une question de place !

merci !
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zarpjj
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 718
Inscription : 09 septembre 2002

#37

Message par zarpjj »

Salut SharkNoir.

Désolé de ne pouvoir te répondre favorablement.
Je ne puis te montrer de photos du panel des warnings et chaff, ni de aucun autre d'ailleur, par ce que je n'ai pas encore de panels.
Pour le momment, je me suis fixé comme objectif de réaliser la partie électronique de mon probable futur cokpit. Ca avance mais c'est pas du gateau. Les modules validés pour le momment sont le module de sorties (affichage alarmes LED), le module des entrées (switches, interrupteurs), le module d'affichage alphanumérique (afficher les chaff et flares restants). Le module pour le DED est en bonne voie comme tu peut le constater quelques messages plus haut, je cherche un afficheur LCD graphique pour afficher la totalité des informations du DED.
Pour tes pannels, bases-toi sur les dimensions des panels réels, ca doit faire l'affaire, d'autant plus que les afficheurs alphanumériques à utiliser peuvent avoir 7 mm de hauteur (les plus petits).
Si tu a besoin d'autres renseignements, n'hésites pas.

@+ et bons vols

Zarpjj
Image
--> LogBook Squadron FFW8 <--

CM Asus P8P67 Rev.3, Proc I7-2600 3,4 GHz, 16 GB Ram, SSD Samsung 840 Pro 256 GB, HDD WD Veliciraptor 320GB, Carte graph PNY GeForce™ GTX 560 PCI-E 1Go, Boitier Antec P182, Windows 7 Pro 64 bit SP1,
Hotas Cougar TM + Palo Custom CH Pro Pedal game port, Connexion ADSL 10000/1000
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zarpjj
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 718
Inscription : 09 septembre 2002

#38

Message par zarpjj »

Bonsoir à tous

Ca y est, le cap des 2000 visites sur ce post est franchis.

Ce qui me fait dire que ca intéresse plus d'un parmis vous.

Je vais prendre ca pour un encouragement de votre part. Merci à vous.

Actuellement, je me bat avec l'afficheur du DED; j'ai reçu voila deux semaines un afficheur LCD graphique de 128x64 points.

Image

Ca va me permettre d'afficher toutes les infos du DED. Je suis encore à la phase de réalisation du proto, des petits soucis de connections à régler et ensuite du code.

Un peu de patience et un affichage complet de 5 lignes. Du mois je l'espère.


Vous verrez bien ;)

Alors bon vols à tous.

@+

Zarpjj
Image
--> LogBook Squadron FFW8 <--

CM Asus P8P67 Rev.3, Proc I7-2600 3,4 GHz, 16 GB Ram, SSD Samsung 840 Pro 256 GB, HDD WD Veliciraptor 320GB, Carte graph PNY GeForce™ GTX 560 PCI-E 1Go, Boitier Antec P182, Windows 7 Pro 64 bit SP1,
Hotas Cougar TM + Palo Custom CH Pro Pedal game port, Connexion ADSL 10000/1000
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#39

Message par SharkNoir »

Bonsoir zarpjj !

Il est clair que ton projet nous intéresse !

Des que tu l'as finalisé je me lance dans la copie ! :D
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4103
Inscription : 04 août 2001

#40

Message par icemaker »

salut zarpjj

c'est encore le pénible j'ai oublié de te poser une question tout a leure tu te sers aussi de la carte pour les boutons du pit a la place d'une carte XKEY??

bon je vais voir pour faire come je t'ai dit passe moi l'adresse du site ou tu as acheté tes composants que je passe commande aussi...
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zarpjj
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 718
Inscription : 09 septembre 2002

#41

Message par zarpjj »

Bonjour tout le monde.

J'ai mis à jour le post en tête du topic.

Les nouveautés apparaissent en rouge comme d'habitude.

D'autres nouvelles suivront, visitez ce topic régulièrement.

Merci de votre patiente.

Bons vols à tous

A ++++++++++++++++

Zarpjj
Image
--> LogBook Squadron FFW8 <--

CM Asus P8P67 Rev.3, Proc I7-2600 3,4 GHz, 16 GB Ram, SSD Samsung 840 Pro 256 GB, HDD WD Veliciraptor 320GB, Carte graph PNY GeForce™ GTX 560 PCI-E 1Go, Boitier Antec P182, Windows 7 Pro 64 bit SP1,
Hotas Cougar TM + Palo Custom CH Pro Pedal game port, Connexion ADSL 10000/1000
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#42

Message par SharkNoir »

Félictation et continue !
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zarpjj
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 718
Inscription : 09 septembre 2002

#43

Message par zarpjj »

Merci SharkNoir pour les encouragements.

Pour sur que je vais continuer.
Par intéret personnel et pour que la communauté puisse en profiter aussi.

A++++++++++++++++++

Zarpjj
Image
--> LogBook Squadron FFW8 <--

CM Asus P8P67 Rev.3, Proc I7-2600 3,4 GHz, 16 GB Ram, SSD Samsung 840 Pro 256 GB, HDD WD Veliciraptor 320GB, Carte graph PNY GeForce™ GTX 560 PCI-E 1Go, Boitier Antec P182, Windows 7 Pro 64 bit SP1,
Hotas Cougar TM + Palo Custom CH Pro Pedal game port, Connexion ADSL 10000/1000
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#44

Message par SharkNoir »

Moi de mon coté la mise à jour du prog se passe bien !

Dans qq jour, je pense passer au test réel !
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...

Lologramme
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 216
Inscription : 05 août 2001

#45

Message par Lologramme »

salut zarpjj,

j'e suis en train de faire l'interface pc I2C pour port serie !
je cherche un programme pour gerer cette interface sous winxp
depuis visual basic (je ne suis pas assez calé en programmation pour utiliser correctement C++)
saurais tu ou je peux trouver ca par hasard ? :)

merci

.Lologramme
Image
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#46

Message par SharkNoir »

Bonjour,

2 Ressources ! 1°/ Port95nt

2°/ NTport Library 2.5 !

Compatibles multi windows et super facile à utiliser sous VixualBasic !
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zarpjj
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 718
Inscription : 09 septembre 2002

#47

Message par zarpjj »

Sali LOLOGRAMME

bienvenue au club I2C

par curiosité, quel schéma as-tu utilisé ? Quelles sont tes sources ?

Malheureusement, je ne puis te répondre quant au programmes à utiliser pour cette interface, mais si donne plus de détails, je pourrai te répondre.
Le circuit imprimé pour ton interface, tu le construit toi-mème ? Si oui, comment t'y prends-tu ? je vais devoir en faire pour mes interfaces et je suis preneur pour toutes infos.

Alors à +

Bons vols

zarpjj
Image
--> LogBook Squadron FFW8 <--

CM Asus P8P67 Rev.3, Proc I7-2600 3,4 GHz, 16 GB Ram, SSD Samsung 840 Pro 256 GB, HDD WD Veliciraptor 320GB, Carte graph PNY GeForce™ GTX 560 PCI-E 1Go, Boitier Antec P182, Windows 7 Pro 64 bit SP1,
Hotas Cougar TM + Palo Custom CH Pro Pedal game port, Connexion ADSL 10000/1000

Lologramme
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 216
Inscription : 05 août 2001

#48

Message par Lologramme »

SharkNoir,

qu'est ce que c'et que ca ?
ou trouves tu ces softs

zarpjj

j'ulilise l'interface decrite dans elektor de novembre 2001.
l'article est d'ailleurs publié en debut de ce post !
pour les CI c'est un copain qui bosse à l'IPN qui me les fait
sinon certaines boutiques d'electronique mettent à disposition des insoleuses et des bains de perchlorure pour realiser soit meme des CI; mais c'est payant bien sur !

moi je suis a paris, si tu n'est pas trop loin on peut s'arranger; mon copain peut faire quelques (j'ai bien dis quelques !!! :) ) CI pour toi :)
Image
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#49

Message par SharkNoir »

Ce que j'ai mit, ce sont 2 programmes qui une fois installés donne à windows une dll, que tu peux appeler dans n'importe quel programme VB, C++, Delphi !

Ils permettent d'envoyer une valeur de type bit, word ou long sur le port de ton choix ! :ph34r:

Donc pour fonctionner, tu déclare la commande write avec une adresse de port moi j'ai pris le // et ensuite la valeur que tu veux envoyer sur le port si tu utilise le bus du port !

idem pour lire ! Ensuite la différence entre port95nt et Ntport library, c'est que le second est capable de beaucoup plus de chose, ex: pour moi il permettait de passer le port // en FastMode ! :)

Pour Port95nt : ici

Pour Ntport library 2.5 : ici

Voila, si tu veux plus d'infos techniques Vbl, je peux ! Mais je ne pensais pas necessaire d'expliquer les prog avec des lignes de cde ! ;)

Voila, j'espère t'avoir aider !
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...

Lologramme
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 216
Inscription : 05 août 2001

#50

Message par Lologramme »

ca fait pas mal de temps que je n'ai pas fais de code donc toutes les explications suplementaires sont les bienvenues :) :)
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »