fresnel : toutes ne sont pas bonnes

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#1

Message par Electro »

Bon, j'ai à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle :

La mauvaise nouvelle c'est que les fresnels que l'on a achetées sur Maxiaids (outre qu'elles mettent du temps à arriver) font de l'effet, c'est clair, mais un tout petit effet par rapport à ce que cela peut faire.

Je m'explique : pour construire mon vidéoprojecteur (cf ici http://www.checksix-forums.com/forums/i ... 0680&st=15), j'ai utilisé un rétroprojecteur de transparent, composé d'une ampoule halogène de très forte puissance, d'une lentille fresnel qui permet à la lumière de converger vers l'objectif de projection et d'une vitre, sur laquelle on pose les documents à projeter et sur laquelle j'ai posé un écran LCD, ce qui m'a donné un vidéoprojecteur à très forte résolution, pour environ 500 euros.

Photo d'exemple :

Image

Image


Mais la luminosité me gênait car elle n'était pas totalement homogène et on m'a conseillé de "spiltter" la fresnel du rétroprojo. Car cette fresnel est différente de celle achetée chez Maxiaids car il s'agit en fait de deux fresnels collées l'une à l'autre : la 1ère sert à redresser les rayons lumineux pour les rendre bien perpendiculaires et la seconde sert à les faire converger progressivement vers l'objectif de projection. Pour voir comment on splitte les fresnels, cf ici :
http://www.allinbox.com/technique/fresnel/splitte.htm
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17053
Inscription : 02 novembre 2002

#2

Message par Jallie »

et alors ....

c'est mieux maintenant sans !!!


ou

c'était mieux avec ??
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#3

Message par Electro »

les deux fresnel une fois séparées donne ceci :

Image

Et là, surprise, en en mettant une devant mon écran (17''), j'ai remarqué que l'effet fourni était 15 fois supérieur à celui fourni par les fresnels Maxiaids... Car, je ne le savais pas, mais toutes les fresnels n'ont pas forcément la même focale ! Et celles de Maxaids produisent volontairement en effet assez faible.

C'est quoi la différence ? Ben ça grossit bcp plus, et surtout, le fameux effet d'éloignement de l'image ne marche vraiment qu'avec les fresnels à forte focale (l'image paraît en quasi 3D !!). Bref, le truc maxiaids c'est bien, mais c'est pas non plus le must !

Le problème est que je ne sais pas vraiment où trouver les fresnels à forte puissance (sauf à vous conseiller d'acheter un rétrprojecteur de transparent... :wacko: Sur ce site, ils en vendent, mais le plus grand modèle convient seulement pour un 15'' (cela dit, les personnes du site peuvent peut-être avoir accès à des modèles plus grands... faudrait leur demander, mais ils sont hyper serviables).

Voilà. C'est quoi la bonne nouvelle ? Ben que je connais à présent le moyen d'avoir un effet bcp plus puissant qu'avec les fresnels Maxiaids... mais que c'est idéal pour les écrans de 15''...

http://www.izzotek.com/fresnels.htm
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#4

Message par Electro »

si, j'ai trouvé le site ultime des lentilles fresnels :

http://www.3dlens.com/enter.html

Il faut aller dans la rubrique "large fresnel lens" et il y a bcp de tailles avec différentes focales. Les prix sont très attractifs (mmmff, me suis fait avoir sur Maxiaids !!!). La seule chose, c'est qu'il faut vérifier l'histoire des focales pour savoir laquelle grossit le plus : il faut une focale courte ou une focale longue ???
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17053
Inscription : 02 novembre 2002

#5

Message par Jallie »

j'aurai tendance à dire comme en photo ...

une focale longue....

qu'en pensez vous

ps : la Maxiaids --> c'était quelle focale ??
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#6

Message par Barcode »

alors:

dabord Merci Dirimant pour tout ce que tu as pu nous faire partager quant à ces fameuses (!) lentilles.

ensuite:

1/ pourquoi ne pas "adosser" deux Fresnels pour "augmenter" l'effet "kiss cool" ?

2/ n'obtiendrait on pas une lentile à focale du style de celles de Maxiaids en séparant (splitt) une Fresnel à focal plus importante? donc si cette hypothese tient la route ça revient au meme que de ne pas le faire... non ? lol

3/ de toute façon cela fait plusieurs semaines que ma commande est marquée "complete" mais toujours pas de facteur à l'horizon, ni ici et pas plus du coté de chez Skydevil ...

4/ l'effet "+" ne serait il pas dû à la superposition d'une lentille sur le TFT plus qu'à autres choses ?

5/ et surtout ne doit on pas discerner l'utilisation d'une lentille devant un moniteur et l'augmentation d'un effet avec un projecteur ?

en effet, modifier une image avant sa projection devrait, selon ma logique, mais bon :D..., amplifier l'effet désiré ou indésirable un peu comme si on ajoutais des "parasites" visuels à la source qui nous interesse.

mais nous devons considerer que recevoir une image avec une focale modifiée au travers d'une lentille placée directement à proximité de sa source, en l'occurence la dalle de l'ecran, et percevoir la modification focale de cette même image reçu "en projection" peut changer quelques parametres ...

dans le meme style de manip on peut ajouter un bruit blanc ou rose sur des sons pour les "transformer" ou encore reduire certaines fréquences, le rapport avec l'image n'etant pas si distant avec le son, j'imagine qu'on doit pouvoir retrouver certaines "constantes" dans ces longueurs d'ondes...

donc deux Lentilles de Fresnel (même un peu moyennes...) collées ensembles coté-plat-sur-coté-plat devrait donner une "distorsion" de la focale (FOV) relativement importante, non ?

en tout cas je ne crois pas que je vais m'arreter là ;)

et dans dix ans on sera tous myopes lol :D

au plaisir de vous lire, bonsoir :)

p.s: en tout cas je confirme que la lampe basse tension dont on peut voir le pied noir satiné au coin droit de cette photo est excellente pour 7€50 :D bon ok :exit:

Image
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#7

Message par Electro »

Barcode : la fresnel du rétroprojecteur, je l'ai essayée sur mon écran de PC pour voir ce que ça donnait et je me suis aperçu qu'elle produisait un effet bcp plus boeuf que ma fresnel de chez Maxiaids. En effet, sa focale est différente.

Ma conclusion : si j'avais su cela, je n'aurais pas commandé une fresnel chez maxiaids mais directement chez 3Dlens, en choisissant une focale produisant un effet bcp plus puissant que la focale utilisée chez Maxiaids (le tout étant de savoir d'abord quelle est la focale d'une fresnel de chez maxiaids).
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5714
Inscription : 20 janvier 2002

#8

Message par Cougar FFW04 »

faut vérifier l'histoire des focales pour savoir laquelle grossit le plus : il faut une focale courte ou une focale longue ???
Réponse sur le site de 3D lens
The shorter focal length, the lens have more power.
Un projet a définir... Une cmmande groupée... A voir...
En tout cas je suis intéressé et si on peut se regrouper y a ptet moyen de converger ...
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#9

Message par Barcode »

Originally posted by Cougar FFW04@23 Feb 2005, 11:53
... y a ptet moyen de converger ...

elle est bonne ;)

oui pourquoi pas :) mon compte en banque vient d'etre ponctionné dans la nuit pour 2 Fresnel Maxiaids, wait and see :D

au pire ma douce aura deux BIG télés ;) ;) et si je dois tenter 3dlens ... :D
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#10

Message par Electro »

Cougar : je trouve que c'est une bonne idée... mais il nous manque une expérimentation pour déterminer quelle est la focale idéale, cad celle qui donne le plus d'effet, sans non plus tomber dans la déformation de l'image : pour celle avec laquelle j'ai testé (celle du rétroprojo, pas celle de Maxiaids), le érsultat était très bien mais bcp plus directionnel qu'avec celle de maxiaids : tu ne peux presque plus t'écarter de l'axe idéal sans déformer l'image, ce qui peut poser pblm aux possesseurs de TIR.

Je pense qu'il faudrait :

1/ connaître la focale des fresnels Maxiaids ;
2/ prendre qqchse de plus puissant, mais sans exagérer non plus pour que la lentille ne devienne pas trop directive.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#11

Message par Barcode »

je teste avec 2 de chez Maxiaids dès que je les reçois et vous tiens informés.


@+ et merci
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#12

Message par Electro »

pourquoi 2 ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5714
Inscription : 20 janvier 2002

#13

Message par Cougar FFW04 »

Cougar : je trouve que c'est une bonne idée... mais il nous manque une expérimentation pour
Oui oui tout a fait. C'est pourquoi j'ai ecrit un projet

Perso, projeter Falcon sur un ecran de 1 a 1.5m, c'est qq chose que je veux faire (et il y a longtemps que j'ai recensé les sites comme Allinbox) mais j'ai pas encore eu le temps de me documenter et pour l'instant c'est vraiment pas tres net dans ma tete, entre le retro-projo, l'ecran a démonter, la lentille....

A voir donc mais ce a quoi je pense ce serait de rassembler des infos de A à Z (matériel, fournisseur, plan,..) pour voir un qq chose de faisable sans y passer des heures et faire n détours, a un prix abordable et sans devoir acheter uns scierie ou une usine de construction... C'est clair que j'ai pas eu le temps de m'y plonger et peut-etre les infos existent mais ce que j'ai pu voir (sur allinbox par exemple) ca part un peu dans tout les sens et c'est difficile de s'y retrouver sans lire des tonnes de messages... mais comme j'ai dit j'ai certainement pas assez cherché...

Bref je me lancerais plus ou moins vite selon qu'on est assez nombreux ici pour monter qq chose d'accesssible....La C6AllinBox :) , le truc pas forcément beau mais fonctionnel pour un prix raisonable...

D'ailleur a ce propos Diriman, si tu pouvais nous faire un simple petit schéma ou qq photos de ton instal montrant ou est la lentille, l'écran,... ca aiderait un peu déja... J'ai bien vu qq unes des photos de ton instal mais cest pas assez détaillé et j'ai tjs autant de mal a comprendre comment tout cela s'articule...

Merci en tout cas des infos
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#14

Message par Electro »

alors, dans l'ordre :

1/ il y a un site où tout ce qui est nécessaire à la création d'un vidéo projo est recensé : http://www.izzotek.com/

2/ le principe est simple :

* il faut un bloc lumineux (le moins cher et celui que j'ai choisi : récupérer celui d'un rétroprojo, mais l'inconvénient est de se retrouver avec de l'haolègne dont la lumière est un peu "chaude", sinon faire comme font la plupart des DIYistes : un kit d'éclairage HQI) ;

* qui sera précédé d'un réflécteur (ça peut être une demi canette coupée, une louche...) qui sert à bien diriger la lumière vers l'avant (comme sur un phare de voiture).

* et suivi d'un condensateur.

* puis il y a la partie image composée d'une 1ère fresnel qui va "redresser" les rayons lumineux pour qu'ils soient le plus perpendiculaire à l'écran, de la dalle LCD et d'une 2ème fresnel qui va faire l'inverse de la 1ère puisqu'elle va faire converger la lumière qui a traversé le TFT vers l'objectif

* qui est le dernier élément et qui doit un être un "triplet".

Ensuite, il faut éviter toutes les lumières parasites et c'est pour ça que les gens enferment leur système dans des boîtes (en bois le plus souvent car c'est simple à travailler, mais les bons bricoleurs les font en métal, d'abord parce que c'est conducteur et que ça permet une meilleure élimination de la chaleur et en plus parce que ça fait plus "pro").

De plus, il faut extraire la chaleur de la boîte au niveau de l'ampoule et souffler sur le TFT et les fresnels.

Pour une FAQ : http://www.allinbox.com/faq/faq.html

Pour faire des plans, le mieux est de regarder tous les projets qui ont été faits (le mien est franchement pas beau, d'ailleurs je suis déjà en train de le changer).

Pour quelques photos supplémentaires de mon montage (mais je le répète, il ne faut pas prendre exemple dessus car je le change déjà : http://www.allinbox.com/hybride.htm et voir la case "dirimant")

Pour un lien vers les projets réussis et les étapes de leur projet : http://www.allinbox.com/allinbox.htm

et enfin, le forum de ce site, avec des gens hyper sympas et carrément aidants :

http://forum.aspect-geek.net/index.php?act=idx
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#15

Message par Electro »

enfin, un petit resumé très bien foutu qui explique les fondamentaux avec des images :

http://www.allinbox.com/resume/resume.htm
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#16

Message par Barcode »

Originally posted by dirimant@23 Feb 2005, 14:05
pourquoi 2 ?
une petite idée derriere la tête ;) :D

si tu lis le dernier looooooong post que j'ai fais tu comprendra :D

et à ce prix là disons que ce sera ma modeste contribution budgetaire à une experience sympa (pourvu que mon résonnement tienne la route ! lol )

en tout cas je dirais tout ici :)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#17

Message par Electro »

à mon sens, il vaut mieux jouer sur la focale d'une fresnel que de faire de l'accouplement de fresnel, mais t'as l'air d'avoir réfléchi à la question. Pour tester tes intuitions, je te conseille d'aller faire un tour sur le forum d'all in box (lien sur la page précédente) dans la rubrique lentilles fresnel : les gens du forum s'y connaissent plutôt bien.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#18

Message par Barcode »

[Keep Faith Mode On]

"Roger Wilco" ;)

Merci Dirimant :)

[Keep Faith Mode Off] :D


(Barcode, ex Cameraman) ;)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »