petite question a props des instru a aiguilles

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Stackouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 526
Inscription : 31 octobre 2004

#1

Message par Stackouse »

Voila tout est dans le titre, j'aimerais savoir si les instruments "a aiguilles" genre altimètre, indicateur de puissance moteur, etc (dans le su27 en particulier :wub: ) sont réalisables fonctionels

Merci a tous de vos réponses ;)
p4 @3ghz, 1GO DDR, x800xt PE @ 256mo, x45, Lockon et FreeBoite

Image

"Si qu'cha suffisot d'avoir de l' barbe pour êt' malin, tous chés boucs y s' rottent maît' d'école"

EVAC: votez!
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6907
Inscription : 18 août 2001

#2

Message par dimebug »

la réponse est oui pour les plus simples, apres ilfaut voir ce que les Lomac offre via les codes LUA, reste a interfacer... ce qui est evidement le plus compliqué
Image Dresseur de cochon (sauvage)

fredffw03
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 11 mars 2003

#3

Message par fredffw03 »

slt
Je suis actuellement sur ce problème !!
L'intervention de pilotage par microcontroleur est bien sur le plus adapté pour ce genre de travail, mais demande bcq de temps et d'investissement personnel !!
Ce n'est pas une tache facile, mais c'est réalisable !!
Je donnerai dans les mois qui viennent l'avancer de mes travaux en la matiére !!
Fred :hum:
pilote à la ffw03 - Conception Pit et protocole i2c
http://www.pit.new.fr
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#4

Message par SharkNoir »

Tu es rapide Fred ! :lol:

J'ai à peine commencer une étude que tu es déjà dessus ! :D

Les grands esprits se rencontrent !
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...

fredffw03
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 11 mars 2003

#5

Message par fredffw03 »

slt shark,
Dit à ce propos, J'ai fini l'étude et le code, sur la manipulation d'un (ou plusieurs) servo-moteur par microcontroleur... Que ce soit avec du 16f84 ou du 16f877. Je maitrise bien cette partie là. :hum:

Par contre, Je rencontre des difficultés dans le passage de commande par le bus i2c vers le microcontroleur !!!
Autrement dit, c'est l'intégration du code i2c comme esclave dans le microtroleur, qui me pose de gros soucis !!
J'ai fait pas mal de recherche sur le web, sur le sujet, sans vraiment trouver de réponses claires !!
J'ai utilisé par mal de languages différents, assembleur ou compilateur vb et C, mais rien de concluant.
Pourtant pas mal de sites expliquent que c'est possible, notamment avec la famille des 16f877 et 16f876, qui possédent en interne nativement, les procédures i2c !
J'ai trouvé du code en i2c master, mais pas d'esclave qui fonctionne en cablé !!

Donc si tu trouves :help: , avant moi une solution, merci de faire un post car je sais que de toute façon on va toucher au but !!!

Si vraiment, je n'arrivais pas à trouver de solution viable, j'ai dans l'idée de changer ma politique, pour le pilotage des servo-moteurs. (et donc de l'ensemble des instruments de bord)
A savoir partir sur une conception d'un Master connecté sur le port série ou //, contrôlait par un micro-controleur, qui piloterait via un bus ressemblant à l'i2c , plusieurs µc que je qualifierais d'esclaves !!
Ces 4 ou 5 µc slaves, géreraient alors les servo-moteurs et les LCDs !!
Au niveau débit, en restant à du 20mhz, on serait dans les normes pour alimenter le tout !!
L'avantage de cette méthode est la facilité de pouvoir bricoler un code sur le bus maison qui fonctionne.
Désavantage, on va refaire un peu la roue, et on a un cable supplémentaire à brancher sur l'arriére de l'UC !!



Fred :boxing:
pilote à la ffw03 - Conception Pit et protocole i2c
http://www.pit.new.fr
Avatar de l’utilisateur

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 29 décembre 2003

#6

Message par SharkNoir »

Je te conseilles de rester sur l'i2c ! ce qui permettra de rester compatible avec la Carte Devasys ou l'UCC !

Pour le code i2c en esclave, je t'assure que cela fonctionne ! mais moi je programme les pic en natifs, avec le language spécifique de microchip ! cela ressemble beaucoup à l'assembleur !

ensuite il suffit d'initialiser le chip et de lui envoyer les bonnes commandes !

Avec les programmes d'émulation en vb ou c+, je ne sais pas si cela marche !

la "bonne" solution semble bien d'utiliser les D/A du chip et sa sortie i2c !

Ps : fred, ne te concentre pas trop sur les lcds et les lights, l'UCC est fini et gère déjà ces périphériques, de + il est master i2c à 400kbits...
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...

Cirederf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 104
Inscription : 09 janvier 2005

#7

Message par Cirederf »

Salut,

Je travail sur un soft serveur en liaison avec LUA de lomac. Pour l'instant tout fonctionne correctement. Seulement les infos delivrees par LUA sont limitees. Pas d'info de voyant comme la position du train ou des volets par exemple.

Fred, j'ai regarde le code VB de ton client/serveur pour Falcon et je me pose cette question : Comment recuperer les infos de la sharememory de lockon ou est-ce possible en partant sur le meme principe que Falcon ?

Autres questions, SharkNoir. Tu parle de la carte Devasys et UCC. C'est quoi la 2eme ?
Y a t'il moyen de recup des exemple de code VB pour le dialogue avec ces cartes ?
Image
Athlon 64 X2 3800 - Geforce 7950GT 512DD3 - 1Go Corsair - TFT BENQ T72 - Saitek X52 - Hotas Cougar - IOCARDS - Pit Akers Barnes
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6907
Inscription : 18 août 2001

#8

Message par dimebug »

les infos sur l'UCC arrivent tres bientot ^_^
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
Stackouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 526
Inscription : 31 octobre 2004

#9

Message par Stackouse »

petit merci tardif pour vos réponses (jété absent ^_^ )
p4 @3ghz, 1GO DDR, x800xt PE @ 256mo, x45, Lockon et FreeBoite

Image

"Si qu'cha suffisot d'avoir de l' barbe pour êt' malin, tous chés boucs y s' rottent maît' d'école"

EVAC: votez!
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »