Bidouillage clavier

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Lowendal
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 30 septembre 2002

#1

Message par Lowendal »

Bonjour aux fous furieux !! (affectueusement bien sûr)

Voilà ! Sans me lancer dans la réalisation d'un pit complet, je voulais savoir si il était possible de bidouiller un clavier pour remplacer (très basiquement) certaines touches par des switchs.
Pour être plus clair, je voudrais simplement avoir un switch à la place d'une touche (quitte à dézinguer un vieux clavier)

C'est du bricolo de bas étage mais ça me permettrai de faire quelquechose de pas trop compliqué et pas trop cher pour améliorer l'immersion.
Je vole sur FB+PF donc rien de bien méchant au niveau des fonctions (volets, phares, démarrage des moteurs, ...)
Comme ça : juste un joystick et un panneau de contrôle avec les quelques switch réunis et le tour est joué !! :banana:

Voili voilou.

Merci.

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#2

Message par Electro »

je te recopie ce que Popeyus a écrit il y a peu (regarde le 2nd lien). Cela dit, ça nécessite quelques connaissances (moi, je suis un peu largué, mais je pense qu'en travaillant un peu, je pourrais peut-être y arriver !).

QUOTE DE POPEYUS :
En fait pour l'interfaçage il reposera principalement sur le systeme FSBUS :
http://www.fsbus.de/e_index.html Mon cockpit est principalement destiné à ... FS2008 ! C systeme me permettra de gérer le pilote automatique, les fréquences radio et radionav, le transpondeur et finalement les servomoteurs de qqes instruments basique. Pour les boutons et interrupteurs rien de plus simple : http://www.flightsim.com/cgi/kds?$=ma...to/kev-key2.htm
j'ai egalement récupérer qqes accessoires, manette de gaz deF1 et palonnier de Fouga, qu'il faudra interfacer avec qques potars ( FSUIPC sera utilisé pour çà ). La partide instruments sera principalement assurée par le Projet Magenta http://www.projectmagenta.com/
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

hedo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 329
Inscription : 12 novembre 2002

#3

Message par hedo »

Le lien n° 2 a un petit problème. :((
ImageImage

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#4

Message par Electro »

merd... ! Ca marchait ce matin encore ! Bon, ben tu n'as plus qu'à attendre que le site reparte ! Cela dit, comme je le disais, la technique décrite nécessite tout de même des connaissances en électronique car, perso, je suis loin d'avoir tout compris à la 1ère lecture... Mais avec un peu d'entrainement, je suppose que même l'ugnorant que je suis devrait pouvoir y arriver !
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#5

Message par Electro »

Nan, attends, le lien marche, mais il faut le cliquer depuis le post de popeyus et non depuis mon copier-coller. Donc, tu cliques sur le lien que je te mets en bas, tu descends le post jusqu'à celui de popeyus, et là, miracle, tout marche.

Dis moi ce que tu penses de ce lien, en termes de complexité j'entends.

http://www.checksix-forums.com/forums/i ... 8617&st=15
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Topic author
Lowendal
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 30 septembre 2002

#6

Message par Lowendal »

C'est vrai que ça parait un peu "hard" comme approche !! :ph34r:

Perso, je pensais juste à une manip' plus simple du genre :
- prendre un vieux claveton
- lui faire sauter quelques touches (au hasard : G, F, V, ...)
- connecter (et c'est là que j'aurai besoin d'aide) un switch à la place

Une touche de clavier c'est quoi en fait ?? Un bouton poussoir qui lorsqu'il fait contact avec un circuit imprimé envoie l'information de la touche ???
Si c'est le cas, est ce qu'il n'y a pas moyen de remplacer ce bouton poussoir par un switch qui aurait la même fonction.

En fait, il faudrait savoir comment fonctionne un clavier (j'arrive pas à trouver sur le net pour l'instant)
mais aussi savoir comment fonctionne un switch et si il n'y a pas moyen de bricoler un petit système pour se passer de cartes FSBUS et autres ...

Topic author
Lowendal
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 30 septembre 2002

#7

Message par Lowendal »

Originally posted by dirimant@27 Dec 2004, 16:59
Nan, attends, le lien marche, mais il faut le cliquer depuis le post de popeyus et non depuis mon copier-coller. Donc, tu cliques sur le lien que je te mets en bas, tu descends le post jusqu'à celui de popeyus, et là, miracle, tout marche.

Dis moi ce que tu penses de ce lien, en termes de complexité j'entends.

http://www.checksix-forums.com/forums/i ... 8617&st=15
Ouaip' !! :ph34r:
Là c'est carrément recréer un clavier !!
Je pensais juste à en modifier un ... :hum:

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#8

Message par Electro »

lowendal, pour ce que tu cherches à faire, y a une solution plus simple (elle demande surtout plus de talents en bricolo maison qu'en électronique) : regarde sur le lien ci-dessous la "part 24" :

http://www.flightsim.com/cgi/kds?$=ma...to/kev22-24.htm

Pour une photo du résultat fini, regarde en milieu de page ici :

http://www.flightsim.com/cgi/kds?$=ma...wto/kevssim.htm
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2292
Inscription : 14 avril 2003

#9

Message par 50H-Solo »

Oui, un clavier c'est juste des poussoirs qui mettent en contact de pins d'un circuit codeur. Le bouton est detecte comme enfoncé et le circuit envoi au micro le code ascii correspondant a la touche enfoncée. Tu veut faire quoi, remplacer des touches par un poussoir deporté ou brancher 2 claviers en \\ , un te servant de clavier standard et l'autre pour tes commandes ?. Le 2eme solution n'est pas possible simplement en mettant 2 claviers en \\. J'avais essaye il y a longtemps pour me fabriquer un Hotas avant l'heure, chaque fois que j'appuyait sur un des touche du bricolo, j'avais une succession de bios et la machine se bloquait, reboot obligé. Remplacer les touches du clavier par des poussoirs, voire meme mettre un poussoir en \\ avec une touche clavier, c'est possible. Ce sera simple sur un vieux clavier avec des touches dites "mecaniques" ou les touches n'etaient en fait que des poussoirs soudées sur un circuit imprimé, beaucoup moins simple sur un clavier plus recent car c'est 2 pastilles de graphites (ou 2 lamelles de metal selon la technologie employée) qui sont pressées l'une contre l'autre par l'appui sur la touche. La il faut suivre les pistes graphite et regarder ou elles se connectes sur le circuit codeur et cabler tes poussoirs directement sur les pattes du codeur. C'est faisable de toute façon, mais de maniere plus ou moins simple.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#10

Message par Electro »

50hsolo : quand tu dis que c'est plus simple sur des anciens claviers : tu fais comment ?? Faire sauter une touche est assez simple et, en dessous on voit juste un petit capuchon de caoutchouc qui peut s'enfoncer : mais comment tu déportes le switch ????
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2292
Inscription : 14 avril 2003

#11

Message par 50H-Solo »

Ceux la, je les mets dans la categorie des nouveaux systemes, Quand je dis ancien, c'est vraiement ancien, comme les vieux claviers IBM ou tu entendait un "click" quand tu appuyait sur une touche. Sur ceux la, quand tu demontait le clavier tu te retrouvait avec des poussoirs a base ronde ou carrée soudés sur un circuit imprime classique. Tu pouvais souder un fil sur chacune des pattes et souder un autre poussoir au bout de tes 2 fils. C'etait simple a faire. Avec ton type de clavier, il faut suivre les pistes qui sont sous la capsule jusqu'au circuit integré qui fait le codage ascii de ta touche et souder les fils directement sur les pattes du circuit integré, cote piste. Si c'est un circuit classique, ou les pattes sortent en dessous du circuit imprime, pas de lezard ça reste relativement simple, par contre si c'est un circuit "CMS" donc soudé a la machine directement du meme cote que les pistes, dur dur, voire meme impossible tant les pattes de raccordement sont fines et rapprochées.
Un nouveau topic super interressant ici sur ce forum pour ceux que l'electronique ne rebute pas trop. Ca reste dans le domaine du realisable avec un minimum de matos.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5707
Inscription : 20 janvier 2002

#12

Message par Cougar FFW04 »

Au cas ou, j'avais fait ca (va voir en fin de première page) :
http://phoenix-squadron.imingo.net/foru ... 29&start=0

avant d'avoir ma X-key. C'est pas compliqué et pas cher pour peu que tu trouves le vieux clavier adéquate) mais ca prend un peu de temps...

;)
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#13

Message par Electro »

merci ! beaucou^p à lire, bcp à comprendre, mais je vais tenter de faire le tri entre ce que je sais faire et ce que je ne sais pas faire !
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#14

Message par lancaster »

Bon un clavier c'est pas compliqué :)
alors tu le démonte et l'a tu va trouvé un circuit imprimé (genre 3*8 cm a peu près) ou abouti ta prise ps2 (le fil quoi !!! )
Sur cette carte tu dois voir deux rangé de contact (un de 18 et l'autre de 10 je crois, enfin ca varie peut-etre suivant les clavier), bon la tu va nomer chaqye contact (1 à 18 pour la prémière série et A à J pour la 2ème)
et bien chaque combinaison correspond a une touche
par exemple si tu relie le contact 2 au C ben ca donne un T (c un exemple)
Pour savoir réellement de quoi il en va tu ouvre word ou notepad, tu te fais un jolie tableau (sur une feuille :P ) avec (1,2,....,18) en absice et (A,B,..,J) en ordonnée puis tu vois ce que donne chaque combinaison.
Après un peu de soudure et le tour est jouer, mais tu ne devra maitre que des contact types pousoir et pas permanent sinon c'est comme si la touche restait enfoncé et çà....... :rolleyes:

popeyus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 13 décembre 2004

#15

Message par popeyus »

pour ca il y a un article sur Flightsim : http://www.flightsim.com/cgi/kds?$=ma...owto/toggle.htm j'ai essaye mais les resultats sont aleatoires de mon cote. Je reesaierai plus tard. ^_^

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#16

Message par Electro »

ben comme on dit : YAPLUKA ! :lol:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#17

Message par Barcode »

en remerciant Loulou de la 04LS ;)

Terrible :D

clicker sur "Other" et sur "LPT Switch"

:D
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Topic author
Lowendal
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 30 septembre 2002

#18

Message par Lowendal »

Originally posted by Barcode_Fr@10 Jan 2005, 14:10
en remerciant Loulou de la 04LS ;)

Terrible :D

clicker sur "Other" et sur "LPT Switch"

:D
Mc Gyver is back !! :ph34r: :ph34r:

Intéressant en tout cas ...

Merci.

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#19

Message par Barcode »

;) de rien :D
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Topic author
Lowendal
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 30 septembre 2002

#20

Message par Lowendal »

1 x "25pin Male LPT-port plug"
5 x 4700 ohm resistors (? => not sure 'bout this yet)
40 x 1N4148 diode
1m cable with at least 13wires
defuse plugs
C'est la "shopping list" pour réaliser le montage.

Quelqu'un l'a déjà fait ??

Parce que apparemment il y a un doute sur la valeur des résistances !!
Je voulais simplement savoir si ça marchait avec ces résistances là ... ^_^

Merci.

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#21

Message par Electro »

regardez, c'est quand même impressionnant !

Url retiré sur demande de son proprietaire [Ghostrider]
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#22

Message par GunMan »

Huh : Ses mfd's sont fonctionnels ????????????????
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#23

Message par Barcode »

tres sympa ce lien Dirimant (j'adore leur intro aussi) mais l'allemand et moi on etait en cours en même temps mais pas au même étage :D

@ Gunman " Sweet dreams are made of this..." ;)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#24

Message par Electro »

gunman : nan, ses mfds sont pas fonctionnels (je crois qu'à l'heure actuelle, c'est impossible puisque même un programe comme F4 glass n'arrive pas à dialoguer avec le jeu pour récupérer les bonnes données).

barcode : perso, c'est encore pire : j'ai fait plusieurs années d'allemand et je ne parle pas un mot ! :hum:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#25

Message par Barcode »

lol ok merci :D
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »