Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
WARTHOG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36

Message par WARTHOG »

Réponse à Cat : je vais essayer ta solution en lançant Win 10 sans la Pokeys 1 branchée, puis je la reconnecterais ce qui va faire merder le clavier/souris, mais au moins la souris fonctionne pour ouvrir le logiciel Pokeys, par contre pour faire F4 avec un clavier qui ne génère rien...

J'avais remarqué avant d'identifier le souci qu'en arrivant à l'écran de démarrage Win10 où je dois mettre un code, j'avais donc utiliser le clavier virtuel de Win10 et les touches CTRL restaient actives en permanence même sur ce clavier virtuel. J'avais réussi par chance à les désactiver en mettant en marche depuis l'écran de demarrage les touches filtres dans les outils d'ergonomie qui restent accessibles. J'avais alors pu lancer Win10 pour essayer de voir où était le souci.

J'avais remarqué un truc en ouvrant le gestionnaire de périphériques et en allant dans les propriétés du clavier et de la souris sous l'onglet "détails". Le menu déroulant "vibrait" et ne pouvait pas être ouvert pour sélectionner une option, il "tremblait" entre les 2 options du haut de la liste aussi bien pour le clavier que pour la souris...

Autre truc que j'avais remarqué que je vous livre ici : mon clavier mécanique rétro-éclairé clignotait de façon un peu erratique, ce qui m'avait fait penser que le clavier était foutu mais ce n'était pas le cas. C'est pourquoi j'adhère assez à ton hypothèse de pin en activité permanente, ou celle de Fullnegi sur un faux contact...

Dernière précision concernant la pin 54 de la Pokeys 1 (celle qui merde) et qui active la fonction "Panel Audio 1 > Com 1 - SQL/GD". Au début où j'avais le Pit remonté il y a 3 ans, j'avais laissé le commutateur sur SQL ou GD (je ne sais plus) mais pas sur OFF à l'arrêt du système et au redémarrage, c'était une catastrophe, les Pokeys n'étaient plus reconnues, le système marchait plus...L'ancien propriétaire avait trouvé la solution en me disant de remettre sur OFF puis d'éteindre et rallumer et tout est redevenu normal. Depuis, je ne touche plus au SQL/GD ni en Com1 ni en Com2 et je fais aussi attention sur ses conseils à bien mettre sur OFF tous les commutateurs du panel "Avionic Power" de la console droite avant d'éteindre le PC.

Je ferais les manips demain, car je ne veux pas m'énerver ce soir pour pouvoir dormir paisiblement sans exciter ma cervelle et passer une nuit blanche...
Je pense sincèrement que la Pokeys 1 me fait des "humeurs" mais n'est surement pas HS. Reste à trouver la manip pour la remettre en ligne sans tout démonter.

J'ai passé trop de temps sur ce foutu cockpit depuis que je l'ai racheté en octobre 2021 pour laisser tomber. J'ai passé plus d'heures à galérer dessus qu'à voler avec, mais quand çà marche normalement quel pied, même si le système commence à dater, mais j'ai récemment acheté un processeur i7 3770k d'occasion (le max qu'accepte la carte mère) et une carte graphique Sapphire Radeon RX580 8Go Pulse en occasion pour gagner des FPS en prévision de la 4.38 si la version met à genoux mon cockpit actuel qui est juste un i5 2500k avec une Sapphire Radeon R380 4Go en principal. je tourne aux alentours de 30/35 FPS avec l'anisotropic en 4x qualité 8x. C'est globalement fluide, çà tombe vers 20/25 FPS sur certaines bases avec beaucoup de trafic (genre Kunsan).

Encore merci pour vos idées et vos réponses.

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Si c'est la programmation de la pokeys qui génère des appuis clavier parasites ce qui provoquent tout tes problèmes, tu devrais pouvoir allumer le PC sans la carte, lancer le soft de contrôle, brancher la carte et effacer sa programmation à l'aide juste de la souris (faire une sauvegarde au préalable).
Une fois la carte redevenue "vierge" tu verras assez vite si tu as toujours des anomalies et cela confirmera que le problème est une combinaison de touches malheureuses programmée sur un switch qui fout le dawa.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur

Message par Fullnegi »

Pour s'assurer que ce n'est pas un conflit d'envoie touche clavier, essaie ceci ?

https://keyboardchecker.com/
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01

Topic author
WARTHOG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par WARTHOG »

Suite des manips...

J'ai réussi à vérifier les câbles qui arrivent à la Pokeys défaillante (en soulevant et déconnectant un panel), qui étaient toutes bien insérées. J'en ai profité pour débrancher celle connectée à la Pin 54 de la Pokeys n°1, puis j'ai refait mes essais en rebranchant la Pokeys après mise en route normale de Win10 > toujours les mêmes symptômes...

J'ai donc rebranché la Pin 54. J'ai passé l'agencement de mon clavier en mode QWERTY au cas où > mêmes symptômes...

J'ai testé le clavier avec le soft "keyboardchecker" avec ou sans la Pokeys branchée > le clavier marche normalement pour le checker dans les 2 cas, même s'il ne marche pas dans Wordpad lorsque la Pokeys défaillante est branchée.

Lorsque je branche la Pokeys défaillante, elle est pourtant bien reconnue dans les périphériques par Win10. Le seul truc que je n'ai pas fait est de lancer Falcon BMS pour voir si les switchs qu'elle gère sont toujours fonctionnels malgré les symptômes clavier/souris indiqués.

La seule bonne nouvelle (sic) est que le phénomène est bien reproductible à chaque fois que je branche la Pokeys défaillante. Le PC démarre comme un charme quand elle n'est pas branchée. En fait, depuis le remontage du cockpit, j'avais des démarrages plus ou moins aléatoires, qui allait du démarrage normal au blocage avec réparation automatique de Windows jusqu'à un crash complet qui m'avait obligé à réinstaller tout le système à blanc Windows 10 compris il y a quelques mois...Donc, le souci était ancient mais pas clairement identifié...

Autre précision très importante, lorsque je lance le logiciel de gestion des Pokeys, il n'en trouve aucune, même pas les deux qui fonctionnent normalement...En fait, le logiciel tourne en boucle avec un rond de lancement et quand je clique, ca devient "ce logiciel ne répond pas, etc..." Dois-je désinstaller le logiciel des Pokeys et le réinstaller ou même ne pas le remettre, sachant que tous mes switchs ont été programmés depuis l'interface de Falcon BMS en direct ?

Toujours pas de solution en vue pour l'instant...

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Soit la Pokeys est morte, soit tu as un interrupteur qui est branché et qui envoie un code clavier te mettant le bordel.
Si tu as la possibilité de débrancher chaque panneau afin d’identifier lequel est problématique, puis de trouver quel interrupteur
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
WARTHOG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par WARTHOG »

Suite...Il y a du progrès.
Ayant remarqué que la poignée d'éjection avait un souci de ressort de rappel détendu suite à un ami ayant essayé le cockpit de façon un peu trop virile, je l'ai refaite correctement, afin que le ressort de rappel de la poignée appuie suffisamment cette dernière sur le connecteur qui déclenche l'éjection quand on tire la poignée vers le haut et que l'on libère donc l'appui sur ce connecteur. Pour information, ce connecteur et l'armement du siège est relié à la fameuse Pokeys 1 via une broche RS232. Le connecteur est programmé avec juste une key pour générer le code clavier de l'éjection quand la poignée est tirée pour libérer l'appui sur le connecteur. Donc, à priori, comme ce connecteur etait en permanence "ouvert", je suppose que c'est ce dernier qui devait générer un problème clavier au démarrage du PC...
J'ai ensuite rebrancher la pokeys 1, puis démarrer le PC qui s'est allumé normalement. Toutes les commandes et axes de la Pokeys 1 ont été à nouveau reconnues normalement.
Seul souci restant : le logiciel de la Pokeys (en version 3.0.65) ne reconnait toujours aucune des 3 Pokeys 55. C'est en fait juste embêtant car les LEDS des indicateurs gérées par la Pokeys 2 restent allumées en permanence et ne réagissent pas aux différents commutateurs. Le logiciel F4toPokeys qui gère ces voyants ne s'ouvre pas non plus pour avoir l'interface habituelle où on peut activer et désactiver les LEDS pour les contrôler, car j'ai l'impression qu'il ne trouve pas le logiciel des Pokeys...
Ma question est de savoir si je dois désinstaller le logiciel Pokeys puis le réinstaller pour résoudre le souci ? voire aussi le logiciel F4 to Pokeys ?
Je précise que Windows 10 "voit" bien les 3 Pokeys, donc je pense que les pilotes des Pokeys Win10 ne sont pas en cause.
Qu'en pensez-vous ?

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Donc c’était bien un inter qui était en position ON lors du boot. Problème réglé

Sinon pour ton deuxième souci, Il te faut peut-être une vieille version du logiciel des pokeys.
J’ai le cas avec une pokeys 57U (ma première ) qui fait planter le logiciel pokeys.

As-tu la dernière version de F4ToPokeys ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
WARTHOG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par WARTHOG »

Bonsoir Cat,
Alors pour les versions des logiciels, j'ai à priori (le PC du cockpit est éteint) les versions suivantes :
- Pokeys software 3.0.65 daté de 2013.
- F4ToPokeys 3.0.4 daté de 2018.
Ce sont les versions d'origine livrées avec le cockpit.
@+

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Si tu as les installateurs de ces versions, conserve les et essaie de les mettre à jour.

Pokeys en est à la 4.7.15f et F4ToPokeys à la 3.1.16

Si ces deux nouvelles versions plantent, tu les désinstalles et tu réinstalles les anciennes.

Mais avant essaie aussi de mette à jour .NET framework 3.5 qui est indispensable et doit être en fonction avant l’installation de Pokeys :
https://learn.microsoft.com/en-us/dotne ... 35-windows
Image

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Si besoin, j'ai encore sur un disque :
Pokeys_Software 3.0.65
Pokeys_Setup 3.1.112b
Pokeys_Setup 3.1.67a
Setup F4ToPokeys 2.5.5
Setup F4ToPokeys 3.0.57
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
WARTHOG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par WARTHOG »

Je viens de contrôler les versions installées :
- Pokeys software 3.0.14.0 daté de 2013.
- F4ToPokeys 3.1.4 daté de décembre 2023.

Topic author
WARTHOG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par WARTHOG »

Alors, j'ai désinstallé les drivers USB ainsi que le Pokeys software du système. J'ai bien vérifié que Framework 3.2 est bien activé sur Win10.
J'ai réinstallé la dernière version du Pokeys software 4.7.15f et au lancement de ce programme, la fenêtre ne trouve aucune Pokeys...
Elles sont pourtant bien reconnues dans Win10 toutes les trois et aussi dans Falcon puisque les commutateurs et les axes fonctionnent.
J'ai du louper quelque chose...
J'ai vu dans le message de Vico, qu'il y a aussi un logiciel Pokeys Setup. Je n'ai pas utilisé ce dernier mais seulement celui nommé Pokeys software. Le souci viendrait de là ?
La marche à suivre, une fois tout ce qui concerne les pokeys désinstaller serait :
- Vérifier la présence de Framework 3.5 activé
- Lancer le logiciel Pokeys Setup
- Lancer le logiciel Pokeys Software
- Eventuellement réinstaller F4ToPokeys en dernier
Correct ?
Ou les logiciels Pokeys Setup et Pokeys Software font double emploi (sur le site de Polab, il n'y a pas de logiciel Pokeys Setup à télécharger...)
Bon, çà doit pas être un gros souci, juste un truc que j'ai mal fait au niveau logiciel ou un fichier quelconque de l'ancienne installation qui fout le bordel...
Reste à trouver où...

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

C’est le 3.5 du framework qui est demandé….
Image

Topic author
WARTHOG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par WARTHOG »

Oui, petite erreur de transcription, c'est bien Framework 3.5 qui est installé...
Pourquoi le logiciel Pokeys ne trouve aucune Pokeys dans le PC ?
Je précise avoir remis les fichiers de sauvegarde de chaque Pokeys dans le répertoire des Pokeys, mais il ne trouve rien...

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Je commence à caler…
Quand tu as installé le logiciel pokeys, je suppose que tu as accepté qu’il installe les drivers usb.
C’est quoi ce logiciel pokeys setup ?

Sinon as-tu regardé la-page 72 de la doc ?
Dernière modification par Cat le mer. mars 26, 2025 9:13 pm, modifié 2 fois.
Image

Topic author
WARTHOG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par WARTHOG »

Je ne sais pas. C'est ce que Vico a marqué dans son message précédent. Il faut peut-être installé ce setup en premier pour configurer les Pokeys, avant de mettre le logiciel de programmation lui-même ?

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Essaie aussi de déconnecter le pin 54.
Image

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Les fichiers Pokeys que j'ai cité dans ma liste sont des programmes d'installation de Pokeys Software et de F4ToPokeys.
Je ne me rappelle plus si c'est moi qui les ais nommés ainsi au moment de les enregistrer sur mon disque, ou si c'est le développeur qui a changé le nom du fichier avec le temps. Je prend l'habitude de garder des vieilles versions en cas d'incompatibilité sur les nouvelles versions (Ok, je suis peut-être un peu trop conservateur :hum: ).
Désolé si ça a entrainé une confusion. :emlaugh:
Sinon, moi aussi je commence à sécher sur ce problème :crying:
Donc les cartes sont reconnues par les simus, donc leur firmware est fonctionnel. Mais le soft Pokeys ne détecte pas les cartes, et là ça me fait penser à un problème de drivers.
Image

Burke7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Burke7 »

etrange.....j'ai eu le meme problème avec mes X-Keys en essayant de reinstaller après plusieurs années.....

Topic author
WARTHOG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par WARTHOG »

Bonjour à tous,

J'ai analysé les fichiers d'origine du concepteur du pit (Tursiop) sauvegardés précieusement sur un disque séparé.
Il y a aussi 2 programmes présents de taille différente pouvant indiquer qu'il y a bien un premier logiciel de setup des cartes, puis un second pour la programmation :
- Pokeys55 Setup.exe de 3,88 Mo (daté du 12/07/2010)
- Pokeys Software 3.0.65 de 25,3 Mo (daté du 09/11/2013)

De plus, en page 8 du manuel des Pokeys 55, on trouve le paragraphe reproduit infra qui peut aussi laisser penser qu'il y a un software à mettre pour configurer les "devices", avant de mettre le logiciel de programmation...

5. Installation
PoKeys55 is a USB 1.1/2.0 compliant device and as such requires no additional drivers for operation as a standard USB keyboard and joystick.
To operate the device after the device has been configured there is no software installation necessary on a target system.
To configure the device the supplied software must be installed and the requirements listed in previous section of this manual must be met.

Je vais essayer...

Topic author
WARTHOG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par WARTHOG »

Alors, il n'y a pas de logiciel de setup des cartes à installer en premier. "Pokeys55 Setup.exe" est juste une version plus ancienne de "Pokeys Software 3.0.65".

Par contre, j'ai pu accéder à la console des Pokeys (petit programme qui fonctionne en invite de commandes) et j'ai demandé l'identification des Pokeys sur le PC.
Le retour a été manifestement un problème lié à la "PokeysDevice_DLL Version 1.0.0.0". L'indication donnée a été que "la définition trouvée du manifeste de l'assembly ne correspond pas à la référence de l'assembly (exception de HRESULT : 0x80131040)".

Voila voilà. J'ai regardé ce que celà pouvait signifier : erreur qui se produit lorsqu’une application ClickOnce ne parvient pas à s’exécuter (Version du produit d’origine : .NET Framework 3.5 Service Pack 1).

Cause
Lorsque Microsoft .NET Framework 3.5 Service Pack 1 est installé et que le magasin ClickOnce est utilisé pour la première fois, les fichiers cdf-ms peuvent être supprimés. Cela peut également être dû à la suppression de la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Deployment\ClickOnce35SP1Updatede Registre. Les fichiers cdf-ms manquants entraînent le partage incorrect d’un assembly nommé fort avec la même version, mais un hachage de fichier différent.

Résolution
Pour éviter le problème avant qu’il ne se produise, vérifiez que tous les assemblys partagés que vous utilisez dans votre application ClickOnce mise à jour ont une nouvelle version d’assembly.
Si le problème s’est déjà produit, vous devez effacer le cache en ligne en exécutant mage.exe -cc, désinstaller toutes les versions des applications installées qui peuvent avoir un assembly nommé fort avec la même version et réinstaller l’application.
Mage.exe est disponible dans différents emplacements, y compris ceux suivants :
Kit de développement logiciel (SDK) .NET Framework 2.0
Le Kit de développement logiciel (SDK) .NET Framework 2.0 est disponible en tant que composant de la configuration de Visual Studio 2005.
Kit de développement logiciel (SDK) Windows pour Windows Vista
Le Kit de développement logiciel (SDK) Windows pour Windows Vista peut être téléchargé à partir du Centre de téléchargement Microsoft.
Visual Studio 2008
Les versions ultérieures de Mage.exe et de MageUI.exe sont incluses en tant que composant de la configuration de Visual Studio 2008.

J'avoue que je ne comprends rien à ce charabia et ne sait pas comment résoudre le souci avec cette DLL...

Topic author
WARTHOG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par WARTHOG »

Souci résolu.
Cela vient à priori que 2 des Pokeys étaient branchées sur un HUB USB comme à l'origine. J'ai débranché les 3 Pokeys puis remises une par une sur des ports USB de la carte mère. Chacune étaient bien reconnues dans le logiciel Pokeys. Alors, j'ai rebranché les 3 en même temps , qui sont à nouveau reconnues par le logiciel des Pokeys.
C'était pas compliqué, mais comme toujours en informatique, il faut y passer des heures de tâtonnement pour trouver où ça merde.
Merci aux divers intervenants qui m'ont aidé à résoudre mon problème, notamment de commande ouverte au démarrage.

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Eh bé ! Ce fut long mais tu as fini par y arriver …
A toi maintenant les longues heures de Simu.
Image

Burke7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Burke7 »

c'etait des Hubs alimentés ??

Topic author
WARTHOG
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par WARTHOG »