extension t-flight stick x
extension t-flight stick x
#1Bonjour à tous !
je viens de m'acheter d'occasion un t-flight stick x pour me bricoller un cyclique pour hélico... y aurait-il des bricoleurs avertis pour me conseiller? à savoir, je voudrais couper le cablage du joystick pour en ajouter une longueur suffisante afin de monter la poignée au bout d'un tube pvc .
qu'en pensez vous ?
je viens de m'acheter d'occasion un t-flight stick x pour me bricoller un cyclique pour hélico... y aurait-il des bricoleurs avertis pour me conseiller? à savoir, je voudrais couper le cablage du joystick pour en ajouter une longueur suffisante afin de monter la poignée au bout d'un tube pvc .
qu'en pensez vous ?
Re: extension t-flight stick x
#2projet assez simple mais ca risque de mal vieillir coté potentiomètres. L'ajout d'efforts ou de poids va accélérer la dégradation de la mécanique et amplifier les efforts indirects sur les potentiomètres. Donc privilégier une construction la plus légère possible...

#3ha ben tiens le sujet m'interesse...
j'ai un vieux joys T Flight , j'ai commencé à le "rallonger" + 25/30 cm (c'est un essais)
pour les cables , je vais prendre du cable RJ45 (x8 par rallonge)
par contre pour les potentiométres : on peut donc les remplacer, en mettre des neufs?
si oui,quel modéle ?...(ou de meilleur qualité...)
merci d'avance!
j'ai un vieux joys T Flight , j'ai commencé à le "rallonger" + 25/30 cm (c'est un essais)

pour les cables , je vais prendre du cable RJ45 (x8 par rallonge)
par contre pour les potentiométres : on peut donc les remplacer, en mettre des neufs?
si oui,quel modéle ?...(ou de meilleur qualité...)
merci d'avance!
#4ca serait ce genre de chose (sans garantie)
https://www.mouser.fr/ProductDetail/CTS ... S41OS4wLjA.
https://www.mouser.fr/ProductDetail/CTS ... S41OS4wLjA.

#5Ha si... Merci du tuyau!!
Je bricole un joystick type 'frankestein', je sais pas ce que ça va donner...

🥴
Je bricole un joystick type 'frankestein', je sais pas ce que ça va donner...

#6Bon j'ai un potentiometre Hs , donc à remplacer
il est noté dessus : FR 40 3 1C4 ...
Vous avez une idée ou je peux en acheter ?...si ça vaut le coup , je peux le remplacer sans trop de soucis...
(pour info c'est celui du joystick qui contrôle la dérive )
bien qu'en fait je pourrais remplacer le tout (les 3 axes...)(Joystick Thrusmaster T Flight X)
merci d'avance
il est noté dessus : FR 40 3 1C4 ...
Vous avez une idée ou je peux en acheter ?...si ça vaut le coup , je peux le remplacer sans trop de soucis...
(pour info c'est celui du joystick qui contrôle la dérive )
bien qu'en fait je pourrais remplacer le tout (les 3 axes...)(Joystick Thrusmaster T Flight X)
merci d'avance
#7c'es la ref constructeur des caractéristiques de ton potar ... tu devrais contacter le sav du fabricant pour savoir sil ils vendent les potentiomètres seuls.

#8Ha ok merci.
Pour le sav, c pas la peine, il ne fournit pas ce genre d'article.
Tant pis!
Pour le sav, c pas la peine, il ne fournit pas ce genre d'article.
Tant pis!
#10Ha si... Mais faut que j'apprenne a l'utiliser
Effectivement, partant de la, ça vaudra le coup d'en recommander, c'est facile a changer.
Les soudures c'est encore autre chose.
Et mine de rien, vu le nombre de cables entre le haut de la poignée et la base( 10 cables) ça fait dans les 25/30 soudures a effectuer
Faut pas être pressé, et bien respecter les couleurs des cables...

Effectivement, partant de la, ça vaudra le coup d'en recommander, c'est facile a changer.
Les soudures c'est encore autre chose.
Et mine de rien, vu le nombre de cables entre le haut de la poignée et la base( 10 cables) ça fait dans les 25/30 soudures a effectuer

Faut pas être pressé, et bien respecter les couleurs des cables...

#11C’est simple. Tu mets tes deux pointes sur les deux extrémités du potentiomètre dessoudé ( pas sur la cosse du milieu) et tu connais sa valeur.
#12Ha ok je vais voir ça, merci.
Je viens juste de tester mon joystick 'rallongé' (mais sans derive
), c'est pas mal. Bon, ça change les sensations du manche, le mouvement est plus 'onctueux'...
Par contre je dois revoir mon installation, vu qu'avant mon joys était posé sur le bureau, et maintenant il est entre les genoux.. Du coup faut revoir tout ça, si tant est que la dérive fonctionne.
Y'a du boulot en perspective..
Je viens juste de tester mon joystick 'rallongé' (mais sans derive

Par contre je dois revoir mon installation, vu qu'avant mon joys était posé sur le bureau, et maintenant il est entre les genoux.. Du coup faut revoir tout ça, si tant est que la dérive fonctionne.
Y'a du boulot en perspective..

#13J'ai relevé 83ohms...
Et l'inscription sur le dessus c'est plutôt '104',
Ça doit être une valeur.
Merci, je progresse...
Et l'inscription sur le dessus c'est plutôt '104',
Ça doit être une valeur.
Merci, je progresse...

#14Mmmm
Ça me semble beaucoup trop faible. Ce ne serait pas plutôt des kilo ohms (1000 x plus. Voir le calibre de l’ohmmètre) ?
Là ça aurait plus de sens. Les potentiomètres utilisés dans les interfaces ont souvent des valeurs totales de 10 k ohms ou 100 k ohms.
Maintenant si c'est bien un potar de 100k et qu'il affiche 83ohms max, alors c'est sûr qu'il est mort

Là ça aurait plus de sens. Les potentiomètres utilisés dans les interfaces ont souvent des valeurs totales de 10 k ohms ou 100 k ohms.
Maintenant si c'est bien un potar de 100k et qu'il affiche 83ohms max, alors c'est sûr qu'il est mort

Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
#15aie...tu me fais peur !
j'ai mis le réglage sur "200k" (il y a 200k - 20k - 2k...)
du coup je regarde des tuto sur YT pour vérifier tout ça
à suivre...

j'ai mis le réglage sur "200k" (il y a 200k - 20k - 2k...)
du coup je regarde des tuto sur YT pour vérifier tout ça

à suivre...

#16Si il est écrit 104, c’est sûrement un 100kohms.
Donc tu positionnes sur 200k ton ohm-mètre et si tu lis 83, c’est que le potard fait 83 kohms.
Un 100k ohms de remplacement sera bon
Donc tu positionnes sur 200k ton ohm-mètre et si tu lis 83, c’est que le potard fait 83 kohms.
Un 100k ohms de remplacement sera bon
#17effectivement aprés divers tests , je pense que mon potentiométre est HS...
bon je vais en chercher un de remplacement
Mais je vais finir mon joystick "rallongé" , tous les cables sont ok (sauf dérive) , et le tester en vol.
Pour la dérive, je vais basculer la fonction dérive gauche/droite sur un bouton de mon TWWC , j'ai fais un essais ça marche.
Bon pas génial, mais la dérive sers surtout au décollage pour contrer l'hélice...
en attendant !
bon je vais en chercher un de remplacement
Mais je vais finir mon joystick "rallongé" , tous les cables sont ok (sauf dérive) , et le tester en vol.
Pour la dérive, je vais basculer la fonction dérive gauche/droite sur un bouton de mon TWWC , j'ai fais un essais ça marche.

Bon pas génial, mais la dérive sers surtout au décollage pour contrer l'hélice...

en attendant !
#18100 kΩ, c'est la valeur standard des potars de joystick. Ce choix date du temps où ils étaient branchés de manière analogique sur les PC...