Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

krampouz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 216
Inscription : 04 août 2022

Re: Cockpit modulaire

#2451

Message par krampouz »

Ça laisse sans voix, encore bravo!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2398
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2452

Message par matbog »

Merci beaucoup a tous les deux!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2398
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2453

Message par matbog »

Et voici quelques vidéos.
La première pour montrer la fluidité sur les rotations lentes du tambour des unités et la vitesse max. Je crois que je peux encore aller un peu plus vite. Ici je n'ai pas mis de rattrapage de jeux logiciel et on voit que sur les changements de direction ca se passe pas bien...

https://photos.app.goo.gl/mpwNqudG2oyXaZxB8

La deuxième pour montrer le tambour des dizaines avec un rattrapage de jeux.

https://photos.app.goo.gl/8BAnhvsK9ffu9yZb7

Et la troisième pour montrer les mouvements lent et rapide sur les aiguilles.

https://photos.app.goo.gl/bhEYGAFaj4rjHdmY9
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22412
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#2454

Message par Milos »

Un topic qui me coute cher en peace makers. Encore un de foutu :emlaugh:

Quand on connait la taille de ces instruments, c'est époustouflant. Bravo :cheer:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

krampouz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 216
Inscription : 04 août 2022

Re: Cockpit modulaire

#2455

Message par krampouz »

Pour le coup j’ose pas ouvrir mon topic « le pit en bois de palettes à krampouz »
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1755
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#2456

Message par SKYDEVIL »

Mozart a encore frappé !!!!
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2398
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2457

Message par matbog »

Ah, il était violent aussi? 😂
Merci pour vos commentaires les amis!
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1755
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#2458

Message par SKYDEVIL »

Du tout Mat !!!
Il etait à Istres pour la JPO. Il ne m a pas frappé 😄.
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2398
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2460

Message par matbog »

En parallèle de l'indicateur moteur j'ai avancé sur la centrale d'indication carburant.
Voici quelques photos:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

L'originalité de ce panneau c'est l'indicateur a ruban que j'ai reproduit avec un moteur pas a pas et une courroie.
La difficulté c'est l'encombrement car il faut en caser deux sur la largeur de l'instrument, c'est pourquoi j'ai utilisé un moteur type pancake.
J'ai peint la courroie en blanc, a voir si ça tient...
Pour l'initialisation j'ai fait un trou a l'emporte pièce dans la courroie qui est détecté par une fourche optique.
J'utiliserait le meme système pour l'indicateur d'incidence.
Comme évoqué précédement, pour les tambours JAUG et DETOT j'ai utilisé un compteur du commerce que j'ai desossé pour récupérer uniquement les pièce utiles. Il me reste a motoriser le tout et c'est pas gagné...
Actuellement tout est maintenu par le chassis en impression 3D mais les dimensions ne sont pas assez précises, il y a des points dur, des frottements... Il va falloir que je monte les tambour sur un chassis usiné qui devrait être plus précis. A suivre.

Image
Image
Image

J'ai réalisé la loupiotte d'indication de ravitaillement en vol avec un voyant que j'ai charcuté.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2398
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2461

Message par matbog »

Et voici la petite vidéo qui montre le ruban en action: https://photos.app.goo.gl/AWbAnLLojKi3Ubf67

MMB
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 193
Inscription : 05 février 2014

Re: Cockpit modulaire

#2462

Message par MMB »

Notre valeureux matbog a bien gagné la camisole de force du mois ! Toutes mes ficelles de caleçon...
ailesvirtuelles.com
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35032
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Cockpit modulaire

#2463

Message par jojo »

matbog a écrit :
dim. oct. 13, 2024 8:27 pm
Et voici la petite vidéo qui montre le ruban en action: https://photos.app.goo.gl/AWbAnLLojKi3Ubf67
Salut,

C'edt un peu compliqué pour le commun des simmers comme moi, mais pour toi ça devrait aller et ça pourrait t'intéresser.
Le meilleur des 2 mondes :Jumpy:

viewtopic.php?f=468&t=219022&p=1969195#p1969195
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10701
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#2464

Message par Cat »

Encore un travail magnifique.
J’avais commencé, il y a plus d’un an, comme toi avec un ruban pour l’incidencemetre et le vario du F16 mais pas le temps de le finir.
Hâte de voir tout ça fonctionner ! Encore bravo !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2398
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2465

Message par matbog »

Merci pour vos commentaires, ca fait plaisir!

Aaaaah la VR... sujet compliqué pour moi!
Lors de notre rencontre a Istres, j'expliquais a jojo que j'avais testé la VR en début d'année et que ca avait completement chamboulé ma vision de la simu.
Avant ça j'ai toujours cru que la solution parfaite était la réalité mixée mais après avoir essayé la VR je ne savais plus que penser...
Je m'explique: Pour moi il est impossible de revenir en arrière. Apres avoir rendu le casque qu'on m'a preté je n'arrivais plus a voler sur mon écran de 55 pouces que je considerais pourtant comme hyper réaliste avec un track IR. Je n'avais plus du tout la sensation de faire corps avec l'avion, je n'étais plus du tout immergé :ouin: C'est revolant 2 mois après que j'ai réussi a reprendre un peu de plaisir, mais l'experience du vol sur écran reste completement ruinée pour moi, il me faut un casque de VR.

A partir de la je me suis posé la question de l'utilité d'un cockpit et je n'ai pas encore la réponse.

- Ce qui m'est venu en premier, c'est l'abandon pur et simple de mon projet de construction. L'immersion est tellement intense en VR que je n'ai aucune envie qu'on me remplace le cockpit virtuel par une image de mon cockpit réel qui ne s'integrera que de manière très moyenne (bruit de l'image, teinte différente, mouvement de l'incrustation par rapport a l'image virtuel, eclairage différent,...). On peut encore faire des progrès dans ce domaine mais je doute qu'on arrive a une intégration parfaite un jour. Bien sur, vient le probleme de l'interacation avec le cockpit et il y a plusieurs solutions:
  • La souris: mouuuais.....
  • Utiliser les différents périphériques que j'ai déja: J'ai essayer avec le sptifire et un profile que je m'étais créé et qui met en oeuvre la throttle et une boite a bouton Virpil ainsi que la trhrotlle Honeycomb. En utilisant le jour qu'il existe au niveau du nez pour voir le monde réel ca passe très bien. A voir avec un avion plus complexe mais c'est finallement la solution qu'utilise la majorité des simmeurs meme sans VR
  • Le tracking des mains: Pour l'instant ce n'est pas très au point mais je ne doute pas que ca va s'ameliorer. Cette solution permet d'avoir accès a tous les boutons de tous les cockpits sans materiels supplémentaire, et en plus, on va chercher les boutons la où ils sont physiqueent dans le cokcpit. Le seul inconvénient, mais ce n'est pas rédibitoire je trouve, c'est qu'on ne ressent rien sous les doigts.
- C'est alors que je me suis dis que je pouvais peut être garder mon cockpit... Si géometriquement mon cockpit correspond suffisament bien au cockpit virtuel de Razbam je pourrais tendre la main vers le bouton virtuel et trouver a la place un vrai bouton physique. Et ici, plus besoin de réaliser les instruments indicateurs (aiguille, voyant, ruban,...), seuls les boutons, interrupteur, rotacteurs, ... sont nécessaires. Et avec un bon tracking des mains on peut meme imaginer ne pas cabler les interrupteurs, c'est la hand tracking qui agit sur les boutons virtuel alors que le cokcpit réel n'est la que pour avoir quelquechose a manipuler sous les doigts.

-Et puis finallement, après avoir arreté la construction de mon cockpit pendant plusieurs mois, j'ai eu envie de m'y remettre, pareque j'adore concevoir et construire ce truc. Je ne sais donc pas encore ce que je vais en faire mais je continue de le construire, parceque ca me plait et que c'est bien la le but d'un hobby!
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10701
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#2466

Message par Cat »

Je suis comme toi, Mat. La réalité mixte est ce qu’il y a de mieux pour nos cockpits. Mais j’estime que la technologie n’est pas encore assez mûre mais on s’en approche.
Quand les caméras extérieures auront une meilleure résolution et que les cartes graphiques seront au top pour avoir 90Hz en haute résolution, je m’y lancerai. Juste de la patience et en attendant on fait nos pits ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35032
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Cockpit modulaire

#2467

Message par jojo »

matbog a écrit :
lun. oct. 14, 2024 9:38 am
Aaaaah la VR... sujet compliqué pour moi!
Lors de notre rencontre a Istres, j'expliquais a jojo que j'avais testé la VR en début d'année et que ca avait completement chamboulé ma vision de la simu.
Éclate-toi, continue ton cockpit. Quand il sera fini, je pense que la réalité mixte sera mâture :jerry:

On commence à voir ce genre de système proposé pour l'entraînement pro :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2398
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#2468

Message par matbog »

Quand mon pit sera fini je pense qu'on maitrisera totalement les interfaces neuronales et j'en aurais encore moins besoin lol
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »