Palonnier custom

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Corto
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 01 février 2004

#1

Message par Corto »

Salut à tous,

Je me suis mis à bricoler un peu ce we, donc quelques images de tout ça :

C'est donc un palonnier "custom", pour un prix de revient de 15€...

Donc alors il faut :
- 1 joystick d'occase
- 1 rail en métal de 1m
- 8 roulettes
- quelques vis et écrous divers
- du bois de récup

Alors, on scie le rail de métal au mileu, et on coupe un peu de bois pour la base et les pédales
Image

Quelques percages plus tard, ca nous donne un parallélogramme :
Image

On ajoute ensuite 4 roulettes sous chaque pédale pour que ça glisse bien :
Image

On ajoute le potentiomètre (en l'occurence linéaire) de 100KOhms. La transmission d'effort se fait par une biellete et 2 chapes à boule. Coté palonnier, la chape est vissée sur une fente du rail métallique. Donc en jouant sur la position de la chape dans le trou oblong, on joue sur le débattement transmis au potar linéaire :
Image

Pour finir on ajoute deux bonnes vis de 6mm qui servent de butée. Ca évite d'exploser le potar par un violent coup de pédale. Ca permet en plus de mettre des élastiques pour avoir un retour au neutre. L'idéal serait sans doute un système de d'amortisseurs hydroliques miniature. A voir si je retrouve ça dans mes carcasses de voitures radiocommandées.
Image

Pour finir ça donne :
Image

J'ai testé sous falcon ça marche nickel, et la solidité à l'air béton !! C'est un peu normal car toutes les vis sont en 6mm et le bois fait 20mm d'épaisseur. Les roulettes sont pour des meubles donc béton aussi. Les écrous sont tous de type écrous-frein, pour éviter de resserrer toutes les semaines et limiter le jeu.

Reste à améliorer l'ergonomie en donnant de l'angle à l'ensemble et en ajoutant deux pédales par dessus celles que j'ai faites, qui soient plus grandes, et qui "calent" les pieds. Et peut-être aussi en les mettant à 30° du reste...

Enfin voila, si vous avez des suggestions ou des palonniers perso aussi ça m'intéresse ! Surtout pour voir l'ergonomie ...

Et si mon montage peut vous donner des idées, tant mieux !

Ciao, Corto.
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1749
Inscription : 19 octobre 2003

#2

Message par SKYDEVIL »

Bonjour Corto,
Génial ton bricolage prix imbattable !!!!!
la biellette est issue de la radio commande ?
Combien coûtent les suspensions hydrauliques que tu veux utiliser ?
Bon vols
Image

Rafale Power!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17023
Inscription : 02 novembre 2002

#3

Message par Jallie »

Tes pieds semblent à plat là/...

sur le f16....tes pieds sont presque vertical...et les pédal du rudder sont décalés en hauteur...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Shodan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 13 juillet 2002

#4

Message par Shodan »

Originally posted by Corto
On ajoute le potentiomètre (en l'occurence linéaire) de 100KOhms. La transmission d'effort se fait par une biellete et 2 chapes à boule.
Il a l'air vraiment très bien ton montage, Corto. :D

Pourrais tu simplement nous préciser
- Où l'on peut trouver "une biellete et 2 chapes à boule" ?
- Comment tu branche le tout sur ton PC ? (port joytsick ?)
Image

mickael87
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 19 mai 2004

#5

Message par mickael87 »

pour les biellettes et les chapes a boule tu trouve cela dans n importe quel magasins de modelisme sinon conrad etc
CONFIG: Proce Core2duo E6400, Memoire 2gig DDR2, DD 500 gig 7200 rpm, Geforce 7650 GS 256M, HOTAS cougar

Topic author
Corto
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 01 février 2004

#6

Message par Corto »

Salut à tous,

Quelques réponses :

SKYDEVIL :
- biellette : c'est bien du matos de modélisme que j'avais en stock
- suspensions hydrauliques : ben je ne fais plus de modélisme depuis longtemps déjà, je dirai 50€ pour une paire d'amortisseurs. Mais le mieux est de pouvoir faire de la récup. avec un copain modéliste.
Par contre, ceux pour voitures aux 1/8 sont peut-être un peu petits pour vraiment freiner les mouvements... faudrait essayer.

JALLIE :
Oui c'est vrai, les pieds sont à plat pour l'instant. Mais il faut considérer que c'est pas vraiment fini. En fait, il faut que je fixe les "vraies" pédales par dessus celles réalisées, qui serviront de support. Simplement je ne sais pas trop comment les faire... Comment les fixer ? Fixes ou mobiles en rotation (pour les freins différentiels proportionnels sous FS2004) ?

Par contre je ne pourrais pas les mettre verticales, car je n'ai pas de cockpit, je pilote assis et non semi-couché !!

SHODAN :
- biellette : magasin de modélisme, comme l'a dit mickael
- branchement PC : sur la prise joystick de la carte son. En fait j'ai acheté un vieux joystick 5€. Il a 3 voies proportionelles et 4 boutons sur le stick. J'ai simplement "sorti" le potar de la commande de gaz pour le mettre dans le palonnier.
Je vais peut-être utiliser le reste du joy pour faire une manette de gaz style F16 correcte, avec donc une voie analogique en plus et 4 boutons. Enfin ça dépend de l'achat groupé X52 ... A noter que désormais sous falcon, on peut utiliser pleins de joysticks simultanément. Donc je pilote avec mon logitech wingman force feedback USB et en plus, j'ai le palonnier sur port joystick. Avant, cela n'était pas possible.

Bye, :D :D

FAF-GCI_Lynx
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 23 septembre 2004

#7

Message par FAF-GCI_Lynx »

Trés belle réalisation, certes à customiser ( pédales ), mais l'essentiel est là.
Pour Info, sur le site Francesim.com, une autre réalisation, avec freins différentiels...
et , dans le fichier "word" des liens interessants.
Ma question :
Où trouver un potentiomètre comme le tient, tu le sors du Joystick d'occase ?

Je crois que je vais suivre to exemple de palonnier, il me semble simple et rapide à réaliser...
Merci. ^_^ :D ^_^
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17023
Inscription : 02 novembre 2002

#8

Message par Jallie »

le potentiomêtre...dans n'importe quel magasin d'electronique.
faut juste de mander un --> 100k est ça marche au poil.

pour info j'ai déjà refait deux le cablagne de mon vieux rudder Thrustmaster qui a déjà 10ans !!!
c'était déjà un 100k qu'il y vavait dessus.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

colimateur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 12 août 2001

#9

Message par colimateur »

oui moi aussi jaillie j ai changé de potard au moins ....... fois même les ressorts ont laché j ai mis des tous petits verrins de capot de coffre de voiture dans une casse auto et ca marche nickel ce truc. :jumpy:
Image
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes

Topic author
Corto
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 01 février 2004

#10

Message par Corto »

Ah ben ça c'est une super idée ô grand manitou .... :jumpy:

Je vais aller voir dans une casse auto pour chopper 2 vérins de coffre !!
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#11

Message par Seekles »

Quelqu'un saurait-il comment faire pour adapter le processus quand on a pas de port joy ? Corto ta réalistaion me plaît bien, j'aimerais la même (ou au moins dans le même genre)
.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par Milos »

Je ne vois pas d'autre solution qu'acheter une nouvelle carte son. La Hercules Muse 5.1 fait très bien l'affaire et n'est pas trop chère.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cosmo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 266
Inscription : 11 mai 2004

#13

Message par Cosmo »

Bonjour,
Originally posted by Seekles@3 Nov 2004, 22:56
Quelqu'un saurait-il comment faire pour adapter le processus quand on a pas de port joy ? Corto ta réalistaion me plaît bien, j'aimerais la même (ou au moins dans le même genre)
.
Tu peux utiliser un adaptateur USB/port jeu
@+
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#14

Message par Seekles »

Ok merci beaucoup les gars. :jumpy: :god:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

Topic author
Corto
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 01 février 2004

#15

Message par Corto »

Hello seekle !

Pour info, j'ai acheté une carte son d'occase pour avoir un port joy. Je l'ai payé 10€ ...

Sinon, tu peux aussi acheter et charcuter un joy USB super bas de gamme. J'en ai vu dans les 10/15€ en grandes surfaces, tout con avec 2 voies analog ...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Milos »

Corto, il est bien sympa ton projet de palonnier. Je suis déjà équipé de ce côté là, mais c'est interessant. B)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

geminy8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 498
Inscription : 24 mars 2003

#17

Message par geminy8 »

salut Corto et tout le monde,

y'aurait-il moyen que tu nous dises comment tu branches les fils au port joy (sur quelles bornes!!!)
je vous vois venir les gars en les soudant ou par pince croco :P :P :lol: :lol: :lol:

merci a :D plus

toopack66

#18

Message par toopack66 »

Image


Si c'est ce que tu recherches :D

geminy8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 498
Inscription : 24 mars 2003

#19

Message par geminy8 »

merci Toopack,
c'est exactement ce que j'ai besoin, viens de me rappeler qu'il était sur un post, je crois....

a plus ;)
Avatar de l’utilisateur

Cosmo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 266
Inscription : 11 mai 2004

#20

Message par Cosmo »

Bonjour,
ATTENTION :D
il semble que le connecteur DB15 du Cougar NE SOIT pas un port jeu.
les potentiomètres RBRK et LBRK sont connectés 3 fils alors que dans un port jeu ils sont connectés 2 fils comme RUDDER
la broche 14 du Cougar correspond au 2ieme bouton d'un port jeu!!!!!!
tu peux regarderICI pour le brochage.
Pour un port jeu, il faut connecter une des broches extérieures des potentiomètres au +5 Volt, et le curseur à une des broches suivantes 3,6,11 ou 13 (comme le RUDDER sur le port du Cougar)
@+

geminy8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 498
Inscription : 24 mars 2003

#21

Message par geminy8 »

merci,
j'etudie ca!! :lol:

Zgood
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 03 septembre 2001

#22

Message par Zgood »

Justement... moi j'arrive pas à faire marcher le branchement. J'ai branché comme annoncé mais après la reconnaissance windows ça marche comment ? :wacko: j'ai dû oublié quelque chose quelque part...

sinon une petite photo de ma bestiole ^_^ , l'idée n'est pas de moi mais est tirée d'ici avec quelques modifs pour diviser un peu les forces.

Image
Asus P5K/Intel E8500/4GoDDR2-800/Asus-HD4890/Win7/Cougar mod. maison
III/JG52 virtuel

toopack66

#23

Message par toopack66 »

le cablage que j'ai donné est pour racordement sur le Cougar ( c'est indiqué dessus) :P
Avatar de l’utilisateur

zarpjj
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 718
Inscription : 09 septembre 2002

#24

Message par zarpjj »

Et je me permet de rajouter, c'est celui-là et pas un autre.

Si vous voulez que votre cougar vive encore longtemps, n'en essayez pas un autre.

Bons vols a tous.

ZArpjj
Image
--> LogBook Squadron FFW8 <--

CM Asus P8P67 Rev.3, Proc I7-2600 3,4 GHz, 16 GB Ram, SSD Samsung 840 Pro 256 GB, HDD WD Veliciraptor 320GB, Carte graph PNY GeForce™ GTX 560 PCI-E 1Go, Boitier Antec P182, Windows 7 Pro 64 bit SP1,
Hotas Cougar TM + Palo Custom CH Pro Pedal game port, Connexion ADSL 10000/1000

Zgood
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 03 septembre 2001

#25

Message par Zgood »

Et pour une connectique port jeu standard ça donne quoi svp ?
Asus P5K/Intel E8500/4GoDDR2-800/Asus-HD4890/Win7/Cougar mod. maison
III/JG52 virtuel
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »