Cablage Pokeys 57

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cablage Pokeys 57

#26

Message par Milos »

Pouvoir contrôler une CNC ?

Ceci dit, pas grande utilité pour un simu :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

Re: Cablage Pokeys 57

#27

Message par Max.le-rouge »

DirectX, voila un terme maintes fois entendu...
Voila comment je croyais que fonctionnais un joystick (ou une carte comme la Pokeys)

-Première option, j'attribue dans le jeu des fonctions aux touches de mon périphérique

-Seconde option, j'attribue des touches de mon clavier à mon périphérique avant de lancer mon simu avec un logiciel (target pour le Hotas Wathog par exemple)

-Troisième option, DirectX ? Mais comment cela marche-t-il donc ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

Re: Cablage Pokeys 57

#28

Message par Max.le-rouge »

Donc, réception et déballage;

même si c'était attendu c'est toujours, je trouve, un peu décevant de ne trouver que la carte dans sa petite enveloppe à bulles. Pas de câble, vis ou notice.

Premiers tests, le câblage est on ne peut plus facile (grâce aux aides de CAT et Cerealk), il faudra quand même prévoir un une solution pour multiplier les bornes Gnd et +3.3v, mais ça ne sera pas bien compliqué.

Image

Le logiciel demande une mise à jour et est ensuite assez intuitif.
(le top aurait été l'option français dans l'oglet language)
J'utilise le bloc note pour voir si les attributions de touches fonctionnent et c'est bien le cas :yes:

Quelques questions cependant.
-La carte est reconnu dans les contrôleurs de jeux windows comme un virtual joystick mais n'est pas accessible, pas trop grave puisque je ne pensais pas l'utiliser de cette façon, je suppose qu'en utilisant l'onglet peripherals puis joystick settings on pourrait solutionner le problème, mais j'ai peur dans ce cas de perdre quelques entrées, le joystick n'ayant que 32 boutons.

-Comment activer le potentiometre, doit on impérativement passer par joystick pour l'activer ?

-J'ai câblé un inter à bascule puisque j'aimerai utiliser les deux positions pour deux infos différentes. Cela semble bien prévu puisque dans keys mapping il y a key down et key up, mais je n'arrive pas à activer key up qui reste gris. Il faudra ensuite que ces positions n'envoient qu'une seule impulsion et pas comme c'est le cas maintenant une info continue.

Voila, ou j'en suis pour l'instant mais je commence à entrevoir les possibilités de la Pokeys57u
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cablage Pokeys 57

#29

Message par Milos »

Max.le-rouge a écrit :
sam. mars 20, 2021 12:01 pm
-J'ai câblé un inter à bascule puisque j'aimerai utiliser les deux positions pour deux infos différentes. Cela semble bien prévu puisque dans keys mapping il y a key down et key up, mais je n'arrive pas à activer key up qui reste gris.
Tu l'as sûrement fait, mais est ce que la carte ne prend pas en compte uniquement la position sélectionné sur l'inter ? Si tu actionnes l'inter, est ce que ça n'inverse pas la prise en compte ?


Max.le-rouge a écrit :
sam. mars 20, 2021 12:01 pm
Il faudra ensuite que ces positions n'envoient qu'une seule impulsion et pas comme c'est le cas maintenant une info continue.
Il y a très certainement une solution au niveau de la programmation. Je sais que ce n'est pas ce que tu recherches, mais en attendant, juste pour te permettre de t'attaquer à la suite, tu peux corriger le problème avec un inter MOM - OFF - MOM. :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1238
Inscription : 07 mai 2010

Re: Cablage Pokeys 57

#30

Message par cerealk »

Salut ,alors voila des infos d'apres mes souvenirs
Max.le-rouge a écrit :
sam. mars 20, 2021 12:01 pm
-La carte est reconnu dans les contrôleurs de jeux windows comme un virtual joystick mais n'est pas accessible, pas trop grave puisque je ne pensais pas l'utiliser de cette façon, je suppose qu'en utilisant l'onglet peripherals puis joystick settings on pourrait solutionner le problème, mais j'ai peur dans ce cas de perdre quelques entrées, le joystick n'ayant que 32 boutons.
Pareil depuis que je suis passé sous Win10 , je n'ai plus le retour directX directement par le menu "périphérique de jeu" , mais ca fonctionne quand même donc je n'ai pas été chercher plus loin , je l'ai remarqué dernièrement car je viens de passer sous cette OS , mais ca ne me chiffonne pas plus que ca :yes:
Max.le-rouge a écrit :
sam. mars 20, 2021 12:01 pm
-Comment activer le potentiometre, doit on impérativement passer par joystick pour l'activer ?
oui

tu dois donc coché analog
config potar 1.png
config potar 1.png (51.31 Kio) Consulté 1785 fois
ensuite tu fais F8

et tu choisis ton axe a mapper et la pin cablé
config potar 2.png
config potar 2.png (50.12 Kio) Consulté 1785 fois
Max.le-rouge a écrit :
sam. mars 20, 2021 12:01 pm
-J'ai câblé un inter à bascule puisque j'aimerai utiliser les deux positions pour deux infos différentes. Cela semble bien prévu puisque dans keys mapping il y a key down et key up, mais je n'arrive pas à activer key up qui reste gris. Il faudra ensuite que ces positions n'envoient qu'une seule impulsion et pas comme c'est le cas maintenant une info continue.
tu dois cocher l'option trigger
mapping impulsion.png
mapping impulsion.png (69.88 Kio) Consulté 1785 fois
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

Re: Cablage Pokeys 57

#31

Message par Max.le-rouge »

Merci Cerealk, pour le potar, j'avais coché analog (ce qui me semblait logique) mais je n'étais pas été plus loin.
Avec F8 ça marche nickel, reconnu dans le jeu mais bizarrement pas sur le réglage controleurs de jeux de windows, mais comme évoqué plus haut, aucune importance.

Même chose pour l'option trigger, impossible de trouver seul (pour qui ne maitrise pas l'anglais), se sera parfait pour les inters avionic master et compagnie !

Une dernière question tant que j'y pense, à quoi sert la possibilité de mettre une pile sur la carte ?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cablage Pokeys 57

#32

Message par Cat »

Désolé mais je viens de voir seulement ton message.
N’étant pas chez moi jusqu’à dimanche, je ne pourrai te répondre d’ici là car je n’ai pas le logiciel sous les yeux.

Je te ferai un tuto si tu n’as pas eu de réponse d’ici là
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1238
Inscription : 07 mai 2010

Re: Cablage Pokeys 57

#33

Message par cerealk »

Max.le-rouge a écrit :
sam. mars 20, 2021 5:14 pm
Merci Cerealk, pour le potar, j'avais coché analog (ce qui me semblait logique) mais je n'étais pas été plus loin.
Avec F8 ça marche nickel, reconnu dans le jeu mais bizarrement pas sur le réglage controleurs de jeux de windows, mais comme évoqué plus haut, aucune importance.

Même chose pour l'option trigger, impossible de trouver seul (pour qui ne maitrise pas l'anglais), se sera parfait pour les inters avionic master et compagnie !

Une dernière question tant que j'y pense, à quoi sert la possibilité de mettre une pile sur la carte ?
Pas de problème, quand on peut aider les autres, plutôt que de chercher comme on l'a fait :emlaugh: , pour la pile j'avoue que je me suis posé la même question. je pensais que ca pouvait servir a garder la config en cas de coupure ,mais finalement non car j'ai déjà débranché plusieurs fois mon panel sans soucis.
Alors elle est peut être réservé a garder les paramètres pour d'autre utilisation :hum:
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1833
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cablage Pokeys 57

#34

Message par EnZo34 »

Cat a écrit :
sam. mars 20, 2021 7:28 pm
Désolé mais je viens de voir seulement ton message.
N’étant pas chez moi jusqu’à dimanche, je ne pourrai te répondre d’ici là car je n’ai pas le logiciel sous les yeux.

Je te ferai un tuto si tu n’as pas eu de réponse d’ici là
Perso, je serais fana d'un tuto quoiqu'il en soit ! :yes:

"Use your experts", ils disaient, à TLP :emlaugh:
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cablage Pokeys 57

#35

Message par Milos »

EnZo34 a écrit :
dim. mars 21, 2021 3:20 pm
Perso, je serais fana d'un tuto quoiqu'il en soit !
On est deux :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cablage Pokeys 57

#36

Message par Cat »

Je vais vous répondre pour la pile : c’est pour conserver la programmation PoBlock
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cablage Pokeys 57

#37

Message par Cat »

C'est parti pour le tuto !

Connexion d'un inter à bascule:
-cliquer sur Triggered Input puis sur Direct Key Mapping. De là Key Down et Key Up sont disponibles.
Key Up est la fonction ON d'un inter, Key Down est sa fonction OFF
Si je dois par ex mettre le master arm sur ON par la touche "E" et sur OFF par la touche "Control E", je mets en Key UP "E" et en Key Down "ctrl E"

Si l'inter est à Trois positions, il est donc connecté sur 2 pins de la Pokeys (par ex Pin 1 et Pin 2)
disons que Master ON est la touche "E", Master OFF est Control E puis SIMULATE la touche "S"

On connecte la broche du haut de l'inter sur la Pin 1, la broche du bas sur la Pin 2 et la broche du milieu au GND de la Pokeys
ATTENTION : quand on baisse le levier de l'inter, c'est la broche du haut qui est connectée à la broche du milieu de l'inter. Levier vers le haut, broches Basse et Milieu en connexion.

Donc quand on baisse le levier de l'inter, on doit avoir l'action SIMULATE, la programmation de la Pin 1 est donc :
- triggered Input
-Key down: "ctrl E"
-Key Up : "S"

Sur la Pin 2:
-Triggered Input
-Key Down : "ctrl E"
-Key Up : "E"

Pour Connecter un bouton poussoir :

- on sélectionne le Pin concerné
-Digital Input
- seul Key Down est disponible. Entrer alors la touche clavier correspondante.

Pour un potentiomètre:

ATTENTION !! utiliser du 3.3V UNIQUEMENT ! PAS DE 5V !
Mettre un coté du potard au 3.3V, l'autre extrémité au GND, le point milieu au Pin de la pokeys
-Cliquer sur Analog Input


Pour Allumer une Led:

Se référer au manuel de la Pokeys (vers la page 90 et suivantes) pour voir comment faire.
ATTENTION : si beaucoup de Leds sont connectées, il vaut mieux utiliser le circuit ULN2803 à cause de l'intensité fournie trop grande pour la Pokeys
- Sur le Pin concerné de la *Pokeys où se trouve la Led, cliquer sur Digital Output
- passer ensuite par le logiciel F4ToPokeys pour piloter les sorties (disponible ici : https://github.com/johndcollins/F4ToPok ... tup/Output)


Si de nombreux poussoirs sont utilisés (par ex pour l'ICP), il est préférable de passer par une matrice
Cela est bien expliqué dans le manuel. On économise ainsi les entrées de la Pokeys (par ex 64 poussoirs ne prennent que 16 Pins de la Pokeys)

Voilà un premier jet pour le tuto. De quoi faire pas mal de connexions pour un simu
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

Re: Cablage Pokeys 57

#38

Message par Max.le-rouge »

Cat a écrit :
dim. mars 21, 2021 7:31 pm

Si de nombreux poussoirs sont utilisés (par ex pour l'ICP), il est préférable de passer par une matrice
Cela est bien expliqué dans le manuel. On économise ainsi les entrées de la Pokeys (par ex 64 poussoirs ne prennent que 16 Pins de la Pokeys)
Pages 37-38-et 39 :yes:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cablage Pokeys 57

#39

Message par Milos »

Cat a écrit :
dim. mars 21, 2021 7:31 pm
C'est parti pour le tuto !
Et hop, mis au chaud pour quand je m'y mettrai. Pour l'instant, j'en suis aux soudures à l'arc et au marteau de forge :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

Re: Cablage Pokeys 57

#40

Message par Max.le-rouge »

Maintenant que les infos délivrées par les contacts et encodeurs de la Pokey's vont bien jusqu'à flight simulator, comment puis-je récupérer des infos de MSFS vers la carte ?
Par exemple les voyants qui indiquent la position du train d'atterrissage sont-ils possible à simuler par une led contrôlée par la pokey's ?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cablage Pokeys 57

#41

Message par Cat »

Je pense qu’il faut un logiciel adapté à MSFS tout comme Falcon a besoin du logiciel F4toPokeys créé par Myoda
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

Re: Cablage Pokeys 57

#42

Message par Max.le-rouge »

Ce qui m'amène donc à la question suivante :
Existe-t-il un équivalent à F4toPokeys pour MSFS 2020 ?

:yes:
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »