Pokeys et DCS (potentiomètres et clavier)

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Rafale TLH
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Pokeys et DCS (potentiomètres et clavier)

Message par Rafale TLH »

Bonjour !

Je galère un peu avec le paramétrage de la Pokey pour mon pit de f18, notamment sur l'UFC qui est en cours

J'aurais particulièrement trois ou quatre questions avec lesquelles vous ennuyer :

- comment gérez vous les pressions en mode "trigger" ? Vous les utilisez majoritairement ou pas tant que cela finalement ? Y-a-t-il des touches ou fonctions avec lesquelles il ne faut surtout pas utiliser le mode trigger ?

- comment utiliser tous les modificateurs de DCS avec la Pokey ? Parce que les majuscules par exemple (DCS propose Lshift et Rshift, mais Pokey ne propose que maj, qui ne correspond pas du tout) ?

- j'ai l'impression que certains boutons ou interrupteurs envoient des parasites. Du style un clignotement qui me laisse penser que peut-être une touche envoie un signal parasite. Ai-je un moyen de m'en assurer ou de voir si un de mes boutons ou interrupteurs a été mal soudé ?

- j'ai un gros souci pour régler les potentiomètres analogiques : sur le logiciel Pokey pas de gros gros souci, mais sur DCS je vois surtout que les axes définis ont tendance à être un peu instables, et que la rotation du bouton du cockpit ne coïncide pas avec celle du même bouton sur DCS. La patte centrale est reliée à une des entrées analogiques, la gauche sur l'alimentation 3,3 et la droite à la masse. Bref j'ai bien suivi le manuel, mais je ne suis pas à l'abri d'avoir planté un truc.

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire et essayeront de m'aiguiller.

Topic author
Rafale TLH
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: Pokeys et DCS (potentiomètres et clavier)

Message par Rafale TLH »

Bon j'ai refait tout une série de tests.
Sur l'UFC il n'y a guère que le clavier numérique qui passe en trigger correctement.

Pour les autres je ne mets par le trigger, mais je coche la case "invert input", ce qui empêche tout souci de rémanence de touche ou de simulation d'un maintien enfoncé.

Ma question sur les modificateurs demeure pleine et entière, afin de pouvoir mapper tout mon pit (je vais avoir besoin de plusieurs de ces modificateurs).

Pour les analogiques, je pense que je vais simplifier mon problème en remplaçant les analogiques par des encodeurs rotatifs. Par contre je vais devoir en commander, ce qui ne sera pas simple pas les temps qui courent... Parce que malgré des dizaines de tentatives (j'ai passé ma journée complète sur le paramétrage du seul UFC) je ne vois pas comment régler l'instabilité du courant électrique dans les potards, ni quelle peut être la source de ce souci (j'ai bien mis une pile dans la Pokey, elle est reliée au pc par un hub alimenté électriquement).

Si jamais vous avez des idées pour mes soucis (ou trouver un fournisseur qui honore ses commandes en ce moment, les encodeurs étant emballés individuellement je prendrai toutes les précautions à réception), ce serait chouette :)

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par PePe »

Salut,

Je mets tous les switches stables en trigger, sinon c'est (très) vite la cata.
Pour les momentary, ça dépend de la fonction et pour les poussoirs je ne les mets pas en trigger... d'ailleurs certaines fonctions nécessitent à appui long ce que tu ne peux pas faire en trigger.

Le invert input ne marche pas pour la rémanence à mon avis, comme tu auras le problème de rémanence lorsque le switch sera dans l'autre position.

Les encodeurs sont une bonne solution, tant que tu n'as pas besoin de repérage angulaire (comme les potards du volume sonore).
Je n'ai pas encore câblé cette partie, mais il faut du 10k ohm avec la pokeys et je crois logarithmique quand il s'agit de volume sonore (je sais qu'il en faut, mais je ne sais pas si c'est nécessaire dans les simus).
Dernière modification par PePe le lun. avr. 20, 2020 10:12 am, modifié 1 fois.
ImageImage
ImageImage

Topic author
Rafale TLH
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Rafale TLH »

Bonjour et merci pour ton aide.

Bon j'avais vu juste pour les triggers et les non triggers, et je ne pensais pas mettre dans la mesure du possible de modificateur sur des interrupteurs qui sont censés avoir une position fixe.

Pour les potards j'avais acheté ce qu'il fallait.

J'ai trouvé sur le net comment tester au multimètre pour être sûr qu'il n'y ait pas un souci d'inversion des bornes d'entrée et de sortie. Donc je vais déballer le multimètre (je ne m'en sers jamais, je n'y connais rien) et suivre les préconisations.

Ensuite vu qu'il y a trois potards dans l'Ufc du Hornet, je vais faire un montage séparé, que je testerai sur la Pokey. Et s'il marche il viendra remplacer les potards déjà en place.

Topic author
Rafale TLH
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Rafale TLH »

Bon ça y'est.

Alors mes potards étaient correctement montés, pas de souci sur ce plan là.

Mais les scintillements ça se règle dans le menu "peripherals", sous menu "analog inputs and outputs".
Il suffit d'ouvrir le menu puis le sous-menu (1 et 2 sur l'image jointe), de sélectionner l'entrée sur laquelle on veut intervenir (3), de déplacer le curseur (4) et de valider sur "set" (5) jusqu'à ce que la valeur ne saute plus. Puis fermer une fois qu'on a trouvé le réglage (6).
Ne pas oublier de refaire une pression sur "send to device".

Plus qu'à avoir votre aide sur les Lshift, Rshift et autres sur DCS et Pokeys et je serai opérationnel :)

Image

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

J'ai le même souci avec l'instabilité des potars. Je vais tester un de ces jours avec des câbles blindés. Peut-être que cela fonctionnera mieux

Ce réglage dont tu parles donne une certaine inertie à la réactions des potars. A voir si cela te convient quand même
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
Rafale TLH
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Rafale TLH »

cat plombe a écrit :
lun. avr. 20, 2020 10:26 am
J'ai le même souci avec l'instabilité des potars. Je vais tester un de ces jours avec des câbles blindés. Peut-être que cela fonctionnera mieux

Ce réglage dont tu parles donne une certaine inertie à la réactions des potars. A voir si cela te convient quand même
Ouais ça passe. Au moins ça ne bouge plus dans tous les sens,surtout pour le réglage de la luminosité de l'UFC :)

Par contre j'ai un autre petit truc à régler (un dernier en fait sur l'UFC), j'ai donc mes potards dont la position centrale dans le pit ne correspond pas à la position physique réelle du potentiomètre (qui est pourtant bien centré quant à son installation). Je dois passer par les courbes personnalisées pour régler cela ?

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Je ne sais pas. Jamais eu ce problème
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
Rafale TLH
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Rafale TLH »

cat plombe a écrit :
lun. avr. 20, 2020 2:55 pm
Je ne sais pas. Jamais eu ce problème
Je creuserai plus tard.

C'est pas gênant plus que ça donc je vais tâcher d'avancer pour pouvoir enfin voler avec.

Merci 😉

Topic author
Rafale TLH
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Rafale TLH »

Pour les touches avec modificateurs, j'ai trouvé une solution toute bête : utiliser certaines lignes de cartes comme des boutons au lieu de touches clavier.
Du coup je n'ai à utiliser les modificateurs qu'avec une quinzaine d'interrupteurs par carte, soit au total autour de 100 entrées pour mes 6 cartes. Donc avec le LAlt et le Ctrl de DCS, ça devrait faire l'affaire.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »