Projet : Cockpit du AJS37 Viggen

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cobalt.sky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2018

Projet : Cockpit du AJS37 Viggen

#1

Message par Cobalt.sky »

Bonjour à tous, j'ai récemment fait l'acquisition du module AJS37 Viggen pour DCS : World, et je dois avouer que je suis tombé amoureux de cet avion... Cela faisait un moment que je souhaitais construire moi même des panels pour DCS : World , je me suis donc dis que cette période de confinement pouvait être propice au démarrage de mon projet. Pour l'instant je n'envisage pas de reproduire le cockpit entier (jauges, etc...) mais seulement les panels régulièrement utilisés. J'ai donc voulu commencer par le panel DATA et j'ai fais le choix d'utiliser DCS Bios afin de pouvoir gérer les entrées et les sorties. Seulement voilà, j'ai actuellement des complications avec ce logiciel (pour les experts de DCS Bios :notworthy voici ma demande d'aide : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1#p1772161) et je me suis dis que commencer un panel avec une partie Output importante (Afficheur 7 segments) ne serait pas judicieux tant que DCS Bios ne fonctionne pas parfaitement. Je me suis donc tourné vers le panel Waypoints (plus simple à réaliser pour commencer). Je vous présente donc ici les premières esquisses de ce petit panel faites avec Fusion 360 :
Image
Image

Ce pas dingue pour l'instant mais ça avance petit à petit... :yes:
Pour les dimensions j'ai utilisé une information d'un post sur le forum d'Eagle Dynamics qui estimait la longueur à 27,5 cm.

J'ai ensuite imprimé l'image du panel présente dans le manuel : Image.

J'ai ensuite défini une échelle en mesurant directement sur ma feuille puis en faisant des produits en croix pour obtenir des longueurs proportionnelles aux 27,5 cm évoqués précédemment. Pour l'instant le résultat me semble plutôt correct, dites moi ce que vous en pensez...

Par la suite, je vais essayer de l'imprimer en 3D puis d'installer quelques boutons poussoirs et les deux switch pour commencer (le gros switch rotatif en bas me fait un peu peur... :emlaugh: ). Pour les boutons j'en ai vu qui ont l'air pas trop mal et résistants (restera plus qu'à peindre en noir le "capuchon") :



Ceci aussi paraissent sympas (mais le plastique semble moins résistant...) :


J'utiliserais une Arduino pour les interfacer avec DCS Bios (Uno, Mega ou Nano en fonction des mes besoins).

Voilà c'est tout pour le moment mais je ne vais pas tarder à acheter mes boutons poussoirs afin d'avancer (j'attends votre validation :notworthy). Ayant beaucoup de temps en ce moment (comme tout le monde...) je vais pouvoir m'y investir pleinement :banana: ... J'ai hâte de progresser et je posterais ici pour vous informer de l'avancement du projet. Si vous avez des remarques ou des critiques à formuler n'hésitez surtout pas : je suis preneur de tout ce qui peut m'aider...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22143
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Projet : Cockpit du AJS37 Viggen

#2

Message par Milos »

Un Viggen, voilà de l'originalité :Jumpy:


Dawnplayer a écrit :
lun. avr. 06, 2020 4:57 pm
Ceci aussi paraissent sympas (mais le plastique semble moins résistant...) :
Moins résistant, certes, mais on n'appuie pas comme des sauvages non plus

Dawnplayer a écrit :
lun. avr. 06, 2020 4:57 pm
le gros switch rotatif en bas me fait un peu peur...
Et avec raison, tu vas t'amuser avec celui-là :emlaugh:


Et donc, les phrases traditionnelles : "bienvenue chez les fous, tu es foutu etc ..." (mais put..., qu'est ce que c'est bon).

Allez, assez papoté, au boulôt et n'oublie pas les photos lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cobalt.sky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2018

Re: Projet : Cockpit du AJS37 Viggen

#3

Message par Cobalt.sky »

C’est vrai que c’est pas courant les pits de viggen... Et tant mieux :Jumpy: !
Sinon merci pour ta réponse, je n’hésiterais pas pour les photos :yes: .
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

Re: Projet : Cockpit du AJS37 Viggen

#4

Message par Cougar133 »

sacré projet ! original .
bon courage , c'est encore plus difficile quand on part de rien , j'en sais quelquechose !
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cobalt.sky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2018

Re: Projet : Cockpit du AJS37 Viggen

#5

Message par Cobalt.sky »

Merci ! C'est vrai que j'ai du mal à trouver de la documentation, mais ça avance tout de même. Une petite question, je comptais au début imprimer en 3D le panneau, mais la surface de mon imprimante est trop petite (impossible d'imprimer le panel en plusieurs parties...). J'ai donc décidé d'utiliser des panneaux d'acrylique (3 mm) pour construire le panel et j'imprimerais en 3D les pièces complexes et pas trop grandes (boutons, etc...). Cependant, je ne possède pas de machine CNC je vais donc faire les trous "à la main" (en utilisant un support à colonne pour faire un truc à peu près propre), est-ce que vous pensez que c'est faisable (parce que l'acrylique c'est assez chaud à travailler)... Sinon j'avais pensé au MDF qui est simple à travailler mais j'ai peur de la résistance et de l'aspect esthétique... Une dernière question et après j'arrête (promis :emlaugh:) pour des switch simples (ON - OFF) je dois prendre ceux à deux PINS ou trois PINS ? En attendant vos réponses je retourne dessiner sur fusion 360... :yes:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22143
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Projet : Cockpit du AJS37 Viggen

#6

Message par Milos »

Dawnplayer a écrit :
mar. avr. 07, 2020 11:36 am
j'avais pensé au MDF qui est simple à travailler mais j'ai peur de la résistance et de l'aspect esthétique...
Le MDF est très bon pour ça. Ca donne un surfaçage impeccable, pour peu que tu le travailles un peu. Le seul problème, c'est qu'il est opaque, donc pas rétroéclairable, mais question travail, c'est dix fois plus facile que l'acrylique.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6904
Inscription : 18 août 2001

Re: Projet : Cockpit du AJS37 Viggen

#7

Message par dimebug »

pour l'acrylique faut trouver les forets adaptés mais sinon rien de compliqué. Pour les switch simple, si tu comptes câbler q'une seule des positions, ceux a 2 pates sufffisent. Par contre si DCS gere les 2 positions, tu as intérêt a prendre des 3 pâtes pour câbler les 2 états.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cobalt.sky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2018

Re: Projet : Cockpit du AJS37 Viggen

#8

Message par Cobalt.sky »

Ok merci beaucoup pour vos réponses. Je vais bien réfléchir mais n'ayant pas beaucoup de matériel (et d'expérience) pour travailler des matériaux comme l’acrylique, je pense partir sur du MDF. Pour les switch, ceux à deux PINS iront bien (normalement :emlaugh: ). Je vais bientôt acheter tout ça...
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

Re: Projet : Cockpit du AJS37 Viggen

#9

Message par Cat »

Pas très fana du MDF pour faire les panneaux ...

L’opaline se travaille un peu plus facilement et permet le rétro éclairage.
Quant à percer, tu prends la vitesse la plus faible possible et tu n’auras pas de soucis.

Pour les inters, c’est simple. Si il n’a que deux positions, il n’y a que deux branchements d’utile. Donc que tu prennes deux ou trois branchements n’a aucune importance.
En revanche si c’est un inter à 3 positions, il n’y a que des inters avec trois branchements
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cobalt.sky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2018

Re: Projet : Cockpit du AJS37 Viggen

#10

Message par Cobalt.sky »

OK, je suis toujours en phase de test pour l'instant :emlaugh: . Pour le MDF ça pourrait aller (d'après mes essais) mais je vais quand même essayer de travailler un panneau d'acrylique qui me restait pour me faire une idée, et pourquoi pas pour l'opaline :yes: (je pense pas en avoir mais je peux toujours en acheter)... Pour les inters c'est bon j'ai compris la différence entre les 2 broches et 3 broches...
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »