![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
Comme mentionné plus haut faut avoir les bons outils et bon réglage.
Quand j'ai commencé mon pit (la découpe), ayant du 18mm a découpé (x2 car je découpait le coté gauche et droit en même temps un par dessus l'autre pour avoir des pièce symétrique) et comme je voulais une belle finition de coupe (probablement comme toi), j'ai pris une lame fine avec de très petite dent... ce fut pas un succès. La lame étant trop fine et trop mince, elle se tordait dans le bois. Donc la tranche était en angle.. c'était pas beau à voir. (voir photo des lames ci-bas. Ce sont celle de droite. À ne pas utiliser)
Je me suis donc procurer des vrais bonne lames (Celle de gauche sur la photo), bien épaisse avec de bonne dent. De 12mm à 24mm dans du CP j'utilise ces lames la. En bas de 12mm, j'utilise dans ma scie sauteuse des lames pour le métal. C'est plus fin et avec de toute petite dents mais pour 3mm et 6mm ça le fait sans problème. La tranche est fine sans tout éclater le bois. Dans du épais (12mm+), les grosse lame à bois évidemment laisse de fin éclat en bordure mais un coup de papier de verre et c'est réglé. Dépend probablement aussi du CP utilisé. Dans mon cas c'était du merisier russe. Ici c'est pas cher et de très grande qualité (voir photo).
Pour le moins de 3mm, je coupe à l'exacto (couteau utilitaire) directement en plusieurs passe.
Du coup, j'ai jamais utiliser de guide non plus avec ma scie sauteuse. Seulement avec la toupie (défonceuse). À la scie sauteuse, je réduit la vitesse de la lame et met moins de pression vers l'avant. Je laisse la scie faire son travail et je surveille de bien rester toujours du même coté de ma ligne (marquage) avec le rebord de la lame. Bon je ferais pas un meuble pour la maison avec une scie sauteuse mais pour le pit c'est amplement suffisant. L'autre truc, c'est d'utiliser des bons serre joint. Moi j'utilise ceux genre quick grip. Ça se fixe ou défait rapidement. De cette façon tu as toujours les 2 mains libre et tu es pas en train de tenir ta planche. Tu gagne en précision.
Surtout, si tu as une scie "cheap" change moi ça. Une bonne scie fera une énorme différence. Elle sera plus lourde, aura moins tendance à vibrer ou sauter sur le matériel, sera plus douce pour les articulations aussi et ça t'évitera surement de la bruler.
Dernier petit truc, j'ai fais aussi les coupe à angle avec ma scie sauteuse. J'ajustais l'angle de la lame par rapport au rebord avec un rapporteur de ce genre (voir photo). Ça permet de l'appuyer en dessous de la scie, sur la surface de référence et de mettre la lame le long de la tige. Ensuite on serre bien en place quitte a vérifier 2 fois. (Ajuste l'angle de la lame avec la lame toujours sortie au maximum. C'est la ou tu auras la meilleur précision sur l'ajustement de l'angle avec la lame à son plus faible). Pour faire une coupe en angle, ne force pas, laisse la lame travailler d'elle même encore plus. Si tu force, la lame va se tordre et ton angle sera faux.
Et pour finir, la photo de moulure que tu as mis, si tu veux couper de ça à angle pour de la réno, c'est une scie a onglet qu'il faut. Sinon tu y arrivera jamais.
Bonne chance!