Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1749
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#876

Message par SKYDEVIL »

Matbog check tes MP
Avatar de l’utilisateur

exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

Re: Cockpit modulaire

#878

Message par exo7 »

matbog a écrit :Ok super! j'attends tes photos avec impatience ;)
Salut,

voici les photos :
TACAN :
Image
Image
Image
Image

l'ILS, c'est le meme système que le TACAN :
Image

Comme tu peux le voir, les roues sont transparentes. deux petites lampes de chaque coté éclairent l'intérieur des roues.


Radio U/VHF: (je n'ai branché que le rétro des roues codeuses.
Image
Image

pour la radio, il y a des petites lampes en dessous des roues codeuses (entourées en rouge sur la photo), et ça éclaire bien de l'intérieur, même si sur la photo on a l'impression que c'est entre le tambour et le support..

pour les presets je n'ai pas de photo avec le rétro eclairage allumé, par contre voici une photo de l'intérieur ou on voit bien la partie plastique transparente (a droite) avec les deux petites lampes. en fait les chiffres sont sur un ruban, qui fait le tour complet du système :
Image

@++
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#879

Message par matbog »

Elles sont super tes photos Exo7, merci!!!
La bonne nouvelle c'est que c'est facile a faire... mais la mauvaise c'est qu'il faut une cnc avec un 4 eme axe pour bien faire. Sinon juste une roue en opaline sur lequel on colle le bandeau de chiffre imprimé sur du vinyle transparent. Et au pire on peut toujours éclairé les roues en lumière directe: c'est un peu l'impression que ça donne sur la radio.
Du coup vu le rendu sur la radio il est bien possible que les roues codeuses de sélection de l'altitude PA et du bingo fuel soit aussi rétroéclairé.
En tout cas je commence a avoir une bonne vision de l'éclairage du cockpit :)
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1835
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cockpit modulaire

#880

Message par EnZo34 »

matbog a écrit : D'ailleur a ce propos, je me pose une question: Sur le coté droit du siège il y une petite manette qui permet de bloquer le rappel du harnais au niveau des épaules. Manette vers l'avant le pilote peu pencher le buste vers l'avant librement, manette vers l'arrière le harnais est bloqué et le pilote ne peu plus pencher le buste vers l'avant. Quelqu'un pourrait-il me dire comment est utilisé cette commande et s'il y a une procédure obligatoire a ce sujet? Il me paraîtrait logique de bloquer le harnais lors du décollage et de l’atterrissage et peut être en transit lorsque l'air est turbulent et de le débloquer le reste du temps...
Non, Matbog, il n'y a pas de procédure associée. Comme Cat' : je ne l'utilise que très rarement. Seulement en TBA quand ça bouge vraiment (mode :wheelchai ON : me rappelle d'un Poker de Décembre en SdT dans les Corbières avec presque 60kts de vent ... ). De toute façon, si tu tires sur la poignée jaune et noire, il y a le rappel automatique des sangles d'épaules qui te plaque au dossier.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#881

Message par matbog »

Parfait, merci pour la confirmation Enzo!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22129
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#882

Message par Milos »

EnZo34 a écrit :
matbog a écrit : D'ailleur a ce propos, je me pose une question: Sur le coté droit du siège il y une petite manette qui permet de bloquer le rappel du harnais au niveau des épaules. Manette vers l'avant le pilote peu pencher le buste vers l'avant librement, manette vers l'arrière le harnais est bloqué et le pilote ne peu plus pencher le buste vers l'avant. Quelqu'un pourrait-il me dire comment est utilisé cette commande et s'il y a une procédure obligatoire a ce sujet? Il me paraîtrait logique de bloquer le harnais lors du décollage et de l’atterrissage et peut être en transit lorsque l'air est turbulent et de le débloquer le reste du temps...
Utilisée aussi en dog pour ne pas abimer le casque :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

Re: Cockpit modulaire

#883

Message par Vico »

Je suppose que pour certaines évolutions (passage dos...) il vaut mieux être fermement sanglé sur le siège. Tandis qu'en palier, si tu a besoin d'aller chercher une doc dans la poche du mollet, tu dois pouvoir libérer le harnais. D'où l'utilité de cette manette.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#884

Message par matbog »

@ Milos : je pense que justement en dogfight il est préférable de ne pas bloquer le harnais pour pouvoir se retourner plus facilement pour maintenir l’ennemie en vu.
@Vico : La manette n'influe que sur la possibilité de décoller les épaules du dossier. Elle ne joue pas sur les sangles de G négatifs qui elles sont toujours présentes et n'ont pas de fonction de blocage. Donc en vol dos pas besoin de bloquer le harnais.
Dernière modification par matbog le lun. nov. 20, 2017 8:17 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22129
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#885

Message par Milos »

matbog a écrit :@ Milos : je pense que justement en dogfight il est préférable de ne pas bloquer le harnais pour pouvoir se retourner plus facilement pour maintenir l’ennemie en vu.
C'est ce que j'avais pensé, mais je me suis dit que, dans un dog serré, avec passagse sur la tranche ou le dos, il valait mieux être bien tenu. D'un autre côté, tu es tenu par les G positifs (je ne pense pas qu'on reste des heures sur le dos avec un pénible aux fesses) :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1835
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cockpit modulaire

#886

Message par EnZo34 »

Milos a écrit :
matbog a écrit :@ Milos : je pense que justement en dogfight il est préférable de ne pas bloquer le harnais pour pouvoir se retourner plus facilement pour maintenir l’ennemie en vu.
C'est ce que j'avais pensé, mais je me suis dit que, dans un dog serré, avec passagse sur la tranche ou le dos, il valait mieux être bien tenu. D'un autre côté, tu es tenu par les G positifs (je ne pense pas qu'on reste des heures sur le dos avec un pénible aux fesses) :emlaugh:
Bin voila, vous avez tout dit : en combat, je baisse généralement le siège à fond, harnais non bloqué, pour être au maximum libre de mes mouvements (et avoir l'amplitude maximale aussi) et ne pas me manger la verrière à chaque fois que je bouge la tête ... Bon, en même temps - mode "manque total d'humilité" ON - pas besoin de trop tourner la tête quand tu as l'autre dans ta VTH ! - mode "manque total d'humilité" OFF.
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#887

Message par Cat »

Tu as totalement raison Enzo...... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22129
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#889

Message par Milos »

EnZo34 a écrit :pas besoin de trop tourner la tête quand tu as l'autre dans ta VTH !
Il n'y a que deux sortes de pilotes : ceux qui ont l'autre dans la VTH et ceux qui ont mal au c...l
:exit: aussi
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#890

Message par mumuth »

ça me rappelle une histoire drôle : il y a deux sortes de gens : ceux qui finissent leur blague.
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1835
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Cockpit modulaire

#892

Message par EnZo34 »

"Le monde est séparé en deux; il y a ceux qui ont le flingue et ceux qui creusent. Toi, tu creuses ..."

Mais on s'éloigne de l'aéronautique, là :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#893

Message par matbog »

J'ai commencé a construire le siège.
Pour l'instant j'ai fait les 2 poutres ainsi que le système de glissière pour le réglage en hauteur du siège.
La glissière est réalisée avec 2 arbres acier rectifié de 30mm et des douilles a billes Les extrémités des arbres sont rentrées dans des logements réalisés dans des morceaux de chêne et fermés par une planche de contreplaqué. Les supports intermédiaires sont fait à l'imprimante 3D et ils seront recouvert plus tard 2 par 2 par une tôle d'alu.
Les 2 plaques d'alu qui soutiendront le dossier font 20mm d'épaisseur. J'ai prévu large car ces plaques ressemblent un peu a un gruyère maintenant!
Les 2 supports de l'assise sont réalisés dans un tasseau de 75mm de coté et vissé par 3 grosses vis de diamètre 8mm.

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:35 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

Re: Cockpit modulaire

#894

Message par Vico »

Ouch o_O je crois qu'on a trouvé plus lourd que le palonnier de Mike :Jumpy:
Encore un métaleux chez les furieux :punk: et le résultat est superbe :yes:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22129
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#895

Message par Milos »

Encore un qui n'a pas compris : Matbog, ce siège est vraiment superbe, mais dans un simpit ça ne sert pas à s'éjecter véritablement, juste à faire semblant :exit:

Et encore bravo :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Cockpit modulaire

#896

Message par Goupil »

Mais c'est quoi cette CNC avec un seul axe ? :exit:

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#897

Message par mumuth »

je me doutais que ça allait nous en mettre plein les yeux, mais là c'est au delà de mes espérances !

Tu vas gérer comment le réglage du baquet, par un poignée "basique" comme sur les vrais sièges ou une sorte de cric hydraulique (il y en a actuellement chez lidl https://www.lidl.fr/fr/nos-offres.htm?articleId=10542 )
Avatar de l’utilisateur

exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

Re: Cockpit modulaire

#898

Message par exo7 »

Voyons les gars, sur le vrai le reglage est electro-hydraulique comme sur celui de Mat... :cheer:

Ca promet !!
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2325
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Cockpit modulaire

#899

Message par MIKE-SIMULATION »

Ça promet grave

Le cric électrique
https://www.google.fr/search?q=cric+ele ... nqtOIDSktM:
Image
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1749
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#900

Message par SKYDEVIL »

o_O o_O o_O o_O o_O o_O o_O o_O o_O ben ça va piquer les yeux!!!!!!!!!!!!!!
Vivement la suite!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »