Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

Re: Cockpit modulaire

#851

Message par exo7 »

matbog a écrit :J'ai obtenu la réponse a ma question et c'est Enzo qui avait raison :notworthy
Les 3 pistons sont bien des liaisons pyrotechniques entre le baquet et le reste du siege.
Si j'ai bien compris, le Mk10 comprend 16 cartouches d'explosif qui sont déclenchées par des percuteurs à gaz.Lorsqu'une cartouche est percutée elle libère un gaz qui va actionner les autres percuteurs.
Les 3 pistons sont donc des éléments téléscopiques permettant de maintenir la continuité du circuit pneumatique lorsque le baquet monte ou descend. Le gros bloc au dessus des 3 pistons doit donc permettre de distribuer le gaz vers les différentes cartouches pyrotechniques.
Pour info, sur Mk4 les cartouches étaient actionnées par câble ce qui pouvait être dangereux si on tirait malencontreusement sur l'un d'eux. C'est entre autre pourquoi ils ont été remplacé par un système pneumatique sur Mk10.
Voila, c'était la minute culturelle.
:notworthy

je dormirais moins bête... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#853

Message par matbog »

Je viens de trouver cette excellente vidéo qui explique pas mal de chose (par l'image, parceque le son....)

Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:32 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#854

Message par K-lu »

Hello
J'ai regardé un peu se que j'avais, c'est essentiellement des photos prisent sur internet.

Par contre, je te renvois sur le ce site, sa parle du Mk-14, mais pas mal de choses sont similaires:
http://www.ejectorseats.co.uk/naces.html

Et vers ces deux pages ebay. 200$ le bout de papier, sa fait un peu cher sert, mais par contre, les photos sont gratuites, a enregistrer! ;)
http://www.ebay.com/itm/VINTAGE-MARTIN- ... OSwjKFZVvW~

http://www.ebay.com/itm/VINTAGE-MARTIN- ... Swcj5ZVvwE

J'essaie de regarder pour te faire une archive avec les photos que je te disais plus haut, je dois encore fouiller plus profond. :emlaugh:

Après, tu le sais probablement, mais sa coute rien de le dire: hésite pas à cherché avec SJU-5, qui est le nom utilisé pour le MK-10 employé sur le hornet. SJU-17, c'est pour le MK-14 si jamais.

@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#855

Message par matbog »

Super tes liens K-lu o_O C'est top merci.

K-lu a écrit :Après, tu le sais probablement, mais sa coute rien de le dire: hésite pas à cherché avec SJU-5, qui est le nom utilisé pour le MK-10 employé sur le hornet. SJU-17, c'est pour le MK-14 si jamais
Et bien non, je ne le savais pas!!!
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#856

Message par K-lu »

Et j'ai loupé ces deux aussi:

http://www.ebay.com/itm/VINTAGE-MARTIN- ... SwLcNZVvxz

http://www.ebay.com/itm/VINTAGE-MARTIN- ... SwFqNZVvxF


Ebay est parfois une excellent source de docs photos.

[EDIT]

Voilà se que j'ai retrouvé en terme de photos concernant le Mk 10 et 14. Je t'ai mis les deux car certains trucs sont similaire (les plan provenant de Ebay y sont):

https://mega.nz/#!ukhyFCaJ!X7yN2zcTD8AN ... XVvzR7MpWg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#857

Message par matbog »

C'est parfait, merci beaucoup K-lu!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Mirage_Fan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 17 novembre 2015

Re: Cockpit modulaire

#858

Message par Mirage_Fan »

Salut,
Incroyable ton boulot Matbog sur la boule !!!
et le siege, bravo :notworthy
Ca a de la gueule !
J'avance un peu de mon côté aussi, je posterai bientôt
A+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#859

Message par matbog »

Merci Mirage_Fan!
J'ai hâte de voir la suite du tiens.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#860

Message par matbog »

Bon en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps a consacrer a mon pit et ça ne va pas aller en s'arangeant...
Comme nouveauté j'ai simplement intégré un moteur pas a pas type X27 sur le vario.L'étape suivante va être de mettre en place DCS BIOS pour le piloter.

A coté de ça, plus ça va et plus je me dis que je vais avoir besoin d'une fraiseuse CNC. Je comptais faire les marquages de mes panels avec des transferts a sec ou des décalcomanies mais je sens que ça ne rendra pas très bien.
De plus j'avais prévu de construire, un jour, une grosse CNC mais vu le prix des guidages et des vis a billes de grandes tailles et vu l'état des finances actuelles c'est pas pour tout de suite. En plus de ça je n'ai même pas la place pour une telle machine.
Du coup je suis en train de changer mon fusil d'épaule et je me dis que je pourrais me construire une petite CNC plus abordable et pour laquelle je pourrais trouver une petite place dans mon garage.Pour rogner sur les prix je la ferais moins rigide et elle sera donc plus fait pour découper et graver des panels que pour prendre de grosses passes dans de l'alu mais au moins elle aura le mérite d'éxister!
Il y a quelques temps j'avais acheté 3 moteurs pas à pas en Nema 23 et un driver 4 voies HobbyCNC pour numériser ma petite fraiseuse proxxon (projet que j'ai laissé tomber a cause des trop faibles débattements de la fraiseuse). Je réaliserais la structure en profilé alu (il m'en reste encore pas mal). Il ne me reste donc plus qu'a commander les guidages linéaires et les vis a billes plus quelques plaques d'alu pour l'axe z. Je devrais donc m'en tirer pour pas trop chere.
Pour le controlleur je vais passer par une carte arduino avec GRBL ce qui m'évitera d'avoir a trouver un PC avec un port parallèle...

Avec cette perspective en vue je me pose des questions sur le rétroéclairage dans le 2000C (Qu'est ce qui est rétroéclairé et qu'est ce qu'il ne l'est pas).Le 2000 de Razbam n'est pas correct a ce niveau là (toutes les inscriptions blanches sont rétroéclairées!!!), je ne peu donc pas me reposer sur leur modele.
La seule photo exploitable que je connaisse a ce sujet est celle du simulateur du 2000N ci dessous.Il y en a une autre (Du simulateur 2000C cette fois) dans le dernier Point Fixe mais elle n'apporte rien par rapport a celle-ci.
Commençons par les instruments. Je sais que la boule est rétroéclairée depuis l'intérieur par des ampoules blanches à dominante chaude, ce que semble confirmer la photo. Pour les autres instruments je ne comprends pas si c'est les inscriptions blanches qui sont rétroéclairées en rouge ou si l'éclairage provient des cotées (dans l'épaisseur de l'instrument) et qu'il arrose tout le cadran .En savez vous plus?
Si vous avez des photos je suis preneur aussi ;)
Pièces jointes
c898eb3f24d66404b68e16dad237e5ea.jpg
c898eb3f24d66404b68e16dad237e5ea.jpg (84.44 Kio) Consulté 2110 fois
Avatar de l’utilisateur

Mirage_Fan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 17 novembre 2015

Re: Cockpit modulaire

#861

Message par Mirage_Fan »

Bonne question, la réponse m'intéresse également ;-)
Mes bouquins sont en cartons pour le moment, je jetterai un oeil dès que le déménagement est terminé.
Pour info, il y a un nouveau bouquin d'Alexandre Paringaux aux Editions Zephyr dédié au 2000-5. Il y a peut-être des choses intéressantes à l'intérieur.

J'ai pensé à toi en voyant cette vidéo:

Regarde l'altimètre et l'affichage des digits :-)
A+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#862

Message par matbog »

Ah oui j'étais passé a coté de ce bouquin! Bon j'aurais préféré un bouquin sur le 2000C et le 2/5 Ile de France mais bon ;) En même temps le dernier numéro de Point Fixe contient un gros dossier sur ce sujet.
Excellent la vidéo. J'ai l'impression qu'il utilise des petits écrans LCD.
Merci pour ces infos Mirage_Fan!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#863

Message par matbog »

J'ai cherché dans tous mes bouquins et voici les 2 photos les plus démonstratives. J'en ai trouvé quelques autres (a chaque fois tiré des simulateurs) mais elles n'apportent rien par rapport a ces 2 là. Bon ces 2 photos sont prises dans le simulateur du 2000D mais les instruments sont les mêmes (enfin je crois).

Sur la photo du poste navigateur il semble que l'horizon artificiel et l’altimètre ne soit pas rétroéclairé mais que le cadran est éclairé par le coté (éclairage dans l'épaisseur du cadran). L'éclairage parait blanc chaud.
Sur l'incidencemètre l'éclairage semble également venir de coté et parait rouge.
Le vario quand a lui semble rétroéclairé en rouge.

Sur la photo du poste pilote la boule semble éclairée en rouge alors qu'en fait elle doit être éclairée avec une lumière blanche chaude. Il y a donc un petit problème de colorimétrie qui n'est pas anormale vu le nombre de lumière de couleur différentes qu'il y a. L'altimètre, l'anémo-machmètre et la jauge/detot semblent être éclairés par le coté.
Pour ce qui est des jauges moteurs des bandeaux de niveau carburant et de l'accéléromètre je ne sais pas trop quoi penser: rétroéclairage ou éclairage par la coté?

C'est quand même pas évident de se faire une idée sur ces photos...
Pièces jointes
IMG_20171104_0001-000.jpg
IMG_20171104_0002-000.jpg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#864

Message par matbog »

D'après les infos que j'ai pu obtenir, aucun instrument du 2000C ne serait rétroéclairé. Tous seraient éclairés par des ampoules placées entre la vitre et le cadran.
Au niveau des couleurs je n'ai pas plus d'info. Si je n'ai pas d'infos qui prouvent le contraire je ferais l'éclairage de tous les instruments en rouge sauf celui de la boule et de l'horizon de secours qui seront en blanc chaud.
Sinon j'ai travaillé un peu sur la modélisation du siège. J'ai finalement décidé de faire les glissières du baquet avec du rond d'acier de 30mm de diamètre et des douilles a bille, ça sera plus ressemblant. J'ai ajouté le pistolet extracteur et j'ai complété un peu le système de rappel automatique du harnais.
D'ailleur a ce propos, je me pose une question: Sur le coté droit du siège il y une petite manette qui permet de bloquer le rappel du harnais au niveau des épaules. Manette vers l'avant le pilote peu pencher le buste vers l'avant librement, manette vers l'arrière le harnais est bloqué et le pilote ne peu plus pencher le buste vers l'avant. Quelqu'un pourrait-il me dire comment est utilisé cette commande et s'il y a une procédure obligatoire a ce sujet? Il me paraîtrait logique de bloquer le harnais lors du décollage et de l’atterrissage et peut être en transit lorsque l'air est turbulent et de le débloquer le reste du temps...

Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:33 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1749
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#865

Message par SKYDEVIL »

Superbe matbog !!!!!!!!!!!! t'es doué!!!!!!!!!!!!
Le dibond serait excellent pour les flancs et le boîtier de tête de ton siège en supplément du bois le cas échant. Si c'était à refaire pour le mien....
Avatar de l’utilisateur

exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

Re: Cockpit modulaire

#866

Message par exo7 »

matbog a écrit :D'après les infos que j'ai pu obtenir, aucun instrument du 2000C ne serait rétroéclairé. Tous seraient éclairés par des ampoules placées entre la vitre et le cadran....

Salut Mat,

Sauf si tu ne parles que des instruments du TdB, je peux te dire avec certitude que le panel de contrôle TACAN, l'ILS et la U/VHF sont bien rétroéclairés.. (j'en ai des vrais..) en rouge.
panel + chiffres des roues TACAN, ILS et presets Radio sur la U/VHF...
Pour les roues codeuses de fréquence manuelle, je dois vérifier j'ai un doute...

@++
Avatar de l’utilisateur

Mirage_Fan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 17 novembre 2015

Re: Cockpit modulaire

#867

Message par Mirage_Fan »

Salut Matbog,
Superbe ta modélisation du siège ! J'ose pas imaginer à quoi il va ressembler lorsque tu vas le fabriquer :Jumpy:
et merci pour les infos concernant l'éclairage...ça me sera également très utile.
A+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#868

Message par matbog »

Merci SKY! Je n'ai malheureusement pas accès a du dibon, donc ce sera contreplaqué et enduit de bouchage...
@Exo7: je ne suis effectivement pas très clair. Quand je parle d'instruments je parle des indicateurs a aiguilles ou bandeaux protégés par une vitre dont voici la liste exhaustive: Altimètre, anemo-machmetre, horizon de secours, variomètre, boule, incidencemètre, accéléromètre, indicateurs moteurs, IDN, bandeaux niveau carburant, indicateurs carburant (Jauge/Detot). Pour les panels, oui ils sont rétroéclairés, on le voit d'ailleurs bien sur les photos au dessus.
Es tu sur que les chiffres des roues TACAN, ILS et preset radio sont RETROéclairés? Qu'ils soient éclairés oui mais RETROéclairée j'ai un doute. Si tu regardes la photo du simu 2000N ci dessus on peut voir que les roues codeuses de réglage d'altitude PA et du bingo fuel sont éclairé mais pas RETROéclairées.
Ta réponse concernant les roues codeuses de fréquence manuelle m’intéresse ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#869

Message par matbog »

Merci Mirage_Fan et de rien!
Avatar de l’utilisateur

exo7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 29 avril 2014

Re: Cockpit modulaire

#870

Message par exo7 »

Oui oui sur et certain.
Je t’enverrais une photo en situation et du systeme.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#871

Message par matbog »

Ok super! j'attends tes photos avec impatience ;)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#872

Message par Cat »

Les instruments ne sont effectivement pas rétro éclairés.
Par contre les inscriptions sont réactives aux UV, ce qui peut certainement faire croire au rétro éclairage.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#873

Message par matbog »

Génial, merci pour la confirmation Cat!!!
Tu saurais répondre à la question concernant l'utilisation de la manette de blocage du harnais?
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

Re: Cockpit modulaire

#874

Message par Cat »

Pas de quoi ;)

Quant au harnais, je’ le laissais toujours en position débloquée.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#875

Message par matbog »

Répondu en moins de 10 minutes!!!! Un grand merci a toi.
Du coup je vais peut être pas m’embêter a faire le mécanisme de blocage...
Je pourrais utiliser le manette pour autre chose (zoom,...)
On verra ...
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »