Quel projection/ecran choisir?

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blbo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 19 juillet 2017

Quel projection/ecran choisir?

#1

Message par Blbo »

Voila, je m'en remet à vous, j'ai deja parcouru le net, j'aimerais avoir votre avis/reflexion sur la question:

Le simu serait un ka 50 dans le genre de celui la:

Actuellement j'utilise l'oculus rift, c'est tellement immersif mais trop limité par son fov et surtout sa résolution, sans compter le fait qu'on est vite limité par les boutons du hotas! (dixit cherche la touche T à l'aveugle sur le clavier!). Mais c'est tellement énorme de pouvoir se pencher contre la vitre et contrôler sa descente pour atterrir ! Addictif!

Quelle serait la meilleure solution pour avoir une immersion visuelle (panoramique et large fov vertical) qui se rapprocherait un maximum de l’expérience de l'oculus?

J'ai deja relevé différentes techniques mais rien de suffisamment optimum:
- ecran incurvé 180° avec 3 projecteurs (fov vertical ridicule, bien pour un liner)
- projection sur 1/4 de sphere (déformation de l'image ++++)
- 3 tv + 1 tv au dessus de la canopy (exlte idée mais pas pertinent pour le kamov)
- titan 6k : interessant mais je n'ai pas encore assez d'info quant au positionnement des projecteurs, y en a bien 6 au total??


Dans le Ka 50 il n' y a pas de visuel à l'arrière, une projection à 220° me semble suffisant, le problème est d'obtenir un fov vertical assez grand ( 180°? est ce possible?), voili c'est à ce moment que je me perds dans mes délires, je bloque et ne trouve pas de solution sur le net! Comme dis plus haut, je m'en remet à vous, auriez vous des idées pour me débloquer de cette situation? :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17023
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Quel projection/ecran choisir?

#2

Message par Jallie »

pour ma part ... en ayant essayé précédemment beaucoup de procédés possibles
je n'avais jamais autant kiffé mon install avec x2 video projecteurs en 1024x768 !!! et Falcon-F-16
hé oui ! mais avec un écran de 240 cm incurvé et 110 de haut
avec cette sensation de lever la tête au roulage pour regarder la tour de control

je penses aujourd'hui ... que la VR apporte l'immersion réelle du cockpit.
Quand je suis dans le cockpit du Spitfire dans DCS ... j'ai l'effet YAHOO !!!

elle est limitée aujourd'hui au cause des ordis ( je ne dirai pas qu'elle arrive trop tôt ... ça fait des années qu'elle essaye de démarrer ! )
je préfère x1000 avoir un résolution moins bonne que sur un écran 4K ( un peu comme en vrai finalement ; car qui peut reconnaître un chasseur à plus de 10 km ??? )

donc pour la VR , là ... on y est .
et ce qui nous est annoncé est .... encore plus alléchant. Cela sera l'étape OK sur les MFD et les avions modernes.
C'est aussi un peu pour cela ... que je me fais plaisir en WarBirds d'abord; c'est plus simple .... et y-a pas de MFD !

ps : pour tes problèmes de touche en VR ... c'est un faux problème
je suis avecle soft vocal VoiceAttack
j'ai 130 commandes de paramétrées dessus ; et c'est encore mieux que de se rappeler les touches ou associations de touches qu'il faut pour chaque commandes
y-a juste à parler ... je prends plus de plaisir maintenant à la voix dans le cockpit :yes:
faut juste prendre le temps de paramétrer VoiceAttack à sa main. ( et à sa voix :emlaugh: )
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1789
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Quel projection/ecran choisir?

#3

Message par dureiken »

Et ca ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quel projection/ecran choisir?

#4

Message par jojo »

Jallie a écrit :je préfère x1000 avoir un résolution moins bonne que sur un écran 4K ( un peu comme en vrai finalement ; car qui peut reconnaître un chasseur à plus de 10 km ??? )
Même sans le reconnaître, tu arrives à détecter un avion à 10km sans étiquette en VR ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17023
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Quel projection/ecran choisir?

#5

Message par Jallie »

jojo a écrit :
Même sans le reconnaître, tu arrives à détecter un avion à 10km sans étiquette en VR ?
tu remarqueras que j'ai écrit --> RECONNAÎTRE ... je n'ai pas dis VOIR :emlaugh:

tu es fort ... toi ! :Jumpy:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34727
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Quel projection/ecran choisir?

#6

Message par jojo »

Ben justement, sur l'Oculus j'en chie pour voir les avions sans étiquette. 10km je serais déjà content.

Sinon oui en vrai, un 2000 qui vire sur la tranche, ça se reconnait à plus de 10km. De face on ne le voit même pas en rêve on est d'accord.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blbo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 19 juillet 2017

Re: Quel projection/ecran choisir?

#7

Message par Blbo »

dureiken a écrit :Et ca ?
C'est un ecran légèrement incurvé avec 2 projo, il utilise le trackIR chose que je prefere eviter ca me fou la gerbe sur qqls heures d'utilisation :x
Dernière modification par Blbo le jeu. juil. 20, 2017 2:51 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Quel projection/ecran choisir?

#8

Message par matbog »

Salut Blbo.
Pour moi actuellement il n'y a pas de solution idéal.
Le problème avec la VR c'est qu'on ne voit pas le beau cockpit qu'on s'est construit et du coup pour actionner les interrupteurs c'est pas facile. Sans compter qu'actuellement la résolution est beaucoup trop faible.
Blbo a écrit : ecran incurvé 180° avec 3 projecteurs (fov vertical ridicule, bien pour un liner)
Le FOV vertical n'est pas forcément ridicule (regarde l'installation de Goupil par exemple). Et pour le KA50 il me semble que c'est suffisant. Si tu tiens a avoir la vision de la fenêtre du dessus tu peut rajouter un écran.
Blbo a écrit : projection sur 1/4 de sphere (déformation de l'image ++++)
Il y a des logiciels de Warping qui corrige ces déformations. Tu as d'ailleurs les mêmes déformations sur une solution a plusieurs écrans. C'est le problème du FOV large que DCS gère très mal.
Blbo a écrit :3 tv + 1 tv au dessus de la canopy (exlte idée mais pas pertinent pour le kamov)
Pourquoi ce n'est pas pertinent?
Blbo a écrit :titan 6k : interessant mais je n'ai pas encore assez d'info quant au positionnement des projecteurs, y en a bien 6 au total??
Oui c'est 6 projecteurs, mais même en ce faisant la structure il faut pouvoir ce payer 6 projecteurs HD et avoir la machine qui les fait tourner :bored: Je ne suis pas sur quelle existe déjà...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blbo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 19 juillet 2017

Re: Quel projection/ecran choisir?

#9

Message par Blbo »

Ce matin j'ai déniché cette video
Y a 6 projo 1 a gauche, 3 en face, 1 a droite et enfin 1 en haut qui affiche le sol. Je suis sûr qu'on peut réduire les 3 de face par un seul, je n'ai pas un hangar à disposition non plus xD
La question est de savoir comment gerer les affichages séparément ds DCS, en particulier celui qui affiche le sol...


Tu as raison Matbog, 6 projo ca représente un budget et une machine de guerre (voir 2!) je dois trouver une solution différente mais disons que le rendu se rapproche de mon objectif de rendu.

Pour l'écran au dessus de la canopy c'est effectivement pertinent pour le ka 50 vu qu'il y a une fenetre au dessus mais ce qui me paraissait prioritaire pour un helico c'etait de voir un maximum vers le sol (comme ici dans le mi8

Il faut que je m’intéresse à la question de l'affichage des écrans dans DCS, comment C6 pat a paramétré l'écran au dessus de la canopy (http://www.virtualp47.fr/index.php?opti ... 98&lang=fr)
Dernière modification par Blbo le jeu. juil. 20, 2017 2:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Quel projection/ecran choisir?

#10

Message par matbog »

Pour l'affichage de plusieurs vus tu peux les définire dans le fichier MonitorSetup.lua de DCS. Il faut juste que ton point de vu soit fixe (pas de Track IR, ou de modification du point vu avec le chapeau chinois) sinon des cassures apparaissent.

C6Pat a fait ces visu avec des TV. Ils sont placés de façon très enveloppante et il peut voir le sol.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Quel projection/ecran choisir?

#11

Message par Milos »

Pour moi, le top serait
Blbo a écrit :- ecran incurvé 180° avec 3 projecteurs (fov vertical ridicule, bien pour un liner)
associé à un Track-Ir uniquement pour la vue verticale, ce qui augmente ton FOV sans te coller la gerbe. Sinon, tu peux utiliser le chapeau chinois.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blbo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 19 juillet 2017

Re: Quel projection/ecran choisir?

#12

Message par Blbo »

Comme dis plus haut, j'ai deja expérimenté le trackIR j'avais un triple screen de 27" et deja comme ca jme sentais nauséeux en tournant la tête, j'imagine meme pas sur 3m d'ecran incurvé!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Quel projection/ecran choisir?

#13

Message par Milos »

Oui, mais tu peux l'utiliser uniquement pour la vision verticale. Quand tu tourneras la tête à droite ou à gauche, rien ne bougera. Sinon, le bouton de trim en haut du joystick pourra gérer la vue haute :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blbo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 19 juillet 2017

Re: Quel projection/ecran choisir?

#14

Message par Blbo »

C'est une bonne idée de bloquer l'axe x du trackIR mais je voudrais vraiment favoriser l'immersion et me rapprocher au mieux du rendu de l'oculus.

J'ai eu un coup de coeur pour ce systeme là encore faut il pouvoir l'upgrade pour afficher une partie du ciel


sinon je suis tombé sur un post du forum racingfr qui aborde le sujet des projections sur quart de sphere,

j'ai aussi déniché cette vidéo intéressante:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Quel projection/ecran choisir?

#15

Message par Milos »

Blbo a écrit :J'ai eu un coup de coeur pour ce systeme là encore faut il pouvoir l'upgrade pour afficher une partie du ciel
Tu remarqueras qu'il y a déjà cinq projecteurs. Tu veux en ajouter d'autres ou redéfinir leur zone de projection ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blbo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 19 juillet 2017

Re: Quel projection/ecran choisir?

#16

Message par Blbo »

Il en a 6 sur la video, 1 de chaque coté, 3 de face et 1 qui plonge de haut vers le bas. La surface de la pièce est énorme, je pense que simplement 1 de chaque coté puis 1 seul de face et 1 qui affiche le sol suffirait.
Il faudrait trouver une solution pour avoir plus de surface "de ciel", alors soit ajouter un projo dédié au plafond (ce qui ferait 5 projo en tout, ca commence faire bcp!) soit projeter les images sur une surface plus incurvée, tu remarqueras qu'ils ont laissé à angle droit la jonction entre plafond et murs. Alors qu'entre le sol et les murs tu as bien une courbure.
Vous en pensez quoi?

Mon objectif c'est vraiment de me sentir englobé par l'image (comme ce que je ressens avec l'oculus)
Dernière modification par Blbo le sam. juil. 22, 2017 1:03 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17023
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Quel projection/ecran choisir?

#17

Message par Jallie »

ce qui revient à beaucoup de contraintes techniques pour unifier le tout
et ...
financières !!! pour installer le tout.

bref ... la technique aidant ; d'ici quelques temps ( et qui raccourcissent toujours plus ...)
on va avoir de belle arrivée bientôt.

je suis même sur que les gros simiu .. .bien chers ! ... vont eux aussi ; passer sur du full VR pour TOUT l'équipage en instruction vol. .. next à venir
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blbo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 19 juillet 2017

Re: Quel projection/ecran choisir?

#18

Message par Blbo »

Je suis persuadé qu'il va y avoir de grosse amélioration dans les mois/années à venir pr la VR: résolution d'exlte qualité, casque sans fil, fov plus grand. Mais ce qu'il manque vraiment dans un simu de vol, c'est de voir ton vrai cockpit autour de toi, à moins de faire de la réalité augmentée en superposant ton vrai matériel à l'univers du jeu....mais ca on y est pas encore!
C'est pour cette raison que je mets de coté l'oculus au profit d'une solution basée sur des projecteurs. Est ce qu'avec un soft de mapping/warping tu peux aussi faire des simulations de montage multi projo? pr étudier la faisabilité du projet?
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: Quel projection/ecran choisir?

#19

Message par K-lu »

Blbo a écrit :Est ce qu'avec un soft de mapping/warping tu peux aussi faire des simulations de montage multi projo? pr étudier la faisabilité du projet?
Qu'es que tu entend par simulation de montage multi projo?

Matbog te disais:
matbog a écrit :Le FOV vertical n'est pas forcément ridicule (regarde l'installation de Goupil par exemple).
As tu regardé? As-tu déjà vu en vrai se que ça représente en dimension une installation avec projecteurs?

Et comme tous les autres, c'est un investissement. Déjà 3 c'est pas donné, mais alors 6, il faut compter un achat en plusieurs fois (si tu as un budget "standard").
Blbo a écrit :pr étudier la faisabilité du projet?
Bien sur que c'est faisable (en grande partie en tout cas), mais sous quels contraintes?
-budget
-Place
-projection intérieur ou extérieur
-sphérique ou à facettes
- ...

Où en est tu dans la réflexion, depuis combien de temps est-tu sur le projet?

Bonne soirée

K-lu
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blbo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 19 juillet 2017

Re: Quel projection/ecran choisir?

#20

Message par Blbo »

Merci pour ta réponse K-lu,

K-lu a écrit :Qu'es que tu entend par simulation de montage multi projo?
Je pensais à un software qui te permet de choisir le support sur lequel tu vas projeter l'image (surface plate, courbe en x, en y, 3 murs etc) et le placement de tes projo, avec leurs caractéristiques, qui te donne une idée du rendu final de l'image.
K-lu a écrit :As tu regardé? As-tu déjà vu en vrai se que ça représente en dimension une installation avec projecteurs?
Et comme tous les autres, c'est un investissement. Déjà 3 c'est pas donné, mais alors 6, il faut compter un achat en plusieurs fois (si tu as un budget "standard").
J'avoue je n'ai pas lu les 125 pages de son post :emlaugh: mais j'ai vu les vidéos/photos de son super boulot, le triple projo est exlt mais je trouve vraiment le fov vertical trop petit. Alors avec un avion ca a peut etre peu d’intérêt mais avec l'hélico ca me parait indispensable. D'ailleurs avec l'oculus je me "penche" très souvent à la fenêtre du cockpit pour contrôler ma descente ou observer une cible au sol. C'est exactement ce que je voudrais retranscrire avec les projo.

Alors oui comme je l'ai dit, 6 projo c'est beaucoup trop, j'aimerais obtenir ces résultats soit avec 3 voir 4 projo max, c'est un budget et je voudrais me contenter d'un seul pc pour faire fonctionner l'ensemble.
K-lu a écrit :Blbo a écrit :
pr étudier la faisabilité du projet?
J'entends par là, est ce qu'avec 3 ou 4 projo je peux obtenir le rendu que j'espère sur une surface de 3m x 3m
K-lu a écrit :Où en est tu dans la réflexion, depuis combien de temps est-tu sur le projet?
Je suis passé par pas mal d'étapes, j'ai commencé avec un semblant de cockpit racing, avec un triple screen de 27" (mais très décu par la déformation sur les écrans périphériques), puis avec un seul projo sur 2.60 de base courbé (jamais testé le triple projo) et pour finir avec l'oculus et 3 sensors. Le rendu est super, pour le coup le casque VR est très appréciable sur un simu racing et bcp plus exploitable que sur le simu de vol (car le matériel se limite au volant, pedalier, boite à vitesses, qu'on peut gérer sans réellement voir le cockpit)

J'ai toujours eu envie de me lancer dans l'aventure du cockpit d'avion/hélico (aviation générale, cessna, militaire) concrètement ca doit faire un peu plus d'un an que mes envies se précisent, y a un moment oû il faut faire un choix, qui s'est porté sur le ka 50 sur DCS. J'ai bcp de choses à apprendre mais j'ai bien conscience que c'est un projet qui s'étale sur plusieurs années et ca me convient parfaitement vu ma situation familiale (2 enfants en bas age).

Plus précisement, je compte me servir de ce qui existe deja, à savoir les cockpits de bad crc, happytrigger, des soft Helios, dcs bios :yes:
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

Re: Quel projection/ecran choisir?

#21

Message par axelpaq »

as-tu déjà regardé les solutions proposées par Simpit (http://www.simpit.co.nz/) ?
car plus ton diamètre de courbure est court et plus ton FOV vertical sera large (tu n'auras pas l'impression d'être limité par les bordures de l'écran)

sur Centurion 270° (3 PJ) :


sur Icarus 180° (2 PJ) :
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blbo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 19 juillet 2017

Re: Quel projection/ecran choisir?

#22

Message par Blbo »

Je connais ces 2 modèles via les vidéos sur youtube, on retrouve principalement des vidéos de l'Icarus.

Le centurion à l'air pas mal, 270° ca couvrirait un large champ de vision, reste à voir comment étendre l'image vers le bas pour un plus grand fov vertical, en courbant aussi l'écran en bas?

y a un autre exemple ici.
Avatar de l’utilisateur

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

Re: Quel projection/ecran choisir?

#23

Message par axelpaq »

d'après ce que j'ai pu tester : plus le rayon de courbure est grand et plus tu as besoin d'une bonne hauteur d'écran pour couvrir un max de FOV vertical
par contre plus le rayon est petit et plus tu as besoin d'une hauteur réduite pour couvrir un bon FOV vertical

l'Icarus et le Centurion ont un rayon de courbure de 900mm environ (un peu moins) - sur les 1.8m d'espace l'empreinte au sol de ton corps + matériel remplit cet espace - donc ton regard vers le bas va pouvoir descendre jusqu'à ce que tu sois gêné par ton propre cockpit - ce que réussissent bien l'Icarus et le Centurion

c'est vrai que par contre si on regarde vers le haut on est censé trouver la verrière et là ben quand y'a plus d'écran ben y'a plus d'écran donc plus de verrière

personnellement sur simus avions et autos je ne ressens pas de manque dans le FOV vertical

en conclusion je dirais qu'avec un R petit : FOV vertical vers le bas => ça va - mais FOV vertical vers le haut => ben ça dépend des gens mais il y a une limite (bordure de l'écran)
du coup si il y a une courbure à mettre ne vaut-il pas mieux l'envisager en haut ?
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: Quel projection/ecran choisir?

#24

Message par K-lu »

Blbo a écrit :Je pensais à un software qui te permet de choisir le support sur lequel tu vas projeter l'image (surface plate, courbe en x, en y, 3 murs etc) et le placement de tes projo, avec leurs caractéristiques, qui te donne une idée du rendu final de l'image.
A ma connaissance, il faut le faire manuellement dans un programme de dessin.
Blbo a écrit :le triple projo est exlt mais je trouve vraiment le fov vertical trop petit. Alors avec un avion ca a peut etre peu d’intérêt mais avec l'hélico ca me parait indispensable.
En fait, tu perd pas en hauteur, mais tu gagne en champ de vison horizontale. Avec mon installe, j'ai environ 220° de vision latérale et 50° verticalement:
Image
Si je venais à mettre les écrans latéraux à 90°, je pourrais aller jusqu'à 270° horizontalement (verticalement, je sais pas pour le coup).
Par contre, la résolution des projos commencerais certainement à poser problème pour lire les infos HUD.
[EDIT] Se que tu vois au niveau du sol:
Image

Pour ce qui est des chasseurs, le champ de vision est hyper important oui, l'idéale serait du 360° horizontale pour environ 270° verticalement.
Blbo a écrit :J'entends par là, est ce qu'avec 3 ou 4 projo je peux obtenir le rendu que j'espère sur une surface de 3m x 3m
Autemps 3m verticale c'est énorme, autemps horizontalement c'est rien.
Faut penser qu'il y a de l'écartement a avoir avec le cockpit. Le mien dans l'état fait 1m de large. Je sais pas combien mesure un K-50, mais je pense pas qu'il fasse beaucoup moins.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17023
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Quel projection/ecran choisir?

#25

Message par Jallie »

et le systeme de projection de tes projo courte portée

c'est comment ???

posés au sol et reflexion sur un miroir orientable ?
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »