Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#651

Message par matbog »

Merci Cat!
En fait les fonds ne sont pas gravés (j'aurais bien aimé pourtant :emlaugh: ), ils sont juste imprimés sur du vinyle blanc mat autocollant et collé sur de l'opaline ou du forex. Ils ne sont donc pas rétroéclairables. J'aurais pu imprimer sur du vinyle transparent pour les rendre rétroéclairables mais comme aucun de mes panels ne le sont je me suis dis que ça ferait pas très beau...

Jacques, un membre du forum Aircockpit m'a donné un lien vers une police beaucoup plus appropriée pour les fonds d'instruments. Je vais donc tous les refaire :emlaugh:
Mirage_Fan, la police que tu m'avais donné n'avais pas les bon chiffres, c'est pour ça que je ne l'avais pas utilisé.
Voici le lien: http://www.fontsaddict.com/font/MilSpec33558.html

Edit: Oui c'est ça Mike!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#652

Message par matbog »

Après l'anémomachmètre, l'altimètre et le vario voici l'incidencemètre, les jauges moteur et le panel carburant.

Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 1:57 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#653

Message par K-lu »

put..n c'est beau ;)
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1749
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Cockpit modulaire

#654

Message par SKYDEVIL »

Tout pareil que K-lu!!!!!!!!!!!!!!!!

jes
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 08 décembre 2002

Re: Cockpit modulaire

#655

Message par jes »

Bravo, bon travail.
Je me lancerais également dans l'aventure un peu plus tard.

Tu as choisis quel solution pour la gestion des nombreux boutons ?

Tu parlais de CNC, il y cette machine, dans l'idée des imprimantes 3d prusa.

http://mon-club-elec.fr/openmakermachine/

A priori marche très bien et adapté à ce genre de petit travaux, le tout pour un budget raisonnable (450€)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#656

Message par matbog »

Merci les gars!!!


@jes: Pour les boutons tout comme pour les indicateurs je vais utiliser DCS-BIOS.
Pour la CNC je préfère investir dans une machine plus costaud pour pouvoir aussi faire autre chose que de la gravure.

jes
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 08 décembre 2002

Re: Cockpit modulaire

#657

Message par jes »

Ah ok je croyais que tu utilisais Dcs bios que pour les retour led, les servos etc... les truc compliqué quoi.

Sinon il y a cette solution de overpro https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=117011 qui permet de faire 256 fonction (push, rotary, on/off) avec seulement une carte arduino Mega.
Je l'ai fait pour me créer un panel pour le jeu star citizen, c'est reconnus comme un simple joystick.

Image

Simple et efficace, peu être une solution mixte pourrais être plus pertinente pour toi ( ça et dcs bios)
matbog a écrit : Pour la CNC je préfère investir dans une machine plus costaud pour pouvoir aussi faire autre chose que de la gravure.
Elle ne fait pas que de la gravure si tu regarde bien, elle pourrais fraiser et découper tes panels en plastique.
Avatar de l’utilisateur

35th wilco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 03 mars 2012

Re: Cockpit modulaire

#658

Message par 35th wilco »

matbog a écrit :Merci les gars!!!


@jes: Pour les boutons tout comme pour les indicateurs je vais utiliser DCS-BIOS.
Pour la CNC je préfère investir dans une machine plus costaud pour pouvoir aussi faire autre chose que de la gravure.


Elle peut tout faire celle là, je l'ai dans le collimateur....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#659

Message par matbog »

DCS-BIOS n'a pas l'air d'être si compliqué. Et comme je vais l'utiliser de toute façon pour les sorties la partie la plus compliquée (mise en place du système) sera effectuée après ce n'est que répété les mêmes opérations pour rajouter des cartes donc autant l'utiliser pour les entrées.
De plus, et c'est LA raison pour laquelle je part sur DCS-BIOS, ça permet de n'avoir qu'un seul câble a relier au PC alors qu'avec des solutions USB HID comme celle d'overpro ou les cartes de chez Leobodnar ou Pockeys il y aurait autant de câbles que de cartes. Et ça c'est très avantageux pour mon cockpit qui est modulaire.

Pour la CNC, quand je veux dire que je veux pouvoir faire autre chose que de la gravure je parle d'usiner de l'alu de manière assez rapide et de pouvoir attaquer occasionnellement de l'acier. Les profilé alu 20x20 et les guides linéaires non supportés ne sont pas dimensionnés pour cela. Mais j'avoue que ça à l'air d'être une bonne alternative pour faire des tonnes de choses pourvu que le matériau à usiner ne soit pas trop dur ou qu'on ai le temps.
Dernière modification par matbog le lun. mai 08, 2017 9:42 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#660

Message par matbog »

Pour info voici la CNC que j'avais imaginé.
Elle fait 80cm de long et 60 de large.
Je sais que les profilés alu comme ceux-ci ne sont pas idéaux pour ce genre de machine mais je ne suis pas assez outillé pour pouvoir construire en profilé non rainuré.

Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 1:58 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22138
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#661

Message par Milos »

Tu vas construire un engin comme ça ? :blink:

Respect :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#662

Message par matbog »

@ Milos: J'espère un jour oui!

Voici la dernière fournée d'instruments: L'accéléromètre, la jauge de pression hydraulique et la jauge de pression cabine.
Je dis dernière car je ferais les instruments complexes (Boule, Horizon et HSI) plus tard.
Il reste à peindre tous ces instruments et a peaufiner quelques détails......puis a les animer bien sur mais ça c'est pour plus tard.

Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 1:59 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#663

Message par matbog »

Et voici quelques vues d'ensemble.
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:01 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Cockpit modulaire

#664

Message par Lightning101 »

Imaginez le reste du pit maintenant.... Superbe. Tu devrait concentrer tes updates. On fini par manquer de qualificatif. Hehe.
Avatar de l’utilisateur

35th wilco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 03 mars 2012

Re: Cockpit modulaire

#665

Message par 35th wilco »

pwoaaaaaa, quel travail....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#666

Message par matbog »

Merci a vous deux!!!
Oui j'ai fait pas mal d'updates :emlaugh: mais je voulais montrer chaque instruments en gros plan pour ceux qui voudrait faire pareil.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22138
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#667

Message par Milos »

On dirait le manuel de présentation du M 2000 :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#668

Message par matbog »

Même après le temps que j'y ai passé je découvre encore des choses sur ce tableau de bord!!!!
Je viens de m’apercevoir que le vario n'était en fait fixé que par 3 vis. Il y a bien un trou en bas droite mais il n'y a pas de vis.
Vous me voyez venir :emlaugh: A quoi sert ce trou?

Image
Pièces jointes
2000c.jpg
2000c.jpg (263.11 Kio) Consulté 2543 fois
Sans titre.png
Sans titre.png (497.9 Kio) Consulté 2543 fois
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 2:02 pm, modifié 2 fois.

gillesdrone
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 21 mars 2007

Re: Cockpit modulaire

#669

Message par gillesdrone »

Superbe travail :)
Avatar de l’utilisateur

Mirage_Fan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 17 novembre 2015

Re: Cockpit modulaire

#670

Message par Mirage_Fan »

Super boulot :notworthy

Tu écrivais que tu avais trouvé des compteurs mécaniques pour l'altimètre. J'ai cherché de mon côté et je n'ai rien trouver de très convaincant.
tu pourrais indiquer la référence que tu as utilisée stp?
je me demandais comment tu allais implémenter le compteur qui est très proche de l'axe du stepper?
Je suis impatient de voir ta nouvelle idée de génie :yes:

Sinon, je réfléchissais à plutôt utiliser un afficheur 7-segment blanc de ce type, directement pilotage en I2C par une carte arduino mega par exemple:
https://www.adafruit.com/product/1002
ils sont un peu grands (14mm) mais je continue de chercher...
OK, ca ne résout pas le problème de l'axe du moteur mais en décalant l'afficheur légèrement vers le bas, ca devrait pouvoir le faire :hum:

A+ et bon courage. Tu nous régales !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#671

Message par matbog »

Merci Mirage_Fan !!!

J'ai trouvé des compteurs mais je n'ai pas dis qu'ils convenaient hein! Tu en trouves sur aliexpress en tapant " compteur mécanique".
J'en ai reçu quelques un et les ai démonté pour voir comment je pouvais les réutiliser. ça va pas être évident!!! Les plus simple sont les plus gros mais ils sont peut être un peu trop gros, je n'ai pas essayé encore. Pour l’altimètre la seule solution que je vois c'est de mettre une roue pour les centaine de pieds puis 2 roues pour les 1000 et 10000. Comme cela il n'y a rien qui gène le passage de l'axe.

Si je n'arrive pas a implémenter les roues la solution des afficheur s'imposera oui. Mais j'aimerais autant pouvoir éviter. Et 14mm c'est vraiment très grand surtout pour le réglage de la pression! Après il en existe des tout petit avec une lentille dessus mais je crois qu'il n’existe qu'en rouge.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#672

Message par matbog »

Je viens de penser a un truc: il y 'aurait aussi la solution des écrans avec la technologie E Ink (la technologie employé dans les liseuses). Ca peut être une très bonne solution pour les afficheurs a roue mais aussi pour les bandeaux des jauges carburants et de l'incidencemètre.
Les avantages :
- L'affichage est plus réaliste qu'avec des afficheurs qui émettent de la lumière comme les afficheur 7/14/16 segments
- Même sans alimentation l'écran continue d'afficher la dernière image qu'il a reçu. Ça permet d'avoir des instruments qui restent réalistes même avec le cockpit éteint (bon c'est pas primordiale mais quand même)

Après il faut trouver des écrans avec les bonnes dimensions....et la c'est pas gagné. Il en existe de très petit mais pour le bandeau de l'incidencemètre il en faudrait un très long et étroit pour qu'il rentre dans le boitier ce qui a priori n'existe pas. Ou alors en écran souple...
Je pense que ça vaut le coup de se pencher sur la question.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22138
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#673

Message par Milos »

matbog a écrit : A quoi sert ce trou?
Je dirais probablement à mettre la quatrième vis qui n'y est pas sur la photo (le temps que le mécano remette la main dessus). J'ai bon ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#674

Message par matbog »

Milos a écrit :J'ai bon ?
Non, car elle manquerait sur la photo que j'ai prise sur le 2000 d'EALC et sur la photo du 2000 en vol. Étrange coïncidence!!
En plus sur la dernière photo on voit que quand il y a eu une vis elle laisse une marque, la peinture est écaillée ce qui n'est pas le cas pour le trou en bas a droite.
Avatar de l’utilisateur

Mega01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 152
Inscription : 06 mars 2003

Re: Cockpit modulaire

#675

Message par Mega01 »

Pourrait être l'accès à une mise à zéro de l'instrument uniquement par un technicien avant le vol. On dirait qu'il y a une petite vis au fond de ce trou.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »