Cockpit modulaire

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#326

Message par mumuth »

Merci pour les précisions. Ce que j'aime avec ton cockpit, c'est que c'est fait avec le matériel de (presque) monsieur tout le monde. Je me sens plus concerné que quand c'est fait avec des fraises numériques, des imprimantes 3D, même si j'adore quand même lire les post et apprécier le travail.
matbog a écrit : Et ce pit de Fouga il est commencé?
Dans ma tête depuis longtemps, dans la récup de pièces, depuis quelques temps déjà et physiquement, depuis à peine 2 semaines ^^
Une petite photo de là où j'en suis, sans vouloir polluer ton post.

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#327

Message par matbog »

Génial! Ca m'a l'air d'être un excellent début.
Tu utilise des instruments réel en plus :Jumpy:
Compte tu ouvrir un topic dédié? :hum:

On est d'accord, on est pas du tout dans les même proportions avec la casquette!!!

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#328

Message par mumuth »

Oui, la casquette déborde que de 4 cm...
J'ai un topic sur un autre forum (ou je pense tu aurais bien ta place aussi, C6Pat y participe), c'est aircockpit...
Pour un topic ici, j'en ouvrirais surement un quand j'aurais plus avancé et que je serais sûr de pouvoir y travailler régulièrement.

Oui, j'utiliserais le max d'instruments, soit pour les électriques branchés directement sur des cartes FDbus, et sinon pour les autres ça sera avec des moteurs et/ou servos
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#329

Message par matbog »

Je vais de ce pas faire un tour sur aircockpit pour voir ça alors!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22129
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cockpit modulaire

#330

Message par Milos »

matbog a écrit :Je voulais le faire en une seule pièce au départ mais devant l'ampleur de la tâche je me suis dégonflé
Je te comprends. Je pense même que j'aurais fait ... la même chose :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

pat33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 74
Inscription : 15 janvier 2007

Re: Cockpit modulaire

#331

Message par pat33 »

J' étais pas passé depuis longtemps, c'est vraiment génial, belle avancée et super boulot
Bravo !!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#332

Message par matbog »

Merci Pat33!!!!

Au fait mumuth je me suis trompé sur l'épaisseur de la tôle, ce n'est pas du 0.5mm mais du 0.75mm.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#333

Message par matbog »

Pour souder les panneau de la casquette ensemble j'ai utilisé la colle epoxy que m'avait conseillé Wralex un peu plus haut dans le topic (JB Weld). Et ça à l'air de tenir très bien. Si bien que j'ai pu enlever les pattes et les vis :punk:
Avec une meule cylindrique monté sur une dremel j'ai réduit un peu le cordon d'epoxy , ce qui une fois peint devrait me donner quelque chose de correct...enfin j'espère.
Du coup j'ai découpé et assemblé les panneaux de la casquette droite. Il me reste plus qu'a les coller ensemble, donner un coup de ponçage sur les cordons epoxy et mettre une couche d'apprêt pour protéger tous ça de la rouille :emlaugh:

Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. nov. 26, 2023 8:54 pm, modifié 3 fois.

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#334

Message par mumuth »

ca donne tout de suite une autre dimension à ta planche (surtout dans le cas du 2000 avec sa graaaande casquette) ! Beau boulot !

Moi aussi je vais bientôt tester cette colle époxy.
Tu en as consommé beaucoup pour tes soudure ? Je te demande ça car je vais avoir un peu la même chose à faire mais sur les arrêtes (sur la épaisseur) de ma planche principale et je ne sais pas si je ferais mieux de commander directement plusieurs exemplaires de colle J-B Weld...

Merci pour les précisions sur l'épaisseur, moi je vais m'attaquer à du 1mm, mais en alu, donc c'est plus souple, mais avec un travail de façonnage...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#335

Message par matbog »

Merci mumuth!

Je l'avais commandé en 2 exemplaire car elle met du temps à arriver. Mais pour l'instant je doit avoir consommé les 3/4 du premier et j'ai quasiment terminé le collage de la casquette droite.

J'ai de l'alu de 1mm aussi mais c'est moins rigide que l'acier de 0.75. Comme ma casquette est très proéminente j'avais besoin de rigidité (mais aussi de pouvoir le plier...) mais dans ton cas je pense que l'alu de 1mm devrait suffire. Après si tu as accès a du 2mm tu serais tranquille ça me bougera pas (les flancs de ma VTB sont en alu 2mm).

Je suis allé voir ton pit sur aircockpit et ça promet, je sens que ça va être une très belle pièce !!!!!

Edit: Je viens de relire ton post: pour du façonnage du 2mm se fera pas effectivement... Question façonnage C6Pat à pas mal d'experience !!!!!

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#336

Message par mumuth »

oui, je prends évidemment Pat comme référence pour le façonnage.
Pour ma planche principale, je m'oriente vers une couche de 1mm façonnée puis une deuxième collée (à la JB Weld) par dessus puis façonnée dessus avec des flancs de la taille voulue qui viennent se rabattre de chaque côtés, et ensuite, je viendrais riveter un fer à plat de 2mm plié sur le pourtour intérieur. Enfin, soudure des espaces entre les flancs de 1mm pour fignoler l'ensemble. Ca donnera une face en 2mm et des flanc en 3mm.
Normalement je vais récupérer lundi deux grands panneaux d'alu 2mm (2x1,30m) avec un bon rapport prix au m² (environ 15€). Donc je m'oriente à nouveau vers des couples pour les flancs de mon cockpit "à la C6Pat" et plus en bois.
J'ai aussi deux grandes plaques de tôle 2mm (2,5x1m) qui me serviront certainement à des éléments (flancs de banquettes, habillage du plancher, etc.)


D'ailleurs, pour le façonnage de l'alu, voici ce que j'ai lu sur un forum :
Pour plier un plat d'alu sans qu'il 'blanchisse', se fende, ou casse, il faut frotter une des surfaces avec du savon de Marseille dans la zone de pliage, chauffer ensuite au chalumeau le trait prévu.
Lorsque la température nécessaire est atteinte, le savon devient brun-marron assez foncé, un peu comme du caramel...
Il faut alors immédiatement plonger la pièce d'alu dans de l'eau froide.
Vous avez alors environ 30 min pour façonner la pièce à froid et à votre guise.
Elle reprendra ensuite peu à peu sa rigidité d'origine.


et une réponse qui apporte plus de renseignement :
Ancien chaudronnier aéro reconverti depuis peu dans la formation, je voudrai préciser que les ag3, ag4, ag5 ne prennent pas la trempe, cela veut dire : Même chauffés ( savon de marseille couleur marron) puis plongés dans l'eau change trés peu leur structure. On obtient un RECUIT, le métal retrouve sa malléabilité d'origine. On peut répéter cette opération autant de fois que l'on veut. Pour l'AU4G part contre ton propos est exact : Il se trempe à retardement, à peu prêt 1 heure ce qui laisse le temps de le traivaillé. On peut donc plier les AG3 AG4 AG5 sans faire cette chauffe. Pour le rayon de pliage plutôt 2 à 2,5 fois l'épaisseur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#337

Message par matbog »

Eh eh je vois qu'on lit les même forum!!

Ça va vraiment être du costaud ton tableau de bord avec une construction comme celle ci!
Pour la "soudure des espaces entre les flancs" je pense que l'epoxy irait très bien. A moins que tu ais un poste a souder l'alu. la évidement c'est l'idéal.
En tout cas tu me mets l'eau à la bouche!
Dernière modification par matbog le dim. nov. 13, 2016 11:57 am, modifié 1 fois.

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#338

Message par mumuth »

quand tu vois le poids de certains instruments, vaut mieux que ça soit costaud !

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#339

Message par mumuth »

quand tu dis que la colle met du temps à être livré, je dois m'attendre à combien de jours/semaines ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#340

Message par matbog »

J'ai commandé les miennes sur amazon via la boutique BIC WAREHOUSE et elles ont mis 3 a 4 semaines pour arriver...

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#341

Message par mumuth »

ha ouais, quand même... Remarque, ça va me laisser le temps de bien mûrir mon projet... Même si j'en aurais eu besoin avant pour coller les deux plaques de 1mm l'une à l'autre. Peut-être que je vais voir pour une autre colle juste pour ce collage qui n'a pas les mêmes besoins que les angles (vu qu'après les plaques seront en plus maintenues par les vis des instruments).
Merci du renseignement quand même
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#342

Message par matbog »

Cette semaine en plus d'avancer sur la casquette (la colle qui sèche en 24h ça laisse le temps de faire autre chose :emlaugh: ) j'ai repris le travail sur la console du bas.
Donc au programme:
- Support de l'interrupteur de sélection du circuit hydraulique a afficher à partir de tole en acier que j'ai découpé et plié (il me reste a le coller)
- Toit de la console
- Panel de l'IFF. Je n'ai pas percé les trous au bon diamètre, j'attends de savoir quel type d'interrupteurs je mettrais derrière. L'IFF est composé de deux plaques en opaline et d'une en aluminium,avec quelle colle colleriez vous les 2 plaques en opaline entre elle? De la colle type super glue ça le ferait d'après vous?

Allé place aux photos.

Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. nov. 26, 2023 9:03 pm, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#343

Message par matbog »

La suite...

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. nov. 26, 2023 9:05 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Mirage_Fan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 17 novembre 2015

Re: Cockpit modulaire

#344

Message par Mirage_Fan »

Superbe Matbog, comme d'hab ! :notworthy
La semaine prochaine, je reçois mon PCB pour le panneau des pannes...seul hic, il est à la taille du panel que j'avais dessiner, donc un peu plus gros que celui de ton modele 3D. Je verrai comment je peux adapter.

Je pense que je créerai un sujet en parallele, je ne veux pas polluer le tien.
Bon courage pour la suite :cheer:

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Cockpit modulaire

#345

Message par mumuth »

ouais, c'est pas de l'origami de femmelette !

Tu es aller faire un tour dernièrement sur eBay (section collection/aviation/instrument) ? Y a des trucs qui peuvent peut-être t'intéresser.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#346

Message par matbog »

@ Mirage_Fan: Merci! J'ai hâte de voir ton travail!
@ mumuth: Oui je suis abonné a cette section. Il y a effectivement 2 ventes qui m’intéresse...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#347

Message par matbog »

Quelques photos supplémentaires avec les 2 demi-casquettes en place.
Il reste encore un peu de travail de bouchage de trous et de ponçage sur la casquette gauche.
On peut voir les cornières alu que j'ai fixé sur le fond en médium. Les casquettes sont donc fixées sur ces cornières et sur les deux demi-façades en tôle. L'ensemble est bien rigide.

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par matbog le dim. nov. 26, 2023 9:08 pm, modifié 3 fois.

Flyschool
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 13 janvier 2009

Re: Cockpit modulaire

#348

Message par Flyschool »

Tu nous régales.
Question sur l'écran de la VTB. Il est à la verticale comme ça dans le vrai ou c'est pour un côté pratique ?

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Cockpit modulaire

#349

Message par repman »

Beau boulot :yes: :yes:

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2364
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Cockpit modulaire

#350

Message par matbog »

Merci les gars!

Dans le vrai j'imagine que l'écran fait juste la bonne taille! Dans mon cas mon écran est trop long j'ai donc décidé de la faire dépassé vers le bas tout en le remontant un maximum. C'est pourquoi j'ai usiné une rainure dans le traverse. Mais plus ça va est plus je me dis que c'est pas très beau. Du coup je me demande si je ne vais pas le faire traversé la traverse ( :emlaugh: ) pour qu'il dépasse plutôt vers le haut. Je verrais ça quand j'aurais réalisé la VTH.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »