"Desk Pit" sans prétention (WIP)

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gunt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 09 février 2015

"Desk Pit" sans prétention (WIP)

#1

Message par gunt »

Salut tous !
Allez, je me lance...
M'étant remis récemment à la simulation après de nombreuses années d'arrêt (15 ans !) et voyant vos magnifiques créations de cockpits sur ce forum, je me suis décidé de me faire un toute petite installation, juste histoire de renforcer un peu l'immersion quand je joue.

Plusieurs contraintes pour ce projet, et plusieurs étapes dans ma réflexion :
- L'ordinateur sur lequel je joue est mon ordinateur de travail. Il me fallait donc une installation qui peut se ranger facilement quand je travaille.
- Je n'ai jamais bricolé de ma vie.
- Les finances sont limitées.

Dans un premier temps, quand je me suis remis à voler, j'ai pensé acheter un HOTAS d'occase, genre Cougar, ou trouver une Suncom Throttle d'occase pour accompagner mon vieux F-15 Talon. Mais comme je souhaitais jouer surtout à des simulateurs de warbirds ou WW1, j'ai cru comprendre qu'un HOTAS n'était pas forcément obligatoire. Et même d'occasion, un Cougar reste cher, et une SFS Throttle, introuvable...
Bref, je me suis finalement tourné vers un Saitek Throttle Quadrant et un Microsoft Force Feedback d'occase, qui ne m'ont pas coûté trop cher.
Mais voilà, le Quadrant n'est pas très joli, et pas très "warbird". Je me suis dit, pourquoi ne pas le customiser ?

Tout est parti de là, donc, et avec un peu de récup et un peu de doc (merci internet et C6 !), voilà le résultat :

Image

Image

(j'ai essayé de m'inspirer du Quadrant du Spitfire)

Ensuite un petit coup de peinture pour avoir un aspect un peu plus joli et unifier tout ça :

Image

Image

Bon, après quelques vols, je me rends compte que posé sur le bureau, le Quadrant est un peu haut...
Avec un tiroir qui traînait, un panneau de porte de placard, voilà un support à la bonne hauteur. J'en profite pour me faire un deuxième boîtier, avec un pavé numérique et un trim de profondeur "maison" (idée piquée ici : http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=99&t=1592)

Image

Image

Image

Si un jour je suis motivé, je pense que je remplacerai le pavé numérique par un peu d'électronique et de vrais interrupteurs... Mais pour l'instant, ça me permet d'avoir pas mal de fonctions à portée de la main gauche.

Et un support pour le Force Feedback aussi, (avec l'attache du Saitek qui ne me sert plus pour la Throttle) :

Image

Image

Voilà, il reste encore à peindre tout ça, et fermer le support du Quadrant.
Les contraintes sont à peu près respectées. Le support de la Throttle se range facilement sous le bureau, le support du joy se démonte en 5 secondes pour être rangé dans un placard. Ca m'a coûté un peu plus cher que prévu (un peu de bois, des outils...), mais on est dans le raisonnable.
Et le but est atteint, le plaisir de piloter est bien présent ! :yes:

Je sais, c'est pas grand chose, quand je vois les cockpits de F16 ou celui de P47 de C6_Pat, je me sens un peu ridicule... :emlaugh:
Mais si ça peut donner quelques idées à certains... on sait jamais.
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: "Desk Pit" sans prétention (WIP)

#2

Message par K-lu »

Pas de quoi te sentire ridicule, ton travaile est magnifique et c'est très sympa de partager se que tu as réalisé.
Bienvenu a toi dans ce monde de fou :yes:
Je te souhaite bien du plaisire en vol.
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

Re: "Desk Pit" sans prétention (WIP)

#3

Message par Vico »

Pour un début, c'est déjà très bien. :yes:
Le petit mod de la trottle fait très chouette :notworthy

Avoir peu de finances est parfois un moteur en soi : réussir à bricoler quelque chose à partir de bouts de bois, de planches, ce qu'on a sous le coude. Tu t'en sort bien avec ton tiroir ;)
Et t'inquiète pas, je crois que tout le monde se sens ridicule devant le Pit à Pat :jerry:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gunt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 09 février 2015

Re: "Desk Pit" sans prétention (WIP)

#4

Message par gunt »

K-Lu, Vico : Merci pour vos messages d'encouragement !

Je posterai l'avancée des "travaux" au fur et à mesure, il y a encore quelques détails de finition à ajouter...
Et puis je demanderai sûrement des conseils pour essayer d'améliorer tout ça !! (faire un panel pour remplacer le pavé numérique, un deuxième écran pour les instruments... mais on verra tout ça plus tard, en fonction du temps et des finances... ;) )
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: "Desk Pit" sans prétention (WIP)

#5

Message par Lightning101 »

Comme les autres ont dit, y'a pas dequoi être gêné. Tu t'en tire très bien avec le bricolage! C'est très bien fait pour le throttle!

Le budget c'est en fait pas mal toujours ça qui décide de l'ampleur des projets. Pour le talent ou la technique, ça s'apprend!

Comme on dit par chez nous: Ça pourrait toujours aller mieux... mais ça couterais plus cher :)
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1749
Inscription : 19 octobre 2003

Re: "Desk Pit" sans prétention (WIP)

#6

Message par SKYDEVIL »

Je rejoins mes camarades bricolous. Les adaptations de ton quadrants sont géniales. Tout le monde n'a pas le même budget à consacrer à cette passion. L'important c'est de se faire PLAISIR!!!!!!! tu n'est pas bricoleur mais tu réussis à faire une pièce qui fonctionne, bravo tu es le roi !!!!! Tu trouves une solution à un problème après une bonne nuit de sommeil, satisfaction de continuer.
Bon bricolage
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: "Desk Pit" sans prétention (WIP)

#7

Message par juls87 »

Excellent ce throttle !!!

Bonne continuation faut pas s'arrêter là :hum: :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22143
Inscription : 27 janvier 2004

Re: "Desk Pit" sans prétention (WIP)

#8

Message par Milos »

Pour quelqu'un qui n'a jamais bricolé, je trouve que tu t'en tires très bien :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: "Desk Pit" sans prétention (WIP)

#9

Message par Pollux »

Très bonne idée ton support de FFB2, je crois que je vais tenter le coup.

Aurais tu une photo de l'arrière du panneau en bois car je crois deviner le renfort d'une barre transversale en partie basse.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gunt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 09 février 2015

Re: "Desk Pit" sans prétention (WIP)

#10

Message par gunt »

Merci à tous !!

Oui, je compte bien continuer ce petit projet, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin, j'ai envie d'améliorer tout ça... !

Faire un panel à la place du pavé numérique me trotte dans la tête, mais il faut que je trouve un peu de temps... et du matos, je n'ai pas de fer à souder, et je suis une quiche en électronique... J'ai cru comprendre qu'on pouvait faire un panel à partir d'une matrice de clavier, mais j'ai peu d'infos.
Sur ce thread, on parle de scotcher les fils directement sur les contacts de la matrice, mais je ne trouve pas plus de précisions... http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=133333
Si quelqu'un a une idée ?

pollux : Pas de barre transversale, c'est un bout du support qui s'accroche au bureau qu'on aperçoit... Je poste des photos dans la journée/soirée.
Le support est uniquement fait avec de la récup : le support Saitek de la Throttle, une planche d'un tiroir, une planche IKEA en trop qui vient d'une bibliothèque Billy, coupée en arrondi, des vis, des boulons, des équerres qui traînaient dans la boîte à outils... C'est hyper simple ! Mais ça a l'air de tenir.

EDIT : Voici deux photos du support...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 02 mars 2006

Re: "Desk Pit" sans prétention (WIP)

#11

Message par Max.le-rouge »

Bravo, félicitations !

Et pour la Throttle du Saitek qui ne te sert plus, il pourrait devenir le trim sans grand travaux ;)
Pour le thread, ou l'on parle de scotcher les fils directement sur les contacts de la matrice, j'en suis l'auteur. J'ai vu cette fixation sur un montage (en vrai, pas sur le net) mais j'ai un peu peur de sa fiabilité dans le temps.
D'un autre coté, il n'y a pas besoin de gros matériel pour quelques soudures, mais c'est vrai que c'est encore ça qui vient s'ajouter à la liste. Comme tu en as pour des années (si si), tu peux aussi te dire que c'est un investissement.
Sinon tu as la solution de demander au copain (collègue, beau-frère...) bricoleur.

En tous cas, bonne continuation !

[edit] Je ne sais pas ce que ça vaut, mais il existe ce genre de colle :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5883 ... -Wire-Glue

Pour de minis bricolages comme ça, ça peut être intéressant mais vu le prix et vu que tu risques d'en avoir besoin quand tu auras (un jour) d'autres nombreuses soudures à faire, l'option investissement fer à souder reste en course.
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2366
Inscription : 13 octobre 2009

Re: "Desk Pit" sans prétention (WIP)

#12

Message par matbog »

Ca démarre effectivement très fort pour quelqu'un qui n'a jamais bricolé!!!
Félicitation gunt, j'ai hate de voir la suite.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gunt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 09 février 2015

Re: "Desk Pit" sans prétention (WIP)

#13

Message par gunt »

Max, merci de ta réponse, je faisais bien sûr allusion à ton topic... :yes:
(j'adore ton minipanel, c'est exactement le genre de chose que j'ai envie de faire : fonctionnel et qui prend pas de place)

J'ai bien envie d'essayer le scotch, parce que ça ne coûte pas cher et ça me permettrait de tester mes capacités à monter un petit panel de manière simple et rapide...
Et puis si je vois que ça n'évolue pas bien dans le temps, il sera toujours temps de tout souder de manière traditionnelle plus tard.

Excuse-moi d'insister sur ce montage au scotch, mais comment ça fonctionne exactement ? Tu as juste besoin de scotcher le fil dénudé qui part du bouton/interrupteur sur la matrice ? Rien d'autre ??

Matbog : merci ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 02 mars 2006

Re: "Desk Pit" sans prétention (WIP)

#14

Message par Max.le-rouge »

gunt a écrit :
Excuse-moi d'insister sur ce montage au scotch, mais comment ça fonctionne exactement ? Tu as juste besoin de scotcher le fil dénudé qui part du bouton/interrupteur sur la matrice ? Rien d'autre ??

Matbog : merci ! ;)
C'est exactement ça.
Il faudra quand même faire attention, les pistes sont très proches les une des autres et l'ajustement/collage au scotch me fait un peu peur...
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: "Desk Pit" sans prétention (WIP)

#15

Message par Pollux »

Merci Gunt d'avoir pris le temps de poster les photos de ton support. On ne peut plus simple et efficace apparemment.

Je vais surement tenter le coups bientôt et si j'y arrive je posterais des photos.

A ++
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: "Desk Pit" sans prétention (WIP)

#16

Message par juls87 »

Hello,

Si tu veux te lancer dans la conception de panels personnalisés, je ne peux que te conseiller la pokey56U (http://www.poscope.com/PoKeys56U). C'est vraiment très facile d'utilisation. Je n'avais jamais branché une lampe à la maison avant cela et je m'en sort plutôt bien pour le moment! (Merci aux autres membres du fofo pour les précieux conseils!). Pour les switch on/off ou on/off/on, c'est vraiment très très simple.

Et si tu veux absolument éviter de passer par la case soudage, tu peux commander ce genre de switch sous conrad ou il te suffira simplement de visser le fil avec la vis comme sur ce model par exemple :
http://www.conrad.ch/ce/fr/product/0644 ... view1&rb=1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gunt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 09 février 2015

Re: "Desk Pit" sans prétention (WIP)

#17

Message par gunt »

Pour la Pokeys, j'y avais pensé bien sûr, mais si je ne m'abuse, elle coûte environ 50 euros, et pour l'instant je n'ai pas envie d'investir autant dans mon installation... Je me remets tout doucement à la simu, j'attends de voir si ce n'est pas passager et si un investissement plus lourd vaut le coup. (même si avec tout ce que je viens de faire, ça me paraît bien parti pour durer :emlaugh: )

Merci pour le lien vers les interrupteurs.
Je vois souvent des liens vers Conrad dans les différents threads, j'imagine que je peux commander chez eux en toute confiance ? Ils livrent partout en Europe ? (je vis en Espagne)

Pollux : De rien pour les photos. Et si j'y suis arrivé, tout le monde peut y arriver. :)
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 02 mars 2006

Re: "Desk Pit" sans prétention (WIP)

#18

Message par Max.le-rouge »

pollux18 a écrit :J'ai peut être trouvé une alternative pour mon support de Joystick... possédant justement une attache de saitek en rab

Image

Image

Ça va me demander un peu de bricolage mais ça reste dans mes capacités, enfin je crois... :emlaugh:
Gunt et Pollux seraient-ils frères jumeaux ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gunt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 09 février 2015

Re: "Desk Pit" sans prétention (WIP)

#19

Message par gunt »

Ahah, pas que je sache !
Si mon support peut donner des idées aux autres, c'est cool. :)
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: "Desk Pit" sans prétention (WIP)

#20

Message par Pollux »

Effectivement aucun lien de parenté entre nous, juste une bonne idée à copier... :hum:
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Maxwitt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 67
Inscription : 11 février 2014

Re: "Desk Pit" sans prétention (WIP)

#21

Message par Maxwitt »

Salut Gunt,

J avais dans l idée de me faire un machin dans le même genre, volant principalement en Spit.
Mais je me suis rapidement confronté au poids des pièces qui font glisser les leviers du Saitek.
Comment as tu fais?
La technique du barnier?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gunt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 09 février 2015

Re: "Desk Pit" sans prétention (WIP)

#22

Message par gunt »

Ah, j'ai été confronté au même problème pour la poignée du milieu qui est assez lourde.
En fait, j'ai juste posé deux bandes de mousse de protection assez dense et épaisse avec du scotch double face de chaque côté de la poignée (on les voit bien sur les photos 3 et 4 de mon premier post), trouvées par hasard dans une boîte de SSD qui traînait à la maison.
Et avec les frottements, la poignée ne bouge plus.
(je ne sais pas si j'explique très bien, désolé...)

Système D, quoi... ;)

(qu'est-ce que la technique du barnier ?)
Avatar de l’utilisateur

Maxwitt
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 67
Inscription : 11 février 2014

Re: "Desk Pit" sans prétention (WIP)

#23

Message par Maxwitt »

La technique du barnier:



Ta solution me parait bien plus simple. Je ne me vois pas démonter mon Saitek.
Où as tu trouver ces manches, je crois en alu? Ils ont l'air d aller à merveille au levier.

Très beau travail Gunt. Tu me fais rêver.
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 02 mars 2006

Re: "Desk Pit" sans prétention (WIP)

#24

Message par Max.le-rouge »

Maxwitt a écrit :La technique du barnier:

Ta solution me parait bien plus simple. Je ne me vois pas démonter mon Saitek.
Où as tu trouver ces manches, je crois en alu? Ils ont l'air d aller à merveille au levier.

Très beau travail Gunt. Tu me fais rêver.
En plus je ne sais pas comment ça va tenir dans le temps. Le scotch d'électricien a force de frotter sur les rainures va finir
par s'user, se couper. Ce qui me fait un peu peur aussi, c'est l'utilisation de la visseuse pour revisser des vis (acier) dans du plastique...Ce genre d'assemblage n'étant pas prévu à la base pour être démonté/remonté.

La solution de Gunt a le mérite de ne rien modifier sur le trottle, le jour ou la mousse ne fait plus son effet, on la change et le tour est joué.
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

Re: "Desk Pit" sans prétention (WIP)

#25

Message par K-lu »

Max.le-rouge a écrit :Ce qui me fait un peu peur aussi, c'est l'utilisation de la visseuse pour revisser des vis (acier) dans du plastique...Ce genre d'assemblage n'étant pas prévu à la base pour être démonté/remonté.
Quand tu veux revisser une visse (plastique ou autre matières), le meilleure reste de faire un tour en dévissant et si tôt que tu sens le petit crant du pas de vise qui t'indique que tu est au début de celui-ci, tu repart dans le sens normale pour visser.
Et hop, pas de multi pas de vises dans un seul trou, se qui diminurait clairement la tenue de la vise et pourait aussi fragiliser la pièce.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »