Home cockpit

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Jahnson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 17 juillet 2013

#51

Message par Jahnson »

Merci pour cette réponse très complète !
Tu viens de m'éclaircir l'esprit ! ;)

Mes dernières interrogations concernent les câbles : y a-t-il des obligation à respecter au niveau des limandes ? Les câbles se branchent-ils à la carte "à nu" ou bien faut-il des connecteurs ?


J'ai vu que certains switches n'avaient pas seulement deux bornes (une à relier à la GND, l'autre à port de la carte) mais plus. Que faire dans ce cas là ?


Merci beaucoup, JeanMaclou ! :)

À bientôt
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10635
Inscription : 30 juin 2008

#52

Message par Cat »

Je ne comprends pas ton histoire de limande. C'est quoi ?

Ensuite 20$ l'inter, j'espère que ce n'était qu'un exemple. Cet exemple en plus est mauvais car c'est un inter avec 2 circuits. Un seul circuit suffit, donc 3 bornes ça suffit.

Ensuite à la vue de tes questions, je n'ai pas l'impression que tu aies bien lu la doc de la pokeys. Tout y est très bien expliqué.
Jeanmaclou t'a tout expliqué. Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter.

Mais lis la doc ! Elle est claire et explicite !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
Jahnson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 17 juillet 2013

#53

Message par Jahnson »

Au fait, si chaque inter doit être branché sur la GND (un espace de seulement quelques ports), ça ne fais pas un peu juste comme capacité ?!

ÉDIT : les limandes (ou nappes) sont les groupes de câbles qui vont être branchés sur les ports de la carte.
Je retrourne dans la doc ;)

Topic author
Jahnson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 17 juillet 2013

#54

Message par Jahnson »

Je n'arrive vraiment pas à comprendre ce que l'on fait de la troisième borne des switches ?

J'ai compris que l'on branche une borne sur la GND, une autre sur un port de la carte, c'est ce qui indiqué sur tous les schéma, y compris ceux de la doc, et c'est ce que vous tous m'avez expliqué.

Mais très souvent, les switche ont 3 bornes ? À quoi cela doit-il être relier ?


Je m'excuse, je débute vraiment en électronique, pardonnez mes questions peut-être idiotes.


Quoi qu'il en soit, je vous remercie grandement pour les réponses déjà apportées, et vous souhaite une bonne soirée ;)
Avatar de l’utilisateur

Adler21
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 01 mars 2012

#55

Message par Adler21 »

les switchs qui ont 3 bornes (donc deux positions) fonctionne souvent (pas systématiquement) de la façon suivante :
une borne sert de point commun (celle du milieu la plupart du temps),
les deux autres servent chacune à un circuit et donc à une entrée sur ta pokey.

Pour information, ceci n'est pas exclusif a l’électronique mais aussi a l’électricité.

Pour ce qui est de ta question sur la GND : tu n'est pas obligé de relier chaque borne "GND" de tes switchs directement à ta borne GND. Tu peux aussi relier toutes les bornes qui doivent aller au GND entre elles avant de ramener un seul fil sur cette borne. Exemple concret : sur ta voiture, les masses de tes feux, radio, ordinateur de bord, reviennent (presque) toutes à la batterie en passant par la carrosserie/châssis. He bien la tu peux appliquer le même principe.

Encore une fois ça tien plus de l'électricité que de l’électronique.
Banzaîîîîî.....

Image

Maclaw
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 27 septembre 2012

réponses inter

#56

Message par Maclaw »

Bonsoir Jahnson

POST qui fait double emploi avec les explication de ADLER 21 j'ai été battu sur le fil :)

Normal tes questions mais pas d'angoisse et faisons simple.
Prend le bon terme inter et non pas switch qui peut être selon moi différent
Si tu prends un interrupteur simple exemple le train G alors tu as besoin de deux contacts.
Mais il n'y a pas que des inters simples 2 contacts dans la simul SU25T
interrupteurs simples ON/OFF
interrupteurs doubles ON/ON
interrupteurs ON/OFF/ON
http://www.aliexpress.com/item/KN3C-...615781171.html
Ton lien montre un inter ON/ON avec 6 bornes soit deux fonctions simultanées une de chaque côté ou alors une seule fonction ON/ON si tu ne câbles que 3 fils.

Prend un exemple simple quand tu utilises chez toi un va et vient pour allumer une lampe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_va-et-vient
Tu l'allumes à un bout de ta pièce et tu l'éteins à l'autre.
Si tu veux juste allumer et éteindre une seule lampe en utilisant le même bouton alors rien ne t'empêche de cabler deux fils sur les trois un au centre et un autre sur un côté.

Dans ce cas ton interrupteur a trois bornes et tu dois câbler les trois.
Avec tes inters ce sera pareil selon la fonction du jeu que tu vas choisir A10,BMS Falcon 4, SU25T tu vas trouver toutes sortes d'inter.
Donc quand tu vas faire ton choix regarde en les achetant si tu prends un inter siimple 2 contacts un inter avec deux positions 3 contacts.
En achetant des 3 contacts si tu mets un fil sur le milieu et le second sur l'un des côtés tu fais un inter simple par contre tu peux aussi lui associer deux fonctions en mettant deux fils de chaque côté. et un au centre.
Regarde le pit du SU25T et tu vas identifier la fonction de chaque bouton ou inter.
Tu te fais un tableau et tu notes en face ce qu'il te faut acheter.
En principe si tu prends des 3 bornes alors tu vas répondre à une grande partie de ta liste.
Par contre si tu en vois un qui demande au centre un position OFF il te faudra acheter un ON/OFF/ON

Pour ce qui est du GND en effet sur la POKEY il n'y a qu'un borne.
Mais selon ton cablage tu pourras refaire des repiquage d'inter en inter ou alors utiliser un bon vieux Domino.

J'espère être assez clair pour t'aider.
J'espère aussi ne pas t'ennuyer avec mes explications:sleep:
Je dirais que si tu t'es lancé dans un PIT alors achète la carte POKEY et tu comprendras en expérimentant sur le tas.
On est aussi tous disposé à t'aider.:yes:

Bon courage

Jean Maclou
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10635
Inscription : 30 juin 2008

#57

Message par Cat »

Et en même temps je me demande si c'est bien raisonnable de tenter de faire un cockpit en n'ayant aucune notion de base d'électricité.

Je te conseille fortement de te documenter sur le fonctionnement des interrupteurs, de l'électricité en général, etc....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
Jahnson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 17 juillet 2013

#58

Message par Jahnson »

Bon, et bien, grâce à vous tous je crois que j'ai enfin tous les element pour me lancer ! J'ai enfin compris les principes de bases pour gérer la carte, et je vous remercie du temps passé sur mon cas ;)

Je crois en effet qu'il aurait été nécessaire que je procédé à une mise à niveau de mon niveau en électricité avant même de vous poser toutes ces questions ...

Sur ce, je vous laisse en paix pour le moment et je replonge dans les manuels et guides électriques ! ;)


Merci grandement !

À bientôt
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »