Fabrication d'un ICP rétro-éclairé

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Fabrication d'un ICP rétro-éclairé

#1

Message par Cat »

Voilà un petit projet qui me trotte dans la tête depuis un moment.

Après avoir réalisé celui de BadJack qui lui ne dispose pas de cet éclairage, on reprend tout depuis le début et on ajoute ces Leds.

Au départ, cela semble simple, mais c'est plus complexe qu'il n'y parait. Il faut en effet 38 Leds pour éclairer tout ça et y ajouter un variateur de luminosité.

L'appareil doit être modulaire afin de pouvoir être débranché facilement en cas de maintenance et plutôt que de mettre des encodeurs pour les 4 gros boutons aux coins de l'ICP, des potentiomètres bien plus efficaces seront mis en place.

Voici déjà le circuit imprimé de l'ICP

Image


Le gradateur comprend un potentiomètre de réglage de luminosité et dispose d'une puissance maximale de 30W, ce qui laisse de quoi alimenter tout le pit par la suite.
Tout un bornier est prévu pour ces connexion futures.

Image


La conception de l'ICP est faite au 3/4, il ne reste plus qu'à peaufiner quelques détails et commander les composants.
Dernière modification par Cat le lun. nov. 04, 2013 7:52 pm, modifié 1 fois.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Adler21
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 01 mars 2012

#2

Message par Adler21 »

Bravo Cat, super boulot.

ça devrait intéresser Mike... et bien d'autres.
Par contre sur le schéma du gradateur, il manque la borne (commun) pour le retour des leds... a moins que je ne me trompe...
Banzaîîîîî.....

Image

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#3

Message par furycane-ffw03 »

Ouahhh o_O ... ça recommence fort :Jumpy:
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#4

Message par Cat »

Merci à vous :)

Adler, le retour des Leds se fait directement sur le +12V de l'alim.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1934
Inscription : 04 janvier 2009

#5

Message par Mongoose »

furycane-ffw03 a écrit :Ouahhh o_O ... ça recommence fort :Jumpy:
C'est du Cat plombe :yes:

Retenez bien la marque !

Je sens que je ne vais pas le regretter :drool:
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

Boutondair
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 11 octobre 2010

#6

Message par Boutondair »

Superbe !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#7

Message par Tursiop »

Ca va envoyer la soudure là :Jumpy:
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image

FoxtrotMike3
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 06 juillet 2004

#8

Message par FoxtrotMike3 »

Jolis tous ces labyrinthes, dans quels pays les trouve t-on?

Plus sérieusement : bravo.
Carte mère : ASUS P8H67-V; Processeur : Intel Core i3; OS : Win7 Pro 64bits; Mémoire : 8 GB RAM; Cartes graphiques : Nvidia MSI 660 GTX TwinFrozr, Nvidia ASUS EN8800GT; Joystick : Thrustmaster Hotas Cougar non moddé, n° 27715
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#9

Message par Cat »

Merci, merci :)

Mais bon, soyons un peu réaliste, j'ignore encore si l'éclairage sera satisfaisant. N'ayant pas encore testé, je me lance dans l'inconnu. On verra ça dans quelques temps quand j'aurai commandé les pièces et usiné le plexy.

Quant au labyrinthe, pour répondre à FM3, c'est un peu ce qui se passe dans ma tête quand je rumine le soir tout seul dans mon canap' lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#10

Message par Cat »

Mongoose a écrit :... Retenez bien la marque !
J'aurais plutôt dit :" retenez bien la griffe " lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Adler21
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 01 mars 2012

#11

Message par Adler21 »

cat plombe a écrit :Merci à vous :)

Adler, le retour des Leds se fait directement sur le +12V de l'alim.
Ok, autant pour moi.:notworthy
Banzaîîîîî.....

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#12

Message par Cat »

Mais c'est bien, je vois que tu suis ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#13

Message par Torti »

Je salive d'avance :Jumpy:

Sur les panels français, les ampoules du rétro-éclairage sont espacés tous les 2-3 cm environ: des amménagement sont pratiqués sur la face arrière du pannel de la même manière que les logements d'écrou des inters.

Avant, ça fonctionnait en 28V, puis on est passé aux leds, et maintenant ça marche en 115V/400Hz.

Concernant la variation de luminosité, le potar du poste de commande est en liaison avec un boitier amplificateur possédant en sortie un rack de résistances permettant d'avoir un niveau de luminosité identique pour chaque panel (histoire qu'il n'y en ai pas un qui brille plus que les autres :huh: ).

Si un jour, je part sur un pit complet, mes potars du poste d'éclairage interne seront à deux étages: un étage pour envoyer l'info au jeu et un autre pour la luminosité réelle du pit' .... ah, c'est beau de réver :crying:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#14

Message par Cat »

Le problème qui risque d'arriver et la non uniformité de l'éclairage dans un meme panneau. Si ça arrive, ce sera dû à la disparité des LEDs qui à courant égal ne brillent pas de la même façon. Et là je n'y pourrai rien.

En revanche il sera tout à fait possible de régler chaque panel pour que sa luminosité soit équivalente entre eux. Une bonne rampe de résistances ajustables en sortie du gradateur ou sur chaque panneau et le tour sera joué
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#15

Message par Vico »

Fantastick :Jumpy:

Pour le gradateur, n'envisagerais tu pas de l'intégrer sous un panel de la console droite ? :innocent:...si tu vois ce que je veux dire ;)

La CNC, l'electronique, le dessin et la réalisation des PCB... o_O
Au final, l'investissement en matos est presque plus couteux que le pit lui même !:sweatdrop
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

piranha
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 19 mai 2002

#16

Message par piranha »

Va falloir sortir la graveuse, le perchlorure de fer et les cartes de circuit imprimé.
Avatar de l’utilisateur

piranha
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 19 mai 2002

#17

Message par piranha »

cat plombe a écrit :Voilà un petit projet qui le trotte dans la tête depuis un moment.

Après avoir réalisé celui de BadJack qui lui ne dispose pas de cet éclairage, on reprend tout depuis le début et on ajoute ces Leds.

Au départ, cela semble simple, mais c'est plus complexe qu'il n'y parait. Il faut en effet 38 Leds pour éclairer tout ça et y ajouter un variateur de luminosité.

L'appareil doit être modulaire afin de pouvoir être débranché facilement en cas de maintenance et plutôt que de mettre des encodeurs pour les 4 gros boutons aux coins de l'ICP, des potentiomètres bien plus efficaces seront mis en place.

Voici déjà le circuit imprimé de l'ICP

Image


Le gradateur comprend un potentiomètre de réglage de luminosité et dispose d'une puissance maximale de 30W, ce qui laisse de quoi alimenter tout le pit par la suite.
Tout un bornier est prévu pour ces connexion futures.

Image


La conception de l'ICP est faite au 3/4, il ne reste plus qu'à peaufiner quelques détails et commander les composants.
Si je comprend bien, le CI est dessiné à 125 % ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#18

Message par Cat »

Oui, j'ai pensé à faire ce panel, mais je vais voir ça, si je fais ce petit module à mettre ensuite sous ce panel, ou bien faire tout le panel. Pas le même prix....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#19

Message par Cat »

piranha a écrit :Si je comprend bien, le CI est dessiné à 125 % ?
Euhhh quand j'écris fait au 3/4, je ne parlais pas d'échelle, mais de temps passé :)
Si c'est ce que tu veux dire ...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

piranha
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 19 mai 2002

#20

Message par piranha »

cat plombe a écrit :Euhhh quand j'écris fait au 3/4, je ne parlais pas d'échelle, mais de temps passé :)
Si c'est ce que tu veux dire ...
Excuse-moi, j'ai mal interprété tes "3/4".
Je pensais que tu parlais de la taille du Circuit Imprimé (CI).

Je vois par les différentes couleurs que tu as fait un circuit double-face..
Quel logiciel utilises-tu pour le tracé ?

Bonne continuation, je suis ton post avec bcp d'intérêt.:notworthy
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#21

Message par Milos »

Je pense que l'imprimante 3D risque de détrôner la CNC pour la construction de pits :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#22

Message par Cat »

j'utilise Eagle mais j'ai tout tracé à la main car l'autorouteur ne me satisfaisait pas.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#23

Message par Cat »

Poursuivons la conception.

L'ICP dispose de 4 potentiomètres à ses 4 coins. 2 ont un interrupteur, et évidemment, ces deux là ne sont pas à la place qui aurait simplifié la tâche : il sont à gauche...

Je m'explique.

L'interrupteur du potentiomètre est fonctionnel dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, or les deux boutons de l'ICP les rendent fonctionnels lorsqu'il vont vers le bas.
Du coup il est impossible de mettre l'axe du bouton sur celui du potentiomètre

Image


On voit bien sur le schéma que les sens de rotation sont opposés. Si ces deux potards étaient de l'autre coté, ça ne posait aucun problème. Pourquoi faire simple quand...etc...








La solution l'est tout autant : mettons un engrenage qui permet ainsi d'inverser le sens de rotation :

Image


Il n'y a plus qu'à mesurer les distances entre les deux axes et de fabriquer ces engrenages. Et obligé d'en faire autant pour les deux autres potentiomètres sinon les boutons n'auront pas la même taille.


To be continued....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6895
Inscription : 18 août 2001

#24

Message par dimebug »

ca devrait être bien joli tout ca :) beau boulot sur le PCB, c'est le genre de truc que j'ai jamais fait.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#25

Message par Milos »

Pourquoi ne pas faire une petite entorse à la réalité pour se simplifier la vie ? Sur le véritable ICP, on diminue la valeur en "descendant" la roue. Mais c'est juste une convention. Tourner dans un sens ou dans l'autre ne change rien dans l'absolu, du moment qu'on le sait.

Oui, je sais, "sur le vrai c'est comme ça". Je connais bien, je crois qu'on a tous le même problème. Je crois qu'on ne devrait pas en parler à un psy, il nous ferait enfermer. C'est grave, docteur ? :doctor:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »