Electroswitch pour BMS (ou autre....)

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10623
Inscription : 30 juin 2008

#26

Message par Cat »

Quelques nouvelles de mes avancées.

La V2 avance bien jusqu'à hier....

Voici quelques photos :

Image


Image


Il ne me restait plus que la partie mobile à tailler dans l'alu, tout se passait bien, plus d'une heure était passée quant à quelques minutes de la fin, un bug a tout détruit ainsi que la fraise toute neuve achetée pour l'occasion


Image


Il me faut donc procéder maintenant au nettoyage de la fraise, qui coûte très cher quand même ...:busted_re avant de poursuivre la construction.

Un bon bain dans de la soude caustique devrait dissoudre l'alu prisonnier. Impossible de le retirer autrement

Two more weeks....:wacko:
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#27

Message par furycane-ffw03 »

Rhaaaaa, flute !
J'ai hâte de voir la suite aussi :yes:
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 887
Inscription : 25 octobre 2009

#28

Message par Splash-Hawk »

Zut alors ! :(
Aux fraises le Cat... ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22105
Inscription : 27 janvier 2004

#29

Message par Milos »

Put*** ça c'est du bug. Ca rigole pas :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10623
Inscription : 30 juin 2008

#30

Message par Cat »

eh oui, une vraie Cat à strophes.... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#31

Message par K-lu »

Pfff dure!!!
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#32

Message par BadJack »

Je me sens vaguement responsable ...:crying: :blushing:

Courage mon Camarade !
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1425
Inscription : 11 novembre 2003

#33

Message par Wolfair »

Déjà vu ce genre de bug, mais sur une fraiseuse CN de bonne capacité. Chaque axe d' usinage avait son propre fusible, donc il arrivait (rarement tout de même...) qu 'un fusible saute. Heureusement le gars sur la machine n' était jamais très loin, mais le temps d' arriver et on avait un joli sillon dans le moule....avec une fraise de Ø50, c' était pas rien.
Pour usiner de l' aluminium, et surtout pour éviter que les copeaux se collent à la fraise, les gars utilisaient du pétrole dénaturé. Par contre, la vitesse de rotation de fraise était à 2500tr/mn.
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10623
Inscription : 30 juin 2008

#34

Message par Cat »

BadJack a écrit :Je me sens vaguement responsable ...:crying: :blushing:
Je ne vois pas pourquoi ? o_O

Bon sinon après avoir mis la fraise 36h dans la Trempette ( chose dont Roger a la plus grande peur.....lol), faite ici de soude caustique, la voici à présent comme neuve.

Image

Moralité :

Avec Starwax, un Nouvel Espoir.... lollollol

( bon, je vais arrêter pour aujourd'hui, 2 vannes ca suffit, avant que le pire contre-attaque.... Euhhhh lol....)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10623
Inscription : 30 juin 2008

#35

Message par Cat »

Merci pour l'info wolfair. Je crois que je tourne un peu trop vite. 3000t/mn et une avance de 300mm/mn, mais à sec :(
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#36

Message par Tursiop »

cat plombe a écrit :mais à sec :(
Il vaut mieux éviter sec!! Mets un peu de wax :exit:
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1425
Inscription : 11 novembre 2003

#37

Message par Wolfair »

Oui 2500tr/mn car c' était le max auquel la fraiseuse tournait.
Pour calculer la vitesse de rotation de ta fraise, il fut utiliser la formule:
1000V
N=---------
Pi D
N= vitesse de rotation de ta fraise
V=vitesse de coupe (différente suivant le matériau usiné et le type de fraise)
Alu: entre 30 et 50 m/mn
Acier entre 15 et 25m/mn
Bois entre 50 et 80m/mn
Pi=3.14159.......
D=diamètre de la fraise utilisée
Les valeurs de vitesse de coupe correspondent à une fraise en acier rapide.

Ensuite tu peux calculer ta vitesse d' avance
A=aZN
A= vitesse d' avance
a=vitesse d' avance par dent (différente suivant le matériau usiné)
Alu: 0.1 a 0.2
Acier: 0.02 a 0.05
Z=nombre de dents de la fraise
N=vitesse de rotation de la fraise

Naturellement, tout ça est théorique, et on adapte a chaque fois suivant le travail (c' est là que l' on reconnait l' utilité des potars d' avance et de vitesse sue les CN...)
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22105
Inscription : 27 janvier 2004

#38

Message par Milos »

Wolfair a écrit :Chaque axe d' usinage avait son propre fusible, donc il arrivait (rarement tout de même...) qu 'un fusible saute. Heureusement le gars sur la machine n' était jamais très loin, mais le temps d' arriver et on avait un joli sillon dans le moule....avec une fraise de Ø50, c' était pas rien
Il n'y avait pas une sécurité qui bloquait tout quand un fusible sautait, pour éviter le massacre ? (question peut-être c***, mais je précise que je n'y connais rien dans ce genre de machines :blink:)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1425
Inscription : 11 novembre 2003

#39

Message par Wolfair »

Mise a part le gros bouton rouge d' ARU (Arrêt D' Urgence), il n' y en avait pas sur cette machine... (la seule sur laquelle ce genre d' incident arrivait, heureusement pour nous!)
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#40

Message par bdanny »

cat plombe a écrit : Image

Image
Excellente initiative.... Merci

par contre, j'ai du mal à cerner le fonctionnement. Tu pourrais m’éclaircir sur la cinématique de l'electro aimant ? Qd tu bascules l'inter, comment bouge l'electro aimant ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10623
Inscription : 30 juin 2008

#41

Message par Cat »

J'ai repensé tout le système. Dans la V1, des micro rupteurs font tenir l'electroaimant lorsqu'on bascule manuellement l'interrupteur. Une simple impulsion permet l'auto-maintien.
Puis une impulsion fournie par l'ordi fait décoller un relais qui lui permettait aussi cet auto maintien lorsque ce relais est au repos et rompt l'alimentation de l'electroaimant une fois activé.
Le souci est que l'electroaiment est sous tension en permanence tant que l'inter n'est pas revenu à sa position neutre. et du coup il chauffe beaucoup

Dans la V2, l'electroaimant travaillera en impulsionnel. Plus de problème de surchauffe

Il ne me reste plus qu'à faire cette partie délicate en aluminium, de l'installer ensuite dans le pit de Badjack pour test en situation (ce sera celui du Pitch sur le panneau Misc), puis j'en fais un deuxième pour torture test chez moi et si tout est concluant je passerai à la fabrication en série.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10623
Inscription : 30 juin 2008

#42

Message par Cat »

Bon, ça merdoie grave !:busted_re
Nouvelle tentative de création du dernier élément en alu et la CNC a encore fait des siennes. Mêmes dégâts, mais à un autre moment...

Il faut que je comprenne pourquoi :wacko:
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2324
Inscription : 05 décembre 2003

#43

Message par MIKE-SIMULATION »

Je pense que le problème et qu'un des axe a du forcé a cause des copeaux qui en chauffant ce sont collé sur la fraise du coup un des axe et sortie de c'est paramètres Gcode et la c'est la m......

Surtout l'alu ça chauffe a une vitesse grand v


Sur ma cnc j'avais fait un essai de fraisage au départ 30% rpm toute aller bient j'ai augmenter le rpm a 70% et la
Un des axe a sauter du coup plus dans les paramètres O DU XY
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6891
Inscription : 18 août 2001

#44

Message par dimebug »

tu lubrifies ? si tu ne le fait pas, cherche pas plus loin... l'alu est super mou et collant.

C'est le probleme des petites fraiseuses, les moteurs pas a pas ont pas assez de couple, la broche aussi. Ca travail au pas, donc quand on en saute un, bien on est plus a la cote... ect... c'est super pratique mais on atteint tres vite les limites. par contre pour ce qui est de travailler le PVC, la resines PU, le PEHD, ca peut etre tres bien.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10623
Inscription : 30 juin 2008

#45

Message par Cat »

Je ne peux lubrifier, ma CNC est en bois :(. Je fais donc des pauses de refroidissement mais le problème est ailleurs. Je pense qu'il est logiciel.

Mais ce n'est pas une vulgaire machine qui m'arrêtera ! Lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10623
Inscription : 30 juin 2008

#46

Message par Cat »

ENFIN !!! J'y suis arrivé !

Image


J'ai scindé en deux le programme, c'est beaucoup plus long mais au moins ça marche.
Il ne reste plus qu'à tourner la partie supérieure, et ça c'est une autre histoire....

Il me faut aussi commander un électroaimant beaucoup plus puissant, le mode de fonctionnement étant complètement différent de la V1. Il est trois fois plus cher mais il devrait être plus efficace. Du coup l'électronique de commande doit être aussi plus puissante. Un coût de fabrication plus élevé que ce que je pensais au départ, mais bon, il faut ce qu'il faut...

Stay tuned.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14501
Inscription : 27 avril 2008

#47

Message par ergo »

Ca manque un peu de polish lol .... mais c'est toujours aussi zoli l'allu travaillé :wub:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10623
Inscription : 30 juin 2008

#48

Message par Cat »

j'attends d'avoir tout fini ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22105
Inscription : 27 janvier 2004

#49

Message par Milos »

Il y a beaucoup de force appuyée dessus ? Parce que si non, tu peux faire un moulage et t'en faire une série en résine. Maintenant, s'il y a trop de force, il vaut mieux oublier, ça risque de lacher au niveau du retraicissement.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10623
Inscription : 30 juin 2008

#50

Message par Cat »

si je le fais en résine, le bouton sera aussi en résine, et je voudrais qu'il ressemble à un vrai
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »