Télérupteur 5 volts

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

#51

Message par Cat »

Eh ben pitchoune ??? lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#52

Message par ergo »

Le retour de ma soirée un peu trop arrosé, surement.
(Au bout de 5 café le matin pour paraître "frais" faut s'inquiéter ? :sweatdrop)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

#53

Message par Max.le-rouge »

cat plombe a écrit :un truc me chiffonne :

Tu dis ne pas voir de 5V s'afficher sur la broche 3 lorsque tu appuies sur le bouton. Ce n'est pas normal car tu devrais normalement lire 5V quand le poussoir est enfoncé. Lorsque tu relâches le bouton, la tension passe alors à 0V

Le problème est donc là
Cool on avance !
Bon je n'ai plus le temps, faut que je parte au boulot, je verrai ça demain, mais j'ai quand même fais un petit test suite à ta réflexion, j'ai envoyé directement 5 v sur la broche 3 de la puce et la led verte s’éteint, la rouge ne s'allume pas...un nouveau coup de 5 v sur la broche 3 et la verte se rallume :yes:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

#54

Message par Cat »

peut-être un problème de fil. Quant à la rouge, soit elle est montée à l'envers, soit elle est mal reliée au circuit.

Il s'agit donc bien d'un problème de câblage poussoir / carte, idem pour la rouge
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#55

Message par ergo »

Comme quoi des petites tests simples ... juste faire attention à pas créé de rampe qui pourrait cramer la puce.

Donc pas de doute, la puce est fonctionnel. (de mes mémoires de conception éléc, si la porte Q marche la non-Q marche forcement).

Reste deux soucis donc : la diode rouge et l’interrupteur.

Coté interrupteur, fais le test que je t'ai proposé (les pattes utilisé sont t'elle bonne ,etc ...) et sinon change d'inter. Je viens de refaire le calcul de la capa anti-rebond, elle me semble bien comme il faut. ;)

Coté diode rouge .. vu le test déjà fait ( tu as by-passé le transistor Q2 (en reliant les deux pattes Émetteur et Collecteur), la diode s'allume) c'est que le couple diode-résistance fonctionne. Reste le transistor qui est surement grillé.
Edit : avant de changer le transistor, avec le multimètre regarde si tu as 5V sur la patte du milieu du Q2 quand la diode verte est OFF, si oui le problème vient du transistor sinon ca viens de la piste entre le Q2 et la puce.

Heureux que ca avance :yes:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

#56

Message par Max.le-rouge »

ergo a écrit :Heureux que ca avance :yes:
...et moi donc !

Bon alors voila cette fois-ci ça fonctionne :Jumpy:

Le souci était une mauvaise soudure du strap (le plus long) entre la patte N°3 de la puce et l'inter.
Une diode qui marche à l'envers (la rouge) et je dois en avoir d'autres dans ce cas puisqu'elle vient directement de l'usine ou un employé m'avait donné un sac de led de toutes couleurs et formes...invendables. Sur le moment je n'avais pas compris pourquoi...
Au début toutefois, le fonctionnement était un peu aléatoire, une pression sur l'inter ne faisait pas toujours inverser les leds...puis j'ai ressoudé le condensateur que l'on m'avait demander de retirer pour trouver la panne...et tout est rentré dans l'ordre.

Merci a vous tous !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

#57

Message par Cat »

Content que ça fonctionne enfin et de voir que les pannes classiques sont toujours d'actualité.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#58

Message par BOLINO »

Désolé du retard MAX, mais j'ai vu que tu as bien été pris en main pour ce petit dépannage,

Content pour toi que ce petit montage fonctionne :yes:


A+
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

#59

Message par Max.le-rouge »

BOLINO a écrit :Désolé du retard MAX, mais j'ai vu que tu as bien été pris en main pour ce petit dépannage,

Content pour toi que ce petit montage fonctionne :yes:


A+
Mais il n'y a pas de souci !

Allez, pour les têtes mieux remplis que la mienne, une nouvelle question:

Sur mon montage, on peut voir que j'avais mis 3 résistances pour trois LEDs.
J'avais acheté trois led bi-couleurs rouge/verte. Mais lorsque j'ai voulu les brancher, j'ai remarqué qu'il y avait une patte (-) et deux (+)...et que le changement de led se faisait sur mon montage sur le (-)...
Est-il possible de changer cette polarité sur mon montage ou existe-t-il des leds bi-couleurs avec deux (-) et un (+)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#60

Message par BOLINO »

Alors oui les leds, voir en pièce jointe multicolore à anode et cathode commune existent, mais on trouve plus souvent des cathode commune............

Et tu peux aussi modifier le montage......voir en deuxième pj, il suffit en fait de faire descendre les leds entre l’émetteur des 2 transistors et la masse, par contre tu peux laisser les résistances du coté collecteur...............

Comme cela tu as bien un point commun qui est la masse et les commandes d'allumage leds qui sont positives...............:yes:
Pièces jointes

[L’extension « bmp » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

led bicolore.docx
(19.33 Kio) Téléchargé 122 fois
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

#61

Message par Max.le-rouge »

Super, cette fois-ci tout a bien marché du premier coup !
Pas grand chose comme montage, mais ça fait drôlement plaisir quand tout fonctionne :)

Encore merci
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#62

Message par ergo »

C'est pas la taille qui compte. Et puis tu va vite manger de gros montage à ce rythme là :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

BOLINO
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 30 avril 2007

#63

Message par BOLINO »

Super, :yes:

content pour toi que tout fonctionne bien..............
MSI Z87 G45 Gaming - Intel Core I5 4670k - 8 Go DDR3 - Sapphire HD7870 2Gb et Sapphire Radeon R7 240 2Gb - HOTAS COUGAR - MFD COUGAR - Windows 10 (64 bits)
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »