Plateforme Helico - Work in progress : Tealc06

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#51

Message par Tealc06 »

olr a écrit :
Question en passant, tu as un fournisseur web pour ces paliers?
j'ai remis à jour ma nomenclature de montage avec les liens en page 2

salutation

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#52

Message par Tealc06 »

Maintenant l'electronique:
rien de sorcier,j'ai récupéré le circuit du Hotas Cougar et remplacé les potentiomêtres par les capteurs à effet hall vu dans maintes postes "Artung.. Artung" au sens du cablage sous peine de cramer le composant:wacko: voir photo avec de grands yeuxo_O
Dans mon cas j'ai aussi ralongé le cable reliant la poignée puisqu'il va passer dans un tube rallonge (bon c'est vrai j'ai la chance d'avoir trouvé un vrai manche d'Ecureuil dont le diamètre va pile poil dans le pied de lit,le même manche que l'on voit sur les précédentes photo).
Image

Il faut couper du circuit imprimé d'environ 25 mm (le pas d'écart vous donne la largeur)et percer un trou de 5 mm.
Pour repère la face biseautée du capteur est vers vous sur cette photo(désolé c pris avec un téléphone)
Image

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#53

Message par furycane-ffw03 »

La suite !!! La suite !!! :jerry:

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#54

Message par Tealc06 »

furycane-ffw03 a écrit :La suite !!! La suite !!! :jerry:
OK.....OK......OK....on continu.....
donc comme d'hab on monte le petit bout de circuit comme ceci et comme on peut le voir on peut régler l'écart entre l'aimant et le capteur en jouant avec les écrous.
Image

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#55

Message par Tealc06 »

Le manche au complet.
j'ai collé le tube du manche dans le pied de lit à la cyanolite.
Pour ceux qui ce conteraient d'un manche droit il existe aussi des pieds de table que l'on peut scier à la longueur voulue avec le même diamètre et la même embase toujours chez le bricolo du coin de chez vous.
Image
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#56

Message par hellfrog »

aurais tu une idée à la louche du rayon de courbure de la chose ?
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#57

Message par Tealc06 »

hellfrog a écrit :aurais tu une idée à la louche du rayon de courbure de la chose ?
environ 16 cm de rayon pour ce model dont la courbe démarre assez bas sous la poignée avec un dégagement faible vers l'arrière.Tu as du remarquer que certains manches d'helicos sont bien plus courber et placée plus haut donc mieux adaptés finalement ......m'enfin je l'ai gardé d'origine....le voici sur une Gazelle SA342..
Image
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#58

Message par hellfrog »

merci de tes réponses
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#59

Message par Tealc06 »

Suite de l'histoire,
alors pour le moment et en attendant 2 verins économique j'ai installé des ressorts sur le cardan ,positionnés en étoile,ça amorti les mouvement du manche......ben c'est toujours ça....
Image
pour les fournitures on va comme d'habitude chez son bricolomagasin adoré et on prends 4 consoles (5 €) et 4 ressorts de 75 mm-fil 1 mm (11 €).
Le but est d'avoir les ressorts à égales distance pour équilibrer et c'est pas évident :sweatdrop
Je vais essayer d'adapter des vis de réglage de tension.......à suivre au prochain épisode......

gillesdrone
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 21 mars 2007

#60

Message par gillesdrone »

ingénieux et propre , félicitation ;)
Avatar de l’utilisateur

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#61

Message par loubial »

Tealc06 a écrit :Suite de l'histoire,
alors pour le moment et en attendant 2 verins économique j'ai installé des ressorts sur le cardan ,positionnés en étoile,ça amorti les mouvement du manche......ben c'est toujours ça....
Image
pour les fournitures on va comme d'habitude chez son bricolomagasin adoré et on prends 4 consoles (5 €) et 4 ressorts de 75 mm-fil 1 mm (11 €).
Le but est d'avoir les ressorts à égales distance pour équilibrer et c'est pas évident :sweatdrop
Je vais essayer d'adapter des vis de réglage de tension.......à suivre au prochain épisode......


Le pb vers lequel tu te diriges (mais qui peut ne pas de géner), c'est que le stick est "encore plus lourd' au bout d'un bras de levier qu'il ne l'ai dans son montage d'origine cougar... et sauf à avoir des ressorts balaises ou des vérins très "coincés", quand tu le lacheras, que tu quitteras le point d'équilibre, il subira la gravité et ira se loger dans un coin.

La sensation de tenir le stcik "en l'air" désagréable au possible (mes sensations, mon expérience)...

Pour info, la tête de mon cougar est à 40 cm (~#) du centre de rotation et je l'équilibre avec un poids de 2.5kg à 10cm sous l'axe... et plus les vérins ont des frottements faibles (pour les miens c'est du quasi nul) et moins ils concourrent à trouver et/ou maintenir le point d'équilibre.

C'est clair ?:wacko:
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#62

Message par Tealc06 »

tu as raison Loubial ,je pense que je vais suivre ton idée du contrepoids.
Il me reste encore quelques disques de fontes.
Pour l'instant les ressorts sont la plus pour faire "moins mou".....
mais j'ai hâte de monter des vérins car dans la réalité il n'y a pas de retour au centre (je ne mettrais pas les mêmes vérins que les tiens car ils sont trop cher et je ne dois pas oublier le côté économique des montages qui doivent rester "tout public" même si pour moi
ton montage reste une référence :notworthy)
Avatar de l’utilisateur

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#63

Message par loubial »

Le moins cher, c'est un "pocket bike" pour rester dans l'hydraulique.

J'en ai acheté un sur ebay lors de mes tests (30 ou 35€) (voir ma littérature pour plus d'info)
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#64

Message par Milos »

Tealc, tu mettras des vis/butées pour limiter le débattement ou tu as un autre système ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#65

Message par Tealc06 »

Milos a écrit :Tealc, tu mettras des vis/butées pour limiter le débattement ou tu as un autre système ?
Non aucunement car comme tu peu le voir plus haut j'ai découpé un trou rond dans la planche/plateforme qui limite la course du manche que j'ai centré bien sur celui-ci et de plus calé en hauteur via les axes du cardan contribuant ainsi à un bon angle de débattement du manche.

Ceci dit en hélico le plus souvent on travaille sur un mouvement du poignet qui dépasse guère la surface d'une pièce de 5 francs à 40 cm des axes.
(ressortez vos pièces de collection:Jumpy:)
Avatar de l’utilisateur

KA50
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1076
Inscription : 28 avril 2006

#66

Message par KA50 »

Bonsoir
loubial a écrit :Le pb vers lequel tu te diriges (mais qui peut ne pas de géner), c'est que le stick est "encore plus lourd' au bout d'un bras de levier qu'il ne l'ai dans son montage d'origine cougar... et sauf à avoir des ressorts balaises ou des vérins très "coincés", quand tu le lacheras, que tu quitteras le point d'équilibre, il subira la gravité et ira se loger dans un coin.

La sensation de tenir le stcik "en l'air" désagréable au possible (mes sensations, mon expérience)...

Pour info, la tête de mon cougar est à 40 cm (~#) du centre de rotation et je l'équilibre avec un poids de 2.5kg à 10cm sous l'axe... et plus les vérins ont des frottements faibles (pour les miens c'est du quasi nul) et moins ils concourrent à trouver et/ou maintenir le point d'équilibre.

C'est clair ?:wacko:
Image pour Loubial ,et pour ce qui est du remplacement des potars par des capteur effet hall, il a plus simple et moins chère ( prototype en phase de test )
la plume est plus forte que l épée
Image
Amateurs de voilures tournantes,les inscriptions sont ouverte
Image BS 2/A-10C/MI-8 & MIG 21 DOC en Français =>Dispo ICI DCS WORLD Mes contributions => Cliquer LA
Avatar de l’utilisateur

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#67

Message par loubial »

KA50 a écrit :Bonsoir Image pour Loubial ,et pour ce qui est du remplacement des potars par des capteur effet hall, il a plus simple et moins chère ( prototype en phase de test )

Tu en dis trop ou pas assez, Accouche !!:detective
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#68

Message par hellfrog »

oui, qu'il parle ! par tous les moyens ! :Jumpy:
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#69

Message par Tealc06 »

un petit ajout concernant les tendeurs des ressorts du cardan...... on ne peut plus simple car montés sur les 4 équerres dont le diamètre des trous correspond à du crochet de 4 mm avec un papillon derrière pour le réglage en finesse.....
j'obtiens enfin un centrage du manche.....:yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#70

Message par Milos »

Et au niveau de la dureté, ça donne quoi ?

Avec un bras de levier aussi grand, il ne joue pas au punching ball ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#71

Message par Tealc06 »

Milos a écrit :Et au niveau de la dureté, ça donne quoi ?

Avec un bras de levier aussi grand, il ne joue pas au punching ball ?
excellente la comparaison:Jumpy:....tu as raison ,je vais y installer un ballon comme ça il fera double emploi :boxing:.......
mais comme dit au début c'est dans l'attente d'y mettre des vérins et pour l'instant ça m'aide surtout au moment de la reconnaissance du "joystick" sous windows sans avoir à le tenir manuellement centré......cela dit l'astuce c'est de coincer le manche entre les genoux quand on veut voler....
.... "sans les mains".....yihhaa....

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#72

Message par Tealc06 »

Re-bonjours
ras le bol de regardé l'étroit écran de mon pc portable du coup je me suis branché sur l'écran plat de la TV (plus spacieux) du coup j'ai retiré le support de tablette centrale (j'en ai profité pour faire un support pour le trackir,je mettrais une photo)et j'ai relier mon pédalier à la plateforme par des charnières ce qui permet de le replier et gagner des précieux centimètres.

Image

Image

Quand à mon pc je le pose sur une table à côté,vu le nombre de programmations que l'on peut faire sur les poignées ,c'est pas trop gênant.

pif le nav
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 14 mai 2006

Manche helico

#73

Message par pif le nav »

Salut! je voulais savoir ou tu avais trouvé le tube courbé du manche, d'après ce que je comprend c'est de la récup' d'un vrai? Mais ou as tu trouvé ca , car ca m'interresse!

Topic author
Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 10 juin 2007

#74

Message par Tealc06 »

pif le nav a écrit :Salut! je voulais savoir ou tu avais trouvé le tube courbé du manche, d'après ce que je comprend c'est de la récup' d'un vrai? Mais ou as tu trouvé ca , car ca m'interresse!
Oh la... une fois n'est pas coutume... je ne pourrais dévoiler mes sources concernant les manches.Tout ce que je peus dire c'est que ce sont des pièces de collection vendues légalement ,souvent uniques et de ce fait coûtant cher.(entre 200 et 400 €)
La dernière fois que j'ai vu le vendeur il lui restait:
-un manche/cyclique d'Alouette
-un manche/collectif de Puma(complet avec stick) comme celui que j'utilise(chaque bouton posséde son cablage)
-2 sticks d'Hélico.

pif le nav
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 14 mai 2006

merci

#75

Message par pif le nav »

Merci pour ta réponse, même si ça ne m'avance pas beaucoup mais je comprend que tu veuilles garder l’anonymat de tes "sources". Merci quand même, je vais encore chercher! Bon vol!
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »