Manche central

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Manche central

Message par Milos »

Bonjour à tous

Vous vous en rappelez peut-être (ou pas lol), mais j'ai installé une console pour un manche central. En fait, la console contient/masque un Cougar qui donne l'illusion (un faux manche, en somme, mais je suis en train de cogiter sur autre chose ...

Quand je vole, un chose est très désagréable : ça casse le poignet. Ben oui, le stick sur la console droite est dans l'alignement du bras et c'est très confortable. Or, dans le cadre d'un manche central, il y a un angle d'une trentaine de degrès. Dans le cas d'un manche WWII, ce n'est pas trop grave : il n'y a que deux ou trois boutons, ça reste gérable. Pour un Cougar, c'est plein de trucs et de machins.

La solution est simple : faire une bague pour tourner le stick d'environs 30° et le tour est joué (mais c'est moche :crying:)

Voici ce qui me chagrine : chaque fois que je suis monté dans un avion, que ce soit un Jag, un F1 ou un 2000, je n'ai jamais remarqué de poignée "de travers".

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par dimebug »

la poigné est effectivement pivoter de 5 a 25 degres vers la gauche? Pourquoi c'est moche, simpelment car le stick du cougar est dessiné a la base pour etre dans l'axe. Avec un stick centrale, les plans d'appuis des boutons seront adapté a l'ergonomie.

Avec Target, en script, il est possible de simuler la rotation sans avoir a modifier la bague de serrage, par contre les butée mecanique deviennent partiellement fausses (ceci dit, on y est rarement) on profite de l'integralité des valeurs de l'axe.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par TOMPCAT »

j'avais solutionné ce problème en faisant pivoter mon stick cougar de 30° vers la gauche en coupant l'axe en dural central au milieu et en adaptant un axe central fait dans un tube de cuivre (plomberie) maintenu par deux axes percés dans la piece de dural

ça marchait trés bien.
Depuis j'ai remplacé ça par une embase Tarmac Ace sur laquelle j'ai adapté mon cougar : 3 ans deja et ça n'a pas pris un poil de jeu lol
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

gillesdrone
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par gillesdrone »

par exemple pour le pit du Su 25T ,comme pour le vrai la poignée et tournée de 20 ° et c'est ce que j'ai réalisé sur le X52 ( qui me sert maintenant pour le KA50 )
cela évite une épicondylite du coude ( tendinite )
pour ce faire , j'ai ouvert le JS , j'ai enlevé le systeme de ressort retour au centre ( la rotation ) et j'ai tourné le manche et mis une vis coincernée pour le bloquer ainsi

depuis je n'ai plus de Pb :)

vue de la mécanique , a gauche c'est le ressort que j'ai enlevé

http://imageshack.us/photo/my-images/16 ... 01pm7.jpg/

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Mon système est provisoire. Mon but est de mettre l'embase plus bas et faire une rallonge (le fameux système Gardena dont j'ai gardé le tuto).

A ce moment, je tournerai la tête de manche vers la gauche, ce sera plus ergonomique :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Tealc06 »

Milos si ça t'intéresse je me débarrasse d'un adaptateur comme l'embase en Gardena sauf que la piéce est en acier usiné et s'adapte sur le stick du Hotas.
Je mettrais une photo.Il y a avec la prise mini Din.

EDIT :

Image

la bague diametre 25 mm est en 2 parties vissées qui permettent de prendre la grande bague en sandwich (c'est un tourneur prés de chez moi qui me la réalisée)

hellfrog

Message par hellfrog »

si ça intéresse pas Milos, moi je prends !!! voir en MP si Milos pas intéressé.
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Hellfrog, je te le laisse. C'est intéressant, mais en ce moment il n'y a pas beaucoup de mouvement du côté du pit et la pièce resterait dans un carton :crying:

Merci de la proposition Tealc :flowers:
(\_/)
(_'.')

Mon pit

oeil de faucon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

saitek X52 pour BS

Message par oeil de faucon »

Bonjour,
2 vues du X52 Saitek transformé pour KA50
j'ai supprimé la rotation et bloqué l'axe à gauche
nettement plus confortable
le plus difficile refermer l'ensemble avec les fils supplémentaires
pour les nouveaux inters et limiter au maximum les jeux de montage
A+
Pièces jointes
P8270967.JPG
P8270968.JPG

Tealc06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Tealc06 »

ça a de la "gueule" ........joli travail

question:ton frein de roue est fonctionnel ?

oeil de faucon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par oeil de faucon »

Tout à fait
au moyen d'un micro contact
le rappel de la poignée se fait par un tendeur élastique
le tout caché sous la jupette
la poignée est une gâchette de pistolet à colle en cartouche
le frein de parking est maintenu par un mini aimant
quand je presse complètement la poignée

hellfrog

Message par hellfrog »

finalement je laisse dispo l'adaptateur de Tealc, ne convient pas à mes besoins.
j'ai edité le post 6 de Tealc : photo et description
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

jakare
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par jakare »

Si Milos et Hellfrog ne prennent pas je suis intéressé !
Bon Vols a Tous

Alain "Jakare"
Image

http://guyaneaventure.free.fr

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

En ce qui me concerne, tu peux y aller.

J'ai une baisse de motivation, en ce moment. Ca reviendra mais je souffle un peu :sleep:
(\_/)
(_'.')

Mon pit

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Milos a écrit : J'ai une baisse de motivation, en ce moment. Ca reviendra mais je souffle un peu :sleep:

Normal, c'est tellement long à faire un pit'....de temps en temps un p'tit break et ça repart de plus belle après :cowboy:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Bon, je comptais me mettre un peu "au vert", mais c'était compter sans deux évènements :

- La sortie de BMS. Le coup bas. Comment voulez vous passer à côté d'une merveille pareille ?

- Mike, ce diable d'homme, qui m'a fait la plaque pour l'embase de mon FCC2

[img][IMG]http://img705.imageshack.us/img705/449/dscn0631c.jpg[/img][/IMG]

Du bon acier bien costaud, pas du recyclable (à mon avis, Mike l'a découpé dans une carcasse d'AMX 30) lol

Fixé solidement dans le pit

[img][IMG]http://img231.imageshack.us/img231/9113/dscn0633s.jpg[/img][/IMG]

De l'autre côté

[img][IMG]http://img18.imageshack.us/img18/2772/dscn0634q.jpg[/img][/IMG]

L'ensemble avec les deux sticks

[img][IMG]http://img8.imageshack.us/img8/6646/dscn0635v.jpg[/img][/IMG]

Ca fait un peu X-Wings :sweatdrop Le projet à terme est de faire un manche central long (jusqu'au sol).

Reste à brancher l'électronique, calibrer, tester, voler et me vacher lol
(\_/)
(_'.')

Mon pit

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par TEXAS »

La vache le bifteck!
Tu vas avoir plus de chance de te retourner avec le pit que de rester avec le stick dans la main lorsque ca va chauffer.
Beau travail Mike:king:

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Têtes brulées a écrit :Tu vas avoir plus de chance de te retourner avec le pit que de rester avec le stick dans la main lorsque ca va chauffer.
A tel point que je vais renforcer cette partie du pit, parce que tout sera arraché mais la plaque ne bronchera pas d'un millimètre :devil:
(\_/)
(_'.')

Mon pit

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Premier essai du FCC2 "in situ": ça marche du feu de Dieu !!! :Jumpy:

Par contre j'ai du bloquer quelque chose, le manche ne bouge plus du tout
NON, JE DECONNE, PAS FRAPPER PAS FRAPPER

:exit:
(\_/)
(_'.')

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »