Cockpit F16 : Vico

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#76

Message par TEXAS »

Aie, o_O il me semble que la courbure dans le dos n'appuie pas contre le montant central.
Ton cierge siège est un peu raide et non creusé (erreur que j'ai faite mais le mien est en tôle et pas encore rectifié)
Faudrait que tu commences par le centre et finir de clouer sur les côtés.
Et je crois , si mes souvenirs sont bon, qu'il faut le mouiller avant et y aller doucement.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#77

Message par Vico »

la déco est finalement sympa comme ça ;)
Je trouve que ça lui donne un look de combi WW des années 70 lol ...manque que les fleurs :flowers:

Mais puisque ça me vaut un coup de chapeau de "Maître" Goupil :notworthy, je vais hésiter à le repeindre.lol
Ton siège est un peu raide et non creusé
Si, si, t'inquiète pas.;) Le dossier est bien creusé mais c’est vrai que les photos ne restituent pas bien la courbure vers l'intérieur.
J'ai bien utilisé la technique du panneau mouillé, déformé doucement en commençant par le centre. (tu remarqueras les grosses rondelles qui évitent au têtes de vis de passer à travers :detective)
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#78

Message par TEXAS »

:sweatdrop que de frayeurs :innocent: lol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#79

Message par Vico »

Bonjour

A nouveau, quelques semaines d'écoulées. Les week-end ont étés pris par fête d'école, braderie, représentation théâtrale de la cadette, astreinte pour le boulot...

Pendant le peu de temps libre dont je disposais j'ai pu réaliser un appui tête enfin acceptable :yes:0(à partir de 2 équerres d'étagères). Il y a encore du travail dessus, mais la forme est là, et il fait bien son office. (Photos sans et avec le container parachute.)

J'ai fait aussi quelques petites décorations sur les flancs du siège. Mais je ne pense pas mettre les rivets:sweatdrop.
A propos : (pour ceux qui les mettent) vous les rivetez avec la pince dans le bois (il ne s'éclate pas ?), ou vous les collez simplement dans le trou ?
Pièces jointes
IMG_0258.JPG
IMG_0257.JPG
IMG_0256.JPG
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#80

Message par Vico »

Ensuite j'ai pu m'octroyer quelques jours de congés pour rattraper le temps perdu et commencer le "tube".
j'ai passé une journée à faire tous les tracés sur mes panneaux. Mais, comme on dit, la nuit porte conseil:sleep:, et en me réveillant le lendemain, j'ai réaliséo_O que j'avais fais une erreur qui m'obligeait à tout recommencer (heureusement que je ne m'étais pas lancé dans les découpes):sweatdrop
J'ai donc refait tous mes tracés et réussi à diminuer encore les chutes de bois.:yes:

Après plusieurs heures (jours) de découpe, (et 25 litres de sciure et de poussière - Si, si, c'est la contenance du sac poubelle:wacko:), je peux enfin commencer l'assemblage.
J'ai d'abord réalisé le fond de la partie centrale, renforcé et équipé des indispensables roulettes.:yes:
Dessus j'ai mis en place les flancs qui supporteront les planchers intérieurs (du palonnier et de la colonne centrale). Ici le siège est placé provisoirement pour avoir une idée de l'inclinaison. Et posé au sol, la pile des différents couples:sweatdrop.
Pièces jointes
IMG_0261.JPG
IMG_0260.JPG
IMG_0259.JPG
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#81

Message par Vico »

Ensuite, de part et d'autre de ce tube central, viendront se placer les deux flancs qui supporterons les couples (et les consoles latérales).

Le plancher du palonnier n'est pas encore en place car je pense mettre un palonnier réglable en profondeur mais c'est encore en gestation. Je compte m'inspirer du palonnier sur coulisses à tiroir de Goupil ;), avec un système de ressort de rappel vers l'avant et un verrouillage commandé par la manette de la colonne centrale:yes:.

A la prochaine...
Pièces jointes
IMG_0264.JPG
IMG_0263.JPG
IMG_0262.JPG
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#82

Message par furycane-ffw03 »

La classe ! ça avance vite et bien !
Il m'a fallu plus d'un an pour arriver à l'étape "couples":sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2324
Inscription : 05 décembre 2003

#83

Message par MIKE-SIMULATION »

salut

comptent de revoir des cockpit de f16 en construction:yes::notworthy
mike
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#84

Message par Tursiop »

Salut vico,
Jolie boulot !!! c'est vraiment sympa:detective
tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#85

Message par TEXAS »

La vache, motivé qu'il est Vico, et en plus très bien fait et vite.
Allez avoue, Madame te donne un coup de main lol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#86

Message par Vico »

Merci pour les commentaires et encouragements.

C'est quand même plus facile quand on a les bons plans (ou plutôt stencils):yes: et quand on doit pas les retravailler pour rogner les moignons d'ailes;).

Un F16 c'est facile aussi : la doc foisonne, même si il y a encore des trucs difficile à trouver (la hauteur des couples par exemple) et si les repères ne sont pas les mêmes d'un plan à un autre:sweatdrop. Mais j'adapte aussi et ne fait pas du 100% identique.

La construction est un peu en dents de scie : parfois 15 jours sans évolution, puis plusieurs jours de travail non stop.

Madame ne m'aide pas (encore). Mais elle a promis de faire les parties tissus (coussins, sac du parachute...):Jumpy:. Et elle accepte la situation sans (trop) grogner:biggrin:.

La motivation est surtout liée à la sortie de BMS (peu de vols à cause de l'attentisme ambiant) et j'espère avoir terminé avant celle ci...sinon je risque de manquer les trainings pour cause d'appareil indisponible.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6895
Inscription : 18 août 2001

#87

Message par dimebug »

alors tu as raison de t'activer :-)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

#88

Message par Milos »

alors tu as raison de t'activer
Ah ben oui, ça motive :yes:

Ceci dit, belle avancée.

As-tu prévu un système de séparation des flancs ? (pour passer les portes)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#89

Message par TEXAS »

Milos a écrit : As-tu prévu un système de séparation des flancs ? (pour passer les portes)

Y'en a pas besoin, Vico est dehors avec le chien lol
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

#90

Message par Milos »

Sa femme l'a foutu dehors ? Pourtant, il n'a rien fait ... le chien

:exit: avec le chien, moi aussi
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#91

Message par Vico »

lollollol
Nan ! ça va. Je dois pas encore camper dans le jardin (et je n'ai pas de chien)
Et si, Madame m'envoie un jour dormir dans la baignoire, je m'installerais dans le pit lol.
As-tu prévu un système de séparation des flancs ? (pour passer les portes)
Oui:yes:. Ils sont, par conception, séparés du tube central, mais je suis en train de réfléchir à un système d'accroche robuste :
- soit, un boulonnage avec écrou à ailettes (système Milos)
- soit un système à charnière avec axe amovible (système Goupil).
Dans les deux cas, je dois ajouter des renforts qui n'étaient pas prévus d'origine et qui seront un peu inesthétiques:sad: et prévoir l'accessibilité depuis l'intérieur du pit. Les renforts permettront aussi de rigidifier le dos du pit qui a tendance à se déformer avec l'appui du siège.

Je m'interroge aussi si je dois faire des plateformes à roulettes séparées pour chaque flanc où si j'élargis la plateforme centrale (qui, du coup, devra passer les portes en travers, sans le pit dessus, à moins que le système d'élargissement soit claqué sur celui des rallonges d'une table de salle à manger o_O)

Milos, je comprend mieux (maintenant que je vois la hauteur du siège en place) pourquoi tu déconseillais le système de "portières". Merci.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

#92

Message par Milos »

- soit, un boulonnage avec écrou à ailettes (système Milos)
- soit un système à charnière avec axe amovible (système Goupil).
Et pourquoi pas les deux ? Charnières à l'avant et boulons à l'arrière.

A l'avant, les charnières sont discrètes. A l'arrière, deux gros boulons (cachés par la boite à cartes, par exemple) tiendront fermement l'ensemble. Mon conseil : à l'endroit des boulons, tu colles un renfort +- 5cm de large et 1cm de profondeur. Tu fais tes trous et tu places ton écrou à frapper. Dans le pit, il n'apparaitra que la tête du boulon et la rondelle. Tu peux même lui mettre un coup de la peinture du tube et il sera pratiquement invisible.

Mon système est apparent, mais tu peux faire le même de l'intérieur

[img][IMG]http://img847.imageshack.us/img847/2027/dscn0622u.jpg[/img][/IMG]

[img][IMG]http://img833.imageshack.us/img833/6148/dscn0623ba.jpg[/img][/IMG]

Je m'interroge aussi si je dois faire des plateformes à roulettes séparées pour chaque flanc
Il y a plusieurs solutions vues ici et là. Le gros socle sur lequel tout le pit est posé. Trois socles fixés aux portes et au tube (ma solution). Plus pratique : les différents éléments ont toujours leurs propres roulettes, c'est plus pratique pour les bouger.

D'un autre côté, est ce que tu promènes souvent ton pit ? Moi j'ai fait le tour du quartier avec et depuis, il n'a plus bougé lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

974jules
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 21 septembre 2008

#93

Message par 974jules »

Bonjour,

Jolie boulot sur le puit et les flancs:yes:, en effet le système de portière est pratique pour intervenir sur le câblage de la cologne le siège pour monter dedans à éviter.

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#94

Message par furycane-ffw03 »

Je confirme :
le système de portière est pratique, charnières à l'avant + roulettes sous les flancs. Perso j'ai opté pour des grenouillères pour fermer et maintenir l'ensemble. Je ferai des photos dès que je l'aurai remonté le bazar.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#95

Message par Vico »

Bonjour les simpiteurs

Des nouvelles de mon pit, avec toujours une progression en dent de scie.

Peu d'évolution les week-end précédents. J'avais commencé le support de l'ICP, mais le montage final s'avère trop fragile pour quelque chose sur lequel on prend facilement appui lorsque l'on monte ou descend du pit. Une nouvelle réflexion doit être menée sur cette partie qui doit être revue.

J'ai aussi fait (même si je ne le mettrais peut-être pas en place) le support du HUD avec la technique du sandwich :
6 couches de MDF 3mm superposées et découpées selon la forme générale.
Ensuite, 2 couches successives sont collées ensemble et découpées pour obtenir les vides.
Enfin, ces deux couches viennent se coller sur une troisième pour obtenir le résultat final.
Les trois couches restantes sont pour le deuxième élément:innocent:.
Pièces jointes
IMG_0288.JPG
IMG_0287.JPG
IMG_0286.JPG
IMG_0285.JPG
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#96

Message par Vico »

Hier, découpe des derniers gros éléments des flancs:sweatdrop : Le premier couple, et la partie arrière.

J'ai trouvé des cornières en alu qui feront un rail d'éjection du siège acceptable:yes:. La solution bois me paraissait trop fragile pour supporter le poid du ACES II et je n'ai pas trouvé de "rail" correspondant à la forme et aux dimensions:sad:.
Je trouve aussi dommage de réaliser des détails sur les roulettes du siège pour les cacher ensuite à l'intérieur du rail:innocent:.(Bon, d'accord, je n'ai pas encore fait les détails des roulettes:biggrin:). Donc, dans l'immédiat, ce sera des rails en L.

Une fois les rail fixés, je peux enfin mettre le siège en place sans provoquer le ploiement de la cloison arrière:sweatdrop.
J'ai pu m'y assoir:yes: et prendre les marques qui vont me permettre de définir le débattement du palonnier, pour son réglage en profondeur.

Et pour finir : assemblage complet des flancs et mise en place provisoire de chaque coté du tube central:Jumpy:.
La bête révèle enfin sa forme générale si reconnaissable et sa taille aussi : 1,63m de large et presque 1.82m de long :sweatdrop
Je commence à manquer de recul pour pouvoir tout prendre en photo.

J'ai aussi mis en place (à blanc) la colonne centrale, ce qui me permet de constater que j'ai un problème de hauteur au niveau de la console auxiliaire droite:crying:.
Et pourquoi pas les deux ? Charnières à l'avant et boulons à l'arrière.
Je confirme :
le système de portière est pratique, charnières à l'avant + roulettes sous les flancs.
Oui, c'est ce que je vais faire maintenant que je peux voir comment les fixer solidement. Par contre je ne retient pas les grenouillères qui peuvent trop facilement être décrochées.

Merci pour vos conseils

A la prochaine
Pièces jointes
IMG_0284.JPG
IMG_0283.JPG
IMG_0282.JPG
IMG_0281.JPG
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#97

Message par K-lu »

Superbe, hate de voire la suite.
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#98

Message par Tursiop »

Super boulot, ça donne bien ton engin!!!!:notworthy
tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image

mikyjax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1818
Inscription : 07 janvier 2008

#99

Message par mikyjax »

Mon Dieu que ça déchire!!!
:p
Vivement que ça vole^^
Bonne continuation vico c est d'enfer^^

A pluche
Mike
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#100

Message par Cat »

Quel boulot ! Magnifique realisation Vico !

Bon, ben il va falloir prevoir un detour sur le nord l'annee prochaine dans le cadre des reunions de constructeurs de pits
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »