Circuit imprimé double face?

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bugz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 20 août 2008

Circuit imprimé double face?

#1

Message par bugz »

Bonjour à tous!
Je voudrais savoir si quelqu'un à un tuyau pour faire faire des circuits imprimés double face pas cher. Je dispose d'un typon en .pdf pour l'un (à faire en 2 exemplaires) et j'ai conçu l'autre avec Le prog CIDess (à faire en 1 exemplaire). En tout j'aurais donc 3 PCB à faire faire.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

#2

Message par pilour6 »

Une petite réponse qui vaut ce qu'elle vaut, perso je fais mes CI moi même mais pas les doubles faces, je ne suis pas assez équipé (je parle du materiel bien sur bande de gros cochons :exit:)

va faire un tour par là : http://www.wedirekt.de/index.php/pcb

ou là : http://www.circuit-imprime.info

n'oublie pas google est ton amis
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#3

Message par Cat »

Pour faire tes double faces, c est simple
Il te faut marquer les 4 coins de tes typons qui te serviront de référence par 4 pastilles. Ces pastilles devront coïncider entre les deux typons

Tu en places un sur une des faces et tu perces ces 4 pastilles. De cette manière, tu auras les références pour placer exactement le deuxieme typon lors de son insolation. Et bien sûr tu insoles en deux temps
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

beynesairforce
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 03 avril 2004

#4

Message par beynesairforce »

Je viens de tomber la dessus en surfant ......
Benny ImageImage I7-960 / 12Gb DDR3 / Asus GTX980Ti Strix / Asus PB287Q / Syncmaster 206BW for Helios / TIR / TM Warthog / Saitek CRP / Cougar MFD
Avatar de l’utilisateur

Marauder
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 124
Inscription : 14 mai 2003

#5

Message par Marauder »

Pour faire des circuits imprimés en petite série, si tu n'as pas de banc d'insolation, tu as cette solution: http://www.conrad.fr/5_feuilles_pnp_blu ... _49926_FAS

Elle te permet d'imprimer tes typons, et de les transférer sur une plaque cuivrée NON IMPRESSIONNABLE (c'est à dire basique,sans produit photosensible,, au contraire des plaques à insoler). Le transfert s'effectue à chaud à l'aide d'un fer à repasser.
Ceci fait, il n'y a plus qu'à passer la plaque dans le classique bain de perchlorure de Fer pour dissoudre le Cuivre non protégé, et ensuite, à percer les trous pour les composants. Je te conseille toute de même de passer par la case étamage à froid pour éviter l'oxydation de ton circuit.

Pour un circuit imprimé double face, la seule solution reste d'imprimer des repères en même temps, qui te serviront pour aligner correctement les 2 typons (faire les repères suffisamment éloignés de la bordure de la plaque. Ensuite, pour les connections entre les 2 faces, une simple chute de patte de résistance soudée de part et d'autre sur deux pastilles en regard te permet de remplacer avantageusement (et surtout économiquement) les kits de métallisation des trous.

Enjoy :flowers:
Cerebro tuo utere!
Sin minus, parietes asperget!!!
Avatar de l’utilisateur

loubial
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 08 juin 2002

#6

Message par loubial »

j'ai fait réaliser chez Util'Pocket pour 15.54€ il y a qq mois le circuit imprimé présenté dans cette discussion (86x56 double face que j'ai voulu percer moi-même.

J'ai été satisfait du travail.

J'utilise un soft très simple pour concevoir mes typons (TCI )
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »