Méthode rétroéclairage

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Ruahatu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 93
Inscription : 10 janvier 2008

Méthode rétroéclairage

#1

Message par Ruahatu »

Salut à vous,

D'abord bravo à tous les piteurs qui nous font partager leur magnifique réalisation.

Je voulais juste vous faire partager une méthode que je n'avais jamais vu avant de rétroéclairage.

Il s'agit des feuilles électroluminescentes.

En lien un exemple de réalisation (post 1069 et suivants)

http://www.viperpits.org/smf/index.php? ... c=537.1065

et une doc sur les dites feuilles

http://www.clearelparis.fr/feuilledelum ... ere_el.pdf

Ca a l'air nettement plus facile que les leds, découpe selon les besoin, .... Vous en pensez quoi?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

#2

Message par Cat »

Ca a l'air pas mal cette affaire, maintenant reste à savoir combien ça coûte
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#3

Message par Milos »

On en avait parlé ici (ne me demandez pas de retrouver le post :sweatdrop) avec Gunman. La question portait sur la possibilité de découper, percer, etc ...

Il me semble que le prix n'était pas excessif, mais je ne sais plus trop.

Bonne idée que le sujet revienne, on aura peut-être plus d'infos sur un produit interessant :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#4

Message par Phil Vaillant »

J'en avais parlé mais à ce momment la les bandes étaient trop étroites pour servir réellement sur no pit .

Maintenant si elles sont disponible sur de largeurs plus grandes c'est évidement la solution pour nos pits c'est clair .
L'éclairage est d'enfer pour ce que j'en ai vu .

La découpe est ardue car il ne faut pas que les plaues entres en court circuit mais passé cette étape c'est magique .
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#5

Message par Milos »

Phil Vaillant a écrit : La découpe est ardue car il ne faut pas que les plaues entres en court circuit mais passé cette étape c'est magique .
Oui, mais alors avec quoi faut-il le découper pour éviter ça est est-ce que l'on peut y aller à la perceuse pour les trous ronds (inters) ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#6

Message par Phil Vaillant »

Moi j'avais fais ca avec un scalpel en prenant soin de ne pas faire entrer en contact les deux plaques .
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#7

Message par Milos »

ne pas faire entrer en contact les deux plaques
Tu peux expliquer, s'il te plait ? Il y a plusieurs plaques ? Et faut-il isoler le pourtour des découpes ? (et avec quoi ?)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#8

Message par Phil Vaillant »

Je te met deux liens pour te rendre compte des performance du produit .

http://french.alibaba.com/product-gs/hi ... 25471.html

http://www.luminescent.fr/luminescent-e ... neuse.html

Quand on pourra découper sans risques ce sera le top , la pour le découper il faut être très prudent , il faut y aller au scalpel sans apuyer sinon vu l'épaisseur les deux plaques conductrice entre en court circuit et 110 volts ca brule en cas de cout circuit .

Pour ma part j'avais fais un test avec un petit paneau EL 130 x 35 pris chez Conrad , j'y ai percé un trou puis mis sous tension et ca à marché , au troisième la plaque était en court circuit car les plaque soit étaient trop près soit se touchaient et ca à fondu , bref la prudence est de mise en cours de découpe mais ca mache bien une fois fait .
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#9

Message par Milos »

Sur Viperpit, ce produit etait proposé à la vente, coupé aux tailles des panels (mais $$$).

Voilà, c'est là

[img][IMG]http://img695.imageshack.us/img695/2333/pa240308.jpg[/img][/IMG]
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#10

Message par Phil Vaillant »

Il sufit de savoir comment ils procèdent pour faire les découpes .

Topic author
Ruahatu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 93
Inscription : 10 janvier 2008

#11

Message par Ruahatu »

J'ai un collègue qui connait personnellement RED DOG, je vais essayer d'avoir des infos sur la découpe.

Pour les prix, j'ai trouvé ce site qui propose des feuilles A5 découpables pour 22$

http://shop.eloem.com/TimesCat.asp?catid=56

A+
Image Image Image

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#12

Message par Phil Vaillant »

Pour ce que je vois sur les vidéos ca se coupe au ciseaux mais uniquement sur les modèles prevu pour être découpés .

Mais on tien la solution au problème du rétro-éclairage :) .

Topic author
Ruahatu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 93
Inscription : 10 janvier 2008

#13

Message par Ruahatu »

Il semble que cette technique ne soit pas sans risque. Petite lecture à méditer
Si j'ai un conseil stoppe cette techno ... elle est très dangereuse ...

Les convertisseurs claquent pour plusieurs raisons que j'ai évaluées :

1) la déconnexion des feuilles sur les convertisseurs .... car les soudures ne sont pas possible (pb de le matière EL) et les colles conductrices ce n'est pas ça et ça coute très cher ...
- dans ce cas là , le convertisseur n'a plus de charge et il chauffe et claque (il peut fondre et mettre le feu) car la connexion charbonne avec de petites éticelles et la continuité n'est plus là ...les plaques qui recouvrent les feuilles sont en plastique alors attention au feu
2) la surface de matière qui est drivée par le convertisseur représente une charge qui n'est pas d'au moins 75% de la charge max ( meme résultat que ci dessus)
3) si les convertisseurs sont près l'un de l'autre , étant donné que ce sont des oscillateur qui génèrent une frequence propre au circuit pour produire la haute tension (115V AC )... en conséquence le plus costaud va asservir le plus faible a côté par couplage magnétique et le plus faible va osciller à une fréquence qui ne sera pas sa fréqence nominale , donc il va chauffer et mourir tranquillement en brulant le CI qui est juste en dessous (cela peut être très dangereux)
4) il y a souvent aussi des CC avec le transport au niveau des axes en métal , des inter et.... (résultat idem)
5) la surface de la matière EL à driver , impose un convertisseur d'une puissance suffissante et là les vendeurs ne sont pas très clairs ... car il exite plusieurs type de référence en fonction de la surface de la feuille vendue ( A2 / A3 / A4 et A5) il faut bien faire attention à la surface réelle qui est "drivée" en restant dans la fouchette 75% de charge jusqu'à 90% de charge max pour ne pas aller au max si non : charge trop faible ou charge trop forte le convertisseur part en fumé.
Source aircokpit:

http://aircockpit.com/viewtopic.php?f=98&t=1378
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

#14

Message par Cat »

ben finalement c'est bien les LED :sweatdrop

Et puis dans la réalité, ce sont des lampes qui éclairent, alors....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »