probleme de connexion xkey
probleme de connexion xkey
#1bonsoir à tous
Je reprend mon projet de création de HOTAS laissé de coté depuis trop longtemps, et je rencontre un probleme.
Comment réaliser le cablage, sachant que le manche compte 24 interrupteurs momentanés, mais que seuls 10 fils en partent. Je ne vois pas de solution de cablage, donc est ce possible?
Je ne sais pas si c'est clair, je joins un schéma.
Il y a un montage équivalent pour la manette des gaz, mais avec 22 inter (on)/off et deux on/off/(on) (toujours avec 10 fils qui partent de la manette.
Merci pour votre aide.
Je reprend mon projet de création de HOTAS laissé de coté depuis trop longtemps, et je rencontre un probleme.
Comment réaliser le cablage, sachant que le manche compte 24 interrupteurs momentanés, mais que seuls 10 fils en partent. Je ne vois pas de solution de cablage, donc est ce possible?
Je ne sais pas si c'est clair, je joins un schéma.
Il y a un montage équivalent pour la manette des gaz, mais avec 22 inter (on)/off et deux on/off/(on) (toujours avec 10 fils qui partent de la manette.
Merci pour votre aide.
Sur ton schéma tous les fils de tes inter repasse par la "carte avec diodes"
le principe du câblage de la xkey, ce n'est pas ça
les fils branché sur les colonnes vont directement a la xkey sur les plot que tu appels 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16)
ou C1 C2 C3....C16 dans le manuel de la xKey - C comme Colonne)
l'autre fil de chaque inter devra passer par une diode (chaque fil a sa propre diode) avant d'arriver sur les ligne que tu appels A B C D E F G H (ou R1 R2 R3... R8 - R comme Ligne )
regarde de schéma de RedDog (cablage d'un MFD comme exemple)
(toujours un grand merci à lui)
Il faut lire (et relire) les explications de Red Dog ici sur SimTechnique
sur le dessin de RedDog, (par exemple) les fils en communs le fils CI (rouge) alimente 4 boutons. Puis, pour chacun de ces 4 boutons, il repart un fil qui passe dans une diode, puis les fils sont regroupé pour être connecté a 4 ligne (R5 R6 R7 R8)
perso, pour mieux m'y retrouver je nomme chaque bouton avec et la ligne (genre C1-R1)
pour revenir a ton dessin les fils de couleur identique ne peuvent pas se rejoindre et etre branché ensemble a une ligne B ou A
par contre il pourrait etre branché ensemble sur une colonne (1 2 ....)
pour ton problème de 10 fils :
4 inter peuvent être branchés par le même fil sur directement la colonne 1
4 inter peuvent être branchés par le même fil sur directement la colonne 2
4 inter peuvent être branchés par le même fil sur directement la colonne 3
4 inter peuvent être branchés par le même fil sur directement la colonne 4
4 inter peuvent être branchés par le même fil sur directement la colonne 5
4 inter peuvent être branchés par le même fil sur directement la colonne 6 ... donc 6 fils
pour chacun des 24 inter le retour doit passé dans 24 diodes différentes puis être regroupé par groupe de 4 (donc 4 fils en sortie)
TOTAL : 6 fils (colonnes 123456) + 4 fils (lignes ABCD) = 10 fils (mais les diode sont placées après chaque inter et non sur une plaquette de "distribution".)
bon ça reste pas facile a expliquer - j'espère être clair
le principe du câblage de la xkey, ce n'est pas ça
les fils branché sur les colonnes vont directement a la xkey sur les plot que tu appels 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16)
ou C1 C2 C3....C16 dans le manuel de la xKey - C comme Colonne)
l'autre fil de chaque inter devra passer par une diode (chaque fil a sa propre diode) avant d'arriver sur les ligne que tu appels A B C D E F G H (ou R1 R2 R3... R8 - R comme Ligne )
regarde de schéma de RedDog (cablage d'un MFD comme exemple)
(toujours un grand merci à lui)
Il faut lire (et relire) les explications de Red Dog ici sur SimTechnique
sur le dessin de RedDog, (par exemple) les fils en communs le fils CI (rouge) alimente 4 boutons. Puis, pour chacun de ces 4 boutons, il repart un fil qui passe dans une diode, puis les fils sont regroupé pour être connecté a 4 ligne (R5 R6 R7 R8)
perso, pour mieux m'y retrouver je nomme chaque bouton avec et la ligne (genre C1-R1)
pour revenir a ton dessin les fils de couleur identique ne peuvent pas se rejoindre et etre branché ensemble a une ligne B ou A
par contre il pourrait etre branché ensemble sur une colonne (1 2 ....)
pour ton problème de 10 fils :
4 inter peuvent être branchés par le même fil sur directement la colonne 1
4 inter peuvent être branchés par le même fil sur directement la colonne 2
4 inter peuvent être branchés par le même fil sur directement la colonne 3
4 inter peuvent être branchés par le même fil sur directement la colonne 4
4 inter peuvent être branchés par le même fil sur directement la colonne 5
4 inter peuvent être branchés par le même fil sur directement la colonne 6 ... donc 6 fils
pour chacun des 24 inter le retour doit passé dans 24 diodes différentes puis être regroupé par groupe de 4 (donc 4 fils en sortie)
TOTAL : 6 fils (colonnes 123456) + 4 fils (lignes ABCD) = 10 fils (mais les diode sont placées après chaque inter et non sur une plaquette de "distribution".)
bon ça reste pas facile a expliquer - j'espère être clair
Merci Goupil pour ta réponse claire et rapide.
Je dois donc malheureusement revoir mon projet.
- Soit trouver la place de mettre les diodes directement sur les inter dans le manche, - Soit faire sortir la 30 ene de fils du manche vers une carte avec les diodes.
Je vais essayer de caser ces diodes dans le manche, mais peut on les envelopper de gaine thermorétractable? (pour éviter les cours jus)
Je dois donc malheureusement revoir mon projet.
- Soit trouver la place de mettre les diodes directement sur les inter dans le manche, - Soit faire sortir la 30 ene de fils du manche vers une carte avec les diodes.
Je vais essayer de caser ces diodes dans le manche, mais peut on les envelopper de gaine thermorétractable? (pour éviter les cours jus)
Le SW1, c'est bien l'interrupteur ?
il sert (ou pas) suivant les logiciels que tu utilises... moi je ne m'en sert pas. (mais je ne penses pas qu'il faille câbler l'inter)
je n'ai câblé que le connecteur à 30 broches. (une prise, une nappe pour déporter les 30 connexions sur une carte de montage afin d'avoir plus de place pour mes gros doigts)
il sert (ou pas) suivant les logiciels que tu utilises... moi je ne m'en sert pas. (mais je ne penses pas qu'il faille câbler l'inter)
je n'ai câblé que le connecteur à 30 broches. (une prise, une nappe pour déporter les 30 connexions sur une carte de montage afin d'avoir plus de place pour mes gros doigts)
non, c'est le premier contact du connecteur, en dessous du 5v et à cote de C1, serait ce donc un contact permettant de déporter l'interrupteur de la xkey?Goupil a écrit :Le SW1, c'est bien l'interrupteur ?