Désolé, je l'avais oublié ce post....
Les R45 sont des zones militaires en forme de couloirs qui forment un réseau TBA et dont l'utilisation est restreinte (Restricted comme précisé plus haut). Elles occupent tout le 1/4 NE de la France( NB: il y en a d'autres, avec d'autres appellations ailleurs en France).
Elles font 5 NM de large et leur plancher est à 800 pieds ASFC (Above surface): ça fait pas haut, surtout qu'elles sont utilisées par tous les temps et le pilote ou l'équipage a le nez dans l'avion en permanence en principe.
Je dis en principe car il y a souvent des évitements de petits avions de tourisme fait par ces chasseurs qui déboulent à 400KTS+ et qui se terminent en AIRPROX.
Leur traversée est donc interdite pour les civils pendant leur activation.
Elles apparaissent sur les cartes aéronautiques au 500 000.
Elles étaient gérées à l'époque par l'Approche de Luxeuil qui s'occupait du Timing des entrées, point qui était matérialisé par un petit patelin qui se nomme Lamarche (ça ne s'invente pas).
Il y avait des R45 Nord, des R69S (pour Suippes qui est un champ de tir) et des R45 Sud. Elles avaient toutes un petit tronçon commun puis se séparaient vers le N ou le S.
Les avions se suivaient à l'entrée à 6 minutes +/- 1 minute pour la même direction ou à 3 minutes +/- 1 minute s'ils ne suivaient pas le même circuit.
Quand le tableau était plein sur 2, 3 heures en plein vol de nuit, je vous dis pas comme c'était chaud pour le contrôleur qui s'en occupait et il fallait être impitoyable pour l'avion qui n'était plus dans les billes... Il était tout simplement renvoyé chez lui (quand c'était un allemand genre Tornado, je vous dis pas les boules pour lui). C'était la grande époque de la FATAC.
Je parle au passé car beaucoup de choses ont changé depuis, ne serait-ce que les avions qui y volent....
Pour la petite histoire, il est arrivé dans ces couloirs que des avions se dépassent sans se voir...