Avec Strike Fighters Project 1 et ses dérivés, prédécesseurs de la série SF2, l'architecture des jeux était déjà ouverte et hautement moddable mais l'ajout des mods se faisait en intervenant dans le répertoire racine du jeu ; pour ceux qui connaissent, un peu comme pour Flight Simulator.
Lorsque tout se passait bien, pas de soucis, mais cela devenait souvent un vaste foutoir et lorsqu'il y avait un problème important, on était bon pour une réinstallation complète !
La grosse différence avec SF2, c'est que le fichier racine est totalement dissocié du dossier mods et, par conséquent, n'est jamais polluée par les mods !
Rentrons maintenant dans le détail de l'installation, je prends comme exemple SF2, mais la procédure est évidemment identique pour tout les jeux de la série :
- Après installation du jeu (et éventuellement des patchs), par défaut en C:\Programmes\Thirdwire\Strike Fighters 2, démarrer le jeu.
- Au démarrage du jeu, un dossier mods se créera automatiquement par défaut à l'emplacement suivant, sous Vista et 7 : C:\Utilisateurs\Farmer\Parties enregistrées\Thirdwire\StrikeFighters2
- Lorsque l'on ouvre le fichier StrikeFighters2, on y trouve l'arborescence suivante.
Les deux fichiers .ini, Version et Options, peuvent être lus et modifiés avec le bloc-note Windows, mais j'y reviendrai plus tard.
Pour installer les addons, il suffit donc de les copier dans les sous-dossiers correspondants du dossier StrikeFighters2, c'est très simple !
Il y a quand même quelques subtilités complémentaires :
Toujours lire les fichiers Txt Readme des addons, qui précisent les dossiers d'accueils ; la plupart du temps ils sont en anglais !
Certains addons nécessitent des dossiers complémentaires à ceux crées initialement par le jeux, il suffit de les créer simplement et d'y verser les addons.
Mon dossier mods avec les sous-dossiers complémentaires crées, comme Campaigns ou Terrains, a cet aspect la.
Le dossier Objects est l'un des plus important car il regroupe tout les dossiers nécessaires à l'installation des nouveaux avions.
La plupart du temps les avions sont installés dans les dossiers Aircaft et Decals ; parfois aussi Pilots et Weapons.
Attention, lorsque vous aurez compris le truc, votre dossier mods va très vite grandir pour atteindre une taille respectable ; j'ai une installation groupée de SF2, SF2E, SF2I, SF2V et SF2NA (ouf!) et mon dossier mod atteints la taille de 60 Go !
Ceci peut être incompatible avec l'occupation du disque C: mais il y a possibilité d'installer ses mods ailleurs ; il suffit après avoir fait les étapes 1 et 2, et avant toute installation de mods, d'ouvrir le fichier Option.ini avec le bloc note Windows et de modifier les 2 derniers paragraphes, initialement :
[Mods]
ModsEnabled=TRUE
Directory=C:\Users\Farmer\Saved Games\ThirdWire\StrikeFighters2
Editors=StrikeFighters2
[ScreenShots]
Directory=C:\Users\Farmer\Saved Games\ThirdWire\StrikeFighters2\ScreenShots
Format=JPEG
De la facon suivante :
[Mods]
ModsEnabled=TRUE
Directory=D:\ThirdWire\StrikeFighters2
Editors=StrikeFighters2
[ScreenShots]
Directory=D:\ThirdWire\StrikeFighters2\ScreenShots
Format=JPEG
C'est un exemple de cheminement mais en indiquant le disque dur et le cheminement de votre choix, après nouveau démarrage du jeu, le dossier mod se créera à l'emplacement souhaité et vous pourrez commencer l'installation des addons dans ce deuxième dossier !
A noter que l’installation racine du jeu peut se faire autrement que sur C:\Programmes\Thirdwire et que vous pouvez décider d'utiliser un autre HD évidemment ; mais, au démarrage du jeu, la création du dossier Mods se fera toujours au même endroit en C:\Utilisateurs\Farmer\Parties enregistrées\Thirdwire.
Voilà, je pense avoir fait le tour, cela a l'air un peu compliqué comme ça, mais dès que vous allez mettre un peu les mains dans le cambouis, vous allez prendre le coup ! De toutes façons, en cas de problème majeur, il suffit de supprimer le dossier mods pour vous retrouver avec une installation vierge et opérationnelle.
@+Farmer