J'ai donc repris vos posts originaux et voilà ce que ça donne. Merci à Farmer et Sony, n'hésitez pas à commenter ce post si toutefois j'ai fais des erreurs en retranscrivant vos écrits.
Farmer :
1-Installation de DirectX 9.0c d'aout 2007 ;
2- Installation de WOV & WOE, avec "patchage" au standard v08.30.06 ;
3- Déclaration des 2 jeux en mode compatibilité Win 98 ou XP, ne pas oublier de se déclarer avec les droits d'administrateur (une nouveauté Vista !) ;
4- Modification des fichiers data.ini de chaque terrain installé (pour info, le décompacteur SFP1Extractor, disponible sur C6, ne fonctionne pas sous Vista, d'où la nécessité de récupérer les fichiers datas en utilisant un PC equipé de XP, simple ! ) ;
Le jeu est fluide en 1680x1050 en format 16:10 et je n'ai plus de retour sur le bureau Windows en fin de mission.
Pour info, j'ai viré aussi sous WOE le petit film Empire d'intro qui pose problème avec Windows média et qui n'amènes rien !
Sony :
Par contre, à ce jour la gestion des shadders mise en oeuvre dans le jeu déconne sous Vista avec des retours vers le bureau en cas de ESC (échap).
Il faut désactiver certains effets via un fichier ini de terrain.
Un futur patch avec une nouvelle gestion de ces effets pourrait résoudre le souci et apporter la compatibilité totale (bien que ce ne soit pas le but recherché par le développeur)
Sur les site de Combat Ace, le nom du fichier à éditer par ici (après extraction via l'extractor de Skypat) et les lignes à modifier.
Il faut extraire le fichier VietNamSEA_data.ini du fichier VietNamSEA.cat.
Ensuite, l'ouvrir et chercher toutes les occurences de "UseEffectShader=TRUE ".
Il devrait y en avoir deux, et remplacer le "TRUE" par " FALSE".
Cela supprime certains effets graphiques dont la gestion sous Vista est différente et non compatible avec les simulateurs Thirdwire pour le moment (et aucun signe que ça changera).