Missiles du Tomcat

Strike Fighter 2, SFP:1, Wings over Viet Nam, Europe et Israël
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gillesaw
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 01 juin 2004

#1

Message par Gillesaw »

Bonjour,

Je me suis amusé à modifier la campagne Top Gun pour l'utiliser avec le Tomcat contre des F5-E Aggressors.

Ça à l'air de fonctionner pas trop mal, sauf que mes missiles Sparrow, Sidewinder et Phoenix sont totalement inefficaces.

Je suis en mode normal.

Après avoir locké un bandit à 25mn, je tire un Phoenix, puis je délocke. Il explose bien avant d'arriver sur sa cible. J'ai cru comprendre que certains d'entre vous ont tiré et descendu le bandit à une distance supérieure à 100 mn.

Puis je sélectionne un Sparrow, que je tire à 10 mn. Idem. Suis-je trop loin ?
Si je tire à une distance de 3 à 5 mn, le missile évite soigneusement sa cible.

Enfin je tente un tir au Sidewinder à 5mn, même résultat, car le missile évite soigneusement sa cible.

Je pense qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris, mais je ne sais pas quoi. Avez-vous une idée ?

Quand je locke une cible avec le radar du Tomcat, je vois apparaître un cercle. Quel est sa signification ?

En mode normal, je ne comprends pas où est le nez de mon avion sur l’écran radar ? Au centre ? A droite ? A gauche ? En haut ? En bas ?

A quoi sert le trait horizontal discontinu, à part indiquer l'horizon artificiel ? Et le petit trait à droite ? comment l'utilise-t-on ?

Après avoir lu les avis sur le forum + le tutorial du radar en français, je dois avouer que je n'ai toujours pas compris comment ça marche !!

Alors si vous avez quelques conseils à me donner, je vous en remercie d'avance.

Cordialement

Gilles

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#2

Message par BlackbirdSR71 »

pour les Sparrow et Phoenix tu as a cote du radar un truc qui marque "IN RANG" si tu as un lock parfait et en bonne distance et vitesse de raprochement.
Sur l'ecran radar, la ligne vertical c le blayage, le nez de l'avion correspond au milieu du bas. le blayage se fait a l'horizontal, donc pour detecter une cible qui est a 1000 ft et toi a 30.000 ft, tu pourras jamais le detecter (Sauf en F-14 au avion possedant un systeme radar look-down)

Pour le AIM-9 il faut entendre la difference de son. pour locker un cible au IR il faut utilser le petit losange vert au dessu du collimateur qui apparait quand on active les armes a guidage IR.
Les traits:
tu as un avion locké, AIM-54 Selectionner: tu vois 2 traits: l'un quand la portee du radar est a 200 miles, indique la portee max du AIM-54, l'autre a portée du radar a 10 miles indique la distance minumum. Si le spots du lock viens a une portee inferieur a une portee inferieur au traits de portee minimum, un grand X s'affiche.

vais expliquer en sreen dans les 10 min qui suivent
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image
Avatar de l’utilisateur

Bono1979
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1840
Inscription : 26 mai 2003

#3

Message par Bono1979 »

Normalement le nez de l'avoin est situé en bas au centre de l'ecran et l'avion regarde vers le haut de l'ecran, plus le plot est haut, plus il est loin. L'ecran te représente une sorte de vue de haut de ce qui se trouve devant toi.
Une fois une cible verouillée, tu as deux traits horizontaux qui s'affichent, le plus haut c'est la distance maximum franchissable par le missile, le plus bas, la distance minimum à laquelle tirer, si t'es plus pret le missile risque de ne pas avoir la temp nécéssaire pour tourner vers la cible.

Le rond lui est à prendre séparément, dans ce cas c'est le centre de l'ecran radar qui le point ou si situe le nez de l'avion. Le haut de l'ecran c'est vers le haut, etc... Il représente le cone radar dans lequel ton missile sera guidé. En plus du rond un point apparait, c'est ta cible il faut que le point soit toujours dans le rond, sinon le missile explosera car il sortira du cone radar et ne sera par conséquent plus guidé.

En esperant t'avoir aidé, sinon redemande.
Image

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#4

Message par BlackbirdSR71 »

quand le sigle IN RANG est marqué, le spot se trouve entre le trait de portee min et portee max du missile.
En IR, le carre est lle collimateur, le sigle "HEAT" signifie que le detecteur (IRST) est en poursuite IR, si on met le carre sur une cible a bonne portee, le son change :
[img=http://img43.exs.cx/img43/3180/ir6hs.th.jpg]
En AIM-54A BVR (en dehors de portee visuelle)
[img=http://img43.exs.cx/img43/3180/ir6hs.th.jpg]
En portee min si le spot depasse la barre de min alors un X s'affiche:
[img=http://img43.exs.cx/img43/2922/aim54min6kt.th.jpg]
en X a portee min en haut a droite (image de l'article du F-14 :blushing: ):
http://img72.exs.cx/img72/9088/Prev30.jpg

EDIT: bon j'ai mit 33 min :blushing: :rolleyes:
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gillesaw
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 01 juin 2004

#5

Message par Gillesaw »

Bonsoir Bono1979, et aux autres aussi,

Merci pour ces explications très complètes.

Je comprends mieux maintenant le fonctionnement du radar et des missiles.

Je n'ai pas encore vu les 2 traits horizontaux dont tu parles quand une cible est lockée. D'après la doc, ils doivent s'afficher à gauche du radar, n'est-ce pas ?

Je suppose que c'est pareil pour le phoenix, les traits qui indiquent les distances max et min (en fonction de la portée choisie) s'affichent à gauche du radar, n'est-ce pas ?

Le grand X je l'ai déjà vu. OK compris.

Comment utilise-t-on le petit trait à droite, près de la ligne horizontale discontinue qui est au milieu du radar ?

Enfin, à quoi sert cette ligne horizontale ?

Merci d'avance pour ce complément d'infos.

Gilles

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#6

Message par BlackbirdSR71 »

tu veux dire le petit traits a droite au milieu ? Ca doit indiquer le milieu de l'ecran peut etre. mais il bouge a chaque balayage :wacko:
le trait horizontal indique l'horizon.
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gillesaw
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 01 juin 2004

#7

Message par Gillesaw »

Merci BlackbirdSR71

Je vais me remettre à l'entraînement.

Merci à tous pour votre aide

Bonne soirée

Gilles

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#8

Message par BlackbirdSR71 »

je crois avoir decouvert a koi ca sert le petit trait a droite de l'ecran, elle indique la position vertical de la cible locké:
quand on a une cilbe locké, et que le collimateur et juste sur la cible, le trait est juste au milieu de l'ecran radar, quand la cible et locké mais le collimateur est tres en dessou, le petit traits descend, et quand la cible et au dessou, le trait monte.
le petit point au milieu, indique la direction de la cible, si elle va vers la droit, le petit point est a droit, si elle reste stable au milieu, la cible, est dans tes 12, et y reste, si elle ce va tres rapidement a droite ou a gauche, vers le bas ou le haut, elle vient soit rapidement vers toi, soit tu te raproche rapidement vers toi, ou soit elle est tres proches et va rapidement vers tes 3 ou tes 9, et il faut allumer le canon, et la poursuivre, en tournoyant et raproché (Dogfight). Le grand cercle a une ouverture, elle indique la vitesse de raprochement: si elle est en haut: vitesse de raprochement relatif: 0 , le reste faut que je verifie.
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gillesaw
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 182
Inscription : 01 juin 2004

#9

Message par Gillesaw »

Bonjour à tous,

Merci pour ces nouvelles infos.

Bonne journée

Gilles
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#10

Message par jeanba »

J'ai mis un petit TP en vitrine de mission ...
http://www.checksix-forums.com/forums/i ... 4997&st=30
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

TomVenom
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1869
Inscription : 05 janvier 2004

#11

Message par TomVenom »

Originally posted by jeanba@7 Feb 2005, 21:41
J'ai mis un petit TP en vitrine de mission ...
http://www.checksix-forums.com/forums/i ... 4997&st=30
bien vu , c'est une tres bonne idée ! L'apprentissage par la pratique simple ! ;)
Verrouillé

Revenir à « Strike Fighter 2, SFP:1, Wings over Viet Nam, Europe et Israël »