Mouvement de la tête

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rafal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 17 avril 2004

#1

Message par Rafal »

Je viens de recevoir mon Tir cette aprem mais j'ai quelques petits soucis pour le mouvement de la tête pour un bon déplacement. :(

j'ai fait simple pour vous expliquer:

- Les mouvements 1 et 3 c'est ce que je pensais devoir faire.
- Le 2 et 4 ce sont ceux que je dois faire.

Image
En bleu le mouvement de la pastille.

C'est surtout embettant pour la 4 vu que je suis obligé de me lever de mon siège pour pouvoir regarder vers le haut. :wacko:

Je voulais donc vous demander comment vous faites pour pouvoir bouger la tête selon les shémas 1 et 3. (Dans la démo du Tir sur vidéo, l'utilisateur le fait bien. :huh: )

Et si vous avez des profiles prédéfinis pour que je teste avec une de vos config ce serait sympa merci. ;)
No Brain, No Fear!!!
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#2

Message par galevsky »

pendant mes 10 min. de tests, voilà ce qu'en j'ai retenu :
  • Deux mouvements
  • Incliner la tête sur le côté (axe horizontal): bouger très rapidement la vue...... tu inclines et t'envoies la vue dans les six !!! bon surtout en vue normale, pour chercher un appareil à l'extérieur etc....
  • Pivoter la tête (axe vertical): déplacement plus lent et très précis, idéal pour lire les instruments, de petit mouvements pour aligner la vue précisément
Pour ce qui est de déplacer la vue dans le plan vertical, pas de soucis, normalement tu inclines normalement vers le haut et vers le bas. Si tu mets la pastilles au bout d'un micro, tu favorises le déplacement vers le bas.... c'est-à-dire que l'amplitude du mouvement ramené dans un plan vertical n'est pas la même vers le haut et vers le bas. En gros, idéalement....... pastille au au niveau du centre de la rotation .... le nez est bien. Capteur à la même hauteur que la pastille.
Image
Avatar de l’utilisateur

vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#3

Message par vinzo- »

RAFAL :

-ou as tu posé ton capteur ?

-A quelle distance es tu du capteur ?
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rafal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 17 avril 2004

#4

Message par Rafal »

Ok merci Gal! ;)

Et pour l'axe vertical c'est pareil? :huh:

C'est juste pour savoir comment vous faites parceque j'en ai déjà marre de me lever de ma chaise pour voir ce qu'il y a au dessus de moi! :wacko:
No Brain, No Fear!!!

STEFOSTEF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2748
Inscription : 19 août 2003

#5

Message par STEFOSTEF »

pas mieux je fais la bascule comme le culbuto de notre enfance en accompagnant le mouvement avec les epaules

pour les vues verticale pas besoin de me lever car j'ai un track-nez ici et donc le mouvement qui consiste a aller chercher la cible devant et en haut se fait naturellement

(merci mon nez)
Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rafal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 17 avril 2004

#6

Message par Rafal »

Originally posted by vinzo-@21 Sep 2004, 23:39
RAFAL :

-ou as tu posé ton capteur ?

-A quelle distance es tu du capteur ?
En fait ma tête est bien devant l'écran et le TIR posé sur l'écran.

Le capteur IR est collé sur mon casque donc juste au dessus de ma tête.

Il doit y avoir une vingtaine de cm entre le TIR et le capteur sur l'axe vertical pas plus. :huh:
No Brain, No Fear!!!
Avatar de l’utilisateur

vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#7

Message par vinzo- »

j'entendais par "capteur" = le T-ir ...!
peu importe, je pense avoir compris ton montage ...

Bien malheureusement, je ne vois pas trop comment te depanner...

Quelle distance separe le T-ir de la pastille ?
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#8

Message par Elcap »

en distance je dois avoir entre 40 et 60 cm.... le TIR est posé sur l'écran, et moi dans le siège... plus bas... le pastille sur le micro du casque :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rafal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 17 avril 2004

#9

Message par Rafal »

Il doit y avoir une vingtaine de cm entre le TIR et le capteur sur l'axe vertical pas plus.
Désolé j'appelais le capteur Ir la pastille. ;)

Donc 60 cm grand Max!
[edit: comme toi elcap ;)
En fait j'ai du mal à accéder à la partie haute de la vue. En basculant la tête vers l'arrière (geste normal pour voir vers le haut), je vois bien qu'en réponse il ne dépasse pas la ligne médiane. :( ]
No Brain, No Fear!!!

STEFOSTEF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2748
Inscription : 19 août 2003

#10

Message par STEFOSTEF »

as tu la possibilité de mettre ton track-ir en bas car dans ce cas et notemment si tu as un gros écran l'axe verticale est mieux perçu et retranscrit.

il y a egalement une astuce qui consite a mettre ta pastille sur une tête d'épingle de maniere à gagner de la hauteur pour être pile poil en face du T-ir parce si le différentiel de taille en tre la hauteur de ta tête et le sommet de l'écran est grand ben c'est pas gagné
Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.
Avatar de l’utilisateur

vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#11

Message par vinzo- »

Originally posted by Rafal@22 Sep 2004, 00:48
En fait j'ai du mal à accéder à la partie haute de la vue. En basculant la tête vers l'arrière (geste normal pour voir vers le haut), je vois bien qu'en réponse il ne dépasse pas la ligne médiane. :( ]
Essaye de voir a donner un peu plus d'amplitude a ton mouvement verticale...

->Plus tu l'ecartes de son point de rotation (soit approximativement le centre de ton cou) et plus tu auras de l'amplitude de rotation ...

-> Moi : bout de visiere de casquette.

(EX : tu tends ton bras et tu le fais monter et descendre -> Là tu remarques que le point le plus eloigné (tes doigts) ont un mouvement plus ample que ton coude...)
->OK c'est moyen comme exemple mais ca parle...
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rafal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 17 avril 2004

#12

Message par Rafal »

Je vais me trimbaler avec une antenne de 20 cm avec la pastille tout en Haut comme ET. :P

Non, je vais essayer de le poser juste en dessous mais il ne sera pas dans l'axe. :(
No Brain, No Fear!!!

STEFOSTEF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2748
Inscription : 19 août 2003

#13

Message par STEFOSTEF »

effectivement je pensais au serre tête avec 2 boules comme des antennes d'extra terrestre (le ridicule ne tuant pas j'avoue avoir essayer merci mes nieces ) le seul probleme c'est que les boules sont montées sur des ressort et là c'est vomi assuré.

avec un crayon ça devint rigide comme et plus stable comme quoi Elcap a de bonne idée.

probleme le debattement étant trop long le mouvement est trop sensible


je suis donc revenu à mon appendice nasale

si tu as un 22 pouces la solution trac-ir derrière pastilles derrier la casquette et axes inversés est pas mal aussi
Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4102
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par icemaker »

j'ai rencontré le même problème que toi en mettant les pastilles sur le haut du casque, et le résultat était le même, du fait que le casque est au dessus de ta tete les mouvements sont moins bien rendus et le risque est que le TIR peut perdre la pastille de vue a cause de tes cheveux...
moi j'ai fait plusieurs tests et finalement le mieux c'est d'avoir la pastille soit au niveau du nez soit sur le front ou entre les deux yeux...
Moi j'ai opté pour une pastille sur des lunettes de VTT (car la monture sur le front est large) j'ai enlevé les verres qui étaient fumés et rayés, donc pour voler dans le noir c'était pas top. Il y a aussi la possibilité d'acheter des lunettes a verre transparent et poser la pastille entre les deux yeux sans que ça empiette sur le champ visuel.
Image
Image
Image

JPDEION
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 22 juin 2004

#15

Message par JPDEION »

Ben pour moi, apres plusieurs test sur casque.... Le mieux est la pastille sur le nez...et la pas de souci...sauf quand ma femme est rentrée de l'entrainement hier soir, je me suis retournée vers elle avec la pastille sur le nez, et là grosse crise de fou rire, elle s'est moquée de moi pendant 10 mn... :lol: :lol: :lol: Je l'ai menacée pour pas qu'elle raconte ca a son travail...

Mais bon le TIR vaut bien ca...

Sinon le TIR est placé un petit peu plus haut sur l'ecran et incliné un peu vers le bas...mais bon je suis grand...sinon met des coussins sur ton siege pour te surelever...

Bye

STEFOSTEF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2748
Inscription : 19 août 2003

#16

Message par STEFOSTEF »

comme je suis heureux de ne pas être le seul clown dont on se moque

le nez est un appendice naturel proéminent qui dépasse du visage et demeure à ce jour un support inégalé pour les pastille track-ir . Ton nez c'est davantage d'immersion oublie ta casquette et viens coller ton nez sur les instruments !!!!!!!!!!!

Compagnon rejoignez la joyeuses bande des track-mueseaux !!!!!!!!!!!!!!

Apres la BAF je propose de créer l'escadrille des Gros Nez De Clown

GNDC ça en jette non?

:exit:
Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.

koolen
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 374
Inscription : 18 mars 2004

#17

Message par koolen »

J ai pensé a un truc :
il y a un supprot autocolant pour le track
(le recepteur pas les pastilles!)

Si on le mettait sur le bord de notre ecran il serait
a notre hauteur, il suffirait juste de changer l angle de mouvement apres
(90 ca devrait le faire...)
C'est Frais, brrrrr, Mais c'est pô Grave !
Vive le second degre bien sur :Robuchon:
Militant anti avatar de Youpi

fifi35830
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 240
Inscription : 24 février 2004

#18

Message par fifi35830 »

C'est exactement ce que j'ai fait et ça marche très bien (ça colle dur).

Pour des photos, aller sur le site naturalpoint ils expliquent comment s'en servir.

Pour info j'utilise une casquette confectionnée par mes soins.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Nom de guerre : CFC_The_Fly</span>

"why do you drink and drive when you can fly and frag"

Ecran plat Hercules Prophetview 920 Pro DVI, ASUS A7N8XDeluxe 2.0 bios 1005, Athlon XP 2600 +, 1024 de ram (sans dual), dd 120go serial ata, ASUS RADEON 9800 XT 256 MO + Driver catalyst 4.12, Microsoft FF2 + CH Trottle usb + CH palonnier, free adsl 1024 kbits.
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#19

Message par galevsky »

La casquette est bien car ça démultiplie les mouvements donc c'est vraiment top à ce niveau là. Le nez, il a intérêt à être long.....sinon le micro du casque, c'est pas top.... faut que ça reste plus proche du centre de rotation.... donc niveau "nez" c'est pas mal.... sinon sur le côté du casque , sur les écouteurs..... ça peut le faire aussi...... :banana:
Image

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#20

Message par Elcap »

vraiment je vois pas comment je peux faire plus confortable que le micro du casque....
Image
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par LUSO 83 »

C'est le choix que j'ai fais Elcap,j'avais même pensé à prendre une vieille paire de lunette en retirant les verres une pastille au centre de l'embranchement de la paire,aurait été idéale je pense!!
;)
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#22

Message par Psycho »

Je t'assure que sur le micro du casque ça marche trés bien Gal :)
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rafal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 17 avril 2004

#23

Message par Rafal »

Merci à tous pour vos réponses. ;)

Depuis hier soir, j'ai apporté pas mal de vérifications.

Reste toujours le même problème pour regarder vers le haut. Je pense donc que je vais opter pour une casquette (le débatement sera plus grand que sur le nez).
Mon micro n'est pas assez de face pour que le TIR capte la pastille. ;)
No Brain, No Fear!!!

gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

#24

Message par gnouze »

Rafal,

je te conseille d'orienter ton TIR vers le bas de quelques degrés. Ca lui de te voir "centré".
Sinon, le problème avec la vue vers le haut qui a l'air d'etre limité, j'ai remarqué (en regardant l'ecran "tracking" du soft TIR) que quand je lève très fort la tete, il avait tendance à perdre le tracking. C'etait avec la pastille sur le bord de visière de ma casquette.
Avant : Image

Maitenant, j'ai retourné ma casquette et j'ai collé la pastille sur la partie plastique (qui se retrouve donc sur mon front).
Image

Ca marche beaucoup mieux. Mais je reconnais que la vue vers le haut et toujours un peu limitée (on peut y remedier en "centrant" la vue en regardant le haut du HUD plutot que les instruments+HUD).
Surtout, l'avantage, c'est que c'est moins sensible aux mouvement (ya moins de débattement), et ca fout moins la gerbe. On peut etre un peu plus précis.

Pour info, distance TIR pastille: 40 cm et je pense que c'est le mini tolérable.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rafal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 17 avril 2004

#25

Message par Rafal »

Ok merci pour ces photos et petites explications. ;)

Moi aussi quand je lève la tête, le track perd la pastille. Celà se voit bien avec la pastille verte dans les réglages. :(

Je suis peu être aussi trop loin du TIR.

Sinon, existe t-il une option permettant de gérer de façon différente la partie haute et la partie basse de l'axe Y?
Parceque j'arrive à m'en sortir en mettant une sensibilité de fou, ce qui fonctionne très bien vers le haut mais dès que je veux voir un instrument vers le bas c'est la cata. :wacko:
No Brain, No Fear!!!
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »