Usure Du Cougar : Réponses De Red Dog

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
froggy.sim-fr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 11 décembre 2003

#1

Message par froggy.sim-fr »

Voilà : j'ai un coug depuis 1.5 an, avec un petit peu de jeu au centre, des pots qui fonctionnent bien, j'ai corrigé l'orientation du T9, j'ai modifié les bagues pour régler les steps Min et Max, j'ai viré la patte de frein pour une glisse souple des gaz, j'ai bidouillé le ressort sous les bagues de steps pour que ça ne réveille plus toute la maison la nuit, ET j'en suis content.
MAIS :
- c'est vrai qu'il est dur! meme avec le temps !
- cette dureté nuit à la précision : cf mod DAN Fr avec Icemaker (je crois) qui fait un cercle nickel dans le Tester : moi j'y suis jamais arrivé avec la version d'origine et je pense que peu doivent y arriver.

Lisant les forums C6 et Frugal depuis 2 ans assez régulièrement, je trouve qu'il y a des Puristes, des Fanatiques de la perfection, des riches et des fauchés, des maniaques de l'idéal, et aussi des gars qui ont de sérieux problèmes techniques.

Ce qui me travaille c'est :
Y a t il une relation linéaire entre usure des pots et utilisation (plus ou moins intensive suivant les personnes) ?
Est - ce inéluctable ou bien cela ne touche t il que certaines séries ?
A t on une idée du nombre de coug touchés au point qu'un mod est souhaitable sinon nécessaire, et a t on du recul sur l'utilisation effective (en heures par ex.) de leurs utilsateurs ?

D'un autre côté, il ne s'agit pas non plus de dénigrer Thrustmaster pour rien. Je ne fait pas partie de ceux qui "gueulent d'abord" et discutent et réfléchissent après. Mon idée serait plutôt d'essayer de faire le point. Mais peut être que ce n'est pas le lieu ou le moment, je n'en sais rien. (Dites le et expliquez le sans taper fort si c'est le cas, on vous entend...)

Par ailleurs, sur cougar World, on trouve des threads où le problème de la qualité d'assemblage en Chine serait responsable de l'usure des pots / mais aussi d'un prix non trop prohibitif ). Si bcp sont atteints, ET qu'il s'agit bien du pb, alors il y a une solution : pots de meilleure qualité, controle qualité supérieur en cours de fabrication (il est quand meme pas donné le Cougar!) / si ce n'est pas le cas alors il conviendrait de relativiser cette apparente fragilité du cougar. Quid d'une majorité silencieuse d'utilisateurs qui n'ont pas de problèmes ? Combien de cougar ont été vendus depuis le début ? Combien ont du subir un échange standard ?

Vos avis, expériences, réflexion sur le fond sont les bienvenus !
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Athlon2.2G A7N8Xd 512DDR2700Corsair dual channel Radeon9800Pro HD SATA160 HDIDE3x80Go/racks HD120GoIDE HOTASCougar(++)CHRudderPro TrackIR3Pro(++) EDGlasses (-) Win2000/WinMe/Win98/DOS/Linux</span>

Veterinarians fly like animals !

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'><span style='color:yellow'>"Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien." . [ Scott Adams ]

"Il vaut mieux un pilote plein que des réservoirs vides."
</span></span></span>

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#2

Message par Red Dog »

Y a t il une relation linéaire entre usure des pots et utilisation
Oui et non.
Les pots de stick qui sont dans un cougar non modifié avec du jeu au centre qui s'amplifie VONT a un moment ou un autre se dégrader.
Pour preuve, les pots NEUFS installés dans un mod Uber1 ou NN Dan ou ES lite ne se dégrade pas. Mais la cause n'est pas directement liée a l'utilisation. La première grande cause est le JEU CENTRAL
Est - ce inéluctable
Je pense que ca dépend de certains facteurs aussi:
la rudesse de l'utilisateur. Il y a des gars qui volent constamment avec deux doigts et d'autres qui font de la mayonnaise chaque fois qu'ils rentrent dans leur pit.
La facon dont on traite le Cougar joue certainement.
Puis il y a aussi la fréquence d'utilisation
Et finalement le fait que certain gars balladent leur Cougar en le prenant par la poignée plutôt que la base, ce qui n'est certainement pas très bon.
A t on une idée du nombre de coug touchés
Non, mais comme stipulé plus haut, TOUS les cougars non modifiés auront a un moment ou l'autre ce problème.

Les pots CTS ne sont pas de mauvaise qualité, il y a juste qu'ils souffrent prématurément du jeu central.

Ce problème n'est pas du a la qualité des pots, il est du a la qualité du moulage des pièces de ZAMAC qui ont des tolérances trop grandes - de l'ordre de 1 ou 2 mm alors que normalement, ce genre de pièce devrait avoir des tolérances de l'ordre du dixième de millimètre.

TM ne fera jamais rien pour réduire ce problème, les frais de moule sont bcp trop importants. Les anciens controles qualités étaient parfaitement au courant de ce problème mais avaient les mains liées malgré leur volonté car il n'y avait pas de budget!
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#3

Message par Red Dog »

Pour la majorité silencieuse, c'est clair qu'elle est grande:

Plus de 15000 cougar vendu de par le monde.
Il y a quelques temps on a calculé plus ou moins le nombre de Cougar modifié vendus
NN_DAN
FSS R1 & R2
FCC
Über1
Über2
Evenstrain

On arrivait pas loin des 1000 cougars. Sans compter ceux juste installés avec les Halls sensors de Cubpilot.

Et a l'époque, on ne parlait pas encore des ES lite ou des Ü2 NXT.

A mon avis, aujourd'hui, on doit pas être loin des 1300 et le nombre augmente.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
froggy.sim-fr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 11 décembre 2003

#4

Message par froggy.sim-fr »

Ca c'est une réponse constructive et claire!

-> de quoi rassurer bcp de monde : [1%] EDIT : 10% de cougar modifiés, c'est [peu quand même ] EDIT non négligeable, mais une majorité n'a pas de GROS problèmes (pour l'instant).

-> en même temps des conseils (transport, utilisation)

-> et aussi une grosse mise au point / jeu central : seul coupable, donc si gros pb de jeu => changement de pots récurrents ou Mod. / question de budget aussi peut- être.

-> il ya qd même de quoi décevoir certains utilisateurs / prix du coug et à la pub faite au départ "inusable" alors qu'il y a un pb de conception dont la firme était au courant. Après que des choix économiques l'emportent, c'est autre chose... mais encore une fois, le consommateur est victime de son exigence de qualité et de ne pas vouloir/pouvoir payer le prix qui irait avec. (Y a qu'à voir le prix des mods, et qui est justifié).

-> un dernier constat : si le jeu central grandit trop : on aura beau changer les pots régulièrement, ils dureront de moins en moins : donc le mod deviendra obligatoire.

-> Une remarque sur l'utilisation : Perso j'ai pris l'habitude, tant en dog qu'en jet qu'en hélice ou en "tondeuse" (helico) de n'agir que pratiquement sur un seul axe : X ou Y et le moins souvent possible sur X et Y. De plus j'utilise ENORMEMENT le trim (autant profiter des possibilités du coug). En faisant ainsi, je pense en conséquence limiter les efforts en torsion et l'usure au niveau central (C'est juste une habitude prise, ce n'était pas intentionnel). Si c'est vrai, serait-ce à conseiller aux utilisateurs ? OU BIEN est-ce contraire à la manière dont on pilote en REAL WORLD ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Athlon2.2G A7N8Xd 512DDR2700Corsair dual channel Radeon9800Pro HD SATA160 HDIDE3x80Go/racks HD120GoIDE HOTASCougar(++)CHRudderPro TrackIR3Pro(++) EDGlasses (-) Win2000/WinMe/Win98/DOS/Linux</span>

Veterinarians fly like animals !

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'><span style='color:yellow'>"Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien." . [ Scott Adams ]

"Il vaut mieux un pilote plein que des réservoirs vides."
</span></span></span>

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#5

Message par Red Dog »

1% de cougar modifiés
Ce serait plutôt 10% :)
-> un dernier constat : si le jeu central grandit trop : on aura beau changer les pots régulièrement, ils dureront de moins en moins : donc le mod deviendra obligatoire.
très juste

C'est pourquoi, je pense que le Cougar est une superbe base de travail mais pour le transformer en un joystick qui tiendra plus longtemps que la plupart des passions dans le temps, il faut lui mettre un mod.
Et comme le prix des mods se démocratisent petit a petit.

Entendons - nous, ca reste cher pour un joystick au final !
Mais ca procure autant d'immersion et bcp plus de longévité qu'une carte vidéo haute qualité.... que bcp ne rechignent pasa installer malgré leur prix très élevé pour être rapidement dépassé...

Avis perso sur toute la ligne
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15126
Inscription : 05 août 2001

#6

Message par phoenix »

Originally posted by froggy.sim-fr@19 Aug 2004, 11:28
-> de quoi rassurer bcp de monde : 1% de cougar modifiés, c'est peu quand même : donc une majorité n'a pas de GROS problèmes (pour l'instant).
Je vais nuancer ça, car je connais au moins deux pilotes dans mon escadrilles qui ont un cougar dont il ne se serve pas. Moi même, le stick du Cougar est resté un an sans utilisation, à cause de la dureté des ressorts. Je n'ai jamais pu réussir à piloter sous FB avec le stick d'origine. Je volais donc, avec mon force feedback et le throttle du cougar.

Donc pendant un an, mon stick n'a pas servi, jusqu'à ce que j'investice dans un mod Uber 2. :wub:

Et là, j'ai mis le FF au rencart.

Donc, tu vois mon cougar n'a jamis eu de jeu important, mais il resté inactif pendant une très longue période. Deux personnes que je connais sont dans le même cas, mais je suis sur qu'il y en a d'autre.

Mais tout le monde ne peut pas se permettre d'investir dans un Cougar, un mod Uber 2, et des pots hall qui sont indispensables suivant le mod.

Une autre chose fait peur avec les solutions existantes, c'est le montage du mod. Tout le monde n'a pas un Red Dog pour assurer le montage. :P (merci encore Olivier :) ). Sans parler que toutes les transactions, et les correspondances se font en anglais.

Par contre, les chiffres de Red dog me semblent faibles, j'aurais penser qu'il y en aurait beaucoup plus. Il faut voir, si cela tient compte de la sortie des mods FSS.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »