X-45 et IL2

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Vini
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 20 avril 2004

#1

Message par Vini »

Avant tout, puisqu'il s'agit de mon premier post sur ce forum, bonjour à tous. :)

Débutant sur Saitek, je cherche un profil IL2 pour le X-45 (c'est tout ce que j'ai trouvé de pas trop mal et pas trop cher en attendant d'être suffisament bon pilote virtuel pour avoir l'honneur de mettre la main sur un vrai Joystick comme le Cougar).

En espérant ne pas avoir reveillé tout le monde avec une question déjà posée par ailleurs...

--
A+
V.
Vini aka Kolonel Klink (Tadatada ...)
Avatar de l’utilisateur

didier
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 498
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par didier »

bienvenu d'abord :) ,pour ton profil il2 ,soit pas trop presser,sujet deja posté et toujour en attente du bon samaritain qui voudras bien nous laisser un mod generique,au moins pour les chasseurs,en plus avant la mutation du forum actuelle cela existait sur un post,mais bon les regrets....
Sie leben hinterm Sonnenschein
getrennt von uns unendlich weit
sie müssen sich an Sterne krallen
damit sie nicht vom Himmel fallen
à 600m ,c'est dans la poitrine,à 400m c'est dans la tête, à 200m c'est dans l’œil,d'autres questions??
Avatar de l’utilisateur

didier
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 498
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par didier »

pour le x45 ne regrette rien cela convient a une majorite de simeurs,tout le monde n'a pas les moyens pour un cougar d'autant plus que regarde sur le forum manettes ,hotas beaucoup sont deçus de la bete et le revende comme quoi!!!! :D :D
Sie leben hinterm Sonnenschein
getrennt von uns unendlich weit
sie müssen sich an Sterne krallen
damit sie nicht vom Himmel fallen
à 600m ,c'est dans la poitrine,à 400m c'est dans la tête, à 200m c'est dans l’œil,d'autres questions??
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#4

Message par galevsky »

Salut et bienvenu !

Bon pour le choix du joystick, il te faut réfléchir à une chose : faire correspondre les possibilités du manche avec celles de l'avion que tu pilotes .....

Pour un warbird comme IL-2, tu n'a manifestement pas besoin de HOTAS, mais d'un simple joystick......

Donc un Cougar serait déplacé, pour ma part. CAr ceci est un avis perso, si tu souhaites avoir toutes les commandes sous la main dans un HOTAS, ben libre à toi ;)

PS: mais si tu ne trouves pas foison de profils pour IL-2, ne te demande pas pourquoi ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2174
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par hellflyer »

Originally posted by galevsky@Apr 20 2004, 04:56 PM
Pour un warbird comme IL-2, tu n'a manifestement pas besoin de HOTAS, mais d'un simple joystick......

ouai enfin avoir un mache, les gaz, et le palo dans un avion, fut il virtuel il me semble que c'est le minimum non? remarques tu me diras que sur les consoles ils pilotent avec un joypad :P :lol: :lol: tout depend de l'immersion que tu veux et niveau avia les commandes doivent etre quand meme le plus pres de ce qui se fait AMHA :rolleyes:
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To
Avatar de l’utilisateur

Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 03 avril 2003

#6

Message par Durandal »

D'accord avec Hellflyer ! OK, un warbird, ça n'a pas de radar ni de CME, mais quand même, un "simple joystick", ça fait juste je trouve, surtout dans IL-2... Car entre la gestion complexe du moteur (pas d'hélice, richesse, étages de compresseur, surpuissance), l'armement de bord (4 boutons), les vues, les trims, les volets, des boutons et des axes, il en faut. Enfin c'est mon avis :P :D .

Vini, si je peux te donner un conseil, c'est de te pencher toi-même sur la programmation de ton propre profil, car chaque pilote a ses préférences et ses habitudes, et il n'est pas dit que le profil que tu trouveras te conviendra. Je sais que mon profil pour IL-2 n'a rien à voir au niveau des boutons assignés avec celui d'un pote à moi, alors qu'on utilise sensiblement les mêmes fonctions...

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par PROV »

B) Fait toi ton propre profil. Comme déjà dit mainte fois, FB nécessite d'affecter des touches à des commandes cruciales qui n'en ont pas par défaut. A partir de là, comme chacun affecte les boutons qu'il veux, les profils ne sont pas compatibles.

Tu mettras de plus moins de temps à te faire ton propre profile qu'attendre sagement d'en trouver un qui te convienne ;)

Allez : retrousse tes manches et au boulot, tu le regretteras pas.
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2174
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par hellflyer »

t'inquietes il le fait le bougre :D j'en connais un qui va avoir les yeux rouges demain et en plus va falloir que je reponde à un tas de question :lol: :lol: :lol: ;)
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To

Topic author
Vini
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 20 avril 2004

#9

Message par Vini »

Comme me l'ont conseillé les plus sages de ce forum, je me suis penché sur la programmation de mon rutilant X45... :D

Voici le résultat de mes premiers pas, avec, au passage quelques critiques et quelques impressions sur le matériel lui-même.

Tout d'abord, le X45 est présenté comme un HOTAS totalement programmable grâce au logiciel Smart. La programmation se limite visiblement à l'utilisation de macros (certes relativement avancées) mais ne comporte aucun langage qui permettrait, par exemple, de gérer des variables pour définir des états successifs dans la programmation des boutons poussoirs. Malgré cette première déception, j'ai apprécié la qualité de l'outil Smart qui permet de programmer très facilement les différents éléments de l'ensemble.

Côté matériel, la mécanique du manche pèche un peu en précision et j'y ai même trouvé un peu de jeu lors de la relâche. Les gaz sont rigides mais c'est plutôt comme cela que je les aime. C'était donc une bonne surprise. Globalement, c'est une impression plutôt positive qui demande encore d'attendre afin de vérifier la résistance du matériel face aux rudes épreuves qui l'attendent.

Pour l'aspect pratique, le HAT, tel qu'il est positionné, devient un élément gênant puisqu'il se retrouve souvent sur le passage de mon pouce durant les manoeuvres (et ce malgré des mains déjà assez larges :) ). Etonnante configuration. Le "Microstick" placé sur les gaz est, pour sa part, très pratique et très bien placé. Idem pour les différents éléments qui m'ont permis de contrôler palonnier, flaps et pas d'hélice de la main gauche.

Mais tous ces points ne m'ont pas empêché de m'éclater avec ce matériel au rapport qualité/prix très intéressant.

J'ai d'ailleurs une petite question pour les experts :

Dans IL2, toutes les commandes ne sont pas pré-programmés. De fait, pour lier une commande au X45, il faut, préalablement définir un raccourci sous IL2. Peut-on faire autrement ? Mon objectif est d'obtenir un profil totalement indépendant de la configuration d'IL2. Question de facilité de réutilisation.

--
A+
V.
Vini aka Kolonel Klink (Tadatada ...)
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#10

Message par Psycho »

Les gaz sont rigides mais c'est plutôt comme cela que je les aime.
Je ne sais pas si tu a remarqué mais sous la manette des gaz il y a une petite vis permettant de régler la souplesse des gaz :) donc si tu aime encore plus dur tu n'a qu'a serrer la vis ... enfin perso qd g déballé le X45 ça m'a paru hyper dur, je c pas si ils sont tous réglés pareil en usine, mais g vite compris à quoi servait cette vis. :P

Pour IL2 dsl de ne pas t'aider, je ne le connait pas.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par PROV »

Non on peux pas a moins de faire adopter une charte universelle d'affectation des touches dans FB ;)

Topic author
Vini
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 20 avril 2004

#12

Message par Vini »

Bon, donc je vais donc me débrouiller autrement. :)

J'ai dans l'idée de mettre ma conf clavier IL2 dans un fichier à part, de manière à pouvoir la fusionner facilement (avec un soft de fusion de fichier .ini) dans tous mes profils et mes futures install.

Rââââââ !
Faudrait aussi que je trouve un peu de temps pour m'entraîner au dogfight... :lol:

--
A+
V.
Vini aka Kolonel Klink (Tadatada ...)
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »