Consultations pour un premier......Hotas

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
guyd31
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 28 août 2024

Consultations pour un premier......Hotas

#1

Message par guyd31 »

Comme les consultations sont à la mode, j’aurai aimé connaitre vos avis sur le choix d’un contrôleur pour piloter un avion à hélices de 39.45 sous DCS Word.

Je m’étais fixé comme budget environ 300euros pour le hotas.

- Le TM Warthog. En occase bien sûr.
o Pour : du matériel éprouvé, dont on connait les problèmes et les solutions (ou la plupart). Une communauté d’utilisateurs. SAV en France.
o Contre : de l’avis de certains dépassé par la concurrence. Mes maigres connaissances ne permettent pas d’en juger, hormis la base qui semble simplex, mais qui fonctionne… Et vous ? Et un produit d’occase...que l’on trouve dans les prix que je m’étais fixés.

Du côté du neuf, avec des prix à peine supérieurs
- VKB. Avec l’ensemble GNX et Gladiator estampillés WW2 à 368 euros. Beaucoup d’avis positifs, mais pour ce modèle, la présence du plastique est importante. Quid de la solidité ? La throttle semble primaire, mais certainement fait le boulot. Garantie de 2 ans, SAV ??
-
- WinWing Orion 2 ,
o Pour à 385 euros prix intéressant, du métal donc à priori plus de solidité.
o Contre garantie 1an,
o SAV un retour du produit en Chine peut-être plus cher que le matériel. Il semblerait que la plupart des réparations soient faites par le client sous le contrôle du SAV de WW

- Virpil dépasse largement mon budget.
- Authentic Kit pour avoir quelque chose qui ressemble le plus à ce qui était utilisé à l’époque.
-
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 518
Inscription : 13 février 2013

Re: Consultations pour un premier......Hotas

#2

Message par akula »

Alors je ne sais pas si le hotas Warthog est parfaitement idéal pour avion à hélice WW2, mais c'est clair que c'est du costaud (beaucoup de métal) et tu peux en trouver autour des 220-250 euros d'occasion.

Moi-même, j'ai eu un Warthog durant des années et j'en ai été très satisfait. D'ailleurs, j'ai vendu uniquement la throttle au bout de 5 ans et ai gardé le stick et sa base qui me conviennent très bien.
En 2024, ce n'est pas le matos le nec plus ultra (Thrusmaster s'est endormi sur ses lauriers ces 10 dernières années en matière de matos de simulation de combat) mais cela reste du matos solide et fiable qui fait le taf.

Je suis sûr que tu pourras trouver un Warthog d'occasion bien entretenu ici dans la communauté CheckSix, le tout à prix modéré :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
guyd31
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 28 août 2024

Re: Consultations pour un premier......Hotas

#3

Message par guyd31 »

Merci pour tes conseils. J'ai pu voir deux annonces relativement récentes qui pourraient me correspondre. :yes:
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 518
Inscription : 13 février 2013

Re: Consultations pour un premier......Hotas

#4

Message par akula »

Je préfère que d'autres personnes interviennent sur ton post pour te donner leur avis. Je ne connais pas trop les avions de la seconde guerre mondiale, donc ils seront peut-être de meilleurs conseils. En tous cas, le hotas Warthog d'occasion me paraît un bon compromis pour un budget contenu. Et en plus la throttle est Bi-moteur, donc c'est un plus.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
guyd31
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 28 août 2024

Re: Consultations pour un premier......Hotas

#5

Message par guyd31 »

Dans la salle dédiée WW2, plusieurs personnes, dans leur signature, mentionnaient la possession et donc l'usage du TM Warthog.
Après pour les modèles que j'ai pu citer, le choix peut-être dicté par une meilleure ergonomie ou quelques fonctions supplémentaires, mais ils feront tous le job. Mais faut-il rajouter 70 à 90 euros et avoir un matériel neuf et se priver de l'aide de toute la communauté des nombreux utilisateurs du TM?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22375
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Consultations pour un premier......Hotas

#6

Message par Milos »

Pour ma part, je vole sur Warbirds et F-16. J'ai un Cougar (deux, en fait) et un VKB Gladiator NXT. On peut très bien voler avec ces sticks sur des WWII, ça ne pose aucun souci, à part un stick à capteurs de force (j'ai un FCC2 dont je ne me sers ... pratiquement jamais) bien que certains le font, mais ils sont rares. Si tu n'as pas un cockpit entièrement câblé, côté réalisme, tu n'es pas au top. Il y a un tas de fonctions dont tu as besoin qui seront sur le clavier. Un stick avec beaucoup de boutons te permettra de les avoir sous la main. Au moins c'est pratique.
Pour te donner une idée, dans IL2 mes MFD Thrustmaster me servent pour afficher des fonctions. 90% des commandes dont j'ai besoin sont soit sur le Hotas soit sur les MFD.

Le Cougar (Warthog pour toi, mais dans l'esprit c'est la même chose) est vieux, mais toujours très efficace. Le look reste subjectif, quand tu voles c'est surtout l'ergonomie qui compte et le contact du métal dans la main est irremplaçable. C'est un Hotas, donc tu n'as pas à investir dans une throttle et il y en a à l'occase à des prix plus que corrects. Un tabouret de chaque côté de ta chaise et c'est royal.
guyd31 a écrit :
ven. août 30, 2024 4:21 pm
VKB. Avec l’ensemble GNX et Gladiator estampillés WW2 à 368 euros. Beaucoup d’avis positifs, mais pour ce modèle, la présence du plastique est importante. Quid de la solidité ? La throttle semble primaire, mais certainement fait le boulot. Garantie de 2 ans, SAV ??
Le VKB est excellent. Plastique, en effet mais tu ne le casseras pas, à moins de le laisser tomber de la table. La petite manette qui sert de throttle fait le taf mais on est quand même loin d'une vraie séparée. Par contre, il a un axe de torsion de manche, ce qui te permet de te passer du palonnier et donc de repousser cet achat à plus tard..
guyd31 a écrit :
ven. août 30, 2024 4:21 pm
- WinWing Orion 2 ,
- Virpil dépasse largement mon budget.
- Authentic Kit pour avoir quelque chose qui ressemble le plus à ce qui était utilisé à l’époque.
Je n'ai jamais eu ces manettes en main, je ne peux pas te dire.

A toi de faire ton choix et tiens nous au courant.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

MoloK
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 14 avril 2022

Re: Consultations pour un premier......Hotas

#7

Message par MoloK »

Salut Guyd31, franchement avec ce budget pour du Warbird, je partirais sur un warthog d'occase.
Le matos est quasi indestuctible, si jamais il tres facile de contact TM pour avoir de pieces de rechange ( ils sont en France). Et puis c'est un materiel éprouvé tout les problemes sont connus et surtout la solution.
viewtopic.php?f=267&t=220334#:~:text=ht ... 2819692192
Avatar de l’utilisateur

Topic author
guyd31
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 28 août 2024

Re: Consultations pour un premier......Hotas

#8

Message par guyd31 »

Je tiens tous à vous remercier pour vos retours. Oui, TM Warthog a beaucoup d'atouts malgré son âge. L'annonce de Linux40 à 290euros est caduque. Sur LBC les prix sont souvent supérieurs à 330 euros FdpOut. A 385 euros il y a le WinWing...
Je vais continuer à me documenter.

Amicalement Guy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
guyd31
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 28 août 2024

Re: Consultations pour un premier......Hotas

#9

Message par guyd31 »

J'ai suivi vos conseils et comme il parait que c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe, j'ai choisi le TM Warthog.

Encore merci à tous. Guy
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22375
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Consultations pour un premier......Hotas

#10

Message par Milos »

Félicitations, tu ne le regretteras pas :cheers:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 518
Inscription : 13 février 2013

Re: Consultations pour un premier......Hotas

#11

Message par akula »

Milos a écrit :
ven. sept. 06, 2024 5:59 pm
Félicitations, tu ne le regretteras pas :cheers:
Guy, je confirme tu vas avoir un matériel robuste et agréable à avoir en mains.
En plus, à ce que j'ai compris, tu as acheté le matos à une personne qui a posté une annonce ici et qui n'a quasiment pas été utilisé. C'est un hotas accompagné de supports de bureau, cela va t'apporter du confort à l'usage.
Pour ma part, j'ai aussi des supports de bureau (Monstertech pour ne pas les nommer :banana: ) et je ne pourrai plus m'en passer.

Bons vols
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22375
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Consultations pour un premier......Hotas

#12

Message par Milos »

Tu nous feras part de tes premières impressions :Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »