Panne Hotas Cougar Thrustmaster

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
henry95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 23 octobre 2004

Panne Hotas Cougar Thrustmaster

#1

Message par henry95 »

Bonjour,

J'ai mon Hotas Cougar Thrustmaster qui est en panne.
Tout est nickel sauf que la mémoire est corrompue. Il n'est pas reconnu par l'USB Windows.
Rien n'y fait malgré la manip gâchette etc...
Le technicien électronicien a besoin du programme type bios pour le ré-injecter dans la mémoire.
N'étant pas électronicien ni informaticien, c'est ce que j'ai compris.

Qui aurait ou pourrait copier le micro programme à partir de son joystick.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur

Topic author
henry95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 23 octobre 2004

Re: Panne Hotas Cougar Thrustmaster

#2

Message par henry95 »

En fait, j'ai compris qu'il s'agirait du bootloader.
Où puis-je trouver ce programme ?
Merci par avance à ceux ou celui qui pourrait sauver mon Cougar
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Panne Hotas Cougar Thrustmaster

#3

Message par Milos »

En fait, il a perdu le flash.

Il te faut un deuxième ordi équipé de XP. Tu y installes ton Cougar, il va récupérer son flash. Ensuite tu l'installes sur W9 et tu le flashes. Il sera prêt à repartir comme du temps de sa jeunesse.

Ce qui se passe avec le mien, c'est qu'il ne tient plus le flash. Il faudrait que je refasse la manip chaque fois :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
henry95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 23 octobre 2004

Re: Panne Hotas Cougar Thrustmaster

#4

Message par henry95 »

Bonsoir Milos

Tout d'abord, merci beaucoup pour le temps pris à me répondre.
Si j'ai bien compris :
J'installe le cougar sur un Wxp avec le logiciel d'origine. Je ne suis pas sur d'avoir encore le CD. Quel logiciel ?
Après flashage ? je l'installe sur un W9 (ou 10 dans mon cas) je flashe à nouveau avec le logiciel le plus récent et je vole à nouveau.
Je vais envoyer tes infos à l'ingénieur électronicien informaticien.
J'en profiterai pour lui demander pourquoi tu perds ton flash.

Bon week-end
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Panne Hotas Cougar Thrustmaster

#5

Message par Milos »

henry95 a écrit :
ven. févr. 18, 2022 6:48 pm
J'installe le cougar sur un Wxp avec le logiciel d'origine. Je ne suis pas sur d'avoir encore le CD. Quel logiciel ?
Les derniers que tu trouveras ici https://support.thrustmaster.com/fr/pro ... cougar-fr/
Hotas Cougar Foxy v4.0
Package drivers - Vista RC2 (64bit)
Ca te permettras d'installer le Cougar sur XP et tu flashes (dans Foxy)

Tu fais une install propre sur W9 tu refais un flash et normalement ça marche.

Je te rappelle la petite manip : avant de le brancher, tu appuies sur la détente, tu branches, tu attends deux ou trois secondes et tu relache. Tu entends le petit son qui dit qu'un nouvel périphérique est détecté.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
henry95
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 23 octobre 2004

Re: Panne Hotas Cougar Thrustmaster

#6

Message par henry95 »

Super, dés que je récupère mon Cougar , je fais les manip et te tiens au courant. Entre temps, j'ai retrouvé mon CD d'origine version 3.HCO.2004. si tu as besoin...
Mais il me semble avoir déjà fait toutes ces manip car je l'ai retrouvé dans ma tour sous XP. Le cougar était, de mémoire, non reconnu par le logiciel.
Je contacte demain l'ingénieur pour ton cas, savoir s'il a une idée de ton problème.
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

Re: Panne Hotas Cougar Thrustmaster

#7

Message par Vico »

La première manip (sous XP), avec la gachette enfoncée et la trottle débranchée, va effacer la mémoire (le firmware) pour pouvoir etre reprogrammée (flashée) depuis Foxy.
Pas sûr qu'il faille recommencer ça sous W7/W10 la seconde fois.
Si ça ne fonctionne pas, c'est que la mémoire flash est morte, mais elle peut (peut-être) être remplacée (si la puce est extractible).
La version HCO2004 cest pour XP 32bits. Pour du Vista/W7/W10 64 bits c'est la version HCO2006.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Panne Hotas Cougar Thrustmaster

#8

Message par Milos »

Vico a écrit :
sam. févr. 19, 2022 9:56 am
La version HCO2004 cest pour XP 32bits. Pour du Vista/W7/W10 64 bits c'est la version HCO2006.
Je n'ai jamais vu au dessus de HCO2004. Tu aurais un lien pour le 2006 ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

Re: Panne Hotas Cougar Thrustmaster

#9

Message par Vico »

J'ai dit ça de mémoire. Tu me mets le doute. Je verifierais demain soir.
EDIT : en fait c'est indiqué dans ton lien plus haut (info de version). Et c'est même 2007_HCO pour Vista /W7/8/10
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Panne Hotas Cougar Thrustmaster

#10

Message par Milos »

Ah oui, en effet, en fouillant dans mon DD j'ai retrouvé le 2007. Depuis que je ne l'utilise plus, je suis un peu largué :wacko:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »